Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires : utilisation du compte 4118

Aller en bas 
+19
stephanie
bip²
AngelinaAA
pj
fabien
Vieil intendant
sainte barbe
Le Keynésien
Fondateur
AC-DC
Bozinchu
coffeeman
OLRIK
V.M.B
barbule
Eric
Stoïk
Isaac Newton
sasufi
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**



Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/01/2007

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:34

S'il y a ORR, il y a reliquat de voyage qu'il incombe au CA d'affecter (par remboursement des familles ou affectation à un autre voyage ou sortie...).

La loi de 1966 ne concerne que le remboursement des trop perçus (une famille paie 110 alors que le tarif est 100) mais pas le remboursement des reliquats.
La notion de trop-perçu ne s'apprécie que par rapport à un tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:57

cavalier solitaire a écrit:
S'il y a ORR, il y a reliquat de voyage qu'il incombe au CA d'affecter (par remboursement des familles ou affectation à un autre voyage ou sortie...).

si je suis parent et que le CA utilise mes sous pour les affecter à un autre voyage tu vas m'entendre chanter...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:13

cavalier solitaire a écrit:
S'il y a ORR, il y a reliquat de voyage qu'il incombe au CA d'affecter (par remboursement des familles ou affectation à un autre voyage ou sortie...).

La loi de 1966 ne concerne que le remboursement des trop perçus (une famille paie 110 alors que le tarif est 100) mais pas le remboursement des reliquats.
La notion de trop-perçu ne s'apprécie que par rapport à un tarif.

C'est quoi, selon toi, la différence entre un reliquat et un trop-perçu Suspect ??

Un reliquat sur un voyage ne résulte pas d'un trop-perçu justement de la part des familles ? Suspect

Chez moi il est prévu de rembourser le "trop-perçu" exactement comme l'ont expliqués le Boz' et le Boss.
La seule condition d'un remboursement dans mon bahut est que le montant du "trop-perçu" doit dépasser le seuil des 4.5€ par élève (seuil voté par le CA).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:01

Citation :
La seule condition d'un remboursement dans mon bahut est que le montant
du "trop-perçu" doit dépasser le seuil des 4.5€ par élève (seuil voté
par le CA).
Heu...des décisions du CA ne peuvent pas contrevenir à des lois notamment ...au hasard ...l'Article 51-V loi de finance rectificative n°2001-1276 du 28/12/2001.
Tout trop perçus est remboursable dès le 1er centime, simplement en-dessous de 8 euros, des facilités d'apurement sont offertes 3 mois après la notification du trop-perçu.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:15

cavalier solitaire a écrit:
Bozinchu a écrit:

Le Boss voulait dire que l'OR étant préalable, si la réalisation de l'opération laisse, finalement, apparaitre que la participation des familles est moindre que la prévision initiale, il y a ORR et donc trop perçu (les familles payant dès émission de l'OR) et donc OP pour remboursement

Encore une fois, je ne fois pas comment une famille qui a payé 100 € alors que le tarif voté était de 100 € pourrait générer un trop perçu. Parlons plutôt, s'il y a un ORR, de reliquat du voyage.

Exact. Il faut une nouvelle délibération pour fixer le nouveau tarif à mettons 90 € qui justifiera l'ORR. Mais je n'ai jamais eu à le faire car le plus souvent la variable d'ajustement est la participation de l'établissement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
remarque
Invité




Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:18

L'égalité entre élèves et accompagnateurs existe dans ce cas au moment du budget; elle n'existe pas au moment du bilan financier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:22

Citation :
L'égalité entre élèves et accompagnateurs existe dans ce cas au moment du budget; elle n'existe pas au moment du bilan financier
La seule chose qui nous est demandé c'est que le cout des accompagnateurs soit pris en charge par d'autres ressources que les familles.
(cout du voyage/nbre de participant)*nb d'accompagnateurs <= (total recettes voyages-total recettes famille voyages)
qui pourrait être résumé par (CTV/NP)*NA<=(RTV-RTFV)


Dernière édition par rural th le Mer 5 Jan 2011 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:31

remarque a écrit:
L'égalité entre élèves et accompagnateurs existe dans ce cas au moment du budget; elle n'existe pas au moment du bilan financier

confused Qui a dit que la participation de l'EPLE au voyage voyage devait être strictement égale à la seule part accompagnateurs ?
La participation de l'EPLE au voyage peut très bien servir à diminuer le prix pour les participants ; c'est d'ailleurs souvent le cas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 7:58

N@n@rd a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Bozinchu a écrit:

Le Boss voulait dire que l'OR étant préalable, si la réalisation de l'opération laisse, finalement, apparaitre que la participation des familles est moindre que la prévision initiale, il y a ORR et donc trop perçu (les familles payant dès émission de l'OR) et donc OP pour remboursement

Encore une fois, je ne fois pas comment une famille qui a payé 100 € alors que le tarif voté était de 100 € pourrait générer un trop perçu. Parlons plutôt, s'il y a un ORR, de reliquat du voyage.

Exact. Il faut une nouvelle délibération pour fixer le nouveau tarif à mettons 90 € qui justifiera l'ORR. Mais je n'ai jamais eu à le faire car le plus souvent la variable d'ajustement est la participation de l'établissement.

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Forum01
Je crois que tout est dit là.
Il y a un trop-perçu si une nouvelle délibération revoit le tarif à la baisse.
Et comme le dit le Boss, le plus simple est de prévoir une variable d'ajustement telle que la participation de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
famill
Invité




Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:34

 
La participation de l'établissement comme variable d'ajustement est possible, mais sous certaines conditions; le financement des accompagnateurs ne doit pas être assuré par les familles ; la participation des familles est arretée par le CA et fait l'objet d'un acte, le don pour le voyage fait l'objet d'un acte, le budget du voyage est présenté au CA; une information du CA s'impose si le bilan du voyage est fortement différent du budget présenté, une participation très basse de l'établissement ne doit pas conduire in fine à faire supporter le financement des accompagnateurs aux familles. Chaque voyage est un cas d'espèce particulier et toute généralisation peut s'avérer irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:02

famill a écrit:

La participation de l'établissement comme variable d'ajustement est possible, mais sous certaines conditions; le financement des accompagnateurs ne doit pas être assuré par les familles ; la participation des familles est arretée par le CA et fait l'objet d'un acte, le don pour le voyage fait l'objet d'un acte, le budget du voyage est présenté au CA; une information du CA s'impose si le bilan du voyage est fortement différent du budget présenté, une participation très basse de l'établissement ne doit pas conduire in fine à faire supporter le financement des accompagnateurs aux familles. Chaque voyage est un cas d'espèce particulier et toute généralisation peut s'avérer irrégulière.

On est d'accord et je ne dis pas le contraire.

La participation de l'EPLE supérieure à la seule part des accompagnateurs conduit de fait à diminuer la participation des familles. Si à l'arrivée le voyage coute moins cher que prévu, la baisse du coût unitaire améne à un OR moindre que prévu de la participation de l'EPLE sans que cela nécessite un remboursement des familles pour un excédent de versement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 15:25

rural th a écrit:
Citation :
La seule condition d'un remboursement dans mon bahut est que le montant
du "trop-perçu" doit dépasser le seuil des 4.5€ par élève (seuil voté
par le CA).
Heu...des décisions du CA ne peuvent pas contrevenir à des lois notamment ...au hasard ...l'Article 51-V loi de finance rectificative n°2001-1276 du 28/12/2001.
Tout trop perçus est remboursable dès le 1er centime, simplement en-dessous de 8 euros, des facilités d'apurement sont offertes 3 mois après la notification du trop-perçu.

Shocked Embarassed ...Ah bon ..? Shocked

Disons que je respecte ce qui pré-existait dans le bahut...et il faut croire que tout cela n'a jamais choqué personne notamment mon ancien agent comptable parti en retraite qui était quand même considéré comme une pointure. Beh je vais donc le signaler au CE et procéderais au remboursement au premier centime d'euros de reliquat cheers .

C'est aussi pour ca que je parcours régulièrement ce forum......pour pallier à certaines de mes insuffisances Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 173855 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires : utilisation du compte 4118   Voyages scolaires : utilisation du compte 4118 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires : utilisation du compte 4118
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Compte 4118 - voyages -participation des familles
» VOYAGES SCOLAIRES: UTILISATION DU 7588/6588
» Suivi du N3 et 4118
» Compte 4118 (encore)
» Compte 4118 -COFI - contrôles bloquants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: