Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Du ménage pour l'OP maintenance ?

Aller en bas 
+8
Maudinou
Gars du Doubs
luxàl'ouest
Bozinchu
Vieil intendant
Isidore
Fondateur
El Gougou
12 participants
AuteurMessage
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:43

Bonjour,

L'ouvrier de maintenance des bâtiments (ex OP) a pris de mauvaises habitudes avec mes prédécesseurs et bougonne dès que je lui demande autre chose que de se servir d'un cruciforme ou faire de l'enduit...
Seulement mon établissement n'étant pas dans un état de décrépitude prononcé, on ne peut pas raisonnablement penser que la maintenance des bâtiments puisse l'occuper des journées entières.
Comme je suis en manque de bras masculins, je pense lui confier, à titre permanent, la plonge manuelle des gros chaudrons et autres ustensiles pendant la restauration... Voire plus : autolaveuse dans certaines parties, entretien des espaces extérieurs, bref tout ce qui serait un peu "physique".
Devant l'ampleur de la révolution que cela suggère dans mon bahut, un tel programme vous parait-il justifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:04

Non, pas vraiment si l'agent n'est pas volontaire....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:23

Je trouve tjs une quantité de choses à faire à mon Op, curieux que le tien soit désoeuvré.
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 0:42

Espaces verts, oui, le reste, ben, il peut aidé de temps en temps (la plonge) mais, cela ne peut être qu'exceptionnel et, comme le dit nanard, que volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:34

Demande une fiche de poste à ta collectivité, si elle en a élaborée. Il se peut que tu aies le droit de le faire.
Mais comme dit Nanard, le mieux, c'est qu'il soit volontaire pour être motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:42

kékun a écrit:
Demande une fiche de poste à ta collectivité, si elle en a élaborée. Il se peut que tu aies le droit de le faire.
Mais comme dit Nanard, le mieux, c'est qu'il soit volontaire pour être motivé.
L' OP a un statut. Toutes proportions gardées, c'est comme si on demandait au gestionnaire d'aller faire le service au self. Si il est volontaire il peut ; mais quant à l'obliger.....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:26

en même temps le statut particulier (qui n'est qu'indicatif) ne peut être opposé au statut général du fonctionnaire qui stipule que l'on doit obéir à son chef à moins que l'ordre en question soit manifestement illegal ou contraire à une liberté publique....(ou un truc comme ça)
donc s'il y a des plombiers ou des profs c'est plus pour leurs compétences qu'on leur donne des attributions (quoique j'ai un doute pour les profs)
on demande au type qui a un CAP de cuisine de cuisiner et à celui qui a un CAP de plomberie de faire de de la plomberie
mais qu'on me trouve un texte qui interdit de lui faire faire du menage (ou au gestionnaire de servir au self)
après tout est question de logique de fonctionnement....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:34

Ben tiens !
Va donc demander au profs de faire le ménage dans l'établissement ; déjà que certains ne soient pas persuadés que surveiller les élèves durant leur cours fasse partie de leur travail...
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:18

kékun a écrit:
Demande une fiche de poste à ta collectivité, si elle en a élaborée. Il se peut que tu aies le droit de le faire.
Mais comme dit Nanard, le mieux, c'est qu'il soit volontaire pour être motivé.
S'il n'est pas volontaire, il peut faire un recours à son supérieur hiérarchique ( la collectivité).
Dans les petits collèges, effectivement il n'y pas pas selon l'appréciation de certains CE et gestionnaires assez de travail.

Pour l'instant il me semble que l'affectation d'un agent chargé de la maintenance au minimum par établissement est nécessaire.

J'ai vu une gestionnaire demander à son OP de nettoyer les WC des élèves.( depuis 2 mois, il est en congés maladie , envisage un CLM pour dépression...) La grosse plonge n'a pas toujours été réservée non plus aux meilleurs. J'ai quant à moi fait souvent un roulement ces travaux.

Attention donc de ne pas humilier les agents. Leur donner des tâches qu'ils jugeraient " dégradantes" pour eux et vis à vis le l'équipe est à mon avis à proscrire. Et enfin si l'agent se plaint du traitement qui lui est fait, ce sera bien par rapport à une fiche de poste "type" que la collectivité pourrait étudier sa demande d'arbitrage. Et le harcellement est souvent cité dans ce type de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:47

nettoyer les WC des élèves ou faire la grosse plonge n'a rien de dégradant
j'y colle volontier les élèves en TIG pour leur rapeller les réalités de la vie. Ce sont des taches ingrates mais indispensable au bon fonctionnement de l'établissement.
Important aussi de faire tourner les gens sur les postes les plus ingrats pour éviter une "hierarchisation" des postes et de donner le sentiment que l'on privilégie certain.
une fois un parent s'est offusqué que l'on confie ce genre de tache à son gamin et je lui ai simplement demandé si il ne nettoyer pas les WC chez lui

Après demander à l'op, problèmatique car ce n'est pas son coeur de metier donc ponctuellement oui et avec son accord sinon on peut demander la suppression du poste d'op et demander un agent à la place
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:04

Gars du Doubs a écrit:
nettoyer les WC des élèves ou faire la grosse plonge n'a rien de dégradant
Ce n'étaient pas les tâches que l'OP trouvaient dégradantes mais que lui seul devait le faire alors qu'il avait passé un concours et qu'il espérait faire qqchose de plus intéressant. D'où son malaise au point den être malade.
Je relate des situations vécues. L'Op est toujours arrêté, un remplaçant nommé. Un contrat aidé fait les WC.
Le résultat humain et financier est à mes yeux un échec.
Il faut donc bien étudier les fiches de poste, les négocier et éviter tout malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:18

Citation :
alors qu'il avait passé un concours


surtout que lorsqu'il a passé le concours on lui a bien précisé dans les missions d'un OP : "un OP est chargé des travaux nécessaires au fonctionnement des services..."
Dans l'établissement où je travaille, l'OP intervient parfois quand il manque du personnel ; mais il le fait de sa propre initiative et toujours dans la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:21

Respectez les statuts professionnels des autres si vous voulez que les autres respectent le votre.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:33

Citation :
Respectez les statuts professionnels des autres si vous voulez que les autres respectent le votre
.


Du ménage pour l'OP maintenance ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 12:21

maud a écrit:
Citation :
Respectez les statuts professionnels des autres si vous voulez que les autres respectent le votre
.
Du ménage pour l'OP maintenance ? Forum01

RE, RE, forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
sasujo
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:30

Les "OP" n'existent plus, il sont maintenant adjoints techniques territoriaux de 2éme classe ou 1ère classe, décret 2007-913 du 15 mai 2007:
I. - Les adjoints techniques territoriaux de 2e et de 1re classe des établissements d'enseignement sont notamment chargés de fonctions d'entretien courant des locaux et des surfaces non bâties des établissements d'enseignement, qui incluent le maintien en bon état de fonctionnement des installations et la participation au service de magasinage et de restauration.

Ils sont également chargés de fonctions d'accueil consistant à recevoir, renseigner et orienter les usagers et les personnels des établissements ainsi que, plus généralement, le public y accédant, à contrôler l'accès aux locaux et à assurer la transmission des messages et des documents.

II. - Les adjoints techniques territoriaux de 1re classe des établissements d'enseignement sont appelés en outre à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
J'aime bien le "en outre" du II !
On a le même texte pour la FP Etat: Décret 91-462 du 14 mai 1991.
Donc on a un statut bien ouvert, qui permet d'employer nos chers "OP" n'en déplaise à M. V.I.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 17:05

El Gougou a écrit:
Bonjour,

Le gestionnaire des bâtiments (ex Intendant)
a pris de mauvaises habitudes avec mes prédécesseurs et bougonne dès que je lui demande autre chose que de se servir d'une calculatrice ou faire de la compta...
Seulement mon établissement n'étant pas dans un état de décrépitude prononcé, on ne peut pas raisonnablement penser que la gestion des bâtiments puisse l'occuper des journées entières.
Comme je suis en manque de bras masculins, je pense lui confier, à titre permanent, la navette courrier et autres tâhces et traitement relatifs à l'envoi et à la réception de correspondances... Voire plus : saisie des HSE pour certains projet, entretien des espaces de réception des IPR, bref tout ce qui serait un peu "technique".
Devant l'ampleur de la révolution que cela suggère dans mon bahut, un tel programme vous parait-il justifié ?

Et comme ça, on voit l'OP sous un autre regard.

Faudra pas venir raler quant ton OP voudra pas faire 10 min de plus en fin de journée, ou que la décrépitude de ton établissement deviendra prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 18:29

Vieil intendant a écrit:
Ben tiens !
Va donc demander au profs de faire le ménage dans l'établissement ; déjà que certains ne soient pas persuadés que surveiller les élèves durant leur cours fasse partie de leur travail...


Non ? C'est vrai ? alors là mon cher VI tu me laisses sans voix... moi qui pensais que l'enseignant était d'une rectitude absolue sur le respect des règles de leur valeur pédagogique...

Sniff....

Cela me rappelle la conclusion d'une discussion avec un des membres de ladite corporation :

" ce n'est pas parce que l'on est en collège qu'il faut appliquer tous les textes "

je ne connaissais pas la clause d'extra-territorialité de l'EPLE mais c'est chose faite.

Quant au fond de la discussion, je ne me verrais pas demander à l'OP de faire la plonge ni au cuisinier de s'occuper de tailler les espaces verts (à la rigueur si c'est pour récolter des herbes pour ses sauces).
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5140
Date d'inscription : 16/02/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 11:36

El Gougou a écrit:


L'ouvrier de maintenance des bâtiments (ex
OP) a pris de mauvaises habitudes avec mes prédécesseurs et bougonne
dès que je lui demande autre chose que de se servir d'un cruciforme ou
faire de l'enduit...
Seulement mon établissement n'étant pas dans un
état de décrépitude prononcé, on ne peut pas raisonnablement penser que
la maintenance des bâtiments puisse l'occuper des journées entières.
Ben chez moi c'est tout l'inverse : bien que l'état du bahut soit dans
un état de décrépitude avancé, l'OP a pris la mauvaise habitude d'aider
au ménage et bougonne quand on lui demande de ne faire que ses tâches
d'OP. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:09

Ouais, mais quand il aura sa mut ou partira à la retraite, ça fera drôle à toute l'équipe (les habitudes sont vite prises) lorsque le nouveau refusera de faire ce boulot là.
Bref, le problème deviendra insoluble (c'est ce qu'on appelle la quadrature du cercle, Polaire!).
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5140
Date d'inscription : 16/02/2007

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 9:05

T'as raison mon Bubu, sauf que les habitudes, elles sont prises depuis quinze ans et comme y dit : "C'est pas vous qu'allez changer les choses".
Alors depuis que je suis ici, c'est la guerre d'usure.. J'espère qu'y s'usera avant moi mais j'ai guère d'espoir fume
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 9:24

polaire a écrit:
c'est la guerre d'usure.. J'espère qu'y s'usera avant moi mais j'ai guère d'espoir fume
tu peux prévoir un stock de balais...bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Reg
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:03

Si on casse un peu trop les pieds de nos CT avec ce genre de polémique sur le statut et les taches à confier à nos ATT (et dans l'histoire je ne prend pas partie pour un point de vue plus qu'un autre), il y a en a qui finiront par trancher la question de façon expéditive : délégation de service public à des sociétés de nettoyage.

Je vous dirais qu'il y a des jours où nos ex OEA et OP me gonflent tellement que j'en viens à souhaiter ce genre de solution.
Oui, je sais, c'est pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:40

"Je vous dirais qu'il y a des jours où nos ex OEA et OP me gonflent tellement que j'en viens à souhaiter ce genre de solution.
Oui, je sais, c'est pas bien !"

Sentiment ô combien partagé !

Je n'ai pas du tout l'impression qu'ils se rendent compte dans quel monde ils vivent, ou bien, si, et ils en profitent à fond avant le déluge !

La demi-pension et pas d'agents à gérer, on y arrivera à nos 1593 heures ! Je ne suis pas encore au bord de la déprime comme certains, mais si j'en approche, ce ne sera pas à cause des profs ni de la direction, mais une grande partie parce que je ne sais pas motiver ni diriger les agents.
Mais est-ce encore utile de faire des efforts à ce sujet ?
D'ici peu, mon collège sera reconstruit (avec PPP) et je me demande de plus en plus si nous devons intervenir pour leur maintien dans l'établissement. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour de notre CT, et le moment venu, serons nous partie prenante ? Rien n'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du ménage pour l'OP maintenance ? Empty
MessageSujet: Re: Du ménage pour l'OP maintenance ?   Du ménage pour l'OP maintenance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du ménage pour l'OP maintenance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» menage agents d'accueil
» Recrutement comme femme de ménage
» femme de menage
» ménage, parties communes et ambiance......
» menage agent d'accueil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: