Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Charges afférentes à l'exercice antérieur

Aller en bas 
+9
néthou
captain cavern
barbule
ampelmann
Stoïk
candy neige
Vieil intendant
Mad Max
XIII
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******



Nombre de messages : 7605
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:10

Stressé a écrit:
Un prélèvement sur les réserves au cours de l'année prochaine pour alimenter une ligne charge exceptionnelle au R2 à fins de payer les factures manquantes de l'année passée, ça peut fonctionner ?
Je cherche...
Sincerement, y'a-t-il une solution ? Comment expliquer à un fournisseur qu'il ne sera pas payé pour 2007 mais qu'on peut tranquillement le payer en 2008 ?

Arréte de stresser pour rien (ou presque).
Tu ne paies pas en dépassement de crédit. Point final.
Tu paieras tes factures normalement en 2008 (au compte normal). Tu feras un prélévement sur réserves mais pas pour alimenter une ligne charge exceptionnelle car tu paieras tes factures 2007 au 6011 de 2008.
Quand aux fournisseurs, ils seront payés un peu en retard....
Revenir en haut Aller en bas
Stressé
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:19

Citation :
Tu paieras tes factures normalement en 2008 (au compte normal). Tu feras un prélévement sur réserves mais pas pour alimenter une ligne charge exceptionnelle car tu paieras tes factures 2007 au 6011 de 2008.
J'aurais bien envisagé ça, mais avec l'arrivée d'un AC intérimaire le 1er janvier...
En principe c'est regardant un AC intérimaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:22

Stressé a écrit:
Citation :
Tu paieras tes factures normalement en 2008 (au compte normal). Tu feras un prélévement sur réserves mais pas pour alimenter une ligne charge exceptionnelle car tu paieras tes factures 2007 au 6011 de 2008.
J'aurais bien envisagé ça, mais avec l'arrivée d'un AC intérimaire le 1er janvier...
En principe c'est regardant un AC intérimaire non ?

oui mais comme c'est légal...
Revenir en haut Aller en bas
Stressé
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:28

Citation :
oui mais comme c'est légal...
Ah bon ?
C'est pas l'avis de l'AC en partance... ni le mien d'ailleurs, je croyais qu'il y avait un principe d'unité budgétaire (dépense ordonnée en 2007, paiment en 2007) ?
Bon alors pour résumer, après j'arrête de m'affoler promis (j'attendrai la crucifixion au pire) : on prévient personne, pas de demande au FCSH, pas de bidouillage de factures, mais les passer simplement en 2008 et ça va passer ?!
Merci en tout cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:29

Stressé a écrit:
Citation :
Tu paieras tes factures normalement en 2008 (au compte normal). Tu feras un prélévement sur réserves mais pas pour alimenter une ligne charge exceptionnelle car tu paieras tes factures 2007 au 6011 de 2008.
J'aurais bien envisagé ça, mais avec l'arrivée d'un AC intérimaire le 1er janvier...
En principe c'est regardant un AC intérimaire non ?

Attends, comme dit le capitaine, ce que je t'indique est la procédure normale ; ce n'est pas une magouille. C'est prévu par les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:32

Stressé a écrit:
Citation :
oui mais comme c'est légal...
Ah bon ?
C'est pas l'avis de l'AC en partance... ni le mien d'ailleurs, je croyais qu'il y avait un principe d'unité budgétaire (dépense ordonnée en 2007, paiment en 2007) ?

Bien sur qu'il y a un principe d'unité budgétaire ; mais le comptable ne peut payer en dépassement de crédit. Donc si l'ordonnateur mandate, le comptable rejetera. Il ne pourra dans ce cas de figure être réquisitionné ; et donc l'ordo devra représenter les mandats en 2008 sur les nouveaux crédits.
Sinon ton AC en partance il voit quoi comme solution ?
Revenir en haut Aller en bas
MoinsStr
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:38

Citation :
Sinon ton AC en partance il voit quoi comme solution ?
Il voit pas trop...
Demander au FCSH et prier.
D'où ma présence ici parce que je ne pense pas que les prières soient d'un grand secours.
J'ai les rejets des derniers mandats, donc tout ce qu'il reste à faire c'est bêtement les passer quand même en 2008, sans modif sans plus de questions, et d'alimenter le 6011 de 2008 avec une DM des que possible, justifiée par le manque de crédits 2007 ?
Et ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:40

Vieil intendant a écrit:
Stressé a écrit:
Citation :
oui mais comme c'est légal...
Ah bon ?
C'est pas l'avis de l'AC en partance... ni le mien d'ailleurs, je croyais qu'il y avait un principe d'unité budgétaire (dépense ordonnée en 2007, paiment en 2007) ?

Bien sur qu'il y a un principe d'unité budgétaire ; mais le comptable ne peut payer en dépassement de crédit. Donc si l'ordonnateur mandate, le comptable rejetera. Il ne pourra dans ce cas de figure être réquisitionné ; et donc l'ordo devra représenter les mandats en 2008 sur les nouveaux crédits.
Sinon ton AC en partance il voit quoi comme solution ?

la réponse est dans la question : partir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:46

Je me repete.
Vous n'avez pas les crédits : vous ne pouvez pas payer. Pas de réquisition possible.
Vos factures seront payées en 2008 sur crédits 2008. C'est une procédure réglementaire qui n'aménera pas de problème pour le comptable.

Soyez sympa les collègues dites lui que j'ai raison, sinon il va faire une dépression....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:47

MoinsStr a écrit:
Citation :
Sinon ton AC en partance il voit quoi comme solution ?
Il voit pas trop...
Demander au FCSH et prier.
D'où ma présence ici parce que je ne pense pas que les prières soient d'un grand secours.
J'ai les rejets des derniers mandats, donc tout ce qu'il reste à faire c'est bêtement les passer quand même en 2008, sans modif sans plus de questions, et d'alimenter le 6011 de 2008 avec une DM des que possible, justifiée par le manque de crédits 2007 ?
Et ça passe ?

Oui. Y'a pas de lézard là-dedans comme le dit VI; en faisant un prélèvement sur 2008 tu joues la transparence au niveau du CA en ouvrant un 67188 pour bien distinguer ce qui est charges 2007 et charges 2008.
La seule conséquence c'est le retard de paiement pour les fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:52

Vieil intendant a écrit:
Je me repete.
Vous n'avez pas les crédits : vous ne pouvez pas payer. Pas de réquisition possible.
Vos factures seront payées en 2008 sur crédits 2008. C'est une procédure réglementaire qui n'aménera pas de problème pour le comptable.

Soyez sympa les collègues dites lui que j'ai raison, sinon il va faire une dépression....

VI a raison...comme toujours !!
Pour la dépression, attends d'avoir de vrais problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Détendu
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:56

Merci Vieil Intendant, merci Candy, merci tous, j'arrête là de me triturer ce qui me reste de cervelle Surprised
Décision est prise, CE d'accord, et peut être un noël paisible.
Advienne que pourra.

NB : Pour la dépression elle est déjà là et pour de nombreuses raisons plus importantes à mes yeux que des histoires de factures de bidoche, mais comme beaucoup d'entre nous à ce que je lis ici même. Faut juste vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:02

néthou a écrit:

...tu joues la transparence au niveau du CA en ouvrant un 67188 pour bien distinguer ce qui est charges 2007 et charges 2008..

Non. Pas au 67188.
Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:03

Détendu a écrit:
Merci Vieil Intendant, merci Candy, merci tous, j'arrête là de me triturer ce qui me reste de cervelle Surprised
Décision est prise, CE d'accord, et peut être un noël paisible.
Advienne que pourra.

NB : Pour la dépression elle est déjà là et pour de nombreuses raisons plus importantes à mes yeux que des histoires de factures de bidoche, mais comme beaucoup d'entre nous à ce que je lis ici même. Faut juste vivre avec.

Contente de constater que le stressé est devenu détendu...
Revenir en haut Aller en bas
Détendu
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:07

Merci encore pour la ref règlementaire VI, c'est tout ce qui manquait à mon "bonheur".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:11

Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:

...tu joues la transparence au niveau du CA en ouvrant un 67188 pour bien distinguer ce qui est charges 2007 et charges 2008..

Non. Pas au 67188.
Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.

Dont acte. C'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:59

en revanche, un engagement 2007 en absence de crédits et payé en 2008, ça s'appelle de la cavalerie. ne pas confondre "oubli involontaire", "facture non parvenue et impossible à estimer" et pirouette rusée pour étouffer le manque de crédits au budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:17

Vieil intendant a écrit:
Je me repete.
Vous n'avez pas les crédits : vous ne pouvez pas payer. Pas de réquisition possible.
Vos factures seront payées en 2008 sur crédits 2008. C'est une procédure réglementaire qui n'aménera pas de problème pour le comptable.

Soyez sympa les collègues dites lui que j'ai raison, sinon il va faire une dépression....

Il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:19

il a raison, mais à moitié seulement. les crédits ne s'apprécient pas au moment du mandat mais au moment de l'ENGAGEMENT.
un engagement sans crédits est illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:36

V.M.B a écrit:
il a raison, mais à moitié seulement. les crédits ne s'apprécient pas au moment du mandat mais au moment de l'ENGAGEMENT.
un engagement sans crédits est illégal.

Je me placais du point de vue du comptable... de toute façon difficile de ne pas faire d'engagement au R2 6011 !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:45

Vieil intendant a écrit:
Je me repete.
Vous n'avez pas les crédits : vous ne pouvez pas payer. Pas de réquisition possible.
Vos factures seront payées en 2008 sur crédits 2008. C'est une procédure réglementaire qui n'aménera pas de problème pour le comptable.

Soyez sympa les collègues dites lui que j'ai raison, sinon il va faire une dépression....

VI a raison Wink


Oui, j'ai pensé "toujours" ...mais bon je ne voudrais pas qu'Isaac nous fasse une grosse colère avant Noël lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 14:06

barbule a écrit:


VI a raison Wink


Oui, j'ai pensé "toujours" ...mais bon je ne voudrais pas qu'Isaac nous fasse une grosse colère avant Noël lol!

b7 L'esprit de Noël est descendu sur moi... (comme la pomme !).

Je m'abstenais de répondre car j'ai déjà dit sur un autre sujet que VI avait raison. Point trop n'en faut, Noël ou pas Noël...

Et je suis contre le chantage affectif. Que Vi ait raison ou non, ça m'étonnerait que ça évite au collègue une dépression si tel est son karma ! Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Icon_smile

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:30

OK VI pour l'aspect "comptable", mais tout bon Ac comme jean mic les aime se doit d'indiquer à l'Ordo que la cavalerie budgétaire est interdite et en plus dangereuse. j'ai connu un EPLE qui à force de la pratiquer a incrémenté sans s'en rendre compte des dépenses considérables supplémentaires sur un exercice et s'est retrouvé avec un fonds de réserves négatif à la fin! inutile de dire que les protagonistes se sont fait gauler par la patrouille! (terminé par des mutations pourries "consenties" pour calmer le jeu)
Revenir en haut Aller en bas
ReStress
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:56

Merci VMB....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:57

Ca y est VMB, tu me l'as re-stressé !!! grrr
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:31

Comme ça en passant : je change le titre du post , parce que crédit nourriture "épuisé", c'est pas bon pour le moral

Bon, vous me direz , en ce moment, "dépassé", c'est guère mieux Rolling Eyes


Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:35

Citation :
Factures R26011 de N mandatées en N+1

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:37

Et pourquoi pas:
Citation :
"grosse boulette et chien antistress"

Ou
Citation :
Des patates ou des pépètes ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:41

Ben si, cher hamster, et la solution adoptée n'a rien d'illégal , comme l'a très patiemment rappelé VI ( parce que la QR de la DAF a été citée x fois sur ce forum Wink )

Vieil intendant a écrit:

Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.

Bon, évidemment, il faut préciser qu'il s'agit d'une "erreur" ou d'une "omission" , mais pas d'un crédit dépassé ou épuisé...d'où le changement de titre tongue
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:53

Inutile de lutter jean-michel , ils sont trop forts Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:07

barbule a écrit:
Ben si, cher hamster, et la solution adoptée n'a rien d'illégal , comme l'a très patiemment rappelé VI ( parce que la QR de la DAF a été citée x fois sur ce forum Wink )

Vieil intendant a écrit:

Ci-dessous question-réponse de la DAF à ce sujet :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.

Bon, évidemment, il faut préciser qu'il s'agit d'une "erreur" ou d'une "omission" , mais pas d'un crédit dépassé ou épuisé...d'où le changement de titre tongue

Ta remarque douce Bubulle chére à mon vieux coeur est comme toujours d'une justesse et d'une pertinence que n'atteindra jamais l'horrible hamster comptablophobe. Doit-on ou pas considérer ces factures comme une charge exceptionnelle ? Cela ne change rien à la légalité de la procédure ; mais peut justifier un 671 au lieu d'un 6011. Difficile, même pour un être d'exception comme moi, de mener de front un mandatement, la réponse sur le forum et le lancer d'agrafeuse sur l'infame CPE qui passe devant mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charges afférentes à l'exercice antérieur   Charges afférentes à l'exercice antérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges afférentes à l'exercice antérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QU'EN EST IL DES CHARGES AFFERENTES AU LOGEMENTS
» Concordance développement des charges et total des charges du résultat
» GFC ex antérieur
» réduction OR ex antérieur Z
» annulation OR ZR ex antérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: