Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Compte 272 débiteur

2 participants
AuteurMessage
BIGre!
Invité

Compte 272 débiteur Empty
MessageSujet: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 14:12

Bonjour,

Un des mes établissements rattachés qui passe sur Op@le en janvier a un très vieux solde débiteur au compte 272.
La M9.6 préconise de solder le 272 par le compte 675.
Concrètement, comment le gestionnaire doit-il procéder pour passer cette écriture? Je n'ai plus accès à GFC pouir le guider...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 19:10

Selon le montant une DO ou une DBM de prélèvement pour passer le mandat pour ordre réceptionné au crédit du 272 pour le solder. Techniquement ça n'a pas l'air bien compliqué mais je m'interroge sur les spécificités de ce compte et les éventuelles obligations liées : les titres ont-ils été cédés et pour quelle valeur comptable ?

Dernière édition par Op@lomero le Mer 13 Nov 2024, 23:30, édité 1 fois
BIGre!
Invité

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 11:30

Je me demandais si une DBM de sortie d'inventaire n'était pas nécessaire, pour actionner le compte 675.
Bien sûr, sans gfc je ne peux rien tester...
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 12:07

Non pas besoin de DBM en principe mais c'était quoi comme immobilisation ?

BIGre!
Invité

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 13:09

@Volcan, il s'agissait vraisemblablement de VMP, mais je n'ai pas plus d'infos c'est trop ancien.

Comment pourrais-je débiter le 675 sans faire de DBM de sortie d'inventaire?
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 19:35

Attention : sans avoir les éléments comptables et toutes les explications cette réponse n'est qu'un avis.

Compte tenu que tu ne connais pas exactement la nature du bien en question, ni ce qui lui est arrivé (et notamment s'il y a eu une vente mouvementant le 775), personnellement j'utiliserais la technique suivante, un peu comme pour les cautions "perdues de vue" au 275. De plus je suppose qu'il n'y a plus d'amortissement à faire.
Vote du CA expliquant que le bien concerné n'est plus dans l'établissement et que les écritures ont dues être oubliées lors de la sortie (vente ?), et compte tenu de la nécessité de régulariser la compta dans l'optique du passage à Opale, autorisation de faire un mandat de régularisation. Perso j'utiliserais le 678 car le 675 nécessiterait un 775 dans l'orthodoxie.

BIGre!
Invité

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024, 07:58

Merci Volcan.
Il n'y a pas d'autre solution que de faire un mandat.
Ma question portait essentiellement sur l'aspect concret de la mise en oeuvre de cette solution.
S'agit-il d'une DBM pour vote de sortie d"inventaire?
Faire une DO du montant concerné, vu le montant, me paraît difficile.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024, 16:07

Si le montant est important il faut effectivement passer par une DBM de niveau 3.
 Pour sortie d'inventaire ou prélèvement sur FDR c'est toujours du vote de CA ; perso je choisirais la première plus "acceptable" par le CA.

BIGre!
Invité

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024, 17:20

Tu as raison, merci pour le conseil @Volcan.
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte 272 débiteur   Compte 272 débiteur Icon_minitime

Compte 272 débiteur
Page 1 sur 1