opale procédure pour solder les bilans d'entrée Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 opale procédure pour solder les bilans d'entrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2024

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 15:11

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une procédure (fiche, vidéo,....) expliquant comment on solde, les bilans d'entrée sous opale.

Par exemple comment solder le BE du 5159, 5112, 411300 ....

D'avance un grand merci pour vos réponse car là j'angoisse grave.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 15:16

TITANIC a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une procédure (fiche, vidéo,....) expliquant comment on solde, les bilans d'entrée sous opale.

Par exemple comment solder le BE du 5159, 5112, 411300 ....

D'avance un grand merci pour vos réponse car là j'angoisse grave.
Les BE se soldent lorsque les opérations sont sur le relevé DFT pour le 5159 et 5112. Pour le 411300 c'est lorsque vous faites l'encaissement. 
Mais depuis le 1er janvier vous avez bien dû saisir ces opérations rassurez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2024

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 15:32

Je n'ai pas saisi d'opération de DFT et je finis à peine de saisir les BE de mon établissement (et pas encore ceux de l'ER).

Ici on coule (comme beaucoup d'établissements de cette partie du département) et en septembre un nouvel ER passe sous Opale.

J'aimerais faire comprendre qu'il y a des agence comptable qui n'auraient pas du passer sous opale dans cette vague et moi je me rapproche pas à pas d'une dépression salvatrice.
Revenir en haut Aller en bas
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2024

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 15:41

Cfou (Op@le V2) a écrit:
TITANIC a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une procédure (fiche, vidéo,....) expliquant comment on solde, les bilans d'entrée sous opale.

Par exemple comment solder le BE du 5159, 5112, 411300 ....

D'avance un grand merci pour vos réponse car là j'angoisse grave.
Les BE se soldent lorsque les opérations sont sur le relevé DFT pour le 5159 et 5112. Pour le 411300 c'est lorsque vous faites l'encaissement. 
Mais depuis le 1er janvier vous avez bien dû saisir ces opérations rassurez moi ?

Désolé Cfou, je comprends pas:

Les BE se soldent lorsque les opérations sont sur le relevé DFT pour le 5159 et 5112. Mes dépots chèques et mandats 2023 sont sur le relevé trésor et en BE: comment je fais pour saisir le 5151 et solder le 5159 et le 5112?

Pour les créances élèves du BE comment on fait lorsque la famille paye par virement?

Pour les prélèvement (donc hors BE) je suppose qu'il y a une procédure et je vais aller voir dans le guide des opérations compta générale (mais sur ce guide j'ai pas trouvé comment solder les BE).

Toujours pour les BE comment je fais pour les créances BE sur le GRETA qui figurent sur le RT?

Paumé, paumé, paumé et surtout tout seul à faire la compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 16:37

Ce que tu appelles BE devient un TR lorsqu'il s'agit d'une créance.

Et tu le soldes comme tout TR par un encaissement, un fonds social ou autre.

Pour 'solder' il te faudra rapprocher.

Conseil : appelle un collègue, ne perds pas trop de temps à rester bloqué.

Contacte ton référent Op@le, ou Cfou, Babel, Walking, quelqu'un d'Espac'EPLE de ton académie, ou quelqu'un d'autre sur le forum mais surtout, surtout, ne reste pas seul, promis ?

Cela va t'avancer et surtout t'éclairer !

On passe tous par là ; Cfou, m'a débloqué hier sur un modop de fonds social qui n'était plus à jour, j'aurais pu y passer une semaine sans trouver study

Merci Cfou super

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
xmen solitaire
Invité




opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 16:49

Oui c'est vrai, on ne le dit jamais assez

super Cfou.

Je vais faire les YGPIE de mes BE CLASSE 4 puis ceux du 411300 de mon ER plutôt, c'est un bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 16:53

TITANIC a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:
TITANIC a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une procédure (fiche, vidéo,....) expliquant comment on solde, les bilans d'entrée sous opale.

Par exemple comment solder le BE du 5159, 5112, 411300 ....

D'avance un grand merci pour vos réponse car là j'angoisse grave.
Les BE se soldent lorsque les opérations sont sur le relevé DFT pour le 5159 et 5112. Pour le 411300 c'est lorsque vous faites l'encaissement. 
Mais depuis le 1er janvier vous avez bien dû saisir ces opérations rassurez moi ?

Désolé Cfou, je comprends pas:

Les BE se soldent lorsque les opérations sont sur le relevé DFT pour le 5159 et 5112. Mes dépots chèques et mandats 2023 sont sur le relevé trésor et en BE: comment je fais pour saisir le 5151 et solder le 5159 et le 5112?

Pour les créances élèves du BE comment on fait lorsque la famille paye par virement?

Pour les prélèvement (donc hors BE) je suppose qu'il y a une procédure et je vais aller voir dans le guide des opérations compta générale (mais sur ce guide j'ai pas trouvé comment solder les BE).

Toujours pour les BE comment je fais pour les créances BE sur le GRETA qui figurent sur le RT?

Paumé, paumé, paumé et surtout tout seul à faire la compta géné.
Si tu as besoin n'hésites pas à  me contacter par mail 😉
Revenir en haut Aller en bas
xmen solitaire
Invité




opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 17:19

OK Cfou.

Je fais le changement YGPIE de passer de BE à TR les lignes des BE (fiche 42) mais je me demande: je ne verrais donc pluis qu'il s'agit de BE?

Après pourquoi mettre AV pour tous les comptes 411 à 418? c'est long mais ça sert à quoi?

En tous cas heureusement que t'es là Cfou
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 17:48

xmen solitaire a écrit:
OK Cfou.

Je fais le changement YGPIE de passer de BE à TR les lignes des BE (fiche 42) mais je me demande: je ne verrais donc pluis qu'il s'agit de BE?

Après pourquoi mettre AV pour tous les comptes 411 à 418? c'est long mais ça sert à quoi?

En tous cas heureusement que t'es là Cfou
Le journal est ZBEINI et la date de saisie étant au 01.01.2024 tu retrouveras sans problème tes BE même si tu le changes le type de pièce en TR, elle l'a référence que tu indiques aide également,  par exemple pour les créances c'est le numéro qui était sur GFC.

Pourquoi mettre AV : cela permet le paiement en ligne

Tu vas y arriver 😉

PS : étant passé à Op@le au 01.01.2022 ces modifications n'existaient pas et on a quand même réussi à solder nos BE 😁
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 20:28

Cfou (Op@le V2) a écrit:
Pourquoi mettre AV : cela permet le paiement en ligne

Pour la compréhension de titanic, et si tu le permets Cfou, c'est comme si tu "mettais" un indicateur sur ton BE pour qu'op@le le traite comme une créance qui fera partie du flux présenté au télépaiement.

Sans ce AV, ce BE reste dans op@le, tu pourras le solder par un encaissement bien sûr mais les parents ne verrons rien dans le télépaiement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1320
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptySam 22 Juin 2024 - 22:14

Nicolas a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:
Pourquoi mettre AV : cela permet le paiement en ligne

Pour la compréhension de titanic, et si tu le permets Cfou, c'est comme si tu "mettais" un indicateur sur ton BE pour qu'op@le le traite comme une créance qui fera partie du flux présenté au télépaiement.

Sans ce AV, ce BE reste dans op@le, tu pourras le solder par un encaissement bien sûr mais les parents ne verrons rien dans le télépaiement.
Effectivement c'est beaucoup plus explicite, merci Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
TITANIC
.
.
TITANIC


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/05/2024

opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 11:06

Rebonjour,

Ca coince toujours au niveau des BE, cette fois pour des annulations-réductions de créances antérieures (DC suivi en tiers générique et loyer).

J'ai des ANV à passer et du FS aussi tout comme des annulations pour base légale insuffisante mais lorsque je tente de passer par recettes ou dépenses cas particulier exercice antérieur (ou exercice en cours) ANV ou pas il ne trouve jamais la recette (pourtant j'ai bien fait YGPIE et marquer les BE concerné en TR).

Plus exactement il l'a trouvé une fois (pour les DC ant) en affichant le montant du BE mais il ne va pas plus loin.

Si quelqu'un sait comment réduire les BE classe 4 auxiliarisés ça m'aiderait énormément.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty
MessageSujet: Re: opale procédure pour solder les bilans d'entrée   opale procédure pour solder les bilans d'entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
opale procédure pour solder les bilans d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : comment solder le 4091 en dehors de la procédure d'acompte?
» Opale - DRR procédure
» Formalisme PJ pour solder le compte 275
» opale + procédure "tiers détenteurs"
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: