Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation du COFI au CA

Aller en bas 
+6
silvain
OLRIK
Bozinchu
Fondateur
Vieil intendant
barbule
10 participants
AuteurMessage
intendan
Invité




Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:29

quelle est la trame de votre exposé oral au moment de la présentation du compte financier ? combien de temps cela dure-t-il ? je cherche une présentation qui tienne en 1/4 h ...

aussi, quels documents accompagnent votre présentation ? est-ce des docs maison ? lesquels ? ou ressortez les documents bruts de GFC ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:33

Dans la gamme des 15 mn maxi , nous avons de fort intéressantes réponses ici

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/expose-cofi-au-ca-t2836.htm?highlight=pr%e9senation+cofi

et sur le site, bien entendu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:44

merci mais quels documents peuvent accompagner cet exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:48

Documents maison sur le modéle de la présentation du budget.
1 colonne prévisions budgétaires et une réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:53

cela fait combien de pages au total ? 1 doc recettes et un autre pour les charges ?
et la pièce 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 14:58

Si vous êtes gentil, je vous met ma présentation sur la banque docu ce soir ou demain....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
intendan
Invité




Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 15:21

merci beaucoup n@n@rd !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:07

Il a dit "si vous êtes gentil"...
T'as été gentil toi ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:21

Vieil intendant a écrit:
Il a dit "si vous êtes gentil"...
T'as été gentil toi ? Suspect

Dire "Merci" à N@n@rd est peut-être déjà une fort belle manière de se montrer "gentil" Wink

p.s. Dites moi pourquoi le nom de N@n@rd s'affiche sous forme de lien....Je sais, quelqu'un - Hippos je crois -l'a déjà expliqué, mais j'ai perdu le fil pleure
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:33

Du moment que dans un mot il y a "@" le forum créé un lien automatiquement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 17:18

Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
... colonne "divers".

Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 17:28

Puisqu'on est dans le cofi ; avant le vote je ne manque pas de préciser le sens de ce dernier.
A savoir qu'il ne s'agit pas, comme pour le budget, de se prononcer sur l'importance des crédits ou leur répartition ; mais de juger de l'"honnété" de la gestion du comptable et de l'ordonnateur et de leur respect des décisions du CA.
Je précise qu'on adopte "avec" ou "sans" réserve le cofi ; et que si on a des réserves, il faut les exprimer clairement.

Cela évite les abstentions ou les votes contre pour des raisons extérieures au cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 17:43

moi aussi je précise cela surtout le passage des reserves précises...
cela calme tout le monde à la seconde lol!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:02

Version "light"

Un document comprenant:
1-état des PR
2-état des OC
3-état des modifications
4-situation des recettes
5-situation des dépenses engagées
6-résultat issue de COFI
7-développemnt des produits
8-développment des charges
9-éxecution du budget
10- pièce n°14

Un document "maison" des réserves:avant exercice 2007, réserves utilisées en 2007 et résultat 2007= réserves pour 2008 avec rapple réserves inscrite au BI 2008

Un document général de l'utilisation des crédits en 2007

Un document concernant l'organisation du service intendance

L'ordannateur présent le "bilan" exercice 2007 et le comptable "valide" les chiffres annoncés

Vote du CA= adoption.....

Vote du CA pour intégration du résulat en compte 1068...pour "solde du compte 12

Et enfin réserves disponibles utilisable en DM 3 pour l'exercice 2008

C'est light, en ce qui me concerne documents maison avec développement avec tableur, rapport d'environ de 50 pages avec graphique et évolution sur 5 ans......+ power point rappel de l'EPCP, des MAPA, et article 133 du CMP.

Mais je doute....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:03

N@n@rd a écrit:
Puisqu'on est dans le cofi ; avant le vote je ne manque pas de préciser le sens de ce dernier.
A savoir qu'il ne s'agit pas, comme pour le budget, de se prononcer sur l'importance des crédits ou leur répartition ; mais de juger de l'"honnété" de la gestion du comptable et de l'ordonnateur et de leur respect des décisions du CA.
Je précise qu'on adopte "avec" ou "sans" réserve le cofi ; et que si on a des réserves, il faut les exprimer clairement.

.

Idem, et c'est vrai que ça les calme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: un présentation light   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:16

Je vous propose cette version très light d'une présentation du Cofi en CA :


Mesdames, Messieurs les membres du CA
voici Cofi

Cofi, voici les membres du CA


En 10 secondes, c'est bouclé...

abr ??
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:36

L' application GFC est incomplète:

L'ordonnateur doit transmettre au comptable, à mon avis, un état daté et visé concernant l'éxécution du budget: toutes les recettes et toutes les dépenses ont été inscrites et transmisses à l'AC comme le BI, les DM ( des mes débuts comme AC je demandais aux ordonnateurs une lettre indiquant qu'il n'y avait aucune remarques sur le budget de les dm de la par des autorités de tutelle, c'est plus tard que l'application GFC a prévu ce document*) l'EPCP DEPUIS 2008.
C 'est à ce "stade" que le comptable "prépare" le compte financier pour une une en état des bilans pour transmission auprès des AT et juge du compte.
*les CRC ds les années 90 ont constaté des anomalies à ce sujet et le comptable n'en avait pas connaissance et validait des opérations budgétaires.....

Idem pour le suivi des immobilisations et dépréciations qui sont du ressort de l'ordonnateur et l'application GFC devrait vérouiller les opérations en ZD.

Idem pour l'inventaire des matières en compte 601. c'est aussi du ressort de l'ordo.

Mais GFC ne sera pas MAJ en attendant SIFAC.

Nombreuses remarques de la CC Rapport 2007 en "fouilllant bien" concernent la comptabilité budgétaire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:56

Il est de combien le montant du budget de ton établissement, Olrik ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:59

7 millions d'€ avec mutualisation!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:40

N@n@rd a écrit:
Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
... colonne "divers".



pas trouvé

J'ai certainement mal lu
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:43

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:
Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
... colonne "divers".
pas trouvé

J'ai certainement mal lu
Embarassed
Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/Cofi-doc_pour_CA.xls

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 22:07

Ne pas oublier aussi qu'il y a deux votes distincts : un pour l'adoption du cofi et un pour l'affectation du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 6:52

N@n@rd a écrit:
Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
... colonne "divers".

Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus.
Merci pour le document : l'évolution des modif par rapport au budget ini est claire. mes vieilles habitudes me feraient le compléter avec une colonne pour faire figurer les crédits non emplyés et les +ou-values.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 6:58

Eric a écrit:
mes vieilles habitudes me feraient le compléter avec une colonne pour faire figurer les crédits non emplyés et les +ou-values.

Mouuoui.... à voir en fonction du CA alors.
L'exercice est délicat et nécessite une maîtrise parfaite des arcanes budgétaires... et du CA.
Pour ma part je préfére le faire oralement en complément de la présentation du document.
coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 8:03

N@n@rd a écrit:
barbule a écrit:
p.s. Dites moi pourquoi le nom de N@n@rd s'affiche sous forme de lien....Je sais, quelqu'un - Hippos je crois -l'a déjà expliqué, mais j'ai perdu le fil pleure
Du moment que dans un mot il y a "@" le forum créé un lien automatiquement.
Oui, c'était expliqué dans ce post-ci.
Rappel : ça ne se produit pas quand on rédige ses messages en basculant le mode d'édition en texte "brut" (avec ce bouton :Présentation du COFI au CA Switchmode). Ni, a priori, quand on utilise Firefox.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 9:22

N@n@rd a écrit:
Mon fichier de présentation du cofi au CA pour un collége :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
... colonne "divers".

Vos avis et vos propositions d'amélioration seront bienvenus.

Merci pour le document.

Une précision, qui n'a rien à voir avec une proposition d'amélioration , car ce que tu présentes me paraît être tout à fait clair et suffisant en guise de document joint à la convocation du CA.
Ici, il m'a été demandé de faire figurer les dépenses et les recettes du COFI de N-2 en parallèle avec celles du COFI "en cours" , à savoir celui de N-1.

Pour ce qui est des plus values et des moins values par rapport au budget initial, je les commente oralement, au gré des questions posées par les membres du CA .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du COFI au CA Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI au CA   Présentation du COFI au CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du COFI au CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cofi doc de présentation
» Présentation du COFI au CA
» PRESENTATION COFI
» Présentation COFI
» Présentation en CA du COFI 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: