Je pense aussi que la dissociation mettrait un terme à une anomalie contraire au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables.
Ceci dit, c'est le principe lui même qui risque de sauter puisqu'il parait que le futur rapport de la Cour des Comptes suggère de lui tordre le cou.
Dans cette optique que deviendraient respectivement les ordonnateurs, les gestionnaires et gestionnaires-comptables des EPLE ?
D'un coté un ordonnateur responsable, aidé d'un gestionnaire, qui n'auront plus à affronter les barrages "a priori" du comptable ? De l'autre un commissaire au comptes, ou contrôleur financier, qui viendra leur tirer les oreilles "a posteriori" et mettre en jeu la responsabilité de l'ordonnateur ?
Comment cela se passe t il dans les autres pays, notamment en Europe, qui ne pratiquent pas la dualité ordonnateur-comptable ? C'est peut être de ce coté là qu'il faut regarder car, dans le cadre de l'harmonisation européenne comme on dit, ce sera probablement la France qui s'alignera sur les autres, et pas l'inverse !