Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Presto et ses articles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:14

J'ai changé de bahut cette année et je dois me pencher un peu plus sur PRESTO car j'ai moins de monde à l'intendance que dans mon ancien collège.
J'aimerai savoir comment vous utilisez ce logiciel:
dans le cas des biscuits par exemple, est ce que vous créez chaque biscuit selon sa dénomination ou est ce que vous rentrez tout dans "biscuits" ? scratch quoi



Merci d'avance pour vos précisions accord
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:01

Pour les biscuits c'est comme pour les fromages ou pour le poisson (portion ou filet de .... le prefrit ....Wink j'en oublie.
Donc à mon humble avis Il faut que tu briffes ton magasinier quand il recoit les denrées. il faut qu'il indentifie exactement ce qu'il recoit apres tu peux avoir un outil fiable. Car les conditionnements ne sont pas les memes , paquet de 6 paquet de 12 dirai mon pote roland, le prix unitaires etc......

Voila

A+
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:08

En fait dans PRESTO, il faut distinguer les articles en fonction de deux critères:
- le prix unitaire qui de toute façon va de paire avec le conditionnement.
- la désignation du produit.

Après, les autres renseignements ne sont pas déterminants dans la distinction des denrées, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:14

C'est bien ce qu'il me semblait, si on veut que ca soit précis, il faut créer les articles un à un sinon dans les sorties il fait un prix moyen et alors là, tintin pour avoir une vision nette des choses !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:18

Je fais les commandes avec Presto, donc chaque article est identifié de la même façon que sur les factures :
le nom le plus précis, le prix et l'unité de prix...
par exemple :
gateau machin X 48 - le fournisseur facture au carton - l'unité est donc le carton, le prix au carton - et les sorties se font au carton.
- gateau truc - le fournisseur facture à l'unité - l'unité est : l'unité - et les sorties se font à l'unité.
je n'oublie surtout pas la référence fournisseur de l'article, ce qui évite des déconvenues à la réception,

j'ai plus de mille articles, et un même produit se décline de plusieurs façons :
haricots verts : boite 5/1 / ou poche - ou surgelés avec les références fournisseur surtout, sinon j'ai du B... le meilleur et le plus cher, à la place du produit basique..... au prix collectivité....
Ensuite, c'est tout facile pour les entrées, il n'y a qu'à comparer la commande et la facture. et au moins, on est sûr de voir s'il y a des dérives.
Mais bon, c'est moi qui fait tout sur Presto, de la commande aux entrées, et sorties. (je n'ai pas de magasinier)
le cuisinier me fait ses sorties manuellement, ainsi que ses commandes.
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:26

Pareil pour moi je fais presto de ahà zed le magasinier fait ses sorties manuellement et me transmet sa feuille, c'est pourquoi il faut qu'il marque exactement ce qu'il sort (petit lu X2 etc...) car le souci est en debut de marché (nous sommes à un groupement d'achat) l'appellation sur les marchés n'est pas précise et c'est au fur et à mesure des entrées qu'on affine l'idendification des articles
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:50

Oui, tous les articles sont enregistrés selon leur conditionnement, en plus de la nature du produit. par contre, vous rentrez quoi comme prix unitaire vous ?

mon magasinier actuellement en arret maladie vient certains soir sur sa bonne volonté passer ses entrées et sorties du mieux qu'il peut, mais il est un peu à la bourre de 8-10 jours, c'est pas bien mais je peux pas lui en vouloir et j'ai pas le temps de m'y coller moi, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:59

Je me base sur la facture (ou bon de livraison) et conserve l'unité du fournisseur.

S'il y a plusieurs fournisseurs pour le même produit, avec des unités différentes, j'ai plusieurs articles référencés.

J'ai autrefois essayé de tout harmoniser, pour avoir la même unité à peu près partout....
mais c'est galère, galère, les règles de trois ... je faisais tout plein d'erreurs de calcul, plus le temps y consacré. J'ai renoncé.

petits gateaux, fromages portions, légumes.... (j'ai des concombres au kilo, et d'autres à l'unité...)
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 14:30

si je peux me permettre un petit conseil (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) oui il faut tout differencier car calculer un prix moyen....
1 fois ca va, 2fois ok la troisieme bon je le ferai demain!!!!!

Comme je dit, bete et C N(con) l'ordinateur ne fait que ce qu'on lui dit de faire
donc lui calcule mieux que moi, donc je le laisse faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 15:28

Dans les paramètres, cette année, j'ai choisi le dernier prix entré et pas la pondération.
quand on dit que les prix augmentent, on en a la preuve "vivante" quand on édite la fiche d'un article.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:32

Que faites vous dans le cas suivant :

une fournisseur se trompe et livre 800 fromages au lieu de 400 mais vous avez fait l'entrée dans PRESTO. Vous réclamez un avoir mais comment faire avec PRESTO pour que ca colle ?
Comment les sortir ? scratch scratch scratch

Bouh ca me saoule tout ca ! ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:48

serval a écrit:

une fournisseur se trompe et livre 800 fromages au lieu de 400 mais vous avez fait l'entrée dans PRESTO. Vous réclamez un avoir mais comment faire avec PRESTO pour que ca colle ?

Ajustement de stock, non ? Tu crées un justificatif du genre "erreur de livraison".
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:52

Colombane a écrit:
Je fais les commandes avec Presto, donc chaque article est identifié de la même façon que sur les factures :
le nom le plus précis, le prix et l'unité de prix...
par exemple :
gateau machin X 48 - le fournisseur facture au carton - l'unité est donc le carton, le prix au carton - et les sorties se font au carton.
- gateau truc - le fournisseur facture à l'unité - l'unité est : l'unité - et les sorties se font à l'unité.
je n'oublie surtout pas la référence fournisseur de l'article, ce qui évite des déconvenues à la réception,

j'ai plus de mille articles, et un même produit se décline de plusieurs façons :
haricots verts : boite 5/1 / ou poche - ou surgelés avec les références fournisseur surtout, sinon j'ai du B... le meilleur et le plus cher, à la place du produit basique..... au prix collectivité....
Ensuite, c'est tout facile pour les entrées, il n'y a qu'à comparer la commande et la facture. et au moins, on est sûr de voir s'il y a des dérives.
Mais bon, c'est moi qui fait tout sur Presto, de la commande aux entrées, et sorties. (je n'ai pas de magasinier)
le cuisinier me fait ses sorties manuellement, ainsi que ses commandes.

chapeau....
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:28

Jean-Mic a écrit:
serval a écrit:

une fournisseur se trompe et livre 800 fromages au lieu de 400 mais vous avez fait l'entrée dans PRESTO. Vous réclamez un avoir mais comment faire avec PRESTO pour que ca colle ?

Ajustement de stock, non ? Tu crées un justificatif du genre "erreur de livraison".


OK merci beaucoup pour le conseil, j'essaierai lundi.
Bon week end !We

abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presto et ses articles Empty
MessageSujet: Re: Presto et ses articles   Presto et ses articles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presto et ses articles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : articles
» [résolu]Op@le : liste articles
» FCJ Presto
» [résolu]Op@le : choix d'article
» PRESTO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: