contentieux huissier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contentieux huissier

Aller en bas 
+5
tobias
Fondateur
Margelle
coffeeman
bouleau
9 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

contentieux huissier Empty
MessageSujet: contentieux huissier   contentieux huissier Empty23/1/2008, 21:49

Si l'un d'entre vous a la tête hors de l'eau avec DFT, GFC2008, la DADSU, et autres délicieux potages, pourrait il me dire si :

un huissier a t-il le droit de facturer un EPLE pour des frais de recouvrement concernant une créance dont il a recouvré le principal par la Caisse d'allocation familliale ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4918
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty24/1/2008, 00:03

Jamais vu ça.

Les frais proportionnels sont à la charge du débiteur lorsqu'il s'agit d'un état exécutoire. Art 10 et 11 du décret de 1996 que je commence à connaître par coeur car j'en suis au sixième huissier qui veut me faire payer ces frais proportionnels!
Merci au site de Nanard qui m'a d'ailleurs permis de découvrir cette subtilité et de contrecarrer ces chers huissiers. Ils consultent pas encore le forum?

Donc à lui de récupérer son solde auprès de la CAF éventuellement ou directement auprès des familles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty21/10/2008, 17:11

J'ai exactement de même problème avec un huissier, qui me répond que de toutes façons son logiciel ne lui permet pas de reverser le principal perçu auprès de la CAF si il reste des frais de procédure impayés confused
Je lui ai écrit sur le fondement du décret de 96 (art 10 et 25), mais rien n'y fait. Le clerc me dit par téléphone que c'est comme ça pour tous les AC et que je suis la seule à contester ! No

Quelqu'un a t-il déjà saisi le conseil de l'ordre des huissiers ?
J'ai écrit à la chambre départementale des huissiers qui a priori a une fonction disciplinaire. Des expériences similaires ont-elles abouties ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty21/10/2008, 19:30

Margelle a écrit:

Quelqu'un a t-il déjà saisi le conseil de l'ordre des huissiers ?
J'ai écrit à la chambre départementale des huissiers qui a priori a une fonction disciplinaire. Des expériences similaires ont-elles abouties ?
J'ai écrit plusieurs fois au Président de la chambre des huissiers avec succées ; et même une fois où le bPrésident et l'huissier avec qui j'étais en conflit était la même personne, j'ai saisi le proc de la république ou le président du tribunal (je ne me souviens plus lequel) qui a tranché le litige. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty8/10/2009, 15:36

Dans l'un des précieux documents de la banque du merveilleux site nanardesque , je trouve une lettre de mandat à huissier dont je compte m'inspirer

Il y figure cette mention


Bien entendu, votre « droit proportionnel », ainsi que le remboursement de vos frais de transport éventuels – le premier et le second calculés conformément au décret n°96-1080 du 12 Décembre 1996 – sont à la charge du débiteur et toute somme perçue par vos soins, en dehors de ces frais, doit être versée à la caisse du Lycée dans le délai de deux mois.

dont je souhaiterais simplement savoir si elle est toujours d'actualité avant de la reprendre in extenso dans le courrier que je prépare



Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty8/10/2009, 16:24

tobias a écrit:
Dans l'un des précieux documents de la banque du merveilleux site nanardesque , je trouve une lettre de mandat à huissier dont je compte m'inspirer

Il y figure cette mention


Bien entendu, votre « droit proportionnel », ainsi que le remboursement de vos frais de transport éventuels – le premier et le second calculés conformément au décret n°96-1080 du 12 Décembre 1996 – sont à la charge du débiteur et toute somme perçue par vos soins, en dehors de ces frais, doit être versée à la caisse du Lycée dans le délai de deux mois.

dont je souhaiterais simplement savoir si elle est toujours d'actualité avant de la reprendre in extenso dans le courrier que je prépare



Merci pour vos réponses
contentieux huissier Endesacc c'est pas bon, extrait du texte :
Décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des
huissiers de justice en matière civile et commerciale
Article 21 Les huissiers de justice peuvent, avant de prêter leur ministère et
pour les actes et formalités qui doivent être immédiatement diligentés, demander
à la partie qui les requiert une provision suffisante pour couvrir leur
rémunération et les débours correspondants.
Article 22 Le droit de rétention appartient à l'huissier de justice pour
garantir le paiement de sa rémunération et de ses débours.
Article 23 Les dispositions des articles 21 et 22 ne sont pas
applicables
lorsque l'huissier de justice instrumente pour le compte
d'un comptable public

conséquence : toute somme recouvrée par l'huissier doit être intégralement reversée à l'AC, jusqu'à concurrence du titre exécutoire. Puis l'huissier recouvre le paiement de ses frais auprès du débiteur. Si le débiteur est insolvable, il adresse à l'EPLE un PV de carence pour le recouvrement de ses frais et l'EPLE doit régler.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty8/10/2009, 16:48

Merci Sainte Barbe

En lieu et place de la formule erronée , je propose celle ci , extraite de GFC ( contentieux ) :


Les frais de recouvrement doivent être imputés intégralement au débiteur en application de l’article L 1617 -5 du code général des collectivités territoriales , l’établissement public devant percevoir le montant net de la créance rendue exécutoire conformément aux articles L 252 A du livre des procédures fiscales et R 421-68 du code de l’éducation

Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty8/10/2009, 17:10

tobias a écrit:
Merci Sainte Barbe

En lieu et place de la formule erronée , je propose celle ci , extraite de GFC ( contentieux ) :


Les frais de recouvrement doivent être imputés intégralement au débiteur en application de l’article L 1617 -5 du code général des collectivités territoriales , l’établissement public devant percevoir le montant net de la créance rendue exécutoire conformément aux articles L 252 A du livre des procédures fiscales et R 421-68 du code de l’éducation

C'est pas tout à fait ça non plus. Je m'explique :
l'expression "montant net" peut laisser penser que l'huissier se sert d'abord puis transmet ce qui reste. Or, la règlementation interdit cette pratique.
Lorsqu'il n'y a pas de problème d'insolvabilité, cette précision est sans importance. Par contre, en cas d'insolvabilité, cette précision est capitale.
Ex :
Titre executoire de 100 euro transmis à l'huissier, frais d'huissier 50 euro.
L'huissier récupère 110 euro, puis le débiteur est insolvable. Avec un créancier classique, il fera la chose suivante : il récupère 50 euro de frais et reverse 60 euro au créancier avec un PV de carence (ou pas d'ailleurs). Avec un comptable public, il est obligé de verser 100 euro à l'AC et prend 10 euro pour ses frais. S'il veut récupérer ses 40 euro de frais, il poursuivra le débiteur, si ce dernier est insolvable, il adressera un PV de carence et un état de frais à l'AC. Ces deux pièces justifieront le mandat de 40 euro au profit de l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty9/10/2009, 08:24

sainte barbe a écrit:

Titre executoire de 100 euro transmis à l'huissier, frais d'huissier 50 euro.
L'huissier récupère 110 euro, puis le débiteur est insolvable. Avec un créancier classique, il fera la chose suivante : il récupère 50 euro de frais et reverse 60 euro au créancier avec un PV de carence (ou pas d'ailleurs). Avec un comptable public, il est obligé de verser 100 euro à l'AC et prend 10 euro pour ses frais. S'il veut récupérer ses 40 euro de frais, il poursuivra le débiteur, si ce dernier est insolvable, il adressera un PV de carence et un état de frais à l'AC. Ces deux pièces justifieront le mandat de 40 euro au profit de l'huissier.

Et si l'huissier ne reverse que 60 € à l'AC avec un PV de carence et le dossier en retour, mais que dans le détail des pièces on s'aperçoit que l'huissier a mal fait son boulot en se gardant ses 50 euros de frais, et que l'AC s'en fiche en disant "bah, on peut rien faire..." ? Dans les faits, on passe les 40 € restants en ANV.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty10/10/2009, 11:09

le délai de 2 mois m'interpelle : le decret de 96, titre II, sous titre II, chapitre Ier précise que toute somme doit être reversée dans un délai de 3 semaines si paiement en espèce et 6 semaines sinon, avec un manquement à cette obligation passible des sanctions prévues à l'article 3 de l'ordonnance du 28/06/45.
L'impossibilité pour l'huissier de déduire ses frais de ses reversements vient de ce que les deniers de l'EPLE sont des deniers publics que l'huissier n'est donc pas habilité à manipuler et qui, surtout, sont insaisissables.
Revenir en haut Aller en bas
MONY31
Invité




contentieux huissier Empty
MessageSujet: huissier insultant ?   contentieux huissier Empty20/6/2012, 22:31

Bonjour !
Je rencontre un sérieux souci avec un huissier de justice.
Depuis un certain temps, je rembourse par voie d'huissier, par virement bancaire permanent..;
Je précise que j'ai demandé à cet huissier de m'accorder quelques jours, c'est-à-dire que je lui enverai le règlement le mardi 26 juin 2012.
Seulement il se trouve, que ce mois-ci, j'ai rencontré des difficultés financières et ma banque à éventuellement rejeté mon virement jusqu'à régularisation de ma situation.
De ce fait, j'ai appelé l'huissier pour lui expliquer la situation telle qu'elle se présentait.
Vous ne voyez pas, que ce huissier m'a carrément (verbalement) traitée de tous les noms et m'a dit : DEBROUILLEZ-VOUS, FAITES LE TROTTOIR S'IL LE FAUT MAIS IL ME FAUT LES SOUS (150 euros) AVANT LUNDI AUTREMENT JE SERAIS FORCEE DE PROCEDER A UNE SAISIE, CE LUNDI 25 JUIN 2012 ENTRE 6H ET 21H ET LES FRAIS DE 500 EUROS SUPPLEMENTAIRES SERONT A VOTRE CHARGE.
Je voudrais savoir si cet huissier a le droit de procéder à une saisie sans me prévenir par courrier ?
Si cet huissier a le droit de m'insulter de la sorte ?
Quel est la procédure à suivre ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty20/6/2012, 22:58

Pour les insultes c'est pas bien...
Les diligences sont par contre adéquates contentieux huissier 173855

Pensez vous que cette personne ne fasse ça que par plaisir?
Je sais que souvent il y a des situations difficiles, mais l'établissement de votre fils a du vous prévenir, relancer, proposer du fonds social
Quand on en arrive à l'huissier c'est que c'est (souvent) la fin d'une procédure
en payant avant on évite tout cela

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contentieux huissier Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier   contentieux huissier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contentieux huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contentieux huissier
» Huissier
» contentieux huissier et remise gracieuse
» Contentieux AED
» FICHE POSTE ATTACHE NON GESTIONNAIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: