Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation budgétaire 2008

Aller en bas 
+29
néthou
mart
chacha
Nat
milou 29
Tromblon
polaire
Vieil intendant
zen-attitude
XIII
OLRIK
Fondateur
Isaac Newton
Axos
Tallis
Maudinou
Bozinchu
MRODE
Eric
dehel
laule200
momo
Fréléo
Gars du Doubs
Tortionnaire
benjvio
Lucile
barbule
ghisa
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fréléo
Admin
Admin



Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:23

Chacha a écrit:
Tout à fait : il vaut mieux prudemment les sous-estimer et les réajuster avec une DBM de niveau 2 quand on connait exactement le montant des reliquats. Pour mémoire, à l'heure où l'on établit le budget on a encore un mois de fonctionnement. On peut dépenser d'où modification des reprises à faire
Lina Inverse a écrit:
2 CASU ont confirmé ce point de vue , on est plus à l'aise par la suite
Ah quoi
Chouette, si 2 CASU ont confirmé, c'est que ça doit être vrai alors... cafe

Pourquoi je me prends la tête à essayer d'appliquer la réglementation moi ... langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:42

Fréléonat .... je ne sais plus que dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2347
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:23

Lina Inverse a écrit:
Fréléonat .... je ne sais plus que dire Embarassed
Pourquoi ?

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2536
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:24

Fréléonat a écrit:
Chacha a écrit:
Tout à fait : il vaut mieux prudemment les sous-estimer et les réajuster avec une DBM de niveau 2 quand on connait exactement le montant des reliquats. Pour mémoire, à l'heure où l'on établit le budget on a encore un mois de fonctionnement. On peut dépenser d'où modification des reprises à faire
Lina Inverse a écrit:
2 CASU ont confirmé ce point de vue , on est plus à l'aise par la suite
Ah quoi
Chouette, si 2 CASU ont confirmé, c'est que ça doit être vrai alors... cafe

Pourquoi je me prends la tête à essayer d'appliquer la réglementation moi ... langue


forum

Finalement un CASU vaut deux adaenes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:21

OLRIK a écrit:

Finalement un CASU vaut deux adaenes...

Bof. Je sais que c'est ironique, mais je ne vois pas comment un CASU peut justifier son salaire dès lors que pour faire un budget il se contente des reliquats, plus notification de la subvention de fonctionnement. Ça faut pas être une lumière pour arriver à le faire.

Dans le genre équivalent, j'imagine un DGS de collectivité proposer un budget avec les reliquats d'impôts locaux et une sous-estimation des recettes en expliquant qu'il faut être prudent, on sait pas si les impôts vont rentrer (on me dira que ça rien à voir...). Et là c'est rarement de la péquaille à quelques dizaines de miliers d'euros.

Pour Fréléonat : je sais ce que dis la circulaire. Mon point vue c'est le résultat de la lecture d'un commentaire de l'arrêt NPDC (louvre 2). En s'appuyant sur les conclusions du commissaire de gouvernement, l'auteur indique que la politique globale en fonction des seuils, c'est bidon. Donc quand on reprend la circulaire, elle préconise du bidon. A partir de là, comme le bidon j'aime pas trop, rapport à la sécurité juridique de mes achats, je préfère voir l'EPCP comme ce qu'il est : une délégation à signer des contrats. Après si faut faire voter la politique d'achat, ligne d'EPCP par ligne d'EPCP, je veux bien, mais j'ai un CA qui va me fusiller.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2347
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:51

Jean-Mic a écrit:
Bof. Je sais que c'est ironique, mais je ne vois pas comment un CASU peut justifier son salaire dès lors que pour faire un budget il se contente des reliquats, plus notification de la subvention de fonctionnement. Ça faut pas être une lumière pour arriver à le faire.

Dans le genre équivalent, j'imagine un DGS de collectivité proposer un budget avec les reliquats d'impôts locaux et une sous-estimation des recettes en expliquant qu'il faut être prudent, on sait pas si les impôts vont rentrer (on me dira que ça rien à voir...). Et là c'est rarement de la péquaille à quelques dizaines de miliers d'euros.
bien ... ou comment démontrer que la sincérité budgétaire, ça doit être une réalité, même en EPLE.
Jean-Mic a écrit:
Pour Fréléonat : je sais ce que dis la circulaire.

Ah bon ? Tu les lis tongue
Jean-Mic a écrit:
Mon point vue c'est le résultat de la lecture d'un commentaire de l'arrêt NPDC (louvre 2).
Je le lirais bien ce commentaire mais ton lien ne renvoit qu'au sommaire Sad
Jean-Mic a écrit:
En s'appuyant sur les conclusions du commissaire de gouvernement, l'auteur indique que la politique globale en fonction des seuils, c'est bidon. Donc quand on reprend la circulaire, elle préconise du bidon. A partir de là, comme le bidon j'aime pas trop, rapport à la sécurité juridique de mes achats, je préfère voir l'EPCP comme ce qu'il est : une délégation à signer des contrats. Après si faut faire voter la politique d'achat, ligne d'EPCP par ligne d'EPCP, je veux bien, mais j'ai un CA qui va me fusiller.
T'es sûr de l'avoir lu ??
La circulaire ne préconise pas de définir des seuils intermédaires pour les MAPA mais de déterminer "les modalités de publicité et de mise en concurrence adaptées à la nature et au montant des marchés". La jurisprudence Louvre2 est donc "prise en compte" Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 23:06

Fréléonat a écrit:

La circulaire ne préconise pas de définir des seuils intermédaires pour les MAPA mais de déterminer "les modalités de publicité et de mise en concurrence adaptées à la nature et au montant des marchés". La jurisprudence Louvre2 est donc "prise en compte" Wink

Mouais, pas sur. Circulaire de 2004 pour un arrêt de 2005, commenté en 2006. Je te conseille à ce propos (l'achat public dans les administrations de l'Etat) le bouquin de Florient Linditch, les marchés publics, Dalloz, connaissance du droit (la première partie est très instructive).

Pour le lien, la revue étant payante, je ne peux pas te donner l'article. Par contre le sens général c'est que chaque marché fait l'objet d'une politique d'achat spécifique qui lui est propre.

Sauf que sans le cas d'un EPCP c'est au bas mot, 30 politiques d'achat différentes, d'où mon :
Citation :
Après si faut faire voter la politique d'achat, ligne d'EPCP par ligne d'EPCP, je veux bien, mais j'ai un CA qui va me fusiller.
Déjà qu'en lui-même, l'EPCP ne passionne pas les foules. Alors si en plus à chaque fois qu'on le présente on doit y passer une heure (vu qu'il y aura trente vote, ce qui me fait penser à la dégaine de l'acte papier).

Donc je renvois à l'ordonnateur le choix de la procédure, puisque du temps de la PRM c'était sa responsabilité et que de par le code pénal ça l'est toujours.

Après si tu veux faire des CA spécial EPCP, je veux bien. b6
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2347
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 1:25

Jean-Mic a écrit:
Fréléonat a écrit:

La circulaire ne préconise pas de définir des seuils intermédaires pour les MAPA mais de déterminer "les modalités de publicité et de mise en concurrence adaptées à la nature et au montant des marchés". La jurisprudence Louvre2 est donc "prise en compte" Wink
Mouais, pas sur. Circulaire de 2004 pour un arrêt de 2005, commenté en 2006. Je te conseille à ce propos (l'achat public dans les administrations de l'Etat) le bouquin de Florient Linditch, les marchés publics, Dalloz, connaissance du droit (la première partie est très instructive).
Tu as raison concernant la chronologie. Ce que je voulais dire, c'est que la circulaire ne préconise rien que la jurisprudence Louvre2 ne soit venue mettre en cause.

Jean-Mic a écrit:
Pour le lien, la revue étant payante, je ne peux pas te donner l'article.
Même discrétement dans ma BAL ? Laughing

Jean-Mic a écrit:
Par contre le sens général c'est que chaque marché fait l'objet d'une politique d'achat spécifique qui lui est propre.
Mais justement ma politique d'achat ne dit rien d'autre ...

Jean-Mic a écrit:
Sauf que sans le cas d'un EPCP c'est au bas mot, 30 politiques d'achat différentes, d'où mon :
Citation :
Après si faut faire voter la politique d'achat, ligne d'EPCP par ligne d'EPCP, je veux bien, mais j'ai un CA qui va me fusiller.
Perso, en fait, pour les MAPA > à 4000€HT, ma politique d'achat impose au minimum une publication sur www.lesmarchespublics.fr (AJI). Puis, en fonction de chaque marché, une publicité et une mise en concurrence complémentaires peuvent être décidées par le chef d'établissement.
Et je peux te dire que ma politique d'achat adoptée par le CA m'est très pratique pour blackbouler les profs qui débarquent avec leur devis pour leur voyage Laughing

Jean-Mic a écrit:
Donc je renvois à l'ordonnateur le choix de la procédure, puisque du temps de la PRM c'était sa responsabilité et que de par le code pénal ça l'est toujours.
Mais moi aussi, je renvois à l'ordonnateur dans ma politique d'achat adoptée par le CA.


Jean-Mic a écrit:
Après si tu veux faire des CA spécial EPCP, je veux bien.
Mais moi, je veux rien ... Laughing

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Préparation budgétaire 2008   Préparation budgétaire 2008 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation budgétaire 2008
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Préparation budgétaire 2011
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» preparation budgetaire 2011
» PREPARATION BUDGETAIRE 2013
» Op@le : édition préparation budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: