Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal

+3
volcan
Xena
Feudart
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Feudart
**
**

Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Empty
MessageSujet: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Jeu 17 Oct 2024 - 12:13

Xena a écrit:

Quant à me préparer pour le principalat, il faudrait déjà que je comprenne ce qu'on attend (pas) d'un attaché principal...

Roooo, mais qu'est-ce que c'est que ce défaitisme !!

D'autres y sont arrivés, pourquoi pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Jeu 17 Oct 2024 - 13:22

Parce que je ne comprends pas ce qui est attendu... Ou que c'est moi qui attend trop d'un APAE. Dans les 2 cas, c'est merdique.
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Jeu 17 Oct 2024 - 13:28

Xena a écrit:
Parce que je ne comprends pas ce qui est attendu... Ou que c'est moi qui attend trop d'un APAE. Dans les 2 cas, c'est merdique.

Rooo mais osef.

Tu le tentes épicétout.

Qu'est ce que tu risques ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Jeu 17 Oct 2024 - 13:36

Feudart a écrit:
Xena a écrit:

Rooo mais osef.

Tu le tentes épicétout.

Qu'est ce que tu risques ?

Perdre mon temps et perdre le peu de confiance en moi que les deux derniers jurys m'ont laissée. lol!

Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Jeu 17 Oct 2024 - 13:46

Xena a écrit:
Perdre mon temps et perdre le peu de confiance en moi que les deux derniers jurys m'ont laissée. lol!

Tu n'as qu'à te dire que tes deux derniers jurys sont des abrutis haha !

Je ne vois pas pourquoi tu n'as pas confiance en toi. Ce n'est pas du tout l'impression que tu donnes sur ce forum. Tu as l'air d'être très compétente et sérieuse. Pourquoi tu ne pourrais pas comprendre ce que l'on attend de toi ? C'est ridicule.
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 12:13

pour les attentes du jury tout a déjà été écris sur ce forum, il suffit de relire tous les fils de discutions apae sur plusieurs années

et le rapport du jury aussi aide beaucoup
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 12:20

Effectivement le dernier rapport de jury est particulièrement instructif.

ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 14:20

dans le dernier rapport, que du coup je suis en train de lire, il est indiqué au tout début : "Sur 1 089 attachés inscrits à la session de mars 2024, 758 remplissaient les conditions statutaires pour se présenter à l’examen professionnel et ont constitué un dossier RAEP"
Shocked soit je n'ai pas compris cette phrase , soit  je la comprends trop bien et ça fait drôlement peur sur le niveau de compétences des candidats à se situer dans leur corps statutairement, à savoir lire un texte juridique etc

j'ai trop hâte de lire la suite, ça risque d'être drôle (ou pas) effectivement
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 16:08

ouinon a écrit:
dans le dernier rapport, que du coup je suis en train de lire, il est indiqué au tout début : "Sur 1 089 attachés inscrits à la session de mars 2024, 758 remplissaient les conditions statutaires pour se présenter à l’examen professionnel et ont constitué un dossier RAEP"
Shocked soit je n'ai pas compris cette phrase , soit  je la comprends trop bien et ça fait drôlement peur sur le niveau de compétences des candidats à se situer dans leur corps statutairement, à savoir lire un texte juridique etc

j'ai trop hâte de lire la suite, ça risque d'être dôle (ou pas) effectivement
Tu ne vas pas être déçu ; extraits :

Une candidate qui prétendait avoir élaboré un plan d’action afin de déployer une politique publique au sein de son établissement a ainsi reconnu au cours de l’entretien n’avoir fait que mettre en œuvre point par point le plan d’action ministériel communiqué à l’ensemble des acteurs concernés. Les nombreux candidats qui indiquent
avoir construit des indicateurs de pilotage afin de nourrir le dialogue de gestion, d’aider à la prise de
décision et/ou de définir les grands axes de la politique de l’établissement se révèlent souvent
incapables de mentionner un seul de ces indicateurs et d’indiquer précisément leur rôle dans le
processus de prise de décision – voire même de décrire ce dernier.

À titre d’exemples, en 2023, un adjoint gestionnaire d’EPLE souhaitant devenir agent comptable et qui
mettait en avant ses compétences en matière d’analyse financière n’a pas été capable d’expliquer au
jury la notion de capacité d’autofinancement (CAF) ; un fondé de pouvoir en EPLE, qui indiquait dans sa présentation former ses collègues à l’utilisation d’un logiciel, s’est révélé au cours de l’entretien
avec le jury n’avoir jamais utilisé ce dernier.

Or, le jury a constaté ces deux
dernières années chez un grand nombre d’entre eux un important déficit de culture financière et
comptable. Ainsi, un fondé de pouvoir en EPLE, qui indiquait pourtant avoir mis en place un service
facturier, s’est révélé incapable de distinguer la constatation et la certification du service fait. Un autre
n’a pas su décrire les évolutions introduites par le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion
budgétaire et comptable publique (GBCP), ni les principes qui encadrent l’élaboration d’un budget
pluriannuel. Un chef de division des affaires financière en rectorat ne maîtrisait pas la notion de
fongibilité asymétrique.

Un attaché
exerçant en DSDEN qui avait précédemment occupé les fonctions d’adjoint auprès d’un agent
comptable n’a pas été en mesure de décrire les règles de mise en place des régies et ne connaissait
pas les missions d’un ordonnateur. Une fondée de pouvoir en EPLE n’a pas pu mentionner les trois
indicateurs du compte financier d’un établissement. Un agent comptable en EPLE ignorait tout du
nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics. Un autre, interrogé sur les modalités de
remboursement des repas dans le cadre d’un déplacement professionnel, a indiqué qu’il se fondait sur
le montant d’un ticket restaurant.

De nombreux
candidats affectés en EPLE ou dans les services déconcentrés se révèlent de même incapables de
mentionner au moins une direction du ministère. Le secrétaire général d’un EPLE situé en Île-de-France
a été incapable d’indiquer le nombre d’académies que compte la région et jusqu’au nom du recteur
de sa propre académie.

Etc, etc...

ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 16:54

Shocked ah oui quand même

comprendre que tout ce qu'on écrit ou dit est une perche aux membres du jury pour la suite des questions est effectivement un attendu du jury, car c'est typiquement ce que l'on vit en réunion de travail.
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 16:56

bon après compte tenu du repyramidage des postes sans requalification du niveau de formation des agents sur ces postes ou de l'autre côté en mettant des attachés sur des postes fléchés A mais dont les missions relèvent parfois d'un niveau C ou B posent un vrai problème qui s'illustrent parfaitement par ces anecdotes des candidats
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 18:32

ouinon a écrit:
bon après compte tenu du repyramidage des postes sans requalification du niveau de formation des agents sur ces postes ou de l'autre côté en mettant des attachés sur des postes fléchés A mais dont les missions relèvent parfois d'un niveau C ou B posent un vrai problème qui s'illustrent parfaitement par ces anecdotes des candidats
Hum... pas d'accord. L'examen d'APAE se prépare et pas dans les dernières semaines. Il se prépare par la lecture des nouveaux textes règlementaires, des rapports, des informations sur les évolutions à l'Education nationale et par des recherches concernant les fonctions qu'on n'exercent pas.

Le rapport ne dit pas autre chose.

Ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 18:56

Je suis parfaitement d accord sur le fait que cet examen se prépare, ce n'est pas la fete du sli* et encore heureux que le jury repère ces perles. 

Et même au delà, tout fonctionnaire qui se mérite doit s'intéresser à son employeur, au domaine métier dans lequel il est affecté, doit se former seul s'il le faut etc sauf qu'on sait que malheureusement ce n est pas le cas.

A l'instant sur LCP émission sens public, ils viennent d évoquer un chiffre, si je ne me trompe pas de l'ordre de 70 % des fonctionnaires qui ne sont pas compétent en matière informatique alors que tout devient numérique, je ne sais pas de quelle étude il faisait mention, mais au quotidien je constate la même chose. On a un sérieux problème de compétence des agents publics et cela ne peut que se constater dans les jury de concours dans les connaissances domaines métiers.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Lun 21 Oct 2024 - 19:08

Oui, mais la compétence cela s'acquiert d'abord par un travail personnel., y compris en informatique.

ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 9:01

oui cela reflète l'intérêt que l'agent porte à son quotidien au travail, à l'efficience qu'il souhaite mettre dans ses tâches etc 

bon je vais reprendre un peu de mon temps aujourd'hui pour lire la suite du rapport du  jury qui a l'air très croustillant
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 9:48

Allez donc parler de cet examen sur un autre fil, merci. Je ne coche aucune des cases ci dessus et pourtant je me suis fait massacrer par des gens qui ne me parlent même pas de l'EPLE. Alors merci mais non merci.
algrain
*
*

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 11:37

Xena a écrit:
Allez donc parler de cet examen sur un autre fil, merci. Je ne coche aucune des cases ci dessus et pourtant je me suis fait massacrer par des gens qui ne me parlent même pas de l'EPLE. Alors merci mais non merci.
Bon, j'ai bien lu ton message Xena, mais je vais apporter ma pierre.
Certes, le jury vérifie la compétence et la connaissance du système éducatif et de la fonction publique.
Certes, il vaut mieux avoir suivi une formation pour rentrer dans les bonnes cases, c'est essentiel. (ce ne sont pas les plus intelligents ou les meilleurs sur le terrain qui réussissent, ce sont ceux qui rentrent dans les cases, d'où l'intérêt de lire les rapports des jurys et de suivre une formation).
Mais je pense aussi que cet examen repose beaucoup sur le ressenti, du théâtre et une forme de séduction professionnelle. Car le jury finalement, à mon sens ne se pose que peu de  questions comme: est-ce que je prends cette personne dans mon équipe? Est ce que ce candidat a les épaules et la réflexion pour faire face aux responsabilités et aux différentes situations? Est il capable de travailler en équipe et dans une structure hiérarchisée? de se remettre en cause? d'écouter? d'expliquer et d'assumer ses décisions?
Toute la difficulté est d'établir cette relation avec le jury.
Comme je l'ai déjà écrit, cet oral, selon moi,  ressemble à une discussion des salons du XVIIIème siècle: susciter l'intérêt du jury, échanger avec le jury et faire valoir son point de vue argumenté, et être reconnu comme l'un des membres du groupe.
Sansho
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 12:13

Je comprends ce que tu dis Volcan sur l’importance du travail personnel, et je suis d’accord, c’est essentiel pour progresser, notamment en informatique. Mais je pense qu’une formation organisée par l’éducation nationale reste nécessaire, surtout pour garantir que tout le monde soit au même niveau. Le truc, c’est que tout le monde n’a pas les mêmes bases ou les mêmes ressources pour se former tout seul. Une formation permet d’assurer que chacun a accès aux mêmes informations et outils, peu importe son point de départ. Ça évite que certains soient à la traîne pendant que d’autres avancent plus vite.

En plus, une formation, ça suit un programme structuré, ce qui aide à ne pas se perdre dans des infos inutiles ou mal maîtrisées. Quand on apprend tout seul, on peut facilement s’éparpiller, alors qu’une formation encadrée donne un cadre précis à suivre. Et puis, on a accès à des formateurs qui connaissent bien leur domaine. Ils sont là pour répondre aux questions, expliquer les nouvelles technologies, et ça permet d’aller plus vite que de tout chercher par soi-même.

Il y a aussi le fait que l’informatique évolue en permanence, et rester à jour tout seul, ce n’est pas simple. Les formations permettent de se tenir au courant des dernières nouveautés. Et pour finir, il ne faut pas oublier l’avantage de l’apprentissage collectif. Quand tu es formé avec d’autres, tu peux échanger, t’entraider, partager des astuces, et ça motive davantage.
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 12:15

algrain a écrit:
Xena a écrit:
Certes, le jury vérifie la compétence et la connaissance du système éducatif et de la fonction publique.
Certes, il vaut mieux avoir suivi une formation pour rentrer dans les bonnes cases, c'est essentiel. (ce ne sont pas les plus intelligents ou les meilleurs sur le terrain qui réussissent, ce sont ceux qui rentrent dans les cases, d'où l'intérêt de lire les rapports des jurys et de suivre une formation).
Mais je pense aussi que cet examen repose beaucoup sur le ressenti, du théâtre et une forme de séduction professionnelle. Car le jury finalement, à mon sens ne se pose que peu de  questions comme: est-ce que je prends cette personne dans mon équipe? Est ce que ce candidat a les épaules et la réflexion pour faire face aux responsabilités et aux différentes situations? Est il capable de travailler en équipe et dans une structure hiérarchisée? de se remettre en cause? d'écouter? d'expliquer et d'assumer ses décisions?
Comme je l'ai déjà écrit, cet oral, selon moi,  ressemble à une discussion des salons du XVIIIème siècle: susciter l'intérêt du jury, échanger avec le jury et faire valoir son point de vue argumenté, et être reconnu comme l'un des membres du groupe.

J'avoue que ça me fait rire et tu sais pourquoi. J'ai explosé un plafond de verre cette année, et j'avoue en être très fière, je suis sur un poste chasse gardée APAE jusqu'ici. C'est à dire que des chefs de service, dont un HC et deux haut fonctionnaires ont été capables de me placer tout en haut de la liste des candidats à un poste pour lequel je n'ai pas le bon grade parce que je me fais laminer à l'examen. Maintenant, j'entends des trucs du genre "oui, l' examen APAE, c'est pour reconstituer le vivier des futurs AC ou chefs de ci ou ça". Pourtant, moi, ce n'est pas mon futur. C'est mon présent. Et je suis sûre que si je m'y représente, je me ferai à nouveau descendre. Pas parce que j'en suis au point de ne pouvoir répondre aux questions simplistes du rapport du jury, mais tout simplement parce que je pense avoir eu et peut être encore avoir une très haute opinion de ce que j'attend(rai)s d'un attaché principal. Pas simplement qu'il sache comme un externe à l'IRA ce qu'est un CIGEM. Quand je vois le niveau, j'ai parfois envie de pleurer. Et pourtant c'est moi qui me fait plomber. Alors baste, c'est tout. Et les questions un peu neuneu sur le job, j'aimerai les avoir.

L'an dernier un agent comptable me demande : "Vous êtes sous Op@le et vous êtes régisseur ?" Je lui réponds "Oui, en effet". Il me balance "Alors bon courage."  Shocked C'était quoi ta question professionnelle, frère ? On est où, là ? Je ne lui en veux même pas parce que comme je le disais au-dessus, je m'en tamponne certainement l'oreille avec une babouche, mais les humiliations au SIEC, c'est juste fini.

Allez parler de ce sujet sans intérêt sur un autre fil, par pitié. Y'en a plein.
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 12:39

le poste de cadre A ne sont pas cartographié donc il n'y a pas de poste APAE ou AAE, ou chasse gardé, il y a juste un poste à pourvoir et des candidats, et le refus ou pas de voir le poste resté vacant ou de le faire occupé, c'est bien pour cela qu'il y a la valse des postes qui une fois sont de poste de B ou de A ou de APAE

tu peux dégonfler ton égaux, car en fait ils t'ont pris sur ce poste surement parce que 1) ils n'ont plus personne en interne à recaser sur un poste de A après passage au tableau d'avancement  ou 2) les APAE extérieur au service avec le profil qu'ils souhaitent ne postule pas sur ce type de poste ou 3) il s'avait que tu dirais oui car tu espères que ce poste va te faire passer au TA

bref tu transpire d'égaux c'est surement cela qui coince aux oraux
Feudart
**
**

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 14:10

ouinon a écrit:
le poste de cadre A ne sont pas cartographié donc il n'y a pas de poste APAE ou AAE, ou chasse gardé, il y a juste un poste à pourvoir et des candidats, et le refus ou pas de voir le poste resté vacant ou de le faire occupé, c'est bien pour cela qu'il y a la valse des postes qui une fois sont de poste de B ou de A ou de APAE

tu peux dégonfler ton égaux, car en fait ils t'ont pris sur ce poste surement parce que 1) ils n'ont plus personne en interne à recaser sur un poste de A après passage au tableau d'avancement  ou 2) les APAE extérieur au service avec le profil qu'ils souhaitent ne postule pas sur ce type de poste ou 3) il s'avait que tu dirais oui car tu espères que ce poste va te faire passer au TA

Déjà on dit égo et pas égaux.

Ensuite, tu ferais mieux de te préoccuper de ton propre orgueil plutôt que celui des autres, surtout au vu de tes messages sur ce fil.

C'est toujours facile de donner des leçons.

Xena t'a demandé d'arrêter. Va donc sur le fil dédié à l'APAE afin de nous faire profiter de ta science.

EDIT : quand on lit un rapport de jury afin de se délecter des erreurs des autres, c'est qu'on a vraiment un gros problème.
ouinon
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 14:45

ah ah vous n'avez pas besoin de ma science, vous avez la prépa des potes, les prépa de vos académies, et puis surtout vous pouvez le préparez tout seul, il suffit de suivre les conseils déjà donnés pendant plusieurs années sur les anciens fil de discutions apae,  algrain a très bien résumé dans son message précédent d'ailleurs "du théâtre et une forme de séduction professionnelle"
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 15:34

ouinon a écrit:

Je suis très très loin du TA donc tu peux garder tes âneries pour toi. Mr green J'aurais sans doute déjà changé de poste une ou deux fois lorsque j'y serai.
Si j'avais voulu faire carrière, comme mes proches ici le savent, je serais restée dans le privé.
La médiocrité de ce type de pensée est par excellence ce qui m'irrite le plus dans notre univers mais je suis persuadée que tu es déjà APAE et je sais même depuis quand.

(@Feud' : la transpiration d'égaux, finalement je crois que c'est quand même un truc de guerrier... La transpiration des Goths ou un truc comme ça. J'dis ça, j'dis rien. Mais lorsque mon égo transpirera, je pense que j'arrêterais la musculation cérébrale. Laughing )

Chewbacca
**
**
Chewbacca

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mar 22 Oct 2024 - 21:45

ouinon a écrit:
ah ah vous n'avez pas besoin de ma science, vous avez la prépa des potes, les prépa de vos académies, et puis surtout vous pouvez le préparez tout seul, il suffit de suivre les conseils déjà donnés pendant plusieurs années sur les anciens fil de discutions apae,  algrain a très bien résumé dans son message précédent d'ailleurs "du théâtre et une forme de séduction professionnelle"

Dit le guignol qui se connecte en mode invité pour pas assumer sa vraie "identité"..... Laughing
aujourd'hui
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mer 23 Oct 2024 - 7:31

Je n'ai pas l'habitude de me méler des conversations ici, mais je viens de (re) lire le rapprt du jury d'APAE 2023:

À titre d’exemples, en 2023, un adjoint gestionnaire d’EPLE souhaitant devenir agent comptable et qui
mettait en avant ses compétences en matière d’analyse financière n’a pas été capable d’expliquer au
jury la notion de capacité d’autofinancement (CAF) ;
un fondé de pouvoir en EPLE, qui indiquait dans sa présentation former ses collègues à l’utilisation d’un logiciel, s’est révélé au cours de l’entretien

Là le jury a parlé de moi; je leur ai dit que j'avais été formé en 2019 à l'utilisation du logiciel OPER@, et le but de cette formation etait de devenir formateur de formateurs. Puis c'est tombé à l'eau car OPER@ n'avait pas été mis en place. J'éai bien été formé, je ne l'ai pas utilisé. Le jury conclu et ecrit ce qu'il veut
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mer 23 Oct 2024 - 9:47

aujourd'hui a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de me méler des conversations ici, mais je viens de (re) lire le rapprt du jury d'APAE 2023:

jury la notion de capacité d’autofinancement (CAF) ;
un fondé de pouvoir en EPLE, qui indiquait dans sa présentation former ses collègues à l’utilisation d’un logiciel, s’est révélé au cours de l’entretien

Là le jury a parlé de moi; je leur ai dit que j'avais été formé en 2019 à l'utilisation du logiciel OPER@, et le but de cette formation etait de devenir formateur de formateurs. Puis c'est tombé à l'eau car OPER@ n'avait pas été mis en place. J'éai bien été formé, je ne l'ai pas utilisé. Le jury conclu et ecrit ce qu'il veut

Oui, la compréhension du jury est aussi contrainte par le fait qu'ils ont dix candidats à peu près par jour, avec des profils à la fois différents et très similaires. D'un point de vue charge mentale, c'est totalement délirant. Enfin ce ne sont pas non plus des experts du recrutement des cadres : après tout on est évalué par nos pairs, avec tout ce que ça peut avoir de génial et tout ce que ça a de limitatif.
algrain
*
*

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mer 23 Oct 2024 - 10:02

ouinon a écrit:
Bonjour "ouinon",
Tu es extrêmement brutal dans tes messages. c'est totalement inutile et inadapté. L'agression nuit aux collègues et au forum lui-même.
Le forum est un lieu de discussion entre collègues. On peut avoir des points de vue différents; mais le but est toujours le même: apporter une information que l'on pense utile, renseigner les collègues.
Chacun prend ce qui l'intéresse des différents messages.
Après ce que je pense de l'APAE, c'est mon propre ressenti avec tout ce qu'il peut y avoir d'erreurs et de subjectivité. J'en fais part car je pense que cela peut éventuellement aider.

Dernière édition par algrain le Mer 23 Oct 2024 - 13:55, édité 1 fois
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mer 23 Oct 2024 - 10:33

Chewbacca a écrit:
ouinon a écrit:
Dit le guignol qui se connecte en mode invité pour pas assumer sa vraie "identité"..... Laughing

+1 !

Un vrai guignol (je dirais plutôt Grolouche Wink ) qui m'en rappelle fortement un autre, venu il y a quelques temps avec la même agressivité et grossièreté dans la manière d'être sur un forum professionnel.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Mer 23 Oct 2024 - 20:43

Xena a écrit:
algrain a écrit:
Xena a écrit:

J'avoue que ça me fait rire et tu sais pourquoi. J'ai explosé un plafond de verre cette année, et j'avoue en être très fière, je suis sur un poste chasse gardée APAE jusqu'ici. C'est à dire que des chefs de service, dont un HC et deux haut fonctionnaires ont été capables de me placer tout en haut de la liste des candidats à un poste pour lequel je n'ai pas le bon grade parce que je me fais laminer à l'examen. Maintenant, j'entends des trucs du genre "oui, l' examen APAE, c'est pour reconstituer le vivier des futurs AC ou chefs de ci ou ça". Pourtant, moi, ce n'est pas mon futur. C'est mon présent. Et je suis sûre que si je m'y représente, je me ferai à nouveau descendre. Pas parce que j'en suis au point de ne pouvoir répondre aux questions simplistes du rapport du jury, mais tout simplement parce que je pense avoir eu et peut être encore avoir une très haute opinion de ce que j'attend(rai)s d'un attaché principal. Pas simplement qu'il sache comme un externe à l'IRA ce qu'est un CIGEM. Quand je vois le niveau, j'ai parfois envie de pleurer. Et pourtant c'est moi qui me fait plomber. Alors baste, c'est tout. Et les questions un peu neuneu sur le job, j'aimerai les avoir.

L'an dernier un agent comptable me demande : "Vous êtes sous Op@le et vous êtes régisseur ?" Je lui réponds "Oui, en effet". Il me balance "Alors bon courage."  Shocked C'était quoi ta question professionnelle, frère ? On est où, là ? Je ne lui en veux même pas parce que comme je le disais au-dessus, je m'en tamponne certainement l'oreille avec une babouche, mais les humiliations au SIEC, c'est juste fini.

Allez parler de ce sujet sans intérêt sur un autre fil, par pitié. Y'en a plein.

Je vais être à contrecourant mais si tu n'en as pas envie, si tu sens que ce n'est pas le bon moment pour toi, ne le fais pas. Fais une pause, profite de ton nouveau poste pour acquérir de nouvelles compétence, un nouveau regard et une autre distance. Tu sauras toi-même quand l'envie et le moment seront revenus. Car cela reviendra, c'est évident vu ton potentiel, mais il faut savoir s'écouter quand la blessure ou le découragement sont trop profonds, passer momentanément à autre chose pour mieux y revenir le moment venu flower

Kenra
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1Sam 26 Oct 2024 - 19:21

Bonjour, 
J'ai le même ressenti que Xena.
Je ne comprends pas les attentes du jury.
L année dernière, aucune question sur mon cursus,  ni sur le poste que j occupe, je suis au CROUS, c est certainement pour cela.
Des questions ciblées management et modernisation de la FP pour lesquelles j avais pu échanger.
Je me souviens que la 1ere question était une mise en situation : tout votre service veut du tps partiel comment faites vous? J avais d abord posé le pb puis dit le cadre...blablablabla
J avais eu du mal à démarrer puis,  le reste de l échange avait été fluide...

Oui je suis d accord, je pense que la question que le jury se pose est :ai je envie de bosser avec elle...apparemment non avec moi,   mais je me rassure moi non plus je n aurais pas eu envie de bosser avec eux, je voulais juste le graal 😉.

La posture est aussi importante. Bien que stressée,  j'étais très décontractée dans les échanges. C est certainement cela que le jury n a pas aimé...

Enfin, c est une rencontre qui dure 30 minutes et ce n est certainement pas cela qui permet de juger les vrais bon des vrais mauvais.

Voilà Xena tu n es pas seule (pas sûre que cela te rassure) mais oui il faut tenter à  nouveau. 

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal   Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal Icon_minitime1

Discussion sur les attendus de l'examen d'attaché principal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant