Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 17/09/2018
Sujet: préconisations jours de fonds de roulement Ven 22 Nov 2024 - 11:39
Bonjour enneigé
Dans la plupart des collectivités, il est préconisé d'avoir un nombre de jours de fonds de roulement à 90 jours. Je voulais savoir s'il existe un "texte" ou alors si cela est mis dans l'instruction codificatrice mentionnant le nombre de jours de fonds de roulement à laquelle un EPLE est estimé avoir une situation de "bonne santé" svp ? Dans votre collectivité, avez-vous un seuil pour cela ?
Merci par avance et bon week end
Feudart **
Nombre de messages : 721 Age : 28 Date d'inscription : 30/01/2023
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Ven 22 Nov 2024 - 11:57
Carole a écrit:
Bonjour enneigé
Dans la plupart des collectivités, il est préconisé d'avoir un nombre de jours de fonds de roulement à 90 jours.
Jamais entendu parler de 90 jours. Cela me paraît très élevé.
Beaucoup d'établissements sont à moins de 30 jours voire même 15...
Dans ma CT, il est préconisé 60 jours et il est demandé de ne pas descendre en dessous de 30.
Pour les textes je laisse les collègues répondre. Je viens de regarder sur la M9.6 et sauf erreur de ma part, rien n'est indiqué sur ce point.
Dernière édition par Feudart le Ven 22 Nov 2024 - 12:22, édité 1 fois
Sad **
Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Ven 22 Nov 2024 - 12:18
Jamais entendu parler de 90 jours ! La norme c'est entre 30 et 60 jours. En dessous de 30, il y a une fragilité financière. au dessus de 60, il y a thésaurisation - ou économie pour investissement futur, mais là, en théorie, on provisionne et les provisions sont dé&duites des jours de fonctionnement sur FdR. Pas de texte à ma connaissance.
l ancien Invité
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Lun 25 Nov 2024 - 12:48
En 1987 on parlait de 90 jours (ou bien était-ce en 1994?).
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22160 Age : 56 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Lun 25 Nov 2024 - 13:46
Il n'existe aucun texte qui prevoit cela... On a beacoup cité des pourcentages... Style 8 à 10% du montant du budget initial... Mais c'est vraiment théorique et variable d'un coin de l'hexagone à un autre... D'un EPLE à un autre, cela est aussi tres variable... La trésorerie, la structure du budget, de la remuneration.... sont autant d'éléments qui vont influer sur l'analyse et sur la securité de l'établissement...
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1135 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Lun 25 Nov 2024 - 13:52
Exactement comme le PIB, ainsi que l'explique le jeune normalien dans Sciences étonnantes
Comme le dit Bozinchu, il n'existe aucun texte, seulement un principe de prudence.
Op@le V4 .
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Ven 29 Nov 2024 - 16:47
Le mythe du nombre de jour de fonds de roulement...Déjà, cela n'a aucune base réglementaire A mon sens c'est avant tout un aspect qui est avancé par les CTR pour nous tenir en laisse et surtout répondre à LEUR pilotage financier sur LEUR ligne budgétaire de DGF. Cela n'a pas grand sens de définir une norme globale. Si c'était le cas, le rôle d'analyse financière de l'agent comptable serait caduque. Au contraire, j'estime que das la conjoncture, le rôle de l'agent comptable et a fortiori du SG, c'est d'optimiser le fonctionnement financier de SON EPLE. Et l'optimisation du fonctionnement financier de SON EPLE n'est à mon avis pas du tout raccord avec ce que demande la CTR qui elle veut avant tout minimiser SES coûts de fonctionnement.
Cela revient à se demander si l'agent comptable ou le SG travaille pour son établissement ou s'il travaille pour la collectivité...
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23926 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Ven 29 Nov 2024 - 18:18
@Carole : pour info tu peux aller pêcher toi-même une estimation de ton nombre de jours de FDR, en ayant récupéré ton dernier cofi en date, à l'aide de l'outil FDRm utilisé par les bons comptables : https://intendancezone.net/spip.php?article1023
Comme tu le constateras, la cote d'alerte standardisée selon cet outil (admis dans la majorité des académies sinon toutes) est en-dessous de trente jours, et au-delà de soixante, c'est considéré comme confortable. Mes collèges rattachés se voient demandés par leur CT de ne pas descendre sous 45 jours, excentricité locale.
Parmi les problèmes, il y a ce que l'on met dans le chiffre du montant journalier, qui tourne dans la plupart des collèges entre 500 et 1000 écus par jour : les bourses vont sortir des budgets avec Op@le, donc ça va diminuer, alors que les bourses n'ont aucune influence sur la tenue de trésorerie ou la marge de sécurité qu'il faut conserver. Révisera-t-on l'indicateur pour autant ? Bien sûr que non. Mais arrive la masse salariale des AED : l'intégrera-t-on dans les chiffres, alors que c'est carrément des écritures pour ordre qu'on passera à partir de 2025 ? Il faut espérer que non.
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
capricorne *
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 10/11/2020
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Sam 30 Nov 2024 - 5:42
Etablir un nombre de jours de fDRLT minimum est une mesure de sagesse; l'inverse est une bêtise car deux bahuts peuvent avoir un nb de jours de fdrt élevé mais ne pas être gérés de la même manière; quand j'étais comptable, j'avais 2 ER qui avaient un nb de jours de Fdrt élevé; l'un était "délabré" donc mal géré et l'autre très bien entretenu; la collectivité de rattachement devrait aussi se déplacer peut-être plus souvent pour voir le niveau d'entretien et ainsi constater le niveau d'implication des personnels de service et du gestionnaire.
Op@le V4 .
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Sam 30 Nov 2024 - 7:35
capricorne a écrit:
Etablir un nombre de jours de fDRLT minimum est une mesure de sagesse; l'inverse est une bêtise car deux bahuts peuvent avoir un nb de jours de fdrt élevé mais ne pas être gérés de la même manière; quand j'étais comptable, j'avais 2 ER qui avaient un nb de jours de Fdrt élevé; l'un était "délabré" donc mal géré et l'autre très bien entretenu; la collectivité de rattachement devrait aussi se déplacer peut-être plus souvent pour voir le niveau d'entretien et ainsi constater le niveau d'implication des personnels de service et du gestionnaire.
Effectivement, il ne peut pas y avoir de norme en la matière. D'autant que l'analyse financière ne peut pas se cantonner au fonds de roulement. Un établissement peut très bien avoir structurellement un problème de trésorerie notamment en raison d'un BFR positif. Est ce que la CTR s'intéresse à la trésorerie et au bfr? Non. Donc: 1- l'analyse financière ne peut pas se baser sur une norme de nombre de jours de fonds de roulement mais sur une analyse du comptable. 2- la CTR n'est absolument pas une entité cohérente. Le service travaux patrimoniaux n'a pas du tout le même objectif que le service RH: typiquement si on ajoute un poste d'agent en maintenance mécaniquement sur le long terme il y aura moins de travaux de maintenance puisque cette maintenance pourra être faite en interne en lieu et place d'entreprises payées trois fois le prix du marché. C'est donc à mon sens une trés bonne chose pour l'établissement, une bonne chose du point de vue du service patrimoine mais une trés mauvaise du point de vue du service RH. En conclusion, les seules personnes à même de mettre de la cohérence c'est bien le SG et le comptable sur place parce que son regard est celui de l'intérêt de son eple. La CTR n'aura jamais cette analyse... 3- je ne comprends pas les collègues qui s'alignent sur les "préconisations" de la CTR. Pourquoi établir une norme à 30 jours de FDR? Dans quel but? quel est le risque? C'est très différent d'un établissement à l'autre. Je comprends bien que ça rassure nombre de collègues mais cela vide de sa substance notre plus value. 4- le but de cette norme est de faciliter le boulot de la CTR qui peut avoir une lecture uniformisée de 200 eple en même temps avec un beau tableur. Et c'est avant tout une façon de piloter structurellement à la baisse sa ligne de DGF.
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23926 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Lun 2 Déc 2024 - 12:32
Op@le V4 a écrit:
3- je ne comprends pas les collègues qui s'alignent sur les "préconisations" de la CTR. Pourquoi établir une norme à 30 jours de FDR? Dans quel but? quel est le risque? C'est très différent d'un établissement à l'autre. Je comprends bien que ça rassure nombre de collègues mais cela vide de sa substance notre plus value.
On ne demande jamais à un collègue comptable de "s'aligner". On lui demande d'abord de fournir une information comptable certifiée, exprimée en nombre de jours de fonds de roulement disponible ; on lui demande aussi un "avis", et là on peut raconter ce que l'on veut, c'est adressé aux zautorités de kontrolle pour justement faire valoir des informations spécifiques à la baraque.
C'est la seule occasion dans laquelle je peux donner un avis d'opportunité sur une initiative de l'ordonnateur, alors je ne m'en prive pas !
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5593 Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement Lun 2 Déc 2024 - 14:21
L'intendant zonard a écrit:
@Carole : pour info tu peux aller pêcher toi-même une estimation de ton nombre de jours de FDR, en ayant récupéré ton dernier cofi en date, à l'aide de l'outil FDRm utilisé par les bons comptables : https://intendancezone.net/spip.php?article1023
Comme tu le constateras, la cote d'alerte standardisée selon cet outil (admis dans la majorité des académies sinon toutes) est en-dessous de trente jours, et au-delà de soixante, c'est considéré comme confortable. Mes collèges rattachés se voient demandés par leur CT de ne pas descendre sous 45 jours, excentricité locale.
Parmi les problèmes, il y a ce que l'on met dans le chiffre du montant journalier, qui tourne dans la plupart des collèges entre 500 et 1000 écus par jour : les bourses vont sortir des budgets avec Op@le, donc ça va diminuer, alors que les bourses n'ont aucune influence sur la tenue de trésorerie ou la marge de sécurité qu'il faut conserver. Révisera-t-on l'indicateur pour autant ? Bien sûr que non. Mais arrive la masse salariale des AED : l'intégrera-t-on dans les chiffres, alors que c'est carrément des écritures pour ordre qu'on passera à partir de 2025 ? Il faut espérer que non.
De très bonnes questions posées par pinpin rouge.
Sachant que l'outil FDRm est 'conforme' aux recommandations de l'inspection générale.
Ceci dit, de nombreuses CT ont un mode de calcul et des critères différents.
Encore un sujet sur lequel nous aurions grandement intérêt à nous harmoniser (sans trop couper les cheveux en 4) pour être en mesure de peser face aux CT. Car l'enjeu n°1, il est plus là il me semble, surtout en ce moment. Cf les dernières déclarations de la Présidente des régions de France qui a de nouveau mis en cause les AG dans l'origine de la crise agricole d'un côté et une supposée malbouffe industrielle dans les cantines de l'autre.
Déclarations qui sont passées inaperçues dans la profession ou presque -> merci les OS
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: préconisations jours de fonds de roulement