Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation université

Aller en bas 
+4
dejepe
Bolito
univers
tykev1
8 participants
AuteurMessage
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: mutation université   mutation université Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 10:21

Bonjour,

Quelles fonctions peut occuper une SAENES en université ?
Dans une université de + 30000 étudiants ou une autre de + 10000 ?
Un président d'université donne-t-il souvent un avis défavorable pour une entrée de candidature dans le supérieur et pour quelle raison ?
Pouvez-vous me faire partager votre expérience ?
Comment se déroule l'entretien de candidature ?
Que faut-il éviter ?
Vos informations me permettront d'aborder ce moment plus sereinement.
Je manque d'infos actuellement, ne connaissant que le nombre de postes vacants mentionné dans la note rectorale.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 11:57

Bonjour

Un ou une saenes en université peut être responsable d'un bureau en services centraux : gestion financière, administrative ou de personnels.

En UFR le saenes peut être responsable de bureau mais plus de scolarité ou affaires générales ou service intérieur, voire responsable administratif d'une petite structure.

Le point commun avec l'EPLE c'est qu'il y a des profs et qu'un prof de fac peut valoir 10 profs de 2nd degré dans le planage....

Il y a une dimension d'encadrement souvent dans ces postes. Après la taille du bureau dépend de l'UFR et du découpage : tout le monde ne découpe pas ses services de scolarité de la même façon.

Je te suggère de relire ta note sur le mouvement : tu y verras que les postes mentionnés font l'objet d'une publication du profil recherché par amia.

L'entretien se passe très bien pour les recruteurs merci lol! .

A l'entretien ce qui m'énerve mais c'est très perso, car les infos sont accessibles par ailleurs et même si c'est humain de demander c'est :

Y a un parking ? (nous sommes extrêmement bien desservis par le train et autres ....)

Y a combien de jours de vacances ?

On peut faire son plein temps sur 4 jours et demi voire 4 jours ?

On peut partir à 4 heures ?

On peut récupérer quand on fait 10 minutes de plus 1 fois dans l'année ?


Il y a des façons de poser : quelles sont les dates de fermetures obligatoires des services ?

Qu'elle est votre politique ARTT ?

Autrement tu te présentes ainsi que ton parcours pro et tu poses des questions sur le poste. Tu te renseignes un peu sur l'université. Moi je vois plutôt ça comme un échange afin que la personne choisie soit bien dans le poste : c'est comme cela que cela fonctionne le mieux à mon sens

Voilà

Bon courage et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: pas PRP   mutation université Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 23:12

merci pour ta réponse
dans AMIA, aucune référence PRP, c'est bien là l'ennui
et concernant les motifs des avis défavorables ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 8:33

ce que je peux dire sur ce sujet, c'est qu'après mon entretien j'ai eu un courrier me disant que j'avais eu un avis favorable, sauf que nous étions deux à l'avoir
La 2ème personne avait plus d'ancienneté que moi et a donc eu le poste ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 8:36

@ Bolito : tu n'as que 2.3 points et le jeu de mars prend fin jeudi. Alors poste utile, plutôt Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:11

mutation université Invisio2 J'ai essayé Grinch, mais pas d'inspiration aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
dejepe
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2009

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:15

Je souscris aux infos données par Univers, dans le service dont je m'occupe, la plupart des chefs de bureaux sont des B SAENES. Dans les composantes beaucoup de SAENES dans les services de scolarité.

Concernant le recrutement en plus des vœux émis sur AMIA (même s'il n'y a pas de PRP), je te conseille d'envoyer une lettre de candidature spontanée et un CV en expliquant que tu as fait une demande de mutation et que tu es intéressé pour rejoindre l'université. Les universités ont souvent des postes SAENES qui se libèrent mais ils ne le mettent pas forcément à la mutation. Ensuite il est également vrai que certaines universités essayent systématiquement de remplacer un poste de l'ASU qui se libère par un poste ITARF mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 12:40

tykev1 a écrit:
merci pour ta réponse
dans AMIA, aucune référence PRP, c'est bien là l'ennui
et concernant les motifs des avis défavorables ?

Peux tu citer l'académie ?

du moment où tu es reçu en entretien par les services de la DRH il y a un classement signé par le président : c'est ça l'avis favorable.
Si tu es classé sur 2 postes différents en rang 1 c'est toi qui décides où tu vas ce qui fait que le 2° candidat sur le poste que tu n'as pas choisi obtiens sa mutation.
Si tu n'es pas classé : c'est ça l'avis défavorable.

Si il n'y a pas de postes publiés mais que l'on annonce des vacants dans la circulaire : le rectorat suit les postes des universités et déclare les vacants . Si ils ne sont pas publiés c'est pour une bonne raison :
-l'université le garde pour une réintégration après dispo ou CP
- l'université préfère piocher dans les postes de lauréats de concours
-l'université le garde car elle pense avoir un adjoint promu par liste d'aptitude en tant que saenes
- c'est un faux vacant : une DR par exemple


Par contre je m'interroge sur la réponse de Bolito : l'intérêt des universités c'est de choisir son candidats en s'affranchissant des barêmes de mutation et donc de l'ancienneté qui est un élément du barême Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:08

Univers, c'est la réponse que j'avais eu de l'unversité
2 avis favorables, 1 poste : l'ancienneté gagne
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:24

Bolito a écrit:
Univers, c'est la réponse que j'avais eu de l'unversité
2 avis favorables, 1 poste : l'ancienneté gagne
affraid


naaan à ce niveau là c'est toi qui as gagné à ne pas y aller
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:26

je retente cette année mutation université Bangin
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:30

si tu me donnes tes points au grand jeu quotidien du mois de mars je te recrute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:33

attends, les points du grand jeu sont encore plus compliqués à avoir que des points de mutation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Funktionnaire
.
.
Funktionnaire


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/06/2007

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:46

Autre scénario : si le poste n'est ni vacant ni publié en PRP mais que des postes sont susceptibles de se libérer sur mutation. L'université mène t-elle des entretiens avec les personnels ayant demandé cet établissement puis choix du meilleur après la commission si mutation confirmée, ou seul le barème compte?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:58

Funktionnaire a écrit:
Autre scénario : si le poste n'est ni vacant ni publié en PRP mais que des postes sont susceptibles de se libérer sur mutation. L'université mène t-elle des entretiens avec les personnels ayant demandé cet établissement puis choix du meilleur après la commission si mutation confirmée, ou seul le barème compte?

Je pense que les pratiques peuvent différer selon les établissements : mais quand nous avons des personnels susceptibles de muter , les dates étant les mêmes pour tout le monde et que l'on ne peut pas publier de postes qui ne sont pas vacants nous ne menons pas d'entretiens: nous pourvoyons par mouvement interne à l'université ou affectations de lauréats de concours en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:37

donc pour toi, Univers, des postes vacants sans PRP, c'est pratiquement aucune chance d'être choisi : tout est déjà réservé en interne pour le personnel déjà en poste à l'université ?
Les perspectives sont déjà plombées pour moi, avant même d'avoir postuler...
Rien de plus encourageant ?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:19

tykev1 a écrit:
donc pour toi, Univers, des postes vacants sans PRP, c'est pratiquement aucune chance d'être choisi : tout est déjà réservé en interne pour le personnel déjà en poste à l'université ?
Les perspectives sont déjà plombées pour moi, avant même d'avoir postuler...
Rien de plus encourageant ?

j'ai beau retourner le truc dans tous les sens s'ils ne sont pas publiés c'est qu'on sait qu'en fait ils seront occupés au 1/09 suivant voire quelques semaines plus tard. Je ne vois pas l'intérêt pour une université si elle a des postes vacants de ne pas publier de profil mutation université Hein60 : ou alors il ne connaissent pas encore leur besoins Suspect et là je peux te dire de quoi ils ont besoin : d'un service RH mutation université Invisio2

maintenant appelle, rencarde toi avant de faire une candidature qui sera à côté de la plaque. Au vu de tes posts j'en déduis que tu es en établissement et prêt à tout pour en partir ....
Revenir en haut Aller en bas
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:32

Oui, je vais les contacter pour en savoir plus.
Considères-tu que tes conditions de travail sont bonnes ?
Es-tu seule dans ton bureau ?
Questions primes & PFR ?
Regrettes-tu ton ancien établisssement ?
Moi, je n'ai pas encore testé les EPLE. Ca ne me tente pas vraiment et puis tout le jargon : CE, Cofi, ER... sconet, c'est du chinois, pour moi. Shocked
J'ai l'impression d'être à une réunion syndicale composée de collègues provenant tous de collèges et lycées
J'apprécie la liberté d'esprit qui règne dans le supérieur et les contacts avec les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:38

tykev1 a écrit:
Oui, je vais les contacter pour en savoir plus.
Considères-tu que tes conditions de travail sont bonnes ?
Es-tu seule dans ton bureau ?
Questions primes & PFR ?
Regrettes-tu ton ancien établisssement ?
Moi, je n'ai pas encore testé les EPLE. Ca ne me tente pas vraiment et puis tout le jargon : CE, Cofi, ER... sconet, c'est du chinois, pour moi. Shocked
J'ai l'impression d'être à une réunion syndicale composée de collègues provenant tous de collèges et lycées
J'apprécie la liberté d'esprit qui règne dans le supérieur et les contacts avec les étudiants.

Si tu fais une fixette pour avoir un bureau rien que pour toi, change de branche, fais COP. T'auras un bureau et en plus pas grand monde viendra te déranger.

Franchement, si t'es bien dans le supérieur, restes-y, tu ne trouveras pas ton bonheur dans des endroits sinistres ou avec du vrai boulot. Ou les 2.
Revenir en haut Aller en bas
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:00

Inutile d'être agressif, je me renseigne simplement. Relis les posts du forum, les conditions de travail sont soulignées quand elles sont mauvaises.
Et reconnais que certains GM Twisted Evil abusent d'un jargon inutile = fais COP ??? Question
Un peu moins de sigles ne nuirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:35

tykev1 a écrit:
COP ??? Question Un peu moins de sigles ne nuirait pas.
Bonne lecture

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bambou
*
*
bambou


Nombre de messages : 156
Age : 111
Localisation : dans mes cartons de départ
Date d'inscription : 28/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:11

de toute manière le métier de COP est sacrément en voie d'extinction .. en ce moment on gèle à tour de bras les postes adminstratifs dans les CIO qui eux-mêmes vont bientôt disparaître

pour en revenir à l'université, moi j'ai eu il y a quelques années, un poste super intéressant en tant que SAENES, j'y suis restée 10 ans, j'ai quitté parce que je partais en région
c'est le poste de coordinatrice d'une université inter-âges avec cycle conférences scientifiques et médicales....
j'étais seule à mon poste, mon patron était un prof de médecine, j'avais la responsabilité totale des conférences scientifiques (à charge pour moi de trouver des sujets d'actualité, de trouver les profs compétents), tous les après-midi j'accueillais le prof, assistait aux conférences, j'organisais des sorties thématiques que j'accompagnais
un immense bureau pour moi toute seule logée dans le bâtiment service culturel, tout le matos que je voulais because bon budget grâce à nos inscriptions... et une vraie reconnaissance de mon travail
quant à la papasserie administrative, enregistrement des chèques d'inscription blabla, c'était les services de la formation continue !!! le bonheur quoi et en plus je touchais la PPR §

quand j'ai quitté le poste ayant demandé ma mutation pour la province, je me suis retrouvée dans une autre université, dans la plus grosses UFR , nous étions 4 nouvelles, les 4 précédentes étaient toutes parties d'un seul élan affraid , avec pour poste responsable scolarité ... virage à 180°, l'horreur !!!! responsable des sujets, préposée à la photocopie pour ces sujets, méprisée par les profs ... bref j'ai tenu 9 mois et suis partie en congé formation histoire de souffler
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:50

tykev1 a écrit:
Oui, je vais les contacter pour en savoir plus.
Considères-tu que tes conditions de travail sont bonnes ?
Es-tu seule dans ton bureau ?
Questions primes & PFR ?
Regrettes-tu ton ancien établisssement ?
Moi, je n'ai pas encore testé les EPLE. Ca ne me tente pas vraiment et puis tout le jargon : CE, Cofi, ER... sconet, c'est du chinois, pour moi. Shocked
J'ai l'impression d'être à une réunion syndicale composée de collègues provenant tous de collèges et lycées
J'apprécie la liberté d'esprit qui règne dans le supérieur et les contacts avec les étudiants.

C'est crad et c'est vieux : pour le moment les températures extrêmes dans le bureau : 14° l'hiver 31° l'été mais j'ai une vue superbe quand je ne suis pas le nez dans le guidon!!
nous aussi on a notre jargon : sifac harpege rce gpeec et j'en passe
Conditions de travail : vieux matos énormément de boulot toujours sur le fil du rasoir, sécurité juridique plus que limite, des emmerdes à tour de bras.
j'ai une collègue dans mon bureau + parfois des reptiles mutation université Ouaou8
Cotations des postes 1.2 à 1.7 en pfr mais si ton boulot est apprécié grosse part résultat. sinon en Université peu d'autonomie par rapport à la hiérarchie.
Je suis au contact de collègues pas d'étudiants.
Je ne regrette pas mon eple j'ai souhaité évoluer : au lieu d'appliquer les circulaires je les fais.
En eple je ne supportais plus le côté humain : peu de monde pour tout faire : les gamins qui se font écrabouiller devant leurs copains, les tentatives de suicides, et j'en passe.... cela me minait. C'est con mais c'est comme cela. No

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
tykev1
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2011

mutation université Empty
MessageSujet: mutation université   mutation université Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:25

j'ai dans mon bureau parfois des reptiles mutation université Ouaou8
Es-tu dans les DROM ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 8:26

non je suis en France métropolitaine bien que certaines pratiques locales dans mon premier poste dans cette académie conféraient à instituer un certain exotisme mutation université Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 9:59

univers a écrit:

peu de monde pour tout faire : les gamins qui se font écrabouiller devant leurs copains, les tentatives de suicides, et j'en passe.... cela me minait. C'est con mais c'est comme cela. No


non ce n'est pas con !
car il faut aussi faire crs et pompier
j'ai failli y passer dans un incendie
des morpions de bobo avaient mis le feu au local à poubelles situé en dessous de mon logement de fonction
alors non c'est pas con de partir en université

je confirme que ce sont des prp
il faut se vendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation université Empty
MessageSujet: Re: mutation université   mutation université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation en tant qu'AAE en Université
» mutation SAENES en université
» ORAL APAENES 2014
» Poste d'attaché en université
» fonctionnement des universités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: