| La pause "casse croûte" des agents | |
|
+15Vieil intendant Fondateur XIII Patou L'intendant zonard V.M.B kabreras no future Tromblon kafka sainte barbe chacha Magali barbule azzrael 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
azzrael .
| Sujet: La pause "casse croûte" des agents Mar 26 Fév 2008 - 16:12 | |
| Salut à tous Je vous expose mon souci. Mes agents ont l'habitude depuis une éternité de prendre avec ma bénédiction un casse croute (fromage et pain et même yaourt), je ne m'y oppose pas car avant c'était encore pire il y avait du vin ....le café est offert généreusement. Les agents du ménage veulent un peu de lait pour leur pause !! Je n'ai pas envie de fliquer, pas le temps et pas envie.... Que faites-vous pour vos agents? Vous faites le flic? ou vous fermez les yeux? | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mar 26 Fév 2008 - 16:29 | |
| - azzrael a écrit:
- je ne m'y oppose pas car avant c'était encore pire il y avait du vin ....
Ne pas s'opposer au motif que avant c'était pire est à mon avis un très mauvais point de départ. - azzrael a écrit:
- je n'ai pas envie de fliquer, pas le temps et pas envie...
Si vous n'avez pas envie de faire tout simplement votre travail de chef de service, de quel droit reprocheriez -vous aux autres de "dériver" ... Question de cohérence. Moins sévèrement , je vous fais part de mon expérience en la matière : j'ai connu exactement le même type de situation avec une équipe de 40 TOS . Après avoir fait une estimation annuelle du coût du fameux casse-croûte, j'ai, chiffres à l'appui, mis fin à la dérive , mais ...pas à la pause café. La question en effet est de savoir qui paie : le budget de l'établissement ? Pour moi, c'est non. Et je peux vous dire que personne n'a trouvé à redire . | |
|
| |
azzrael .
| Sujet: A barbule et à tous Mar 26 Fév 2008 - 16:56 | |
| oui je comprends ta position mais je suis partagé car faire la pause avec un bout de pain et du fromage ne me parait pas scandaleux et meme un yaourt j'attends d'autres avis certains profs viennent au réfectoire avec leurs gamelles et le chef ne veut rien faire , ils piquent un bout de fromage je suis chef de service ok mais je ne suis pas flic et personnellement je ne me lève pas à 6 heures pour surveiller... le faites vous? | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mar 26 Fév 2008 - 17:09 | |
| - azzrael a écrit:
- je suis chef de service ok mais je ne suis pas flic et personnellement je ne me lève pas à 6 heures pour surveiller...
le faites vous? Cher azzrael , Il ne s'agit pas d'être "flic" , mais , en ce qui concerne l'exemple que vous citez, de se montrer de temps en temps sur le terrain , histoire de vérifier que tout le monde respecte les horaires d'une part , et de dire que vous ne vous moquez pas de cet aspect là de la question d'autre part . Etre sur le terrain à l'heure à laquelle arrivent les agents : bien sûr que je le fais de temps en temps , à intervalles et jours très irréguliers . Je prends un café avec eux, on discute un coup, et la journée commence - pour tout le monde - dans la joie et la bonne humeur. Il ne considèrent pas ça comme du "flicage", mais comme ce que j'appellerais ....le contraire du désintérêt . Vous savez , si vous êtes respecté, personne n'ira interpréter cette attitude professionnelle comme de la surveillance de mauvais aloi . On en revient toujours à la même conclusion : on ne peut être exigeant avec les autres que si on l'est d'abord avec soi-même.
Dernière édition par barbule le Mer 27 Fév 2008 - 7:33, édité 1 fois | |
|
| |
azzrael .
| Sujet: cher barbule! Mar 26 Fév 2008 - 17:52 | |
| barbule tu as surement raison d'etre plus sur le terrain mais vois tu au bout de quelques années je dois en avoir marre ! c'est vrai que je ne prends pas le café avec mes agents , que je ne me lève pas pour surveiller , je fais ma ronde le matin , vérifie quelques salles de temps en temps . je trouve que tu as raison d'agir ainsi , je le reconnais facilement . c'est intéressant d'échanger des pratiques de fonctionnement , je vais suivre certains de tes conseils. à plus | |
|
| |
invité 4 Invité
| Sujet: casse croute agents Mer 27 Fév 2008 - 7:53 | |
| Autants d'établissements, autant de pratiques différentes : tout cela se conjugue avec une ambiance, des mentalités, des états d'esprit,des résultats, et surtout des comportements de toute la communauté éducative. Il est, à mon avis, difficile de donner une recette, et surtout en fonction de la position du CE dans ce domaine qui souvent en profite pour diviser pour mieux régner...JE suis étonnée que les CT n'aient pas d'exigences nouvelles envers les TOS EN CONTRE partie des augmentations considérables de primes, de prise en charge de repas, et je pense surtout à cette aberration de pause de 20 mn, qui, non seulement nous pourri la vie, et représente à la fin de l'année X jours...Enfin qu'ils en profitent : ils sont les moins payés, font le maximum d'heures et un boulot pas toujours valorisant... |
|
| |
Magali *
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mer 27 Fév 2008 - 10:07 | |
| - invité 4 a écrit:
- ils sont les moins payés, font le maximum d'heures et un boulot pas toujours valorisant...
Je ne suis pas sûre que mes collègues de bureau de catégorie C apprécieraient ... Certes, leur travail est plus valorisant que les TOS, mais elles sont depuis le transfert de ceux-ci vers la région ou le département, moins payées qu'eux. Et de plus, elles ne font pas de pause, ni courte ni à rallonge ! | |
|
| |
invité 4 Invité
| Sujet: case croute tos Mer 27 Fév 2008 - 10:35 | |
| MAGALI, je partage tout à fait votre interprétation. Mais combien de catégorie C, B ne sont vraiment à l'horaire réglementaire que depuis 2000, et combien sont encore à un horaire inférieur: problème souvent soulevé sur ce site.Or, les TOS ont toujours fait leurs horaires: j'ai connu 43 h, 41 h, 39 h et maintenant 1607.00H; mais là encore, pour les personnels administratifs, tout est différent pour chaque établissement, fonctionnement : on pourrait en écrire des pages. le privé n'a pas tant de cas d'écoles. |
|
| |
chacha *
Nombre de messages : 170 Localisation : entre Nord et Sud Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mer 27 Fév 2008 - 12:00 | |
| Ce qui me gênerait le plus face à ce problème ce n'est pas le temps du casse-croûte mais la provenance de la croûte cassée. Si, comme je le crains, c'est des restes de la demi-pension voire du stock, c'est pour moi impensable. Que chacun gère les horaires des TOS et le suivi de leur travail à sa façon, c'est une affaire entendue, mais que d'une manière détournée le R 2 finance leur "goûter" NON : c'est le commencement de la dérive. Comment faire la part des vrais restes et des restes intentionnels ? | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mer 27 Fév 2008 - 12:16 | |
| - invité 4 a écrit:
le privé n'a pas tant de cas d'écoles. Rien n'est moins sûr, en effet quoi de commun entre une petite PME et une multinationale ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Jeu 28 Fév 2008 - 14:00 | |
| - chacha a écrit:
- Ce qui me gênerait le plus face à ce problème ce n'est pas le temps du
casse-croûte mais la provenance de la croûte cassée. Si, comme je le crains, c'est des restes de la demi-pension voire du stock, c'est pour moi impensable. Que chacun gère les horaires des TOS et le suivi de leur travail à sa façon, c'est une affaire entendue, mais que d'une manière détournée le R 2 finance leur "goûter" NON : c'est le commencement de la dérive. Comment faire la part des vrais restes et des restes intentionnels ? De telles pratiques ne pourraient que déraper tôt ou tard et un gestionnaire ne saurait les tolérer. Certaines personnes ont malheureusement une fâcheuse propension à dépasser les bornes! Fournissez le nuage de lait pour le thé et d'aucuns vous réclameront le beurre AOC de Normandie pour faire la petite tartine... |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Jeu 28 Fév 2008 - 14:42 | |
| chez moi c'est pareil , mais tou dépend de ton équipe, moi ils sont réglo ponctuels et de relative bonne composition, peu d'arret maladie, et pas de diffcultés pour les remplacements et les rattrapages d'heures alors je laisse faire ; pour ce qui concerne les histoires de sous sous je suis d'acc avec le collègue, moi j'impute de temps en temps un peu de bouffe au d 6257 par honnetete et sincérité ! en revanche pas de pinard, ca c'est clair ! | |
|
| |
chacha *
Nombre de messages : 170 Localisation : entre Nord et Sud Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Jeu 28 Fév 2008 - 22:40 | |
| Je ne connaissais pas encore d'établissement qui encourageait tous les jours les personnels TOS à venir travailler en leur organisant une réception ! | |
|
| |
Tromblon *
| |
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 8:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 8:17 | |
| - kafka a écrit:
- idem pour le café pris par le personnel de direction le matin ? le CE ramène son café, ses filtres et son eau ? si c'est le cas respect cher collègue
Heu, j'ai été (dans une autre vie) en poste au secrétariat. La réponse est : "ben oui" pour le café et les filtres (pour l'eau, je trouve ça abusif). Avec des CE différents, dans des bahuts différents en plus ! C'est quoi le problème ? |
|
| |
Magali *
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 8:33 | |
| - invité a écrit:
- C'est quoi le problème ?
100% d'accord avec invité, aucun problème ! Dans tous les bureaux que j'ai fait, j'ai toujours vu les personnels mener à tour de rôle le paquet de café, ou bien une enveloppe avec X euros chacun tournait entre tous pour faire les courses communes (courses qu'on faisait même à tour de rôle) ! | |
|
| |
kafka *
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 8:41 | |
| bon ben mon bahut est une exception alors ! | |
|
| |
chacha *
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 8:43 | |
| ... je rajoute : le sucre et les sucrettes, le chocolat noir et le chocolat au lait, les sachets d'infusion, la boîte à biscuits toujours pleine et même le détartrant de la cafetière électrique, laquelle a été payée intégralement par le CE. Trève de plaisanterie : travailler en cuisine ne donne pas le droit de casse-croûter aux frais des parents tout comme travailler en gestion ne donne pas le droit de passer ses communications téléphoniques aux frais du bahut. | |
|
| |
no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 29 Fév 2008 - 22:50 | |
| j'ai travaillé dans le secondaire comme dans le supèrieur, et pourtant je n'ai jamais vu le "chef" ou le CE participer au café (région parisienne et province). peut-être beaucoup d'exceptions... | |
|
| |
kabreras .
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 7 Mar 2008 - 9:26 | |
| Chez nous Coté administration : c'est la cagnotte, tout le monde met 5€ par mois dans l'enveloppe, CE, CEadj, Agt comptable, etc ... et avec ca c'est café, thé, brioches ... et ca ne pose aucun probleme à personne. Coté TOS : il y a effectivement des choses qui disparaissent de la reserve (gateaux à l'unité, café, sachets de sucre) et je trouve cela assez anormal... Mais selon mon responsable il est dur d'y mettre fin à cause de la mauvaise foi de certains membres du personnel... Domage, moi je suis pour etre expeditif la dessus | |
|
| |
zennitud Invité
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 7 Mar 2008 - 15:27 | |
| Coucou Je viens de découvrir ce forum, il est top. Je me permets donc de faire ma première modeste contribution. Dans mon collège chacun amène à tour de rôle café, filtres, détartrant et de temps en temps des viennoiseries ou autres douceurs. Tout le monde participe et ça se passe très bien. Le seul emprunt de temps en temps à la restauration ce sont des petites cuillères pour touiller. |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Ven 7 Mar 2008 - 16:10 | |
| bienvenu et merci pour le principe de la cuilleritude... je vous rappelle qu'un certain morphale se goinfrait de mâchons plantureux en 2007... continue-t-il de se péter le bide avec iceux? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Dim 9 Mar 2008 - 10:32 | |
| Lors de notre dernière réunion de gestionnaires, qui a eu lieu chez moi, j'ai fait payer un billet tout rond aux collègues qui sont restés pour le repas ; la monnaie sur le prix du ticket repas a été donnée aux TOS pour payer leurs cafés du matin. Rien de bien important, juste une petite politesse en passant.
Et tout le monde il est heureux.
Jamais connu autre chose que payé par les utilisateurs, le café dans les bureaux... La théière est à moi, la bouilloire à un colègue. Mais on fauche les sachets de sucre, aïe, pas taper ! | |
|
| |
no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Lun 31 Mar 2008 - 21:04 | |
| | |
|
| |
vivement Invité
| Sujet: la pause casse croute des agents Mar 1 Avr 2008 - 5:47 | |
| chez moi, les agents ont un local avec frigo, micro ondes....dans leurs vestiaires. Ils y amènent ce qu'ils veulent ! Par contre le petit déjeuner entre 7h et 8h30 peut être pris par les - internes (compris dans la pension ) - les DP et les EXTERNES (cout 0.40€) - les commensaux :1,40€ quel que soit leur statut !!!!!!!
Il faut arrêter ces pratiques ..actuellement, certains agents gagnent plus que les C débutants dans les bureaux. |
|
| |
Magali *
| |
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mar 1 Avr 2008 - 8:45 | |
| cet argument n'en est pas un, ou alors il est dégueulasse. je ne vois pas en quoi il faudrait punir les TOS , voir même seulement les jalouser, parce que ils ont désormais des conditions financières un poil meilleures que les personnels administratifs. Ces mêmes personnels administratifs qui ne se sont jamais trop gênés avec les horaires et chacun sait où on en est des 1607 h dans beaucoup de burlingues... un peu de décence que diantre! | |
|
| |
Magali *
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mar 1 Avr 2008 - 9:19 | |
| Pourquoi, c'est pas dé..asse de de déjeuner avec les denrées du magasin alors que dans les bureaux on emmène tout ? C'est pas dé...asse de voir les agents s'amener sous notre nez tous les midis pour manger des plateaux pleins de restes alors que ceux des bureaux viennent de badger ? C'est pas dé...asse de les voir prendre des pauses à rallonge alors qu'on boit le café quand on a le temps sur notre burlingue ? C'est pas dé..asse de les voir se barrer une demie-heure à l'avance sans que personne ne leur dise rien "parce qu'ils ont fini leur boulot" alors que dans les bureaux on part jamais à l'heure ? Je pense qu'ici on fait largement nos 1607 H et depuis des années et j'en dirais pas tant des agents. Et je décompte leurs pauses cigarettes à tire larigot. Dans les bureaux, on remarque ça toute la journée, alors l'indécence ... C'est pas dé...asse, c'est honteux ! Et c'est pas de la jalousie, c'est du ras-le-bol ! | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents Mar 1 Avr 2008 - 9:26 | |
| - V.M.B a écrit:
- un peu de décence que diantre!
je te trouve très soft sur ce coup tu vas déplaire à Polaire qui a l'air d'aimer les durs, les vrais, les tatoués et qui sentent bon le sable chaud | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pause "casse croûte" des agents | |
| |
|
| |
| La pause "casse croûte" des agents | |
|