Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help

Aller en bas 
+7
sasufi
mart
Domidomi
momo
OLRIK
Bozinchu
bouleau
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help   Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:48

Bozinchu a écrit:
je recommence mon explication
il y a deux méthodes quand en janvier on a une facture correspondant à une prestation réalisée sur N-1
on a cité : l'OP et l'extourne

L'histoire commence de manière identique dans les deux cas
Je commande de la javel je reçois ma javel le 19 décembre mais je n'ai pas la facture
En janvier je bascule et l'exercice de décembre devient N-1
Je reçois la facture après la bascule et je mandate au R2 6065 (c'est pour la cuisine) ma facture de 100€
le comptable réceptionne la facture et fait D6065 par C4012
Puis comme il ne peut pas payer en N-1 il indique comme compte de paiement le 4081.
la situation est alors figée en N-1 avec un bilan de sortie au crédit du 4081 de 100.00€

Comme il faut bien payer mon fournisseur il faut que je résolve ce problème sur N
J'ai un bilan d'entrée (exacte copie du bilan de sortie) c'est à dire que j'inscris 100€ au crédit du 4081.

C'est là que je peux choisir entre l'extourne et l'OP

  1. Si j'ai choisi l'OP il n'y a pas d'écriture automatique et je dois saisir manuellement l'OP (saisie de l'établissement, du fournisseur, du montant...)le fournisseur sera alors payé et le 4081, soldé.
  2. si je choisi l'extourne l'écriture est transférée de N-1 vers N automatiquement (à ma demande en cliquant sur transfert extourne) puis réceptionnée tout aussi automatiquement en compta bud de N. Je vais alors devoir saisir un mandat normal sur N. Une écriture automatique soldant le 4081.

le fournisseur s'en fout puisqu'il est payé et la procédure est bien plus simple en extourne qu'en OP puisque la saisie est facilitée dans le cadre de l'extourne car on choisi dans une liste.
Donc si la méthode de l'extourne parait plus fastidieuse (plus de saises) il n'en est rien tout étant déjà présaisi à la différence de l'OP où il faut ressaisir toute l'intégralité du mandatement.
Cette méthode de l'OP est source d'erreur puisqu'il faut tout refaire.

Bon j'ai compris et je regrette de ne pas avoir choisi l'extourne, merci encore, je ne comprends pas pourquoi des choses aussi simples n'ont pu être expliqué aussi clairement par le tutorat, disons que je ne devais pa être réceptive
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help   Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 12:59

Pas reçu...
et dans 10 minutes je pars au foot avec le petit
Si je n'ai rien reçu maintenant je te réponds ce soir quand je reviens....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help   Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 13:05

Bozinchu a écrit:
Je reçois la facture après la bascule et je mandate au R2 6065 (c'est pour la cuisine) ma facture de 100€
le comptable réceptionne la facture et fait D6065 par C4012
Puis comme il ne peut pas payer en N-1 il indique comme compte de paiement le 4081.
la situation est alors figée en N-1 avec un bilan de sortie au crédit du 4081 de 100.00€

.
Donc tu peux réceptionner des mandats de 2009 après le basculement mais tu le réceptionnes en 4081 au lieu de 5159.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help   Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:06

oui c'est cela
c'est ce qui va créer ton crédit en 4081 qui va ensuite en 2010 la possibilité de payer les fournisseurs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help   Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Paiement de charges à payer c/4081 de 2013
» mandant ou mandat charges à payer
» Mandat N-1 et 4081
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: