| Atteinte au principe de gratuité ? | |
|
+3Vieil intendant Tantan XIII 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bizarre Invité
| Sujet: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 0:54 | |
| Un CE demande à son CA de voter une somme de x€ pour rembourser , en cas de perte ,des carnets de correspondance que l'établissement se procure gratuitement. (quelle que soit la quantité) . La procédure me paraît de ce fait discutable , voire illégale , mais j'aimerais avoir votre avis. Il me semble que l'AC , s'il est présent au CA en question, devrait émettre de fortes réserves quant au fondement juridique de cette sanction financière. D'après moi, seules sont reconnues comme fondées les sanctions de l'arsenal pédagogique .
Merci pour vos réponses et pour les éventuelles références de textes sur la question . |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Tarif des dégradations Ven 26 Oct 2007 - 5:50 | |
| Le coût des éléments dégradés doit-il être pris en compte pour fixer le tarif facturé ? Je ne connais pas les textes en détail mais pour les tarifs que j'ai fait voter par le CA, il y a complète distorsion entre le montant facturé et le prix réel, le tout étayé par une volonté clairement affichée de "sanctionner" à des fins de dissuasion la dégradation ou perte.
Plus précisément pour les carnets de correspondance, le premier est gratuit mais le remplacement devient payant. Je n'ai eu aucune remarque sur de quiconque sur une éventuelle atteinte au principe de gratuité. Par ailleurs, s'ils sont gratuits (l'adresse de ce gentil fournisseur svp!) ils doivent bien avoir un coût et ils faut bien passer commande non ? Donc du temps passé par le gestionnaire.
Au fait, le CA a-t-il donné son accord pour ce "don" | |
|
| |
Tantan .
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 8:05 | |
| Pour ma part je ne vois pas de fondement à facturer la dégradation d'un bien qui ne représente pas un coût pour l'établissement. S'il s'agit de sanction, il existe d'autres moyens de le faire que par le couperet financier, non ? Un reversement de dégradation d'une valeur qui ne correspond à rien me semble injustifiable. | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 8:08 | |
| - Tantan a écrit:
Un reversement de dégradation d'une valeur qui ne correspond à rien me semble injustifiable. Pareil. Ne pas confondre sanction et réparation. Pour moi le tarif est le coût de remise en état ou de remplacement. J'AIME SCONET Participez au YAKATHON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 8:48 | |
| - XIII a écrit:
- Par ailleurs, s'ils sont gratuits
(l'adresse de ce gentil fournisseur svp!) ils doivent bien avoir un coût et ils faut bien passer commande non ? Donc du temps passé par le gestionnaire.
Désolée, mais il s'agit là d'un argument que je ne retiendrais pas . Le temps passé par le gestionnaire n'a pas à être pris en compte pour justifier un éventuel coût de l'article en question. Si le livre est gratuit, alors la sanction financière est illégale car le CA n'est pas habilité à se prononcer sur le montant d'une "amende" . | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 9:55 | |
| Si délibération du CA approuvée par les A.C, j'encaisse point. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 9:58 | |
| - invité a écrit:
- Si délibération du CA approuvée par les A.C
Whaou, faut que je fasse vite AC. |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 10:04 | |
| - invité a écrit:
- Si délibération du CA approuvée par les A.C, j'encaisse point.
Tout a fait d'accord avec vous. Ceci dit, si j'étais l'agent comptable , et présent au CA en question, j'encouragerais tout simplement le CE à ne pas faire voter une telle mesure . En effet, l'acte pourrait bien être validé par l'autorité de contrôle ( on a vu pire ) , ce qui ne dégage pas pour autant la responsabilité du comptable . | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 10:10 | |
| Je crois, (j'espère...), que l'invité parlait des Autorités de Contrôle en écrivant A.C.
Non ? _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 11:31 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Je crois, (j'espère...), que l'invité parlait des Autorités de Contrôle en écrivant A.C.
Non ? Dans ce cas, au temps pour moi. |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 12:33 | |
| désolé, AC = autorité de contrôle |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 13:10 | |
| Pas grave Jean mic, t'as fait AC vite , même si pas AC bien. | |
|
| |
ghp *
Nombre de messages : 264 Localisation : Au fond du trou Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 13:33 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Isaac Newton a écrit:
- Je crois, (j'espère...), que l'invité parlait des Autorités de Contrôle en écrivant A.C.
Non ? Dans ce cas, au temps pour moi. Mefie-toi : http://www.20minutes.fr/article/190456/Insolite-Finlande-prison-ferme-pour-violences-sur-un-cochon-d-Inde.php | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 13:46 | |
| Oui GHP ; mais des fois y'a des circonstances atténuantes... ...désolè... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Atteinte au principe de gratuité ? Ven 26 Oct 2007 - 14:21 | |
| - invité a écrit:
- désolé, AC = autorité de contrôle