- athenais a écrit:
- Une société me dit qu'on ne peut pas mettre une prise de courant en apparent dans la salle de cuisson pour des raisons d'hygiene. Savez vous si c'est vrai.
Les gens disent vraiment n'importe quoi.
HACCP : analyse des risques et contrôle des points critiques
Présence d'une prise électrique dans une cuisine : quels sont les risques ? (alimentaires, j'entends, je considère la sécurité du personnel avec une électricité correctemetn faite comme un préalable)
Le risque c'est qu'en branchant et débranchant des appareils, on mette les mains en contact avec des germes présents sur la fiche ou la prise. L'autre risque c'est qu'on hésite à laver aussi bien la cuisine parce que l'eau et l'électricité font mauvais ménage.
Le point critique c'est ôter ou rebrancher un appareil sur la prise. Cela se fait-il souvent ? Ou le même appareil est-il branché en permanence sans qu'on y touche ? Suivant le cas, on peut appliquer un protocole du genre nettoyage à la lingette désinfectante de la fiche et la prise à chaque manipulation. Protocole indiqué par un pannonceau plastifié apposé au-dessus de la prise.
Concernant le problème du nettoyage à grande eau, il y a des normes, qui imposent une hauteur de l'ordre de un mèter du sol pour l'implantation d'une prise dans un local du genre cuisine. Tiens d'ailleurs, encore une norme pas respectée dans ma cuisine livrée en 2005... On y ajoute le fait qu'il s'agit nécessairement d'un équipement étanche avec capot etc, et totu est OK. Au pire elle disjonctera !