Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réservation places de théâtre : comment faire ?

Aller en bas 
+4
Tallis
Fréléo
Vieil intendant
barbule
8 participants
AuteurMessage
YABléo
Invité




Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:06

Bonsoir à tous !

Je suis confonté actuellement à un problème : je dois réserver des places de théâtre dans le cadre d'une sortie scolaire à Paris. Le problème c'est que le théâtre en question exige le réglement total des places longtemps à l'avance !

J'ai eu beau expliquer à la brave dame les règles de la comptabilité publique (obligation d'un paiement après service fait...), mais elle n'en avait rien à f...... !

En résumé : pas de paiement, pas de réservation ! En clair la sortie scolaire est compromise.

Sauf erreur de ma part, la circulaire du 02-02-2005 (BO du 02.02.2005) précisant les dérogations à la règle du paiement après service fait, ne concerne pas les entrées au théâtre.

Apparemment deux solutions s'offrent à moi :
* prendre le risque (en tant qu'agent comptable) de payer d'avance pour que la sortie se fasse (et s'exposer aux foudres de la CRC !?frappe )

ou

* appliquer strictement les règles pour se protéger, et foutre en l'air la sortie scolaire (et subir les foudres des enseignants concernés !!! grr ).


Avez-vous été confrontés à cette situation ? Comment avez-vous fait pour concilier intérêt pédagogique de la sortie et règle du paiement après service fait ?

Merci d'avance pour votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:08

YABléo a écrit:

Avez-vous été confrontés à cette situation ? Comment avez-vous fait pour concilier intérêt pédagogique de la sortie et règle du paiement après service fait ?

Oui .Je paie les billets de théâtre avant la représentation, ....

Aurai-je tort de me comporter ainsi en bon "gestionnaire pédagogique" Wink


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:19

Bon Yabléo... on est entre nous, tu fermes la porte... et vérifies que personne écoute....

C'est bon ?



Voilà.


Tu fais un chéque que tu traite en DAO (4721-5159) et tu ne mandates qu'aprés la date de la représentation. A ce moment il y a service fait et si tu te débrouilles bien (pas de date de réglement mentionnée sur la facture) rien dans les PJ de ton cofi n'indique que tu as dérogé à la régle du paiement aprés service fait (donc pas de crainte avec la CRC). Seule une vérif sur place permettrai de le savoir ; et sur ce point j'ai toujours vu les inspecteurs du Trésor compréhensifs.
Bon, à mon avis il faut réserver cette entorse à des paiements réduits (<230 € c'est parfait, jusqu'à 750 € à la rigueur, au-dessus c'est risqué).

Mais chut, j'ai rien dit, tu m'as pas vu, d'ailleurs j'étais pas là....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:24

Pareil , et plafond identique à celui indiqué par VI.
Revenir en haut Aller en bas
YABléo
Invité




Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:37

Merci à VI et Barbule pour vos réponses rapides !

On reconnait bien là les collègues qui ont de l'expérience !

Ma jeunesse (dans le métier !) ne m'avait pas permis de trouver tout seul ces "petits arrangements" avec la réglementation !

L'essentiel c'est que cela se fasse dans l'intérêt des élèves, sans aucun préjudice pour les finances de l'établissement.

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:40

YABléo a écrit:
Merci à VI et Barbule pour vos réponses rapides !

T'es fou !!! Tu sais pas lire ?!? Tu veux me faire avoir des ennuis ? j'suis quelqu'un d'honorablement connu moi sur ce forum....


Tu m'as pas vu, j'ai rien dit.... c'était Fréléonat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:43

Je ne veux nullement remettre en cause les propos de mes amis mais ceci dit, j'ai déjà eu le coup du théâtre qui voulait ABSOLUMENT être payé avant la représentation et qui acceptait, après explication de ce qu'est un EPLE et son mode de fonctionnement, un bon de commande avec paiement sur facture après service fait. Je crois me souvenir que j'avais du insister pour convaincre la "charmante" dame que le bon de commande était une garantie pour elle d'être payé (après que le service soit fait).


Vieil intendant a écrit:
Tu m'as pas vu, j'ai rien dit.... c'était Fréléonat !!!
pasok pasok pasok
Toutes les preuves sont sauvegardées sur mon disque dur coucou
T'es cuit aby

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:52

Fréléonat, moi je fais comme VI avec l'unique souci d'atteindre l'idéal tant prisé du "gestionnaire pédagogique" dont tu nous a fait l'éloge sur un autre post Wink



YABléo a écrit:
Merci à VI et Barbule pour vos réponses rapides !

Oui...euh...comment dire ...surtout à VI tongue

coucou


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:55

Sérieusement.
Je fais bien sur le maxi pour faire accepter le bon de commande et le virement qui va bien ; mais (trop) souvent c'est un refus catégorique - y compris du paiement sur place par une régie ; alors comme on ne peut porter sur ses épaules à la fois les rhumes des élèves pour chauffage insuffisant, l'absence de frites tous les jours, les pannes du photocopieur, le non remplacement des 30 ordinateurs arrivés hier mais disparus depuis, l'absence de lecteur HD dans les salles de classe, le manque de serveuses en mini jupe pour servir le café en salle des profs... et les vacances des profs et des élèves à Disneyland ou à Venise... parfois on craque.

Le choix est parfois entre l'annulation de la sortie ou du voyage à cause du vilain méchant intendant et un chéque avant service fait.... Et là j'attends d'être remplacé par un comptable du Trésor pour rigoler !


Mais c'est pas bien !!!! grr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:57

Moi c'est comme VMB ou VBM... enfin ex-Jy l'ancien... on a piraté mon compte pour écrire des horreurs sous mon pseudo !!!!

Arrêtez de suite !!! Nanard fais quelque chose !!!! grr
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:02

barbule a écrit:
Fréléonat, moi je fais comme VI avec l'unique souci d'atteindre l'idéal tant prisé du "gestionnaire pédagogique" dont tu nous a fait l'éloge sur un autre post Wink
Mais en faisant en sorte que le bon de commande soit accepté, je ne fais qu'essayer d'atteindre cet idéal Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:36

dans le cas d'une billeterie, le service fait n'est pas la séance de spectacle ou de cinéma mais la fourniture de billets .

Donc dès lors que les billets sont pris en charge pas l'établissement, il y a service fait et la facture peut être payé.

Je ne réponds pas à la question qui découle : faut il mettre en place une comptabilité de billeterie ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:39

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
dans le cas d'une billeterie, le service fait n'est pas la séance de spectacle ou de cinéma mais la fourniture de billets .

Donc dès lors que les billets sont pris en charge pas l'établissement, il y a service fait et la facture peut être payé.

Je ne réponds pas à la question qui découle : faut il mettre en place une comptabilité de billeterie ?


Pareil que Commandeur Gurvan: à partir du moment où il y a remise des billets, je considère qu'il y service fait.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 8:45

Le fait est que la possibilité de paiement d'un acompte à une agence de voyage, outre la limite des 70%, n'existe que si elle est subordonnée à la fourniture des documents nécessaires au départ.
On peut donc négocier avec le théatre sur cette base: "d'accord pour régler la réservation par avance, mais vous devez de ce fait nous fournir les billets ". Dans ce cas il y a service fait comme l'indique Commandeur-Gurvan.
( Désolé Mart, t'as été plus rapide)
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 10:11

Vieil intendant a écrit:
Bon Yabléo... on est entre nous, tu fermes la porte... et vérifies que personne écoute....

C'est bon ?



Voilà.


Tu fais un chéque que tu traite en DAO (4721-5159) et tu ne mandates qu'aprés la date de la représentation. A ce moment il y a service fait et si tu te débrouilles bien (pas de date de réglement mentionnée sur la facture) rien dans les PJ de ton cofi n'indique que tu as dérogé à la régle du paiement aprés service fait (donc pas de crainte avec la CRC). Seule une vérif sur place permettrai de le savoir ; et sur ce point j'ai toujours vu les inspecteurs du Trésor compréhensifs.
Bon, à mon avis il faut réserver cette entorse à des paiements réduits (<230 € c'est parfait, jusqu'à 750 € à la rigueur, au-dessus c'est risqué).

Mais chut, j'ai rien dit, tu m'as pas vu, d'ailleurs j'étais pas là....




accord accord accord accord
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 10:18

Pour rectification...

kafka a écrit:
Ce n'est pas Vieil intendant qui a écrit:
Bon Yabléo... on est entre nous, tu fermes la porte... et vérifies que personne écoute....

C'est bon ?



Voilà.


Tu fais un chéque que tu traite en DAO (4721-5159) et tu ne mandates qu'aprés la date de la représentation. A ce moment il y a service fait et si tu te débrouilles bien (pas de date de réglement mentionnée sur la facture) rien dans les PJ de ton cofi n'indique que tu as dérogé à la régle du paiement aprés service fait (donc pas de crainte avec la CRC). Seule une vérif sur place permettrai de le savoir ; et sur ce point j'ai toujours vu les inspecteurs du Trésor compréhensifs.
Bon, à mon avis il faut réserver cette entorse à des paiements réduits (<230 € c'est parfait, jusqu'à 750 € à la rigueur, au-dessus c'est risqué).

Mais chut, j'ai rien dit, tu m'as pas vu, d'ailleurs j'étais pas là....




accord accord accord accord

Un peu plus de discrétion, s'il vous plait, Madame Clathrina clathrus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
Contenu sponsorisé





Réservation places de théâtre : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Réservation places de théâtre : comment faire ?   Réservation places de théâtre : comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservation places de théâtre : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» DBM 22, comment faire ?
» Vacations , comment faire?
» MobiliSCO 8.2.0 : vous accompagne jusqu'à la gare St-Pancras
» fermeture d'un ER et rôle de l'AC : comment faire ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: