Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

objets en technologie

+7
coffeeman
Maudinou
quattro
milou 29
barbule
Fondateur
Tallis
11 participants
AuteurMessage
lyse
Invité

objets en technologie Empty
MessageSujet: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:41

Pour mon budget 2008, j'ai prévu une participation des familles selon détail des frais de matière d'oeuvre que m'a transmis les profs de techno, et j'ai proposé pour le CA 7€ par élève, puisqu'il construisait son objet. s'il voulait le garder, il remboursait les frais engagés par l'établissement (fournitures).
Les parents à la CP ont refusé que les familles participent, principe de gratuité. Comment faire si l'établissement (c'est mon cas) sort de terre, il est tout neuf, n'a pas encore de fonds de réserve, les crédits d'enseignement sont minimes. J'ai donc dit que les profs ne feraient pas d'oc dans ce cas. Ma principale a soutenu les parents, et je dois ce we refaire mon budget, pour le CA de lundi soir.
avez vous des infos à ce sujet, merci à toutes et à tous!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:46

il faut utiliser de la matière d'oeuvre de récupération du genre vieux cartons, vieux chiffons; c'est très tendance en ce moment et ça ne devrait pas déparer dans un établissement neuf.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:52

Tu trouveras ici toute la documentation qu'il te faut pour argumenter :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-oc

Aprés, s'il ne s'agit pas d'objets confectionnés, il faut financer sur les crédits en prenant ailleurs. Bien entendu les objets réalisés restent propriété de l'EPLE et ne peuvent être donnés.

Buche la doc et fait une belle explication de texte en CA.

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:52

lyse a écrit:
Pour mon budget 2008, j'ai prévu une participation des familles selon détail des frais de matière d'oeuvre que m'a transmis les profs de techno, et j'ai proposé pour le CA 7€ par élève, puisqu'il construisait son objet. s'il voulait le garder, il remboursait les frais engagés par l'établissement (fournitures).
Les parents à la CP ont refusé que les familles participent, principe de gratuité. !

Seul le remboursement de matière d'oeuvre contrevient au principe de gratuité.
Pas la vente d'OC ( après réalisation de l'objet )

FAQ de la DAF :

Question :
La réglementation relative aux objets confectionnés s'applique-t-elle aux objets fabriqués en technologie en collège ? Peut-on demander une participation financière aux familles ?

Réponse du 28/09/2004

Les principes de la gestion des objets confectionnés sont identiques au collège et au lycée, même si l'ouverture d'un service spécial J1 peut ne pas être mise en œuvre s'il s'agit d'une activité mineure dans l'établissement. Une participation des familles demandée préalablement, en début d'année scolaire, serait contraire au principe de gratuité, dès lors que la réalisation de l'objet fait partie intégrante des enseignements. L'achat de ces objets par les élèves ne peut être que facultatif, toute obligation pouvant être considérée comme contraire au principe de gratuité de l'enseignement lorsque la réalisation des objets confectionnés s'inscrit dans le cadre des cours inscrits au programme. En conséquence, aucune contribution financière ne peut être demandée aux familles avant que l'objet ne soit réalisé.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 19:02

Certes ; mais la recette doit bien être prévue au budget et la tarification votée par le CA. Car les OC sont une ressources non affectée qui nécessite donc une DBM 3 pour être budgétisée ultérieurement.

milou 29
*
*

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:21

Nanard a écrit : s'il ne s'agit pas d'objets confectionnés ....
Dans mon collège il n'y a pas d'objets confectionnés à proprement dit , mais des objets fabriqués (remboursement de matière d'oeuvre)
Recette prévue au budget , tarif voté en CA , demande de remboursement après réalisation de l'objet et facultatif
D'après vos posts , je crois comprendre que je ne devrais pas demander aux familles de remboursement pour ces objets ? Principe de gratuité ?
quattro
**
**
quattro

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:33

c est tout le pb du démarrage: la première année il faut que l établissement achète sur ses fonds la matière d oeuvre qui pourra ensuite etre transformée en O.C qui pourront - via un acte du CA qui en fixera le prix - etre proposés aux élèves désireux de l acquérir
Maudinou
Maudinou

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 8:51

Citation :
Dans mon collège il n'y a pas d'objets
confectionnés à proprement dit , mais des objets fabriqués
(remboursement de matière d'oeuvre)

J'inscris une recette au 70888 au moment du budget. A un autre CA, on refait un vote sur le tarif de chaque objet pour son appropriation
par l'élève en fin de fabrication. L'ensemble de la matière d'oeuvre est prise sur les crédits pédagogiqes. Par contre en fin de fabrication, au fil des années, on s'aperçoit que très peu d'élèves veulent acheter ces objets.l Le prof travaille maintenant différemment sur certains niveaux : il fait fabriquer un objet par un groupe d'élèves et le démonte ensuite en fin d'année. La matière d'oeuvre est utilisée plusieurs années ce qui limite un peu es dépenses.
Les parents en CA voulaient que ces objets soient remis gratuitement aux élèves. Nous sommes intervenus (CE, profs et moi) en expliquant que c'était préjudiciable aux crédits pédagogiques et aux autres matières, que les objets appartenaient à l'établissement.... maintenant ils ne disent plus rien.
Notre réponse avait été préparée , la question avait été posée avant le CA en question diverse.
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 11:25

milou 29 a écrit:
Nanard a écrit : s'il ne s'agit pas d'objets confectionnés ....
Dans mon collège il n'y a pas d'objets confectionnés à proprement dit , mais des objets fabriqués (remboursement de matière d'oeuvre)
Recette prévue au budget , tarif voté en CA , demande de remboursement après réalisation de l'objet et facultatif
D'après vos posts , je crois comprendre que je ne devrais pas demander aux familles de remboursement pour ces objets ? Principe de gratuité ?

Pas du tout tu es dans le vrai.

Ce que dit la barbe c'est qu'il ne saurait y avoir de financement anticipé des familles pour payer l'achat de la matière d'oeuvre.
A partir du moment où les familles paient après c'est bon.
http://www.espaceple.org
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 11:42

Dans ton cas Lyse il faut être clair, tu n'es pas la méchante contre tous les autres.

Si c'est le souhait de l'ordonnateur que cela soit budgétisé à lui de dire comment et avec quoi.

Ce n'est pas à toi de te démmerder à faire n'importe quoi.

Qu'il te dise s'il faut abattre un peu le B ou le C, et qu'il le dise en CA et que cela soit acté.

C'est sa décision de complaisance avec les parents, qu'il assume.

Ce WE en plus t'es en repos, pas au boulôt.
Il va te proposer de récupérer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 12:27

coffeeman a écrit:

Ce que dit la barbe c'est qu'il ne saurait y avoir de financement anticipé des familles pour payer l'achat de la matière d'oeuvre.

Je ne vois pas ce qu'il l'interdit, hormis la DAF, sans explications d'ailleurs.

Dès lors que le paiement de l'objet est uniquement la condition pour que l'élève puisse se l'approprier, je ne vois pas ce qui légalement peut justifier de devoir attendre la réalisation de l'objet.

Si on ne peut contdiionner, même de manière facultative, la réalisation de l'objet au paiement de la matière d'oeuvre. Je ne vois aucun principe juridique qui empêche une encaissement avant la prestation.

Il n'y a pas de lien entre le paiement et l'activité. Seule la question de l'appropriation est prise en compte.

Dans tous les cas, l'objet sera réalisé.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 15:34

coffeeman a écrit:
Ce que dit la barbe ....

confused
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:59

barbule a écrit:
coffeeman a écrit:
Ce que dit la barbe ....

confused
Mais non, j'ai voulu faire le malin mais vu l'heure à laquelle je postais je n'étais pas super en forme pour faire un truc un peu rigolo...
affraid
Maudinou
Maudinou

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 20:15

Citation :
Mais non, j'ai voulu faire le malin mais vu
l'heure à laquelle je postais je n'étais pas super en forme pour faire
un truc un peu rigolo...

objets en technologie Cafobjets en technologie Icon_twistedobjets en technologie Icon_evil
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 20:38

coffeeman a écrit:
barbule a écrit:
coffeeman a écrit:
Ce que dit la barbe ....

confused
Mais non, j'ai voulu faire le malin mais vu l'heure à laquelle je postais je n'étais pas super en forme pour faire un truc un peu rigolo...
affraid

Pas grave, cher coffeeman...tu es pardonné... Very Happy
Moi aussi je plaisantais Wink
OLRIK
OLRIK

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:01

Comme parents d'élèves...je paye rien....tout cela c'est de la "tambouille"
A l'établissement de financer les dépenses.....
captain cavern
**
**
captain cavern

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 22:39

lyse a écrit:
Les parents à la CP ont refusé que les familles participent, principe de gratuité. Comment faire si l'établissement (c'est mon cas) sort de terre, il est tout neuf, n'a pas encore de fonds de réserve, les crédits d'enseignement sont minimes. J'ai donc dit que les profs ne feraient pas d'oc dans ce cas. Ma principale a soutenu les parents, et je dois ce we refaire mon budget, pour le CA de lundi soir.
avez vous des infos à ce sujet, merci à toutes et à tous!!!!!

Tu refais pas ton budget cà sert à rien tu ne trouveras pas l'argent pour donc tu supprimes juste ta prévision de recette OC et ta prévision de recette.
Aprés c'est le pb de ton CE soit il dit à ces profs pas d'OC soit c'est les crédits d'enseignements qui supportent la dépense.
Lundi, tu en parles en salle des profs sans avoir l'air d'y toucher.
"A au fait, vous êtes au courant de la CP, le chef a décidé de réduire drastiquement les crédits pédagogiques au profit de la seule techno, faudra revoir à la baisse vos projets"
puis tu attends...et tu laisses faire les profs vt vite le ramener sur terre
chacha
*
*
chacha

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 23:17

Il me semble qu'en technologie ces objets qui sont fabriqués ne sont pas des "objets confectionnés" comme on l'entend dans l'enseignement technique mais que ce sont des réalisations pratiques obligatoires et financées sur les crédits de fonctionnement, donc les crédits d'enseignement. Après, leur coût est fonction du choix de l'objet que fait l'enseignant. Le prix payé éventuellement par les familles ne doit pas excéder le coût des matières d'oeuvre de l'objet et l'achat est facultatif, heureusement car les résultats sont aléatoires...
Invité
Invité

MessageSujet: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 14:52

Ce qu'il s'est passé :
prévision d'une certaine somme pour les objets en techno qui seront fabriqués par chaque élève, pour chaque niveau. Jusque là, tout était ok, j'avais vu avec les profs suivant le tableau qu'ils m'avaient donné pour chaque niveau. De leur côté, les profs s'étaient renseignés auprès des familles, en leur expliquant que leur enfant fabriquerait un objet, dans le cadre du programme, et que s'il voulait l'acquérir, l'élève rembourserait le prix de la mo au collège.
Sauf qu'à la CP, la fédé de parents d'élèves a d'emblée dit non, la principale m'a dit de refaire mon budget, et que suivant le principe de gratuité, le prof ne ferait pas fabriquer un objet par élève, mais par classe, donc, mo pris sur crédits pédago (déjà qu'il n'y en a pas bcp....).
Mes collègues font comme moi, prévision d'une somme et achat de l'objet par l'élève s'il veut l'acquérir.
Alors je ne vais pas insister, j'enlève la ligne budgétaire objets en technologie, et basta, je fais ça ce we, ne récupère pas bien sûr!!
faire et défaire, ça s'appelle travailler!!!!
Merci pour vos réponses, mon CA c'est demain!
Lyse
chacha
*
*
chacha

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 17:42

Réjouis-toi ! Grâce à eux, tu vas avoir beaucoup moins de travail. Pas de misérables chèques de qq euros par élève à encaisser, ni ordre de recette détaillé, ni DBM à réajuster. Que du bon, je t'envie. Ca te permet de récupérer ton travail de ce weekè-end !!!
Isidore
**
**
Isidore

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 19:44

C'est le budget du CE après tout. Laisses le se débrouiller.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: objets en technologie   objets en technologie Icon_minitime

objets en technologie
Page 1 sur 1