| Service SRH Excédentaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Auguste *
| Sujet: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:01 | |
| Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de gestionnaires chevronnés sur la question :
Dans mon établissement, le SRH à rendu au COFI 2023 plus de 20k€ d'excédent qui sont donc repartis dans le fonds de roulement.
En parallèle à cela, une poignée d'enseignants estime que c'est 20k€ enlevés des assiettes des élèves (qui sont affamés) et créent une situation tendue avec les agents en cuisine et la direction.
J'ai beau expliquer comment est structuré notre service SRH, et que 20ke ce n'est pas énorme à l'échelle du service, et que la somme ne concerne pas que les denrées, personne n'y comprend rien et n'entend que ce qu'il veut entendre. Quand une enseignante déboule dans mon bureau en gueulant et disant que les élèves ne mangent pas assez et qu'on économise, je commence à perdre patience.
Le C.E m'a même reproché de ne pas l'avoir alerté que le service générait autant de recettes, et c'est limite si on doit s'excuser de ne pas être en déficit. J'ai pour consigne d'utiliser au max les lignes restantes (matériel de cuisine, entretien etc) afin de limiter cela au prochain COFI et je n'aime pas cette manière de raisonner et de fonctionner.
Sur le principe, je comprends qu'il n'est pas génial que les familles et commensaux alimentent le fonds de roulement et payent les charges des autres services l'année suivante, pour autant, vu la diminution des DGF, je pense que pas mal d'EPLE sont plutôt rassurés d'avoir un SRH qui tourne avec beaucoup de recettes et alimente le FDR non ?
La situation dans mon EPLE est elle anormale ? | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:22 | |
| Bonjour,
Je laisse les collègues chevronnés répondre mais comme je suis exactement dans le même cas que toi, je me permets de donner mon avis.
D'abord, les réserves du SRH sont-elles fusionnées avec celle du service général ?
Ensuite, d'après moi ta situation n'est pas anormale et c'est même bon signe. Un SRH en tension, ce sont beaucoup de cheveux blancs en perspective surtout en fin d'année civile...
Mais c'est en effet un sujet sensible auprès des parents.
Quelques pistes de réflexion :
Il faut tenter d'expliquer aux parents la situation. D'abord, ton service est peut être en bénéfice car tu as eu beaucoup moins de dépenses que prévue pour la maintenance. Exemple : tu avais 10 000 euros en réparation d'ouverts mais aucune machine n'est tombée en panne. Ensuite, quel est ton coût repas ? Si celui-ci est élevé, alors les parents n'ont aucune raison de se plaindre. Par contre, s'il est anormalement bas, la critique des parents est justifiée et il va falloir le faire augmenter dès maintenant. Enfin, les dépenses de viabilisation sont-elles correctement réparties entre le ALO et le SRH ? Ta clef de répartition est-elle correcte ? Si tu imputes la totalité des dépenses de viabilisation sur le SRH, ou si tu fais un prélèvement sur fonds de roulement pour la viab et que tu affectes tout sur le ALO, il est normal que le SRH soit en bonne santé financière ! Si c'est le cas, il faut veiller à imputer la bonne somme sur le SRH, y compris pour les contrats. | |
|
| |
Auguste *
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:30 | |
| Bonjour,
Pas de dépenses communes entre ALO et SRH. Chaque facture est ventilée dans le bon service au niveau des réserves, et je fais établir des devis distincts.
Nous avons un clé de répartition pour la viab, établie par le CD suite à un audit sur la consommation des appareils et de la chaufferie depuis plusieurs années. Les installations n'ont jamais évolué depuis. Cette clé de répartition est passé en C.A. En gros, que ce soit eau, élec et gaz, un % précis a été déterminé. Concernant les contrats, tout ce qui concerne la cuisine passe sur le SRH.
Dans ma situation, cette thématique des élèves qui ne mangent pas assez est récurrente et source de tensions. Et le chef de cuisine a du mal a accepter la critique, car il coche toutes les cases d'un point de vue technique et règlementaire (égalim, bio, audits sanitaire, beaucoup de fait maison etc. et fait partie des meilleurs élèves du département en terme de stats). De son point de vue, et au regard des volumes écoulés, tout le monde mange.
Concernant les réparations, je dois être à 12k€ pour 2024. Toujours une panne... | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:33 | |
| Tout me semble correct...
Et le coût repas ? | |
|
| |
Auguste *
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:36 | |
| On tourne autour de 2 -2,001 en ce moment, dans ces chiffres la. La recommandation de la collectivité est fixée à 2,10. On pourrait peut être augmenter cela pour atteindre cet objectif. Du point de vue du chef de cuisine, le fait de faire des plats en majorité maison diminue considérablement la note. | |
|
| |
Martine retrait imminent *
Nombre de messages : 191 Localisation : anywhere out of the world Date d'inscription : 13/04/2022
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 16:56 | |
| - Auguste a écrit:
- On tourne autour de 2 -2,001 en ce moment, dans ces chiffres la. La recommandation de la collectivité est fixée à 2,10. On pourrait peut être augmenter cela pour atteindre cet objectif.
Du point de vue du chef de cuisine, le fait de faire des plats en majorité maison diminue considérablement la note. 2-2, 001 sérieux ? | |
|
| |
Auguste *
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 17:07 | |
| Oui c'est précis. 2 en gros. C'est mauvais ? | |
|
| |
R.F. *
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire Aujourd'hui à 17:49 | |
| Bonjour,
Selon ton nombre de repas il se peut qu'avec 0.1 ou 0. 3 euros de plus tu n'aurais plus de bénéfice, dans mon collège nous servons environ 110 000 repas / an donc 0.1 en moins et c'est tout de suite un bénéfice énorme mais finalement facilement explicable par une politique d’achat ou un chef cuisinier efficace.
Je suis presque persuadé que les enseignants en question n'ont qu'une idée plus qu'approximative des montants en jeu, et qu'ils pensent que tu utilises 50 % de ton crédit alors que tu es probablement entre 95 et 98 %...
Je te plains en tout cas si tu as des profs assez pénibles pour venir déverser leur ignorance auprès de toi
Bon courage en tout cas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Service SRH Excédentaire | |
| |
|
| |
| Service SRH Excédentaire | |
|