Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vote en CA du montant des voyages scolaires

Aller en bas 
+7
Fréléo
Hippos
Mad Max
captain cavern
Pr. Burp
kafka
barbule
11 participants
AuteurMessage
bretonne
Invité




vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:16

J'ai deux voyage qui ont adoptés en CA en 2007 :

le premier pour un montant de 15 400 €, le deuxième pour un montant de 15 900 € pour 53 participants, accompagnateurs compris.

En ce qui concerne le premier voyage, après le vote du CA l'organisme a adressé un nouveau devis inférieur au coùt initial voté en CA, soit 14 300 €.

Pour le deuxième voyage, le nombre d'élèves participant au voyage étant insuffisant pour remplir le voyage, des élèves d'un collège voisin participent à ce voyage. L'organisme a donc refait un contrat pour chaque collège en modifiant le nombre des participants et le coût total pour chaque collège.

Doit-on repasser en CA pour faire adopter ces modifications ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:42

On peut supposer que les modifications dont vous faites état auront une incidence sur le coût à verser par famille, ce qui est déjà en soi une première raison suffisante pour faire voter votre nouveau budget prévisionnel en CA.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 10:58

si je ne m'abuse le tarif famille que tu fais voter en CA est un maximum de perception, donc au pire tu peux réajuster ton budget en diminuant la pârt famille... moi j'ai dû le faire et je suis tjrs pas en prison...
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:02

kafka a écrit:
je suis tjrs pas en prison...

Cela ne saurait tarder... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:25

kafka a écrit:
si je ne m'abuse le tarif famille que tu fais voter en CA est un maximum de perception, donc au pire tu peux réajuster ton budget en diminuant la pârt famille... moi j'ai dû le faire et je suis tjrs pas en prison...

la technique de la fourchette adoptée en CA s'analyse comme une délégation de pouvoir du CA vers le CE puisqu'in fine c'est ce dernier qui arrête le montant à payer des familles or principe de base pas de délégation sans texte pas de délégation au-delà des textes.
Cette pratique est donc illégale... (aprés chacun fait comme il veut ou peut Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:04

damned... c'est bizarre que l'IA de lille en ait validé le principe alors ! bon ben la prison c'est bien aussi ........ non pale ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: en prison ?   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:31

captain cavern a écrit:
kafka a écrit:
si je ne m'abuse le tarif famille que tu fais voter en CA est un maximum de perception, donc au pire tu peux réajuster ton budget en diminuant la pârt famille... moi j'ai dû le faire et je suis tjrs pas en prison...

la technique de la fourchette adoptée en CA s'analyse comme une délégation de pouvoir du CA vers le CE puisqu'in fine c'est ce dernier qui arrête le montant à payer des familles or principe de base pas de délégation sans texte pas de délégation au-delà des textes.
Cette pratique est donc illégale... (aprés chacun fait comme il veut ou peut Laughing)


en quoi la variation du prix payé par les familles, dès lors qu'il est à la baisse, serait une pratique illégale ?
lors du budget d'un voyage, je fais voter une participation maximale des familles. Si le prix payé au final est inférieur au plafond fixé par le CA, je ne vois pas pourquoi je devrai avoir un nouveau vote. Le but est bien que les familles paient le moins possible : si le CA (et les autorités) ont validé un tarif à un certain niveau, personne ne pourrait se contredire si le prix doit être inférieur.D'autant que le CA vote aussi le bilan financier final du voyage avec les recettes et dépenses réelles, donc la participation réelle des familles.
par contre, si d'aventure le prix que les familles devait être supérieur au tarif voté par le CA, là je demanderai un nouveau vote. Mais vu que je ne prends en compte que les subventions certaines (y compris le montant de la participation du budget de l'EPLE), le prix à payer par les familles s'avère toujours inférieure au prix voté.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:35

Mad Max a écrit:
captain cavern a écrit:
kafka a écrit:
si je ne m'abuse le tarif famille que tu fais voter en CA est un maximum de perception, donc au pire tu peux réajuster ton budget en diminuant la pârt famille... moi j'ai dû le faire et je suis tjrs pas en prison...

la technique de la fourchette adoptée en CA s'analyse comme une délégation de pouvoir du CA vers le CE puisqu'in fine c'est ce dernier qui arrête le montant à payer des familles or principe de base pas de délégation sans texte pas de délégation au-delà des textes.
Cette pratique est donc illégale... (aprés chacun fait comme il veut ou peut Laughing)


en quoi la variation du prix payé par les familles, dès lors qu'il est à la baisse, serait une pratique illégale ?
lors du budget d'un voyage, je fais voter une participation maximale des familles. Si le prix payé au final est inférieur au plafond fixé par le CA, je ne vois pas pourquoi je devrai avoir un nouveau vote. Le but est bien que les familles paient le moins possible : si le CA (et les autorités) ont validé un tarif à un certain niveau, personne ne pourrait se contredire si le prix doit être inférieur.D'autant que le CA vote aussi le bilan financier final du voyage avec les recettes et dépenses réelles, donc la participation réelle des familles.
par contre, si d'aventure le prix que les familles devait être supérieur au tarif voté par le CA, là je demanderai un nouveau vote. Mais vu que je ne prends en compte que les subventions certaines (y compris le montant de la participation du budget de l'EPLE), le prix à payer par les familles s'avère toujours inférieure au prix voté.

cette technique que la plupart d'entre nous applique et qui passe trés bien les controle de légalité (mais qu'est ce qui ne les passe pas d'ailleurs...) est illégale parce qu'elle repose sur un transfert de compétence du CA au CE qui n'est pas prévu par les textes et voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:43

à suivre ton point de vue, détail peut-être, mais mon acte administratif parle bien de participation maximale des familles. Si le CA l'adopte, il autorise donc bien le CE à ajuster le prix des familles à la baisse le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:46

pour les puristes :

cf. message DAF A3 janvier 2003
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 13:51

kafka a écrit:
damned... c'est bizarre que l'IA de lille en ait validé le principe alors ! bon ben la prison c'est bien aussi ........ non pale ????????????
J'imagine déjà ce que Jean-Mic va pouvoir te dire sur la compétence des services déconcentrés en ce domaine...


captain cavern a écrit:
pour les puristes :

cf. message DAF A3 janvier 2003
Tu n'aurais pas un lien ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:03

Hippos a écrit:
captain cavern a écrit:
pour les puristes :
cf. message DAF A3 janvier 2003
Tu n'aurais pas un lien ?
Page 16 du dossier sur les voyages du Rectorat de Besançon study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:12

En fait, c'est le même problèmes que nous avons eu (tiens tiens à lille ds mon cas pour des fds européens...) avec des pressions de la part de l'autorité académique pour faire délibérer le CA sur une autorisation générale donnée au CE de signer les contrats et conventions.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:14

captain cavern a écrit:
sur une autorisation générale donnée au CE de signer les contrats et conventions.
affraid
QUOI !!!???
Alors que dans mon IA, on se bat contre les collèges qui nous font (régulièrement) des coups pareils !!!


PS : merci pour le lien, Fréléonat.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:26

Fréléonat a écrit:
Hippos a écrit:
captain cavern a écrit:
pour les puristes :
cf. message DAF A3 janvier 2003
Tu n'aurais pas un lien ?
Page 16 du dossier sur les voyages du Rectorat de Besançon study

forum pour Fréléonat et le rectorat de Besançon


Il n'est peut-être pas inintéressant non plus de rappeler que la question a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum et que......... la même (ouf ! )réponse a été apportée

Arrow ICI ( voir en particulier les interventions de MMP )
coucou
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:39

et une autre formule pour les matheux :

P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + N)

P = prix par élèves participants
N = nombre d'élèves participants
C = cout total du voyage
S = subvention
D = don pour la réalisation du voyage
R = ressources propres

but de l'autre formule : montrer que les accompagnateurs ne sont pas financés directement par la participation des familles mais bien par d'autres ressources.
le pb de la première formule étant amha que les financements tiers venant déjà en déduction du cout du voyage hors accompagnants, la question du financement de ces derniers n'est tjrs pas résolu.


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:43

Alors...MMP , c'était donc toi Question tongue
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 17:45

opinion déja donnée ailleurs, divergente etqui n'engage que moi :

je cherche à démontrer que la réglementation, précisément en matière de voyage habilite le CE à définir un tarif plus bas lorsque le CA a voté un tarif maximal.
Je considère que le régime juridique des tarifs des voyages est distinct des autres tarifs pour deux raisons : les excédents ou les réserves en matière de voyage sont interdits et le CA se prononce non seulement sur les tarif mais également sur les modalités du voyage. Il me semble tout à fait conforme à l'esprit de ces textes, qui ont pour objectif de ramener la participation des familles à son strict nécessaire, que le CA, dans l'adoption des modalités de financement, prévoit que le tarif voté soit un plafond. En effet le CA ne peut voter des actes qui auraient pour conséquence de placer le N3 en situation d'excédent. A contrario et pour permettre l'équilibre il peut voter des modalités de financement qui permettent cet équilibre.
Je pense par contre que cette possibilité de tarif maximum ne s'applique qu'aux voyages scolaires, le J1, le R2 et le service général étant dotés de réserves ( ce qui permet l'excédent).
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:01

captain cavern a écrit:
et une autre formule pour les matheux :

P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + N)

P = prix par élèves participants
N = nombre d'élèves participants
C = cout total du voyage
S = subvention
D = don pour la réalisation du voyage
R = ressources propres

but de l'autre formule : montrer que les accompagnateurs ne sont pas financés directement par la participation des familles mais bien par d'autres ressources.
le pb de la première formule étant amha que les financements tiers venant déjà en déduction du cout du voyage hors accompagnants, la question du financement de ces derniers n'est tjrs pas résolu.

Je me permet de rectifier le lapsus :

P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + R)
et non :
P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + N)

Marrant en tous cas de mettre en formule.

Ce principe m'amené dernièrement à convoquer la trésorière du FSE pour lui demander que le don qu'elle souhaitait faire pour un voyage passe de 30 euros à 31,42 euros. En fait j'ai retouché son budget afin qu'il soit conforme à ta formule.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:46

laule200 a écrit:
captain cavern a écrit:
et une autre formule pour les matheux :

P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + N)

P = prix par élèves participants
N = nombre d'élèves participants
C = cout total du voyage
S = subvention
D = don pour la réalisation du voyage
R = ressources propres

but de l'autre formule : montrer que les accompagnateurs ne sont pas financés directement par la participation des familles mais bien par d'autres ressources.
le pb de la première formule étant amha que les financements tiers venant déjà en déduction du cout du voyage hors accompagnants, la question du financement de ces derniers n'est tjrs pas résolu.

Je me permet de rectifier le lapsus :

P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + R)
et non :
P = [ C - (S+D+R)] / N avec (P X nbre d'accompagnateur) < (S + D + N)

Marrant en tous cas de mettre en formule.

Ce principe m'amené dernièrement à convoquer la trésorière du FSE pour lui demander que le don qu'elle souhaitait faire pour un voyage passe de 30 euros à 31,42 euros. En fait j'ai retouché son budget afin qu'il soit conforme à ta formule.

pour ceux qui veulent je peux mettre à dispo une jolie feuille excel qui ma demandé du temps à concevoir

elle dissocie bien la part des accompagnateurs et leur financement propre (l'établissement)
la part des élèves (déduction faites de toutes subventions),
leur coût par tête ( en fonction d'une formule prorata)
tout ça en renseignant juste les postes de dépenses et les recettes

un autre onglet permet à l'AC de suivre les encaissements sans se prendre la tête par les cheveux

si interêt, adresser vous à urban_bernard@hotmail.com en citant dans l'objet du message Agence de voyage comptable...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 23:13

bouleau a écrit:
....

pour ceux qui veulent je peux mettre à dispo une jolie feuille excel qui ma demandé du temps à concevoir

elle dissocie bien la part des accompagnateurs et leur financement propre (l'établissement)
la part des élèves (déduction faites de toutes subventions),
leur coût par tête ( en fonction d'une formule prorata)
tout ça en renseignant juste les postes de dépenses et les recettes

un autre onglet permet à l'AC de suivre les encaissements sans se prendre la tête par les cheveux

si interêt, adresser vous à ***@hotmail.com en citant dans l'objet du message Agence de voyage comptable...

Pourquoi ne pas plutôt envoyer ce document à Nanard pour alimenter la banque documentaire de son site ?
Ce qui permettra à tous les visiteurs d'en profiter, sans que vous receviez des dizaines de mails...à une adresse qu'il ne me paraît pas judicieux de donner sur un forum public , d'où les ***
Wink
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 8:08

sainte barbe a écrit:
opinion déja donnée ailleurs, divergente etqui n'engage que moi :

je cherche à démontrer que la réglementation, précisément en matière de voyage habilite le CE à définir un tarif plus bas lorsque le CA a voté un tarif maximal.
Je considère que le régime juridique des tarifs des voyages est distinct des autres tarifs pour deux raisons : les excédents ou les réserves en matière de voyage sont interdits et le CA se prononce non seulement sur les tarif mais également sur les modalités du voyage. Il me semble tout à fait conforme à l'esprit de ces textes, qui ont pour objectif de ramener la participation des familles à son strict nécessaire, que le CA, dans l'adoption des modalités de financement, prévoit que le tarif voté soit un plafond. En effet le CA ne peut voter des actes qui auraient pour conséquence de placer le N3 en situation d'excédent. A contrario et pour permettre l'équilibre il peut voter des modalités de financement qui permettent cet équilibre.
Je pense par contre que cette possibilité de tarif maximum ne s'applique qu'aux voyages scolaires, le J1, le R2 et le service général étant dotés de réserves ( ce qui permet l'excédent).
Je vais dans le sens de ces propos concernant le but recherché si l'on admet qu'il s'agit de minimiser la participation des familles.
En outre s'il faut un nouveau vote pour une somme inférieure, que se passerait - il si l'assemblée refusait le nouveau montant ?
improbable mais possible et si c'est impossible et absurde quel est le sens du vote ?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 9:12

Hippos a écrit:
kafka a écrit:
damned... c'est bizarre que l'IA de lille en ait validé le principe alors ! bon ben la prison c'est bien aussi ........ non pale ????????????
J'imagine déjà ce que Jean-Mic va pouvoir te dire sur la compétence des services déconcentrés en ce domaine...


captain cavern a écrit:
pour les puristes :

cf. message DAF A3 janvier 2003
Tu n'aurais pas un lien ?


mes indignations sont étouffées par l'infini respect que je porte à nos collègues et néanmoins amis des services académiques.....abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vote en CA du montant des voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: vote en CA du montant des voyages scolaires   vote en CA du montant des voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vote en CA du montant des voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: