Bonjour,
J'ai depuis quelques temps une désagréable impression de ne servir à rien...
Je suis gestionnaire d'un LP, et notre DGF stagne depuis au moins cinq années en arrière. Le problème, c'est que les dépenses, elles, ne stagnent pas.
Les EPLE sont en principe autonomes, et disposent au moins d'une certaine marge de manoeuvre en s'administrant via un CA. Dans les faits, ma collectivité de rattachement me donne juste ce qu'il faut pour qu'on ne se noie pas, quitte à passer par des subventions exceptionnelles quand ça n'est plus possible autrement.
Il y a deux conséquences :
-d'une part, j'ai l'impression que mon travail est inutile; après tout, en tant que structure publique, on nous sortira toujours de l'ornière, on ne peut pas faire faillite. Pourquoi m'en faire? Que je fasse bien ou mal, à la fin, ce sera le même résultat...
-d'autre part, il n'y a aucune perspective. J'en suis réduit à vivre d'expédients, à manger mon fonds de roulement pour financer le fonctionnement, et je pense volontairement de la part de la collectivité, un peu pour nous tenir, un peu parce qu'elle même n'a plus les moyens non plus. J'ai beau me dire que je ne suis pas magicien, que je ne vais pas presser un euro pour en sortir cent, je me sens nul de ne pas faire mieux... tout en me demandant comment ce serait possible!
Voilà, ce n'est pas très gai, mais c'est ma réalité, et celle de bcp de collègues je pense.
Merci.