Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Plan départemental d'urgence et permanences les week-end

Aller en bas 
+4
Fondateur
Vieil intendant
néthou
Yéti
8 participants
AuteurMessage
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:19

Bonjour,
je sais que la question a été souvent abordée mais, dans l'urgence, je me permets de solliciter mes honorables pairs. Dans mon coin, il nous est rappelé que dans le cadre du plan départemental d'urgence, nos établissements (avec internat) sont susceptibles d'être centre d'accueil pour héberger des sinistrés (quoique, les sinistrés, ce sont déjà les gestionnaires). Pour être opérationnel dans les meilleurs délais, il est demandé aux établissements de s'assurer que les personnes de permanences les week-end (??!!) disposent des clés de l'internat et aient connaissance des modalités de mise en route du chauffage.
A ce jour, dans mon bahut ( CE, 1 adjoint, 1 CPE et votre modeste confrère), il n'y a pas de permanences le WE. Pourriez-vous m'indiquer si cette situation est normale? Si l'on peut nous obliger à rester le WE et sous quelles conditions, voire qu'en est-il du temps de présence au regard du temps de travail?
Quels textes régissent cette situation?
Il va sans dire que je n'ai pas envie de passer en plus un WE sur 4 (au mieux) dans mon établissement préféré.
Je réitère mes plus plates excuses à mes honorables anciens.
bon courage et bon WE à tous (WE chez vous bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:32

En d'autres termes, l'instauration d'astreintes pour les personnels logés est-elle obligatoire dans les EPLE ? a priori je dirais que non, ça relève de l'organisation interne, mais la question reste posée aux éminents juristes du lieu. (en plus ça m'intéresse, je suis dans un établissement où la notion d'astreinte, et même prise au sens commun du terme, est étrangère au personnel de direction, gestionnaire excepté, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:42

Trouvé sur un site bizarre nommé Gestionnaires d'EPLE d'un certain Monsieur B.

Citation :
Astreintes :

Pour répondre à la question de savoir en quoi consistent les astreintes
demandées aux collègues, il est impossible de se référer à un
quelconque texte. Cela a été confirmé le 31.03.98, par le service
juridique du Ministère qui écrivait à un recteur qu’ «il n’existe pas
de dispositions réglementaires spécifiques définissant les contraintes
liées à l’occupation d’un logement par NAS ». Et même si un projet
existe, aucun texte n’est à ce jour paru.

Tout est donc affaire de négociation et de rapport de force !

On peut se référer à la loi (article L212-4
du code du travail) qui stipule que “La durée du travail effectif est
le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur
et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à
des occupations personnelles. “. Pour être complet, l'article L212-4
bis, repris dans les circulaires ARTT Education Nationale précise :
“Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le
salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de
l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité
afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service
de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme
un temps de travail effectif."

Ce
que j’analyse par le fait qu’une astreinte veut dire être joignable
rapidement et non être bloqué dans l’établissement ; il s’agit d’un
texte de loi qui à mon sens prévaut sur les circulaires et autres
instructions. Pour sortir du cadre juridique et faire un peu de
polémique, autant on peut comprendre et accepter comme contrepartie du
logement d’être de service de nuit (partagé) en cas d’internat (nota :
le service de nuit est de 21h30 à 7h00), autant on peut refuser d’être
veilleur de nuit, gardien ou concierge durant les vacances et les week-ends.
Surtout que le temps d’astreinte n’ouvre pas droit à récupération, sauf
bien sur si il y a intervention durant l'astreinte... D’ailleurs votre
concierge n’a pas d’astreinte, et pourtant faites-vous au réel moins d’heures que lui ?

Merci d'aller voir le site avant le forum et d'utiliser la fonction "recherche", etc., etc...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:46

Yéti a écrit:
Dans mon coin, il nous est rappelé que dans le cadre du plan départemental d'urgence, nos établissements (avec internat) sont susceptibles d'être centre d'accueil pour héberger des sinistrés (quoique, les sinistrés, ce sont déjà les gestionnaires). Pour être opérationnel dans les meilleurs délais, il est demandé aux établissements de s'assurer que les personnes de permanences les week-end (??!!) disposent des clés de l'internat et aient connaissance des modalités de mise en route du chauffage.

Dans ce cadre, un numéro de portable et la possibilité d'être sur place en une heure ou deux maxi devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 14:05

Sara_Sidle a écrit:
Trouvé sur un site bizarre nommé Gestionnaires d'EPLE d'un certain Monsieur B.

Citation :
Astreintes :
...

Merci d'aller voir le site avant le forum et d'utiliser la fonction "recherche", etc., etc...

Je souhaitais simplement remercier SARA-SLIDE de sa grande amabilité. Q'elle ne doute pas que j'étais aller préalablement sur le site avant de l'importuner sur le forum. Je n'avais pas, à mon sens, trouver sur le site les réponses suffisantes à ma question. il me fallait (il me faut) des "billes "pour mon CE, élèments que je n'ai pas encore.
Je remercie toutefois VI de sa réponse qui, s'il ne s'agissait que de moi, me satisferait pleinement. Merci le téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 14:30

Désolée, je ne voulais pas paraître froide Embarassed

En l'absence de textes nationaux, j'ajoute qu'il convient de se référer aux pratiques locales, les IA ont parfois des desiderata et les variations locales sont HENAURMES.

Sans rancune M. Yéti ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 15:03

Autant sur les 1607 je suis stricte, autant pour l'accueil d'urgence je ne conçois pas qu'on puisse opposer les dispositif ARTT.

Nécessité fait loi, l'urgence commande la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles.

Les EPLE disposent de structures qui seront d'une grande utilité pour les pouvoirs publics en cas de nécessités (inondations, vague de froid...). Si ça vous arrive une fois dans votre carrière de 42.5 ans, ça sera déjà beaucoup.

Donc, si ce n'est pas l'IA ou le Rectorat, il est vital que le Préfecture dispose de coordonnées de personnel dispo le week-end et ayant l'autorité pour réquisitionner le personnel pour accueillir tout le monde. Il ne s'agit pas de cloitrer le personnel en attendant la chute de la prochaine météorite, mais de permettre l'assistance d'urgence pour des populations en grande détresse.

La but c'est que le bahut soit accueillant en un temps minimal et que les autorités ne passent pas une journée à localiser le taulier qui pourra ouvrir et viabiliser le lieu d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Et puis
Invité




Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 15:42

De là à savoir mettre en route le chauffage c 'est une autre histoire. Chez moi c'est une vraie machinerie informatique ....à gaz (c'est le cas de le dire) !

Désolé mais je ne suis ni OP ni techicien chauffagiste ! Et si en allumant le chauffage vous faites un grosse boulette avec des dégats importants au bout du compte, on saura vous trouver pour vous le reprocher.

A votre place j'annoncerais qu'en cas d'astreinte de ce genre je refuserais de toucher à la moindre installation technique.

A titre de comparaison je vous signale que vous n'avez pas le droit de réenclencher un disjoncteur qui a sauté si vous n'avez pas une "habilitation électrique". C'est valable pour les CPE , les CE et cie.

On peut pas, d'un coté, nous inonder de normes de sécurité, de garde-fou multiples et variés concernant toutes nos installations, d'exigences d'habilitation techniques en tous genres et, de l 'autre, nous demander d'aller bidouiller en catastrophe dans la chaufferie ou les armoires électriques électriques un dimanche aprés-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:17

Vous devez avoir sinon un OP compétent, du moins une société pour l'entretien de la chaufferie. Celle-ci doit pouvoir répondre à tout moment - je pense - à une demande préfectorale d'intervention. Ayez "simplement" sous le coude ses coordonnées d'urgence.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:27

Et puis a écrit:
(...)

On peut pas, d'un coté, nous inonder de normes de sécurité, de garde-fou multiples et variés concernant toutes nos installations, d'exigences d'habilitation techniques en tous genres et, de l 'autre, nous demander d'aller bidouiller en catastrophe dans la chaufferie ou les armoires électriques électriques un dimanche aprés-midi !

Je dirais que si justement et c'est l'intérêt d'avoir un gestionnaire dans un EPLE qui connait les règles (pas toutes quand même faut pas rêver à moins d'être une machine du genre Fréléonat) et le cas échéant peut prendre la responsabilité de les transgresser lorsque l'urgence le commande ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Et puis
Invité




Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:24

Pas d'accord avec Nicolas ! Comme je le disais, si tu remets en place un disjoncteur qui a sauté, alors que tu n'as pas une habilitation électrique, et qu'ensuite il y a un problème (électrocution, appareil en court-jus qui finit par s'enflammer...) C'EST POUR TA POMME !
Je préfère transgresser des règles comptables plutôt que des règles de sécurité ! Ce n'est pas au gestionnaire d'aller bidouiller dans une installation technique quelconque, chaufferie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:35

On m'a appelé ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:16

Et puis a écrit:

On peut pas, d'un coté, nous inonder de normes de sécurité, de garde-fou multiples et variés concernant toutes nos installations, d'exigences d'habilitation techniques en tous genres et, de l 'autre, nous demander d'aller bidouiller en catastrophe dans la chaufferie ou les armoires électriques électriques un dimanche aprés-midi !
forum

mettre en place un système , tous les we et vacances, pour un cas qui se produira au pire une fois dans votre carriere , me semble faire peser sur les personnels un principe de précaution qui doit être pris en charge par les responsables de la sécurité publique


chez moi des cles , il y a un trousseau d'un kilo,tellement c'est vieux et disparatre, la chaufferie , faut lui parler chaque matin pour quelle connaisse votre odeur et vous obeisse, et moi , en we à 400km, (j'ai le droit, non?) je vois pas ce que je peux faire .
j'ai connu les astreintes quand nous aviosn plus de CNAS
aujourd'hui, un w e sur 4 non!!!

pour moi, le temps de non travail est celui ou je fais ce que je veux ou je veux comme je veux
ce n'est pas le cas d'un w e ou je dois rester dans un rayon de 10 km, le portable collé à l'oreille.

si on veut prévoir de l'accueil d'urgence, quon en prenne les moyens et qu'on ne s'appuie pas encore une fois lourdement sur ces pov c*** de l'EN toutes catégories confondues!!!

b2 presse fume abs
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:07

Jean-Mic a écrit:
Autant sur les 1607 je suis stricte, ...
Tiens ... c'est Jean-Michèle ? scratch
Citation :
... (pas toutes quand même faut pas rêver à moins d'être une machine du genre Fréléonat) ...
Je suis très très loin de connaître toutes les règles. Par contre, je sais (en général) où les trouver ... Laughing

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Empty
MessageSujet: Re: Plan départemental d'urgence et permanences les week-end   Plan départemental d'urgence et permanences les week-end Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan départemental d'urgence et permanences les week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE 2016
» Délégué départemental MGEN
» Changement de président conseil départemental et convention
» Agent départemental vacataire
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: