Si on est logique, l'identification du besoin permet de déterminer les caractéristiques de l'achat. Dès lors la mise en concurrence va permettre de déterminer le candidat retenu ce qui aboutit à la conclusion du contrat où figure la chose, la cause et l'échange de consentement (art 1108 du code civil).
La souscription d'une extension de garantie va être considéré comme un avenant au-dit contrat : il vient modifier les conditions générales d'exécution des obligations (la garantie matérielle) et l'économie du contrat (le prix est modifié).
Quand une modification tarifaire dépasse les 5 %, le juge, en général, considère qu'il y a bouleversement dans l'économie du contrat (j'ai pas la jurisprudence sous la main). Dès lors il est nécessaire de refaire un contrat et donc une mise en concurrence. A défaut il y a violation du CMP.
De même, réservé au fournisseur de la machine l'exclusivité de la maintenance en dehors de la garantie équivaut ne pas respecter les règles de mise en concurrence de cettre prestation de service (est-ce que d'autre ne peuvent pas le faire à une meilleure prestation à un meilleur prix ?).
Bon ça c'est la théorie. Dans la pratique, chacun fait comme il l'entend (surtout si le prix est vraiment négligeable). Mais il faudrait tout de même faire attention à ces prolongations du fournisseur d'origine pour des coûts a priori modique.
Ps : C'est un peu abusé de dire que je demande toujours un texte, non ?