Rapport Pochard Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rapport Pochard

Aller en bas 
+4
wizzz
néthou
Bref
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyLun 4 Fév 2008 - 18:27

"Marcel Pochard, conseiller d’État, a remis ce matin au ministre de l’éducation nationale le rapport sur la redéfinition du métier d’enseignant élaboré par la commission qu’il présidait.



Le discours de Xavier Darcos, ainsi que le « Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant », sont accessibles à partir des liens suivants :

http://www.education.gouv.fr/cid20894/remise-du-rapport-sur-la-redefinition-du-metier-d-enseignant.html

http://media.education.gouv.fr/file/Commission_Pochard/18/8/livre_vert_23188.pdf



Nous vous en souhaitons bonne réception et bonne lecture."

voilà la teneur d'un mail que je reçois à l'instant....

dès que j'ai 5 minutes je reponds par un mail d'insulte car je suis sur qu'il y a pas un mot sur nous....

en même temps j'ai pas lu qui va le faire ne premier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:01

Pour nous l'intérêt se situe page 129 et 130 :
Citation :
La tâche du chef d’établissement ne pourrait être que facilitée par la dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de responsable de l’exécution des décisions prises. L’exemple des établissements agricoles en montre tout l’intérêt. Cela mettrait fin à une ambigüité entre le rôle de représentant de l’Etat qu’est le chef d’établissement et la fonction plus générale qui revient au président du conseil d’administration d’un établissement d’enseignement. Le rythme élevé du renouvellement de population des chefs d’établissement donne l’occasion d’élargir le vivier des responsables de demain à des cadres de l’enseignement privé. La commission juge souhaitable d’offrir chaque année 10 % des postes mis au recrutement à des cadres des autres fonctions publiques ou du secteur privé (un texte est en préparation à la fonction publique sur ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:27

Jean-Mic a écrit:
Pour nous l'intérêt se situe page 129 et 130 :
Citation :
La tâche du chef d’établissement ne pourrait être que facilitée par la dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de responsable de l’exécution des décisions prises. L’exemple des établissements agricoles en montre tout l’intérêt. Cela mettrait fin à une ambigüité entre le rôle de représentant de l’Etat qu’est le chef d’établissement et la fonction plus générale qui revient au président du conseil d’administration d’un établissement d’enseignement. Le rythme élevé du renouvellement de population des chefs d’établissement donne l’occasion d’élargir le vivier des responsables de demain à des cadres de l’enseignement privé. La commission juge souhaitable d’offrir chaque année 10 % des postes mis au recrutement à des cadres des autres fonctions publiques ou du secteur privé (un texte est en préparation à la fonction publique sur ce sujet)

L'intérêt de l'affaire est surtout de mettre à mal ou à rien l'autonomie des EPLE.
Et il n' y aura pas grand monde pour la défendre.
Cette référence à la structure de décison des lycées agricoles est une vieille lune, puisque depuis la réorganisation des établissements agricoles (remonter au temps de M.Rocard je crois bien) où le rapport privé/public n'est pas le même que dans l'enseignement général et professionnel , on l'agite.
Avant d'en tirer des conclusions hâtives, il faudrait étudier avec soin les résultats de la chose et les rapports concrets avec la sphère politico-économique du monde agricole et surtout les contraintes afférentes.
Les gestionnaires en tireront-ils avantages plus qu' inconvénients ?
Les récits des manières discutables des nouveaux maîtres des CT, que l'on lit ici, même de contributeurs pas les plus mal disposés à leur égard, m'en aurait fait douter si je n'affirmais pas depuis longtemps que l'herbe n'y est pas plus verte que dans le pré de l'Etat.
Et surtout que faire sauter le verrou du CE est le premier souhait des CT pour n'avoir plus que des cadres aux ordres. A leur ordre.

clones
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:55

Il y a surtout un point que je m'explique encore très mal dans ce raisonnement: comment quelqu'un d'étranger au fonctionnement d'une structure, quelle qu'elle soit, peut-il être le mieux placé pour en présider les destinées, et par exemple son conseil d'administration ?
Nous sommes tous et toutes ici bien placés pour savoir qu'à suivre aveuglément les textes, nous pourrions fort bien réunir un CA chaque semaine ou presque, tant sa consultation et surtout son accord sont requis pour que nos établissements fonctionnent dans le bon respect de la règlementation voire de la légalité. Nous avons déjà souvent du mal (et c'est peu que de le dire) à convaincre nos actuels CE, pourtant issus du sérail, de la nécessité jurididique de faire les choses règlementairement, j'imagine donc mal un quidam issu du privé (et donc auquel la culture administrative-notamment juridique- est parfaitement étrangère) être parfaitement réceptif aux subtilités des actes administratifs, de l'EPCP, ou des nécessités de conventionnement avant d'agir ou d'engager crédits.
J'y vois là l'effet d'une idéologie libérale largement répandue qui ne peut voir dans l'"Administration" qu'un vaste conglomérat de planqués abrités derrière une montagne de textes abscons et déconnectés du réel, opposée au pragmatisme régnant dans le privé qui saura sans nul doute faire bouger (et rapidement) les choses sans s'encombrer de textes que personne ne connaît et dont tout le monde se fout.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMar 5 Fév 2008 - 8:56

Je suis rassuré, pas un mot ou une phrase concernant les fonctions du CPE.

Le mot gestionnaire, lui, est cité 7 fois en 271 pages...cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMar 5 Fév 2008 - 9:10

Il s'agit des gestionnaires de personnel, à savoir les services académiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMar 5 Fév 2008 - 9:40

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:39

néthou a écrit:
.....
J'y vois là l'effet d'une idéologie libérale largement répandue qui ne peut voir dans l'"Administration" qu'un vaste conglomérat de planqués abrités derrière une montagne de textes abscons et déconnectés du réel, opposée au pragmatisme régnant dans le privé qui saura sans nul doute faire bouger (et rapidement) les choses sans s'encombrer de textes que personne ne connaît et dont tout le monde se fout.

pas eu le temps encore de lire ce fameux rapport :

mais pour naviguer souvent dans des eaux où je croise plus de paquebots libéraux que de chalutiers travaillistes, je peux confirmer: l'Administration sous toutes ses formes est la structure à abattre , les fonctionnaires, des planqués irresponsables croulants sous les avantages de toutes natures, et les beaux parleurs des vicitmes jamais reconnus à leur haute juste valeur.....

c'est à ce moment là du discours que j'aime bien proclamer haut et fort que moi, je suis fonctionnaire.....

b2
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:30

wizzz a écrit:
Je suis rassuré, pas un mot ou une phrase concernant les fonctions du CPE.

Le mot gestionnaire, lui, est cité 7 fois en 271 pages...cheers
Et « CPE » apparaît 7 fois aussi Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:06

Dons +7 aux cpe car on y est pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Rapport Pochard Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pochard   Rapport Pochard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Pochard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport
» Op@le : les plus par rapport à GFC
» rapport Obin
» sujet rapport de stage
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: