- Axos a écrit:
Je suis nouveau sur le forum et dans le métier. GM dans un EPLE collège de 350 élèves en ZEP ambition réussite (et en zone sensible), j'ai une tutrice qui, théoriquement, doit m'aider à assurer mes fonctions et donc à préparer mon budget. Le problème, c'est qu'elle passe plus de temps à m'en mettre plein la tête et à m'allumer...
Pour les modos, merci d'inscire les bons comptes, j'ai pas le plan comptable sous la main. Merci.C'est pas si compliqué. Avant toute chose oubli la compta. Le budget ce n'est pas de la compta.
Imagine que tu as face à toi des cubes qu'il va falloir insérer dans la bonne case pour que ça fonctionne.
Tu es en collège. Donc il y a trois chose à distinguer :
- le service général (A1, A2, B, C, D, F).
- Le SAH (R2 ou L2)
- Les services spéciaux
Il y a également le ZR et ZD, l'investissement, mais on le verra à la fin de manière optionnel.
Avant toute chose, prend une feuille A4 et trace un trait au milieu, verticalement et un horizontalement. De façon à avoir 4 cases. Colonne de droite, les dépenses, colonne de gauche, les recettes. Cases du haut le service général, du bas les spéciaux dont le R2.
Le service général.
Recettes.Tu as dans ton bureau, une notification de crédits du conseil général. Il y a dessus un montant global qui peut être réparti sur différentes lignes.
Il faut prendre ce montant que tu mets coté recettes au service général tu marques:
744, 74431 : X € où X est égal à ta notification.
Ensuite, on passe aux bourses.
Vu ton collège tu marques en recettes au service général.
741, 7461 : 90300 €
Ensuite si ton conseil général verse une aide pour la demi-pension
744, 74438 : 15 000 €
Pour les bourses et l'aide à la demi-pension le montant est indicatif, pas besoin de finasser, mets ces nombres.
DépenesTu mets les bourses et l'aide à la DP au F ce qui va donner :
F, (compte 6 pour les bourses) : 90 300 €
F, (compte 6 pour autres bourses) : 15 000 € si il n'y a pas d'aide cette ligne et son équivalent en recette n'a pas lieu d'être.
Reste le bahut à faire tourner.
Prend GFC et lance l'année en cours. Regarde le montant des crédits ouverts au B et met le même sur ta feuille sous cette forme :
B, 6. : le montant ouvert l'année dernière.
Ensuite prend le C et fait la même chose. Ensuite le D.
Fais la somme du B+C+D est retranche le total à la somme du 744, 74438 (la subvention de fonctionnement par laquelle nous avons commencé les recettes).
Ce résultat tu le met au A1.
Tu devrais avoir ceci en dépenses.
A1, 6. : la résultat de 744, 74338 - B - C - D.
B, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
C, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
D, 6. : crédits ouverts de l'année dernière.
F, (deux comptes de classe 6) : Total de 741, 7461 + 744, 74438.
Voilà pour ton service général.
Dans le module de prépa budgétaire tu inscris les sommes correspondantes. Décroche ton téléphone et appelle ton BAIP, SIAL, RAIP, bref demande le numéro pour l'assistance informatique du Rectorat. Dès que tu les as. Demande l'installation de prépa bud en télémaintenance (dis exactement ça) et le paramêtrage jusqu'à la saisie des pièces de développement (pareil, dis exactement comme ça en précisant d'un ton humble et inspirant la pitié que tu débutes que tu sais rien faire que tu payes un bière dès que tu vois ton interlocuteur ou des fleurs si c'est une dame).
Là tu ouvre le menu Budget, saisie des pièces de dévellopement.
Tu vois apparaître une fenêtre. Clique droit sur le coté droit, ça permet de saisir les chapitres en recettes et en dépenses. La partie droite c'est pour la saisie des comptes à l'intérieur des chapitres. Pour les recettes, recopies ton brouillon papier, pour les dépenses, recopies les chapitres et pour les comptes crée des 6. du montant du chapitre.
Restautation R2RecettesTu as du voter un tarif 2008 pour la cantine. Ou alors tu as reçu un tarif du conseil général pour ça.
Dans tous les cas prends ton tarif élève, multiplie le par le nombre de jour où il y aura un repase de servi (au pire prend le calendrier et compte). Ce résultat, tu le mutltiplies par le nombres d'élèves qui mange acuellement à la cantine.
Cela te donne un total que tu mets dans ta case (de ton brouillon) en bas à droite :
R2, 70621 : Total trouvé.
Tu prends ensuite ton GFC année 2007, tu regarde à la recettes autres personnels, commensaux, un truc du genre au R2 en recettes.
Te remets le même chiffre sous la même ligne à ton R2 2008.
La somme des deux lignes te donnes le total des recettes de ton R2.
DépensesPour les modos, merci de me corriger si les recettes des commensaux sont soumise à l'ancien FARPI et/ou au FSCH.C'est moi qui t'explique, donc tu vas gérer ton R2, sans reverser au service général. (ben oui, je sais c'est moche).
Tu cherche dans ton bureau, ou tu appelles le ou les collègues des collèges près de chez toi (bonjour, je débarque, je cheche...). Tu demandes le taux de reversement à la collectivité (un truc qui doit faire normalement 22,5 %) et le taux pour le versement au FSCH (en général 1 % mais possible que ce soit 0 %).
Dans mon département c'est 22,5 et 1. Ceci donne 0,235 (ça va, tu comprends la contraction ? 22,5 + 1 divisé par 100).
Tu prends ton R2, 70621 que tu multiplies par le résultat (exemple par 0,235). Cette somme tu la mets en dépense au R2 :
R2, (compte pour versement à la collectivité) : Le résultat.
Ce résultat tu le retranches à ton R2, 70621 ce qui tu donnes un nouvelle somme.
Tu l'ajoutes aux recettes de tes commensaux. Nouveau total qu'on va appeler R2bis.
Ce total tu les répartis entre deux dépenses.
R2, 6011 : pour l'achat des denrées.
R2, 6. (pour le reste) : qui doit correspondre à R2bis - R2, 6011.
Pour évaluer R2, 6011 : tu vois GFC 2007 et tu regardes combien y a en crédits ouverts. Copie/colle + 5 %.
Le R2, 6. te servira pour les produits d'entretien, le chaffage, l'eau...
Au final tu as :
En recettes.
R2 70621 : Une somme calculée.
R2 (commensaux) : La même chose que pour cette année.
En dépenses.
R2, (versement à la collectivité) : une somme calculée plus haut
R2, 6011 : Crédits de l'année dernière + 5 %
R2, 6. : Recettes R2 - versement à la collectivité - R2, 6011.
Autres services spéciaux :Là c'est simple comme tout.
Tu dois avoir un :
- J1 (enseignement technique, si tu touches de la taxe d'apprentissage).
- J31 (projet pédagogiques).
- J4 (crédits REP).
- N3 (voyages) on va pas le mettre celui-là.
- N5 (école ouverte).
Il est possible que tu es un R4 si tu es en milieu urbain. Cela correspond à "un dispositif relais" ou "un espace intermédiaire" ou un "dispositif en alternance". Demande au chef si le collège s'occupe de ça. S'il dit non, tu peux souffler. Si il dit oui, on va le mettre (pour les soucis, y a pas urgence, mais il y en a).
Pour les services spéciaux tu mets une recettes et une dépense égale. A priori vu que tu ne comprends pas trop, essaie ça.
- J1, 7. 1000 € pour des dépenses en J1, 6. : 1 000 €.
- J31, 7. 2500 € pour des dépenses en J31, 6. : 2 500 €.
Tu comprends la logique ?
Pareil pour le J4 à 2 500 €. Le N5 à 5 000 €. Le R4 (s'il y a lieu) à 5 000 €.
Pour le J4 prévoit de répartir la somme en deux en dépenses. Tu gères les crédits ZEP de ton collège et ceux des écoles primaires du réseau d'éducation prioritaire.
Voilà. Reste à saisir le R2 et les services spéciaux dans le logiciel. Ne t'inquiète pas si tu as des 6. et 7. partout. L'essentiel c'est de répartir les sommes entre chapitre, que les bourses et le R2 soit un minimum prévu pour pouvoir fonctionner de janvier à mars. Au délà tu devrais commence à comprendre ou voyant ton budget, ton comptable devrait te donner un coup de main ou ton tuteur.
Note bien. Au final tes recettes et tes dépenses doivents être égale :
- Au service général
- Au R2
- Aux services spéciaux
- Au total du budget.
Bon amusement.
Ps : pour l'orthographe et la grammaire on verra dans d'autres réponses. Là j'avoue m'en foutre.