Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interne et halal

Aller en bas 
+5
magnuscarlsen49
néthou
Xena
volcan
Gloups
9 participants
AuteurMessage
Gloups
.
.
Gloups


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/11/2023

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeLun 02 Sep 2024, 18:50

Bonsoir, 

Je viens d'apprendre que nous avons un interne pour lequel il faudrait un régime " halal " ( pas vu de demande de la famille mais bon). 
Comment faire pour être dans les clous juridiquement et sans se retrouver sur terrain miné ! 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeLun 02 Sep 2024, 19:08

S'il n'y a pas de demande de la famille pourquoi aller chercher des problèmes ?
Perso on a toujours refusé et limité la question aux repas sans porc. La solution consiste, comme pour les repas sans porc ou pour les végétariens, à proposer un produit de substitution.
La jurisprudence est claire : le Conseil d’État (11/12/20) juge qu’il n’est ni obligatoire ni interdit pour les collectivités territoriales de proposer aux élèves des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses.
Accepter la viande Halal risque de poser quantité de problème comme cela fut le cas à Bordeaux. De plus en ne peut réellement avoir plusieurs types de viande et généraliser du Halal et certaines familles s'opposerait à ce type de viande pour des raisons d'étique vis à vis de la souffrance animale. En suite le halal ne concerne pas que la viande....

Sujet éminemment sensible et politique à prendre avec précaution... et l'avis de la collectivité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeLun 02 Sep 2024, 20:28

Les seuls régimes autorisés par la loi sont de nature médicale. Il ne veut pas manger de porc ? Il fait comme les autres, il ne mange que les légumes. Picetou.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 08:26

Repas sans porc oui, c'est une tolérance généralement admise et entrée dans les moeurs, on n'est pas là pour enquiquiner le monde (on "garantit le libre exercice des cultes", comme dit la loi de 1905).
Halal non; ça va au-delà d'une limite, ça devient de l'interprétation personnelle de sa religion et on ne rentre pas là-dedans.
L'accepter c'est se mettre en porte-à-faux voire risquer des ennuis (parce que vu le sujet inflammable, subitement personne ne serait au courant et tous les regards se tourneraient vers le gestionnaire).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 17:02

Bonjour,

On peut s'appuyer utilement sur le vademecum de la Laïcité à l'école disponible à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482 et plus particulièrement la fiche 11 pour le cas évoqué. La référence donnée plus haut par volcan est en effet la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 19:27

néthou a écrit:
Repas sans porc oui, c'est une tolérance généralement admise et entrée dans les moeurs, on n'est pas là pour enquiquiner le monde (on "garantit le libre exercice des cultes", comme dit la loi de 1905).

forum

C'est même considéré comme participant au principe d'égalité par certains..

néthou a écrit:
Halal non; ça va au-delà d'une limite, ça devient de l'interprétation personnelle de sa religion et on ne rentre pas là-dedans.
L'accepter c'est se mettre en porte-à-faux voire risquer des ennuis (parce que vu le sujet inflammable, subitement personne ne serait au courant et tous les regards se tourneraient vers le gestionnaire).

super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Interne et halal  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 21:16

Ma CT a inscrit dans son RI qu'il n'y aurait pas de menus de substitution.
RI que j'applique. Bon en mm tps je n'ai pas ce public.
Mais ailleurs dans le département c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 08:51

Loi de 1905, donc bloc de constitutionnalité : l'État ne reconnaît ni ne salarie aucun culte. La caractéristique d'une viande dite hallal, c'est qu'une prière est prononcée à un moment du processus. L'État, donc l'établissement public, ne peut prêter aucune foi au "label" attestant que cette prière eût été proférée : imaginez les conséquences si le prêtre a bafouillé, fait un sourire interdit, regardé ailleurs !?

Donc aux élèves qui me réclament du hallal, je leur dis qu'il y en a parfois à la DP, mais que j'ai l'interdiction de le leur dire. De toutes manières un repas préparé par un mécréant ne peut pas être hallal, il ne faut pas le manger, même si ce n'est que des haricots et du riz à l'eau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Interne et halal  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 11:49

Au surplus ces labellisation (halal, casher) sont payantes donc cela revient à financer le culte c'est un autre motif d'interdiction pour nos approvisionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 15/01/2015

Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 14:21

Les repas hallal ne doivent également jamais être préparés avec des ustensiles ayant été en contact avec des aliments non hallal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interne et halal  Empty
MessageSujet: Re: Interne et halal    Interne et halal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interne et halal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AFFAIRE DU PLAT HALAL
» Du halal en milieu fermé
» difference entre interne et interne-externé : facturation
» affectation concours interne adaenes interne
» reflexion avenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: