Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?

Aller en bas 
+13
Op@lomero
Brutus03
oxide
barbule
Maudinou
Gars du Doubs
Fondateur
L'intendant zonard
CASUMODO
piper
Bozinchu
XIII
mariew
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
réponse
Invité




Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:11

et bien en 42 ans de boite , j'en aurai entendu des conner......

javel autorisée au ménage liquide ou pastilles

et en cuisine pour laver les légumes 


ps; ancien chef de cuisine et actuellement technicien  formateur au département .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 22:34

réponse a écrit:
et bien en 42 ans de boite , j'en aurai entendu des conner......

javel autorisée au ménage liquide ou pastilles

et en cuisine pour laver les légumes 


ps; ancien chef de cuisine et actuellement technicien  formateur au département .
Je m'incline devant ces arguments excellents et étayés. Toutes les khonneries que j'ai pu écrire dans mon sordide brouillon d'article sont balayées et désinfectées par la puissance de ce message. accord
Et les gens qui m'ont vendu le matériel de dosage spécifique pour la désinfection dans la légumerie sont de dangereux empoisonneurs qu'il faut immédiatement enfermer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
réponses
Invité




Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:21

bonjour

l'argumentation devant des faits concrets est inutile, la javel est autorisée point final.

après forcément que il ne faut pas vider un bidon en légumerie, mais comme tout produit, il y figure le dosage sur le bidon et aussi sur les affichages paquet hygiène ( anciennement haccp ) obligatoire sur les murs .

apres on peut faire 5 pages de blabla mais ce n'est pas utile.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 14:32

J'avais le dire, j'allais le dire, c'est le dosage qui compte (goutte) drunken
Revenir en haut Aller en bas
marquis de Carabas
.
.
marquis de Carabas


Nombre de messages : 14
Localisation : face au pôle Nord, carrément à l'Ouest
Date d'inscription : 03/06/2011

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 10:47

Moi, j'ai effectivement entendu parler de "l'interdiction" d'utiliser l'eau de javel. Renseignements pris, ça viendrait (dans mon département) d'un formateur départemental inconnu qui l'aurait dit à des agents de service non identifiés lors d'un stage quelconque, à une période indéterminée. Donc, pas de texte officiel à l'origine de ce "bruit qui court", mais une raison aurait été donnée pour donner plus de crédibilité à "l'interdiction" : si la javel tue tous les crobes, son action n'a qu'un effet immédiat qui ne dure pas dans le temps : au bout de 10 minutes, les ctéries se remettent à proliférer, et donc l'action de la javel ne serait pas compatible avec la durée d'action que l'on attend des produits de nettoyage en collectivité.

Mmmmouais... ça vaut ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
ALLO MAIS ALLO EUH
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : parmi vous sans aucun doute
Date d'inscription : 25/09/2014

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: JAVEL interdite ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:35

marquis de Carabas a écrit:
Moi, j'ai effectivement entendu parler de "l'interdiction" d'utiliser l'eau de javel. Renseignements pris, ça viendrait (dans mon département) d'un formateur départemental inconnu qui l'aurait dit à des agents de service non identifiés lors d'un stage quelconque, à une période indéterminée. Donc, pas de texte officiel à l'origine de ce "bruit qui court", mais une raison aurait été donnée pour donner plus de crédibilité à "l'interdiction" : si la javel tue tous les crobes, son action n'a qu'un effet immédiat qui ne dure pas dans le temps : au bout de 10 minutes, les ctéries se remettent à proliférer, et donc l'action de la javel ne serait pas compatible avec la durée d'action que l'on attend des produits de nettoyage en collectivité.

Mmmmouais... ça vaut ce que ça vaut.
 Excellente remarque, je trouve, et qui prouve, si besoin était, que, oui, la question peut se poser.
En ce qui me concerne, des acteurs de la CT, dans mon département, véhiculent aussi ce type d'information qui tendrait à "diaboliser" l'utilisation de l'eau de javel...............il est vrai que le dit département est fortement impliqué dans l'approche écologique des méthodes et matières, ceci expliquant cela...........Et puisque notre époque "se plait" à multiplier les textes, directives et autres notes codificatrices et normatives, qu'attend-on, en sphère de Tutelle pour ...........lever le voile............!!!!!!!!??????
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 10:53

Ecologiquement parlant, il faudrait faire un bilan solide, mais je pense que la javel, produit simple, composé d'éléments naturellement présents partout (chlore et hydrogène), instable après déconcentration, est un excellent choix : pas de grosse pollution pour sa production, pas de traces dans l'environnement même à court terme, après un usage raisonnable.

Le fait que la Javel ait une action rapide mais pas dans la durée n'est pas en soi un défaut. Si avec un agent désinfectant "moderne" de cuisine, on asperge et on laisse agir, l'action prend du temps et il faut le lui laisser. Dans le cas de la javel, on asperge et on n'a pas réellement besoin de laisser agir, enfin c'est de l'ordre de la minute avant dispersion de l'hydrogène de l'hypochlorite en phase gazeuse. Le bon protocole de désinfection d'une cuisine à la solution de javel serait plus proche de une aspersion, puis une seconde aspersion, rinçage non nécessaire mais la 2e aspersion jouant le rôle du rinçage, élimination mécanique des résidus des germes ayant été tués.

Car, et c'est valable universellement quel que soit le moyen d'aspetie l'oeuvre, la meilleure nourriture our un microbe, c'est un microbe mort.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:35

l'eau de javel est très efficace avec un spectre d'action large, pas chère, mais elle est instable dans le temps, peut se périmer assez vite du fait de sa dégradation naturelle, très réactive notamment avec les métaux ou d'autres produits notamment acides, malheureusement elle n'est que désinfectante, c'est à dire qu'il faut d'abord nettoyer puis désinfecter... donc perte de temps !

A partir d’une solution déjà diluée (bidon à 2,6% de chlore actif) achetée dans le commerce ou réalisée soi-même
La  Chambre  Syndicale  de  l’Eau  de  Javel  a  édité  une  fiche précisant  les  conditions  d’utilisation  de  ce  désinfectant selon le support traité :
Plans de travail, machines, matériels = 2 verres pour 10 litres ; 5 minutes d’action
Poubelles = 3 litres pour 10 litres ; 15 minutes d’action
Sanitaires = 1,5 verres dans la chasse d’eau ; 15 minutes d’action
Vaisselle et ustensiles = 3/4 litre pour 50 litres ; 15 minutes d’action
Légumes = 3 cuillères à café pour 50 litres ; 5 minutes d’action
Planches à découper = sans autre dilution, par vaporisation sans noyade ; 5 à 10 minutes 

L'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif, présentée en flacons, se conserve pendant 3 ans à l'abri de la chaleur (température < 20°c) et de la lumière dans le flacon d'origine.

L'Eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière :
- 3 mois après la date de fabrication, en période froide
- 2 ½ mois après la date de fabrication, en période chaude.


alors que des produits plus "modernes" peuvent réaliser les 2 opérations nettoyage + désinfection d'un coup en étant un peu moins réactifs, mais cela nécessite tout autant des temps de contact pour détruire les microorganismes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?   Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage de l'eau de javel : autorisé en EPLE ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» usage du téléphone de l'EPLE par un chef d'établissement...
» Y a de l'eau dans le gaz, ou plutôt de la javel ...
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
» Montant maximal de dépense autorisé
» Mutation intra : planning non autorisé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: