Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CMP et choix des fournisseurs

Aller en bas 
+6
silvain
Zatopek
Fréléo
candy neige
Vieil intendant
pape
10 participants
AuteurMessage
pape
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/08/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:57

HELLO, j'ai publié quelques marchés sur AJI notamment dans la restauration sans dossier de consultation (pas le temps et pas les compétences pour monter 1 tel dossier avé le règlement, le cahier des charges et tout le toutim) mais j'avoue que dans certains domaines comme les surgelés, je n'ai pas trop envie de désigner 1 vainqueur car j'ai bien envie de prendre des promos chez l'1 et d'autres chez le concurrent car j'ai en fait envie de rester libre.
De plus, si je désigne 1 winner, suis-je véritablement obligé de tout prendre chez lui et pour combien de temps?
Ces marchés sont bien adaptés pour l'eau, les télécoms, les contrats, l'informatique où l'on peut désigner 1 prestataire unique et s'en tenir ss problème mais dans le domaine de la restauration, j'avoue que c'est un peu chiant de se priver de davigel ou fresca ou encore relais d'or sous prétexte que pomona est 1 plus grosse boîte.

Suis-je 1 dangereux délinquant qui fait honte à la profession ou alors essayé-je de gérer au mieux ma DP ?

VERDICT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:04

Il y a du favoritisme dans l'air....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:04

pape a écrit:

Suis-je 1 dangereux délinquant qui fait honte à la profession ou alors essayé-je de gérer au mieux ma DP ? ...

Certains juges peuvent considérer le fait de ne pas respecter le CMP comme un délit... certains collègues peuvent considérer aussi que ce n'est pas forcément le meilleur moyen de gérer au mieux un SAH.
Revenir en haut Aller en bas
pape
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/08/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:47

Colombane a écrit:
Il y a du favoritisme dans l'air....

Aucun favoritisme si l'on fait bosser plusieurs fournisseurs, y' à a manger pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: obligation de désigner un vainqueur sur AJI ?   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:55

Je fais déjà un EPCP (c'est déjà pas mal)...et pour chaque catégorie moins de 4000 E HT.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 21:56

Choisir SES fournisseurs en dehors des règles du CMP peut effectivement être considéré comme du favoritisme.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: obligation de désigner un vainqueur sur AJI ?   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 22:05

Vieil intendant a écrit:
Choisir SES fournisseurs en dehors des règles du CMP peut effectivement être considéré comme du favoritisme.

Dans quel monde vit-on ? si on ne peut même plus commercer entre amis abr
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:37

pape a écrit:
Suis-je 1 dangereux délinquant qui fait honte à la profession ou alors essayé-je de gérer au mieux ma DP ?

VERDICT...
Le CMP a prévu quelque chose qui pourrait te satisfaire :

Arrow les accords-cadres.

study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
pape
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/08/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 20:06

c'est à dire ?
De plus, est-il possible de désigner deux voire plusieurs vainqueurs ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 20:49

Sans souci sur AJI tu peux désigner 1 ou plusieurs gagnants !!!!
J'utilise AJI de plus en plus pour mes MAPA, c'est simple comme un coup de fil ...

j 'ai beaucoup de réponse, et en plus tu as, c'est vrai des certificats de publication et d'attribution
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 1:26

Tout ce qui n'est pas au groupement d'achat nous l'avons passé en MAPA, mais il est vrai que partir sur un an pose de gros soucis, j'ai ainsi un fournisseur de fruits qui me livre des fruits absolument inmangeables. Ceci dit pour les surgelés, dans les réglements de consultation, il est précisé que nous nous réservons la possibilité de passer commandes chez d'autres fournisseurs dans une certaine mesure. Par contre nous nous engageons sur une certaine quantité auprès du fournisseur retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 22:54

Je vais mettre en ligne mon MAPA sur l'AJI pour les denrées alimentaires pour la troisième fois. Le boulot a été énorme la première année, en amont comme en aval, et faute de savoir comment repérer les points importants, j'avais repris les fournisseurs habituels en me disant qu'au moins je m'étais affranchie des obligations de publicité.

L'an dernier, j'ai affiné mes critères pondérés, insistant sur la qualité des produits (merci de fournir des échantillons), la qualité des conditions de livraison (horaires, jours de livraison), la qualité des services associés (mise en place gratuite d'un stand pour une action glace ou petits pains divers)...Bien sûr, le prix compte toujours mais ce n'est jamais le critère pondéré ayant le pourcentage le plus important.

Au total, j'ai testé un nouveau fournisseur en surgelés, un en fruits et légumes et un autre en produits laitiers. Pour le 1er et le 3ème, j'ai tiré le gros lot et même mon chef de cuisine s'est incliné face à l'évidence.

Pour le 2ème, c'est moins probant mais, comme j'étais dans le cadre de marchés à bons de commande avec choix à la base de deux fournisseurs pour chaque lot et remise en concurrence permanente, j'avais pris soin de garder mon fournisseur connu, ce qui m'a permis de finir mon année avec ce dernier sans aller contre le CMP ou ma notification d'attribution.

C'est donc bien pour cela qu'il est intéressant et pas du tout contraignant (sauf en terme de temps) de passer ton MAPA sur l'AJI mais aussi ta notification d'attribution.

Pour info, grâce à ce système, j'ai des prix aussi intéressants que ceux du marché et une qualité supplémentaire, reconnue au point qu'en CA et en conseil de classe cela soit évoqué.

Dernière précision, cela m'a aussi permis de garder mon fournisseur de fournitures de bureau (très bonne qualité et conditions de livraison) avec une grande nouveauté par rapport aux autres années: une remise de 45% sur le catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:06

Bravo Gastounette mais je ne vois pas bien le rapport entre les fournitures de bureau et les MAPA alimentaires... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:17

Juste pour souligner que, quelque soit le MAPA, passer un temps fou à déterminer ses besoins, élaborer des critères cohérents, comparer avec un tableau, notifier sur l'AJI (le sujet) et faire un petit courrier perso en prime, il arrive parfois que cela paye.

J'encourage juste le collègue à aller au bout de la démarche quel que soit le produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:20

d'accord avec toi, je compte faire un vrai festival de MAPA cette année et j'espère en retirer un avantage financier certain. Le premier m'a déjà permis de constater cet effet de diminution de prix que, juré craché, il n'était pas possible de faire baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:29

Je suis allée cette année jusqu'à me "passer" d'un fournisseur historique pour mes cahiers de texte et d'appel. Il était tellement sûr de lui qu'il ne me faisait pa de prix et j'étais obligée de l'appeler pour avoir l'honneur de sa proposition de prix (par fax).

Du coup, je l'ai vu rappliquer ventre à terre en septembre dernier, avec des calendriers que je n'avais jamais eu auparavant, des agendas aussi (mais oui), et la promesse que l'an prochain il irait voir sur l'AJI sans que je prenne mon téléphone.

Pour info, j'en suis à environ 140 parutions en 2 ans, de la publicité pour recensement en deux lignes au cahier des charges pour chauffage de 2 pages. J'estime avoir perdu mon temps sur environ un tiers, et cela va en diminuant.


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:30

Gastounette a écrit:
Je suis allée cette année jusqu'à me "passer" d'un fournisseur historique pour mes cahiers de texte et d'appel. Il était tellement sûr de lui qu'il ne me faisait pa de prix et j'étais obligée de l'appeler pour avoir l'honneur de sa proposition de prix (par fax).

Du coup, je l'ai vu rappliquer ventre à terre en septembre dernier, avec des calendriers que je n'avais jamais eu auparavant, des agendas aussi (mais oui), et la promesse que l'an prochain il irait voir sur l'AJI sans que je prenne mon téléphone.

Jouissif...
Revenir en haut Aller en bas
pape
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 06/08/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 1:15

MERci gaston pour ta réponse, je vais également essayer de m'y mettre en élaborant petit à petit des cahiers des charges et des règlements!
j'ai vu sur AJI qu'effectivement des collègues désignaient plusieurs vainqueurs (jusqu'à 8 !) et je penses que pour les denrées alimentaires et notamment la viande ou les surgelés, il est ridicule de s'en tenir à 1 même fournisseur. Ceci est possible pour les télécoms, les contrats ou l'informatique mais moins pertinent pour les denrées. Ceci dit, gaston, je vais essayer d'appliquer ta méthode concernant les fournitures administratives, les transports, les télécoms (déjà fait, vais choisir completel), l'eau, le papier, lesc copieurs...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:43

Gastounette a écrit:
Je suis allée cette année jusqu'à me "passer" d'un fournisseur historique pour mes cahiers de texte et d'appel. Il était tellement sûr de lui qu'il ne me faisait pa de prix et j'étais obligée de l'appeler pour avoir l'honneur de sa proposition de prix (par fax).

Du coup, je l'ai vu rappliquer ventre à terre en septembre dernier, avec des calendriers que je n'avais jamais eu auparavant, des agendas aussi (mais oui), et la promesse que l'an prochain il irait voir sur l'AJI sans que je prenne mon téléphone.

Pour info, j'en suis à environ 140 parutions en 2 ans, de la publicité pour recensement en deux lignes au cahier des charges pour chauffage de 2 pages. J'estime avoir perdu mon temps sur environ un tiers, et cela va en diminuant.
accepterais-tu de mutualiser ton experience en communiquant tes cahiers des charges ? Ca pourrait aider beaucoup de collègues. ça permettrait d'ouvrir une rubrique cahier des charges dans la base documentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:49

sainte barbe a écrit:
... Ca pourrait aider beaucoup de collègues. ça permettrait d'ouvrir une rubrique cahier des charges dans la base documentaire ...

C'est en effet un de mes projets.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 18:55

sainte barbe a écrit:
Gastounette a écrit:
Je suis allée cette année jusqu'à me "passer" d'un fournisseur historique pour mes cahiers de texte et d'appel. Il était tellement sûr de lui qu'il ne me faisait pa de prix et j'étais obligée de l'appeler pour avoir l'honneur de sa proposition de prix (par fax).

Du coup, je l'ai vu rappliquer ventre à terre en septembre dernier, avec des calendriers que je n'avais jamais eu auparavant, des agendas aussi (mais oui), et la promesse que l'an prochain il irait voir sur l'AJI sans que je prenne mon téléphone.

Pour info, j'en suis à environ 140 parutions en 2 ans, de la publicité pour recensement en deux lignes au cahier des charges pour chauffage de 2 pages. J'estime avoir perdu mon temps sur environ un tiers, et cela va en diminuant.
accepterais-tu de mutualiser ton experience en communiquant tes cahiers des charges ? Ca pourrait aider beaucoup de collègues. ça permettrait d'ouvrir une rubrique cahier des charges dans la base documentaire ...

Pas de problème, je crois que pour cela il faut l'envoyer en PJ à l'adresse indiquée sur le site. C'est ça N@n@rd?

Pour info, je n'ai rien inventé et me suis contentée de compiler des cahiers des charges déjà élaborés par des collègues, des infos trouvées sur internet et le récap de mes besoins. Je vous encourage à compléter, voire modifier, puis à renvoyer à N@n@rd afin qu'au fur et à mesure les documents soient de plus en plus précis et complets.

Et je suis preneuse moi aussi de tout document relatif aux marchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:14

Dés que j'ai cinq minutes et lorsque j'aurais retrouvé un secrétariat complet et rattrapé mon retard, j'essaye d'organiser tout ça (si d'ici là je n'ai pas mis purement et simplement la clé sous la porte).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:26

[quote="Gastounette"]Je suis allée cette année jusqu'à me "passer" d'un fournisseur historique pour mes cahiers de texte et d'appel. Il était tellement sûr de lui qu'il ne me faisait pa de prix et j'étais obligée de l'appeler pour avoir l'honneur de sa proposition de prix (par fax).

Du coup, je l'ai vu rappliquer ventre à terre en septembre dernier, avec des calendriers que je n'avais jamais eu auparavant, des agendas aussi (mais oui), et la promesse que l'an prochain il irait voir sur l'AJI sans que je prenne mon téléphone.

Complétement d'accord, preuve flagrante avec un contrat photocopieur : "ah vous avez publié un MAPA sur AJI!! ce n'est plus pareil..on est beaucoup moins cher du coup!!"
Les propositions ont afflué dans le bon sens qualitativement et économiquement!!

Et comme Gastounette, je n'ai pas inventé l'eau chaude...je me suis inspiré des cahiers des charges des collègues...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:31

N@n@rd a écrit:
si d'ici là je n'ai pas mis purement et simplement la clé sous la porte

grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr et j'en ai encore sous le coude

Je comprends que tu craques parfois mais, sans rire, tu es devenu d'utilité publique. Accroche-toi, même si je sais que c'est facile à dire quand on est loin et qu'on aide pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:33

Gastounette a écrit:
N@n@rd a écrit:
si d'ici là je n'ai pas mis purement et simplement la clé sous la porte

grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr et j'en ai encore sous le coude

Je comprends que tu craques parfois mais, sans rire, tu es devenu d'utilité publique. Accroche-toi, même si je sais que c'est facile à dire quand on est loin et qu'on aide pas souvent
merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CMP et choix des fournisseurs Empty
MessageSujet: Re: CMP et choix des fournisseurs   CMP et choix des fournisseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CMP et choix des fournisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix des fournisseurs
» Fournisseurs de Gaz
» MAPA-Choix des fournisseurs selon son bon plaisir
» cable telephonique RJ45
» fournisseurs de fluides

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: