Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais quelques petites questions concernant l'organisation d'un voyage scolaire, essentiellement sur la légalité de certains points ; nous avons lancé un appel d'offre pour plusieurs voyages au sein de l'établissement. Les réponses des voyagistes diffèrent, mais qu'en est-il des points suivants ?
- certaines agences demandent une caution à remettre sur place, pour les hôtels, je vous mets en copie leur réponse à ma demande d'intégrer ces cautions dans le devis, afin que nous n'ayons rien à payer sur place : " la caution, elle doit effectivement être réglée directement sur place en espèces, car cette somme sera récupérée après le check-out (cette procédure s'applique pour la majorité des pays). Il n'est malheureusement pas possible pour nous, ni pour nos collègues locaux, de faire un virement et ensuite demander un remboursement. Nous ne pouvons pas justifier ces paiements auprès du service comptable". Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Comment avez-vous fait ?
- l'assurance pack multirisque et annulation qui est présentée comme optionnelle peut-elle être intégrée au tarif par élève ? Certaines agences de voyage me répondent qu'ils ne peuvent pas l'intégrer me répondant ceci : "les assistances multirisque, nous n'avons pas le droit, par loi, de les imposer au client, donc nous ne pouvons pas l'inclure dans le forfait. C'est pourquoi elles sont proposées en option et non pas incluses dans le devis."
Merci d'éclairer ma lanterne