Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

CORDEES DE LA REUSSITE

+2
N@n@rd (Volcan)
val19
6 participants
AuteurMessage
val19
.
.

CORDEES DE LA REUSSITE Empty
MessageSujet: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 10:13

Bonjour à toutes et tous.
(je suis nouvellement nommée en collège, avec segpa), je dois gérer des écritures pour les cordées. Nous avons fait les dépenses, j'ai eu une partie de mes remboursements par l'établissement mutualisateur.
Maintenant, je dois réaliser des écritures pour régulariser. Que dois je faire précisément ? J'étais parti sur la facture du fournisseur (exemple transporteur) pour faire un reversement mais l'AC m'a dit de faire un reversement sur le lycée mutualisateur. Or, cela m'a fait 2 écritures, une positive et une négative... je sais plus quoi faire...
Une méthode efficace à me proposer ? faire et défaire, ça me prend du temps et le résultat est toujours 0...fffff. MERCI POUR VOTRE AIDE.
Revenir en haut Aller en bas
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 10:20

Je ne comprends pas.
Vous avez fait une dépense sur les Cordées.
Le mutualisateur vous rembourse  sur la subvention qu'il a perçue.
Vous faites un ordre de recette du montant de ce remboursement.

Je ne comprends pas vos histoires de reversement.

val19
.
.

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 11:13

N@n@rd (Volcan) a écrit:
Je ne comprends pas.
Vous avez fait une dépense sur les Cordées.
Le mutualisateur vous rembourse  sur la subvention qu'il a perçue.
Vous faites un ordre de recette du montant de ce remboursement.

Je ne comprends pas vos histoires de reversement.
En fait pour les cordées, il ne faut pas faire de TR... c'est l'exception, sinon, ce serait trop simple... et ce n'est pas comme une subvention lambda puisqu il sagit d'une enveloppe globale réparties selon les dépenses entre plusieurs établissement...
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 11:26

Donc ce n'était pas à toi de payer la facture ?

val19
.
.

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 11:49

N@n@rd (Volcan) a écrit:
si, on fait l'avance et l'établissement mutualisateur nous rembourse. On doit faire un reversement... mais comment ?
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 12:48

Il est urgent de faire faire une formation au comptable...  Mr green

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 12:52

Je profite de ce fil pour connaitre vos pratiques en l'espèce... 
Pour les cordées ou les Cité educative, quand l'argent arrive dans l'établissement il a perdu son caractère specifique? 
On ne sait plus si l'argent vient de la CT de la Pref ou du rectorat... 
On a donc du 756? 
Et du 0 en code activité? 
Le 16CIT c'est pour la tête de pont ?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 13:44

val19 a écrit:
N@n@rd (Volcan) a écrit:
si, on fait l'avance et l'établissement mutualisateur nous rembourse. On doit faire un reversement... mais comment ?
C'est n'importe quoi ce truc ; cela figure dans la convention ? D'autres collègues pratiquent comme ça ? Pour moi soit c'est toi qui paye la facture et tu auras un OR en face, soit c'est le mutualisateur qui paye.
Un reversement c'est lorsque tu as payé par erreur, pour annuler la dépense. Une avance ce n'est pas cela en matière de marché public. Là c'est payer à la place du mutualisateur. Bref, désolé mais c'est trop tordu comme pratique pour que je puisse t'aider.

Razorback43
.
.
Razorback43

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeHier à 22:32

Mouais, c'est alambiqué quand même...
Pour résoudre ton problème :
- tu fais un ordre de reversement sur l'ensemble des factures que l'établissement mutualisateur t'a remboursé pour "annuler" en budgétaire ta ddépense
- l'agent comptable fera une écriture sur ton collège à réception de ton ordre de reversement sur le 4632D par exemple et mettra le virement du 5151 vers le 4632D pour solder le tout...
Procédé peu conventionnel j'en conviens
Mais au moins tu pourras passer à autre chose
Bon courage
algrain
*
*

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeAujourd'hui à 10:13

Bozinchu a écrit:
Je profite de ce fil pour connaitre vos pratiques en l'espèce... 
Pour les cordées ou les Cité educative, quand l'argent arrive dans l'établissement il a perdu son caractère specifique? 
On ne sait plus si l'argent vient de la CT de la Pref ou du rectorat... 
On a donc du 756? 
Et du 0 en code activité? 
Le 16CIT c'est pour la tête de pont ?

Ma pratique qui vaut ce qu’elle vaut dans mon ancien collège
Tout ce qui est versé que l'on soit tête de cité éducative ou pas, ou simplement porteur du dispositif pour un projet: 16CIT.
La notif précisait que c'était des crédits issus du programme budgétaire politique de la ville (147).
Pour l'origine de la sub, effectivement il y avait débat; je ne me souviens plus du choix. Désolé!
val19
.
.

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeAujourd'hui à 12:19

Razorback43 a écrit:
Mouais, c'est alambiqué quand même...
Pour résoudre ton problème :
- tu fais un ordre de reversement sur l'ensemble des factures que l'établissement mutualisateur t'a remboursé pour "annuler" en budgétaire ta ddépense
- l'agent comptable fera une écriture sur ton collège à réception de ton ordre de reversement sur le 4632D par exemple et mettra le virement du 5151 vers le 4632D pour solder le tout...
Procédé peu conventionnel j'en conviens
Mais au moins tu pourras passer à autre chose
Bon courage
ok, merci pour les conseils... comme tu dis, il faut passer à autres choses, et comme vous, il y en a !... Bonne fin de journée.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeAujourd'hui à 12:40

algrain a écrit:

Ma pratique qui vaut ce qu’elle vaut dans mon ancien collège
Tout ce qui est versé que l'on soit tête de cité éducative ou pas, ou simplement porteur du dispositif pour un projet: 16CIT.
La notif précisait que c'était des crédits issus du programme budgétaire politique de la ville (147).
Pour l'origine de la sub, effectivement il y avait débat; je ne me souviens plus du choix. Désolé!

Mon problème, c'est ça...
On a du programme 147 qui vient de la Pref
Donc c'est pas du 7411 (EN) mais 7415 (autres ministères) dans GFC
De plus on a un multifinancement..avec de la CT qui intervient...
Même pour la tête de cité je n'aurais pas du 16CIT quand elle agit pour le compte des autres
Parce que ce n'est pas une charge de l'établissement, mais un OP au 443.

Comme d'habitude, on nous laisse dans notre coin et chacun fait ce qu'il veut peut

VOTEZ POUR MOI
Xena
Xena

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeAujourd'hui à 16:08

N@n@rd (Volcan) a écrit:
val19 a écrit:
N@n@rd (Volcan) a écrit:
C'est n'importe quoi ce truc ; cela figure dans la convention ? D'autres collègues pratiquent comme ça ? Pour moi soit c'est toi qui paye la facture et tu auras un OR en face, soit c'est le mutualisateur qui paye.
Un reversement c'est lorsque tu as payé par erreur, pour annuler la dépense. Une avance ce n'est pas cela en matière de marché public. Là c'est payer à la place du mutualisateur. Bref, désolé mais c'est trop tordu comme pratique pour que je puisse t'aider.

J'essaie de comprendre comment on pourrait faire autrement que ce que Volcan écrit. J'essaie, j'essaie... et j'en reviens toujours au même. Mais je l'ai déjà fait avec les lunettes du petit trucmuche pendant un voyage.

Si la commande (engagement juridique) et le certificat de service fait (droit constaté) sont du côté de l'établissement, alors le paiement échoit à l'établissement sous la forme d'un mandat ou d'une demande de paiement. Ca, on est tous d'accord.

Ensuite lorsque le "remboursement" est demandé au mutu, il faut une demande de comptabilisation de ce remboursement. On n'a pas des tonnes de choix pour le faire.
L'ordre de reversement concerne le même fournisseur. Une subrogation de paiement, si on va jusque là, ne peut justifier autre chose q'un OR ou une demande de comptabilisation.
Xena
Xena

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitimeAujourd'hui à 16:12

Bozinchu a écrit:
On a du programme 147 qui vient de la Pref
Donc c'est pas du 7411 (EN) mais 7415 (autres ministères) dans GFC
De plus on a un multifinancement..avec de la CT qui intervient...
Même pour la tête de cité je n'aurais pas du 16CIT quand elle agit pour le compte des autres
Parce que ce n'est pas une charge de l'établissement, mais un OP au 443.

Comme d'habitude, on nous laisse dans notre coin et chacun fait ce qu'il veut peut

Je passais tout sur celui qui avait rédigé la notif'.
Si la notif' vient de la préf 7415; si la notif vient de la CT, 744.
J'ai eu trop de galère sur des programmes mixtes à expliquer à mon comptable que l'argent venait d'un endroit et la notif de l'autre. Et je comprends parfaitement ses réticences.
Alors, c'est notif = compte.

Pour le code activité, j'en aurais gentiment inventé en 0... Effectivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CORDEES DE LA REUSSITE   CORDEES DE LA REUSSITE Icon_minitime

CORDEES DE LA REUSSITE
Page 1 sur 1