O.R. comptable commis d'office - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 O.R. comptable commis d'office

Aller en bas 
+8
Vieil intendant
Isaac Newton
Bakriesk
barbule
Fréléo
silvain
Fondateur
Marie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7500
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 16:54

Bonne année, Barbule. Allez, un deuxième bouquet pour toi: aa15

Je profite de l'absence du bouledogue O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Jeu 17 Jan 2008 - 19:30

Isaac Newton a écrit:
Fréléonat, t'es rien qu'un rabat-joie. La journée est un enfer et tu viens de me gâcher mon seul plaisir. grr
...

Merci Fréléonat ! Tu as ensoleillé ma fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Ven 18 Jan 2008 - 8:58

Il me semblait que le décret 2007-1276 du 27 août 2007 n'était applicable que dans les dom-tom et en Nouvelle-Calédonie et non en métropole ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Sam 19 Jan 2008 - 1:14

jipeji a écrit:
Il me semblait que le décret 2007-1276 du 27 août 2007 n'était applicable que dans les dom-tom et en Nouvelle-Calédonie et non en métropole ?
Je suppose que tu dis ça à la lecture de l'article 8 qui dispose :
"Le présent décret est applicable en Nouvelle-Calédonie, dans les Terres australes et antarctiques françaises et dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution."

Cela ne veut pas dire que le décret n'est applicable que dans les dom-tom ... mais ... est applicable aussi Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Mer 6 Fév 2008 - 7:56

Une synthèse brillante (...au cas où je serais muté à Reims grippe ) a été faite par l'académie de Reims sur ce sujet. Arrow Voir sur le site du taulier

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2009 - 19:01

Fréléo a écrit:
Isaac Newton a écrit:
cheers J'ai trouvé!!! Merci Gavard. accord

Le Grand Manitou a écrit:
La rétribution du commis d'office est à la charge du comptable défaillant. En cas d'absence d'accord sur le montant de la rémunération entre les deux personnes, l'établissement fixe la rétribution et l'inscrit dans son budget au compte 67188[...] Simultanément, une créance sur le comptable est inscrite au débit du compte 4291 en contrepartie d'un produit exceptionnel au crédit du compte 77188.

Voilà. Une affaire réglée... study
pasok

Je suis allé lire le Grand Manitou, qui termine sa prose sur la rétribution du commis d'office par :
"il apparaît que l'indemnisation du commis d'office est dépourvue de toute base légale. En effet cette rétribution spécifique a été prévue par une circulaire interministérielle du 28/03/1988 et non par un décret comme l'exige le versement de toute indemnité".

Intrigué ... notamment après avoir lu le décret n° 2007-1276 du 27/08/2007, relatif aux comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés, cité par N@n@rd, et après quelques recherches, les choses ont changées et le Gavard est obsolète sur ce point puisque la base légale existe désormais, c'est le décret n° 2007-1277 du 27/08/2007, relatif à la rétribution des comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés.

Et, à la lecure de ces deux décrets, ce n'est pas à l'EPLE de payer mais à "'l'organisme public qui rémunère ou indemnise le comptable défaillant."

L’organisme public peut ensuite recouvrer la rétribution en demandant la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable défaillant, auprès du ministre compétent.

Pour plus de détails, il y a aussi l'instruction n° 07-041-V1 du 05/10/2007.

Je dois régler un problème de commis d'office et mon CE me demande de faire un courrier pour se faire rembourser les 10670 euros du commis d'office d'office. Si j'ai bien lu les textes (mais comme je suis très fatiguée en ce moment), je dois donc demander le remboursement au Rectorat puisque c'est lui qui paie les comptables des EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2009 - 19:36

Pourquoi c'est toi qui paye?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2009 - 19:47

Bozinchu a écrit:
Pourquoi c'est toi qui paye?

Apparemment c'est un truc de 2002 et le collège a payé le commis d'office mais maintenant mon CE veut récupérer ces pepettes. Il me dit de faire un courrier sachant que que le CA a voté non à la demande de remise gracieuse faite par le Comptable.

tu voies, depuis le temps, personne ne s'est occupé de ce truc et maintenant on me prend le chou avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2009 - 20:07

2002 pour 2009, je pense qu'il va y avoir un soucis auprès du rectorat avec la déchéance quadriennale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2009 - 20:30

j'espère qu'il y a eu des diligences dans cette période

Et des réserves !

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Nov 2009 - 7:15

et 10670 !!!! quand je pense que dans mon jeune temps il m'est arrivé de trouver normal d'intervenir pour des nèfles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O.R. comptable commis d'office - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: O.R. comptable commis d'office   O.R. comptable commis d'office - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
O.R. comptable commis d'office
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Commis d'office
» J'ai commis une faute professionnelle...?
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: