Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les risques du métier...

Aller en bas 
+9
piper
Patou
barbule
Isaac Newton
candy neige
laule200
V.M.B
parisnol
Vieil intendant
13 participants
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:06

parisnol a écrit:

quant est-ce que l'on va comprendre que l'on a interet à travailler
ensemble (un CE n'est pas forcement dédaigneux, fainéant, alcoolique,
trop payé....) pour avancer le moins mal possible.... dans l'interet de
tous les usagers de l'ecole.

Tu as écrit "pas forcément", rien à rajouter.
Par contre, ils sont TOUS trop payés PAR RAPPORT à leur gestionnaire.
Enfin, selon le vieux proverbe africain : Si le chameau et le cocher doivent travailler ensemble pour faire avancer la charette ; c'est quand même le chameau qui peine le plus et le cocher qui a le fouet.

Voilà tongue
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:09

Moi je dirai plutot que nous ne le sommes -peut-être- pas assez......



Encore que les situations des uns et des autres, sont difficile à comparer.



Commend comparer, évaluer, les merites, charges, responsabilités
de gens qui peuvent être CASU d'une grosse agence, GM d'un
etablissement de 200 eleves, d'un PRO de 4°cat EX, ou d'un
principal du même petit collège....?



La réalité est que nous ne sommes pas payés en fonction de nos mérites ou même de nos postes tenus.

Nous sommes payés en fonction d'une forme de "l'offre et de la demande"
des rapports de forces à un moment donné, du hasard et des
necessités....et que c'est ainsi dans tous les secteurs.

-Moralité si tu veux etre mieux payé, change de métier" proverbe parisnol
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 16:13

je comprends et respecte la position de chacun, d'autant plus que j'ai adopté pendant de bien longues années des idées et des comportements absolument conformes à ce que viennent d'exprimer NANARD et PARISNOL.
tout celà me paraît vain désormais (et pourtant je ne suis pas désabusé), mais je réfléchis et je constate qu'on est par ex les seuls à ne pas avoir été revalorisés, s'endendent en indemnités de gestion entre autres, depuis des dizaines d'années, alors que nos missions ont explosé. quid du travailler + pour gagner + ? c'est plutôt travaille +, passe pour un gland et ferme là. ce n'est bien sûr pas la position d'une majorité de nos CE, mais je parle là de nos plus hauts responsables, élus ou non.

si nos absences ne sont pas nuisibles aux EPLE, alors supprimons ces GM qui servent à rien !
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 1:17

parisnol a écrit:
Moi je dirai plutot que nous ne le sommes -peut-être- pas assez......



Encore que les situations des uns et des autres, sont difficile à comparer.



Commend comparer, évaluer, les merites, charges, responsabilités
de gens qui peuvent être CASU d'une grosse agence, GM d'un
etablissement de 200 eleves, d'un PRO de 4°cat EX, ou d'un
principal du même petit collège....?



La réalité est que nous ne sommes pas payés en fonction de nos mérites ou même de nos postes tenus.

Nous sommes payés en fonction d'une forme de "l'offre et de la demande"
des rapports de forces à un moment donné, du hasard et des
necessités....et que c'est ainsi dans tous les secteurs.

-Moralité si tu veux etre mieux payé, change de métier" proverbe parisnol

Désolé mais la réalité c'est ça :

- le nombre de collègues qui se sont suicidés ces dernières années,
- leurs maladies (cancers, dépressions),
- ceux qui pettent les plombs en tapant dans la caisse (ouh !! tabou, là...),
- ceux qui effectivement changent de métier, enfin plutôt ceux qui, las par avance de faire reconnaitre leurs acquis professionnels pensant qu'ils ne valent rien, changent simplement d'affectation vers un coin de bureau en IA ou en Rectorat (enfin, là au moins on est pas logé par NAS),
- ET L'IMMENSE MAJORITE QUI VA BIEN FINIR PAR SECOUER LE COCOTIER UN JOUR OU L'AUTRE (note optimiste).

Euh, sur la comparaison CASU grosse agence/GM petit bahut, les formules sont :
- responsabilités en matière de sécurité inversement proportionnelles aux dotations matérielles
- responsabilités financières inversement proportionnelles aux compétences des subordonnés
- polivalence horizontale et verticale jusque dans le caca en petit bahut, horizontale seulement en grosse structure

presse... quoiqu'il y ait bien certains CASU pour aller boire leurs indemnités avec les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 8:34

Tant que le personnels des EPLE travailleront comme des esclaves pour que les boutiques tournent, je ne vois pas pourquoi le rectorat ferait des efforts pour mettre en place des cellules d'assisitance (exemple : un référent chargé d'aider ponctuellement les établissments rencontrant des difficultés)
Ayant travaillé (dans une vie antérieure) dans un autre ministère, j'ai pu constater que cela était possible dans les domaines de compétences particulièrement sensibles et soumis à des délais imcompressibles (ça ne vous rappelle rien ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:21

laule200 a écrit:

Euh, sur la comparaison CASU grosse agence/GM petit bahut

Pareil que laule200, mieux vaut être CASU d'une grosse agence, que gestionnaire d'un petit collège. Non pas au regard des textes, et de ce qui devrait être, mais de la réalité.

Mais ça un CASU qui n'a jamais été en GM en collège peut pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 9:44

Jean-Mic a écrit:
laule200 a écrit:

Euh, sur la comparaison CASU grosse agence/GM petit bahut

Pareil que laule200, mieux vaut être CASU d'une grosse agence, que gestionnaire d'un petit collège. Non pas au regard des textes, et de ce qui devrait être, mais de la réalité.

Mais ça un CASU qui n'a jamais été en GM en collège peut pas comprendre.

CASU ancien GM en collège, moi y en a très bien comprendre. Mais là encore au vu de ce que Laule200 et toi avancez, on est dans la généralisation. Certains CASU sont sur des grosses structures mais déficitaires en poste ou entourés de bras cassés. Et certains GM en collège ont obtenu pléthore de contrats aidés et passent leur temps à jouer au personnel de direction (j'en ai connu)

Le monde n'est pas ou tout noir ou tout blanc. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:03

Isaac Newton a écrit:
....Certains ... sont sur des grosses structures mais déficitaires en poste ou entourés de bras cassés.

Le monde n'est pas ou tout noir ou tout blanc. Wink

super
Je suis entièrement d'accord avec toi, Isaac,....tout simplement pour avoir connu ce type de situation...Sans être CASU pour autant , je précise Wink

Je conseillerais très amicalement à notre cher hamster d'éviter les généralisations hâtives ...l'expérience des uns et des autres mérite une considération plus attentive , Jean Mic...
J'aimerais ne pas savoir de quoi je parle , ce qui n'est pas le cas, malheureusement .

Bonne journée à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:05

Isaac Newton a écrit:

CASU ancien GM en collège, moi y en a très bien comprendre.

Et donc à choisir ? Tu reviens en collège ou tu restes AC ?

Même question pour Bubulle. Les risques du métier... 07
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:22

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:

CASU ancien GM en collège, moi y en a très bien comprendre.

Et donc à choisir ? Tu reviens en collège ou tu restes AC ?

Même question pour Bubulle. Les risques du métier... 07

Je n'ai plus trop le choix Hamster Jovial, sachant que les postes de CASU sont obligatoirement ciblés AC et rarement en collège. La question est plutôt EPLE encore ou EPLE stop ? Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:28

barbule a écrit:
...Sans être CASU pour autant , je précise Wink
affraid affraid affraid tu n'es pas CASU scratch
...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:29

Isaac Newton a écrit:
La question est plutôt EPLE encore ou EPLE stop ? Wink

tout pareil ! Je ne regrette pas d'être devenue AC et mon petit lycée moyenne AC me va très bien mais je regrette mon seul et unique passage en collège (après 1 lycée pro et un lycée classique) où j'avais la chance d'avoir une super collègue et une agence comptable qui tournais et enfin le temps de faire vraiment mon boulot ! Il est difficile de généraliser chaque poste est différent, il est sûr que le jour où j'en ai vraiment assez ce sera un changement de vie c'est sûr (pour l'instant tout va bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:30

T'es pas CASU ma bubulle ? Quelle injustice ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:33

Patou a écrit:
.... tu n'es pas CASU scratch

Non . Ce qui ne m'empêche pas d'être AC et de n'avoir pas d'autres choix, comme Isaac , que celui de rester ou non en EPLE.

Ceci pour clore le débat .Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:36

Isaac Newton a écrit:

Je n'ai plus trop le choix Hamster Jovial, sachant que les postes de CASU sont obligatoirement ciblés AC et rarement en collège. La question est plutôt EPLE encore ou EPLE stop ? Wink

Trop facile, tu te défiles, camarade.

Alors, CASU AC ou GM collège ?


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:37

Vieil intendant a écrit:
T'es pas CASU ma bubulle ? Quelle injustice ! Wink

Toi, tu me fais rire et sourire, mais ce n'est pas une raison pour oublier de changer de...casquette tongue . Tu sais que j'ai cauchemardé toute la nuit : je voyais défiler des serial killers et plein d' extournes pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:41

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Je n'ai plus trop le choix Hamster Jovial, sachant que les postes de CASU sont obligatoirement ciblés AC et rarement en collège. La question est plutôt EPLE encore ou EPLE stop ? Wink

Trop facile, tu te défiles, camarade.

Alors, CASU AC ou GM collège ?

Si tu veux tout savoir, en ce moment je regrette les collèges où je suis passé mais pour bien d'autres raisons que la structure en elle-même ou les avantages supposés de tel ou tel poste...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:47

J'ai été GM en collège. La vie était plus simple, plus facile, les horaires moins lourds.
Mais maintenant que je suis AC d'une plus grosse structure je trouve aussi des avantages. Pas les mêmes cependant.
J'ai parfois envie d'être GM.
Mais de toute façon, GM ou AC, ce qui compte c'est l'environnement de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 10:59

Faut que je change d'administration alors, si en ayant été en collège GM, et CASU AC vous préférez revenir en collège (toute chose égale par ailleurs).

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 11:42

y'a pas de vérité vraie véritable à tout ça ! rappellez moi combien il y a d'EPLE au total et dîtes vous que chacun est un microcosme particulier, avec ses us et coutumes, les qualités et défauts de chacuns etc...

tout est affaire de positionnement personnel au sein du bousin et la mutation d'une seule personne peut parfois tout modifier!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:09

Vous semblez oublier un élément important, pour préciser l'odeur du bousin: Internat ou pas Internat....

b2
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:12

Et aussi:

UFA ou pas UFA, GRETA ou pas GRETA, ZEP ou pas ZEP, CE taré ou CE pas taré, CPE trotskiste ou altermondialiste, Assistante sociale dépressive ou disparue, infirmière alcoolique ou sous amphét', etc...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:20

Isaac Newton a écrit:
Et aussi:

UFA ou pas UFA, GRETA ou pas GRETA, ZEP ou pas ZEP, CE taré ou CE pas taré, CPE trotskiste ou altermondialiste, Assistante sociale dépressive ou disparue, infirmière alcoolique ou sous amphét', etc...

Bof.

La différence essentielle entre collège GM et CASU AC, c'est que le CASU a l'assurance d'avoir un minimum de personnel (y a des CASU avec 1 seul personnel ?). En collège t'es souvent tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 12:54

Jean-Mic a écrit:
La différence essentielle entre collège GM et CASU AC, c'est que le CASU a l'assurance d'avoir un minimum de personnel (y a des CASU avec 1 seul personnel ?). En collège t'es souvent tout seul.
Oui, mais il est rare de trouver des CASU dans des collèges de 300 élèves...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 13:26

N@n@rd a écrit:
Jean-Mic a écrit:
La différence essentielle entre collège GM et CASU AC, c'est que le CASU a l'assurance d'avoir un minimum de personnel (y a des CASU avec 1 seul personnel ?). En collège t'es souvent tout seul.
Oui, mais il est rare de trouver des CASU dans des collèges de 300 élèves...

J'en connais, au moins un , à qui cela ferait du bien (et je prends bien garde de ne pas généraliser !)


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 13:44

Jean-Mic a écrit:
laule200 a écrit:

Euh, sur la comparaison CASU grosse agence/GM petit bahut

Pareil que laule200, mieux vaut être CASU d'une grosse agence, que gestionnaire d'un petit collège. Non pas au regard des textes, et de ce qui devrait être, mais de la réalité.

Mais ça un CASU qui n'a jamais été en GM en collège peut pas comprendre.

confused

Un CASU d'une (très) grosse structure ayant été GM d'un collège te répondra qu'à la lecture de ses expériences, il ya comparaison possible mais pas hiérarchie ou disons vaut mieux truc que bidule comme vous le laissez entendre. Ce sont deux métiers différents in fine. Le CASU (ou l'APASU...) d'une grosse agence complexe fait un métier différent du GM qui a la maitrise (théoriquement) de tous les étages et dimensions de son bahut. Pas meilleur, plus tranquille, plus ce que vous semblez imaginer, juste différent.
J'ai autant de respect pour le SASU GM d'un collège que pour l'occupant d'un poste supposé prestigieux (gros lycée, greta, etc.) SI le collègue est dans l'intention de tenir son poste.
Il ya des comparaisons qui se font, des classements infondés.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 14:14

dix

The shark is the voice of the wisdom, comme on dit chez moi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les risques du métier... Empty
MessageSujet: Re: Les risques du métier...   Les risques du métier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les risques du métier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risques PPMS
» Harcèlement moral
» Mise en place d'un PPMS
» Evaluation des risques professionnels
» Incinérateur, risques etc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: