Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

reconversion pro CPE à secrétaire générale

2 participants
AuteurMessage
Zaha
Invité

reconversion pro CPE à secrétaire générale Empty
MessageSujet: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 11:42

Bonjour à tous,
J'envisage une reconversion pro, je suis actuellement CPE et j'aimerais passer le concours interne d'attaché d'administration. Je me posais quelques questions plutôt administratives concernant un éventuel poste de secrétaire général en EPLE en cas de réussite au concours.
Concernant la rémunération, je sais que mon ancienneté sera prise en compte mais dans quelle mesure? Je suis actuellement à l'échelon 7 et je gagne toutes primes incluses 2300€ net (1 enfant). Est-ce que je peux espérer plus ou autant? Je sais qu'on ne peut pas baisser le salaire d'un fonctionnaire. 
Quid du taux horaire hebdomadaire? 35 ou 40H? Comment sont réparties les 1607H annuelles?
Existe t'il un texte officiel qui régisse vos missions?
Enfin, je n'ai aucune compétences comptables, aurais je droit à une formation? J'ai fait des études en RH.

Je ne peux pas poser toutes ces questions à la secrétaire général de mon bahut puisque qu'elle est en arrêt maladie non remplacée..
Je vous remercie pour vos réponses.
Zaha
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 12:20

Il faut déjà se tourner vers le texte qui fixe le statut des AAE ainsi que la note 2023 de la DGRH et qu'un futur attaché saura trouver Wink

La rémunération devrait être maintenue, l'indemnitaire augmenté et le logement de fonction proposé, pour le pire comme pour le meilleur concernant ce dernier point.

Les formations sont proposées à la prise de fonctions et un tuteur est nommé. Une formation en RH est inestimable tant ce volet est compliqué et chronophage. Attendez-vous d'ailleurs à faire au minimum 40 heures par semaine, à effectuer au début beaucoup d'heures supplémentaires non rémunérées et difficilement récupérables, et à être dérangée parfois sur une amplitude horaire très importante.

Ce n'est pas un emploi où on n'est plus concerné par l'établissement une fois rentré chez soi. On participe activement à la gestion des situations de crise, on conseille tout autant qu'on exécute et on remplace le chef d'établissement au besoin si pas d'autre adjoint.

Un conseil : l'enjeu sera moins de savoir tout de suite faire un budget ou maîtriser le logiciel de comptabilité que de savoir se positionner correctement en enfilant au plus vite le nouveau costume d'adjoint au chef d'établissement, y compris et surtout avec les collègues CPE de l'établissement vis à vis desquels il pourra arriver qu'on ait des divergences d'opinions au sein de l'équipe de direction élargie.

zaha
Invité

MessageSujet: Re: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 13:01

Je connais déjà ces textes, je pensais plutôt à un texte sur le métier de secrétaire général avec toutes ses spécificités.
Concernant le reste, je suis déjà logée par NAS car bahut avec internat.
Quant à la charge de travail, je me doute bien que les premiers temps, elle sera importante et à vrai dire, je fais déjà 40H même si officiellement je suis sensée en faire 35, je les récupère quand je peux car rarement rémunérées; c'est un autre débat. Je suis surtout inquiète sur la partie " comptable" de ce poste
Je n'avais pas d'inquiétudes quant à mon positionnement mais merci du conseil. Par contre, je n'ai jamais vu de secrétaire général remplacer un adjoint sur la partie pédagogique mais bon, mon expérience n'est pas une vérité absolue!
Merci de la réponse
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 14:41

Quand il n'y a pas d'autre adjoint, on n'a pas le choix que de remplacer le chef d'établissement sur tous les plans. Ces postes sont plus rares pour un attaché mais existent.

Pour le métier il y a la note de la DGRH et des répertoires de métiers.

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 14:55

Déjà il n'y a pas de reconversion directe en gestionnaire-secrétaire général D'EPLE mais en attaché d'administration de l'Etat à l'Education nationale (AAE). Or un AAE peut être affecté sur divers postes, que ce soit en EPLE ou en service (rectorat, inspection académique). Et en EPLE il peut également être affecté sur divers postes : adjoint du gestionnaire, gestionnaire, gestionnaire-comptable, fondé de pouvoir. Donc rien ne garanti un poste de SG.
Ensuite il faut bien réfléchir avant de tenter cette reconversion : la charge de travail d'un SG est sans commune mesure avec celle d'un CPE, les horaires et le travail durant les vacances également ; idem pour la pression et la diversité des tâches.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconversion pro CPE à secrétaire générale   reconversion pro CPE à secrétaire générale Icon_minitime

reconversion pro CPE à secrétaire générale
Page 1 sur 1