Opale - DRR procédure Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opale - DRR procédure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:05

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous aurait-il une fiche de procédure concernant les DRR qui donnent lieu à un remboursement aux familles pour la sphère comptable. Un de mes établissement rattachés a fait une DRR que j'ai prise en charge, mais quand je clique sur "Remboursement suite à demande de réduction de recette"; Opale me dit qu'il n'y a aucune ligne de donnée qui répond aux critères de recherche.  J'ai suivi les fiches Magistère mais je n’aboutis pas à faire le remboursement... Y a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisie ?? Les billets informatiques que j'ai envoyés ne répondent pas à ma problématique, je tourne en rond depuis 2 semaines Crying or Very sad
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:13

l'établissement rattaché s'est peut être planté au moment de faire la DRR.

A un moment donné il faut choisir entre "créance soldée" ou "créance non soldée".

Si on clique sur "créance non soldée", la DRR ne donne pas lieu à un remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:19

Feudart a écrit:
l'établissement rattaché s'est peut être planté au moment de faire la DRR.

A un moment donné il faut choisir entre "créance soldée" ou "créance non soldée".

Si on clique sur "créance non soldée", la DRR ne donne pas lieu à un remboursement.
Merci pour cette piste!  Je vais demander au gestionnaire de regarder ça. Il peut voir ça dans Recettes / Restitution / Edition de demande de réduction de recettes ?
N'ayant pas encore fait de DRR pour mon établissement, je ne sais pas où trouver cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:27

Bonne question !

Les DRR se trouvent dans YGESDRR1

En revanche je ne sais pas du tout comment voir si ladite case a été cochée ou non...


C'est peut-être la colonne "Eligible à l'envoi en CPP".
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:32

Non ce n'est pas ça !


Les créances non soldées ont un numéro qui commence par DRR


Les créances soldées ont un numéro qui commence par FEE


Les créances soldées ont un montant à verser en négatif dans les colonnes

alors que les créances non soldées sont à 0
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:50

Feudart a écrit:
Non ce n'est pas ça !


Les créances non soldées ont un numéro qui commence par DRR


Les créances soldées ont un numéro qui commence par FEE


Les créances soldées ont un montant à verser en négatif dans les colonnes

alors que les créances non soldées sont à 0
Je suis désolée Feudart mais je ne trouve pas de créance qui commence par DRR ou FEE quand je suis sur la consultation du relevé de compte de l'élève depuis la sphère comptable... Tu vois ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:52

Non il faut aller dans recettes, cas particuliers, consultation, consultation des demandes de réductions de recettes

YGESDRR1
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:54

Si tu n'as pas accès à ce module en sphère comptable, tu peux essayer d'aller sur le tiers et dans "pièces recettes" CPIE4QS1

Normalement tu devrais voir le TR et la DRR ici.
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:56

Feudart a écrit:
Non il faut aller dans recettes, cas particuliers, consultation, consultation des demandes de réductions de recettes

YGESDRR1
Le numéro de la pièce commence bien par FEE avec un montant négatif dans la colonne "montant total"
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyVen 20 Sep 2024 - 6:59

Mince... Le problème est donc ailleurs

A quelle étape se trouve la DRR ?
Revenir en haut Aller en bas
catherinebibi
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyVen 20 Sep 2024 - 7:53

Il faut "forcer" le passage jusqu'à l'étape 700:
Consulter les DRR et amener l'ascenseur du bas vers la droite
Au bout de la ligne du DRR concerné, il y a alors une flèche sur laquelle il faut cliquer pour amener la DRR à l'étape suivante.
Pour ma part, j'ai dû forcer pour faire passer 2 étapes
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyVen 20 Sep 2024 - 8:03

catherinebibi a écrit:
Il faut "forcer" le passage jusqu'à l'étape 700:
Consulter les DRR et amener l'ascenseur du bas vers la droite
Au bout de la ligne du DRR concerné, il y a alors une flèche sur laquelle il faut cliquer pour amener la DRR à l'étape suivante.
Pour ma part, j'ai dû forcer pour faire passer 2 étapes

forum
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyVen 20 Sep 2024 - 8:49

Avant d'essayer la manip de Catherinebibi, le DRR est à l'étape 550, TR pris en charge par l'agent comptable.
Quand je clique sur la flèche tout à droite, j'ai un message "contrôle bloquant, pièce soldée".
Je n'y comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyVen 20 Sep 2024 - 13:23

Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyLun 23 Sep 2024 - 13:49

Je vais devenir marteau frappe 
Je ne l'avais pas précisé dans mon post d'origine mais j'ai fait cette manip dans le bac à sable (trop craintive de me planter dans la production). La base ayant été réinitialisée ce week-end, j'ai "repris" en charge la DRR. Maintenant la DRR est à l'étape 700 (alors que la semaine dernière, elle était bloquée à l'étape 550 Question ).
Cependant, le problème reste le même car quand je clique sur "Remboursement suite à demande de réduction de recette"; Opale me dit qu'il n'y a aucune ligne de donnée qui répond aux critères de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyLun 23 Sep 2024 - 13:58

azertty a écrit:
Je vais devenir marteau frappe 
Je ne l'avais pas précisé dans mon post d'origine mais j'ai fait cette manip dans le bac à sable (trop craintive de me planter dans la production). La base ayant été réinitialisée ce week-end, j'ai "repris" en charge la DRR. Maintenant la DRR est à l'étape 700 (alors que la semaine dernière, elle était bloquée à l'étape 550 Question ).
Cependant, le problème reste le même car quand je clique sur "Remboursement suite à demande de réduction de recette"; Opale me dit qu'il n'y a aucune ligne de donnée qui répond aux critères de recherche.

C'est normal elle est en étape 700 alors qu'elle devrait être en étape 780.

As-tu cliquer sur "prendre en charge" dans l'onglet "prise en charge des recettes" ?
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMar 24 Sep 2024 - 11:25

Oui oui hier matin j'ai bien cliqué sur "prendre en charge".
Hier après-midi, gros souci de connexion sur le bac à sable. Ce matin, je me reconnecte sur la BAS, ma DRR en question a disparu de la liste des DRR (je ne la vois plus sur l'écran YCONSDRR). Hier, je la voyais, c'est comme ça que j'ai vu qu'elle était à l'étape 700...Elle n'est pas non dans "prise en charge des recettes" depuis l'écran d'accueil.
Bug du bac à sable ??
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMar 24 Sep 2024 - 12:56

Honnêtement osef du bac à sable...

Ça ne sert à rien de perdre du temps dessus.
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMar 24 Sep 2024 - 13:25

Feudart a écrit:
Honnêtement osef du bac à sable...

Ça ne sert à rien de perdre du temps dessus.
C'est ce que je vais faire car j'ai perdu bcp de temps sur cette question. Je croise les doigts pour que ça fonctionne dans la production
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMer 25 Sep 2024 - 10:19

Cela n'a pas fonctionné dans la production. Après la prise en charge, je voyais que la DRR était à l'étape 550 (vu depuis l'écran YGESDRR1). J'ai donc fait à la manip de Catherinebibi pour forcer le passage jusqu'à l'étape 780 "titre de recette en attente d'encaissement". Quand je retourne sur la fiche de l'élève, je vois bien le TR, l'encaissement et la DRR. De ce fait, je constate qu'il reste un solde créditeur sur la ligne de l'encaissement (les données cumulées montrent bien un solde créditeur du montant dû à la famille). Pour autant, je n'arrive pas à lancer le remboursement quand je clique sur Comptabilité/Modalités spécifiques/Rbsmt suite à demande de réduction de recettes "Aucune ligne de données ne répond aux critères de recherche"
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 552
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMer 25 Sep 2024 - 11:13

Je ne peux plus t'aider navré.

Il faudrait voir avec quelqu'un qui a accès à la base côté comptable.

Pour moi, tout ce que tu as fait est correct, et tu devrais voir la DRR.


Je suppose qu'il y a toujours moyen de faire un remboursement et une écriture manuelle pour ce tiers.
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2024

Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure EmptyMer 25 Sep 2024 - 11:29

Tes messages et ceux de Catherine m'ont déjà bien aidé !
Je crois effectivement que je vais devoir passer par un remboursement manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opale - DRR procédure Empty
MessageSujet: Re: Opale - DRR procédure   Opale - DRR procédure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale - DRR procédure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROCEDURE DE RELANCE OPALE
» opale + procédure "tiers détenteurs"
» opale procédure pour solder les bilans d'entrée
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» Procédure adaptée et procédure négociée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: