| Poste en NAS et non occupation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AAEPLE Invité
| Sujet: Poste en NAS et non occupation Dim 1 Sep 2024 - 17:35 | |
| Bonjour,
Je suis en poste dans un établissement avec internat. Pour des raisons personnelles qui ne me permettent pas d'obtenir une dérogation à l'obligation de loger, je n'occupe pas le logement.
Je voudrais des conseils quant à ma situation pour concilier au mieux mes situations professionnelle et personnelle, éventuellement en privé.
Merci |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Dim 1 Sep 2024 - 18:52 | |
| Tout dépend des astreintes qui vous sont imposées. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
AAEPLE Invité
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 7:38 | |
| Il y a une nuit par semaine et des weekends de temps en temps. Il n'y a pas d'élèves les weekends.
Je suis évidemment prêt à les faire par téléphone, et au pire me déplacer si nécessaire. |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 9:10 | |
| La NAS vous oblige à faire de votre logement de fonction votre résidence fiscale principale. Pas à y dormir. Si vous n'êtes pas loin, les astreintes peuvent se faire de chez vous. Sinon, vous pouvez prendre une chambre à l'internat les nuits d'astreinte. Après, qu'est-il prévu que vous fassiez pendant les astreintes que ne pourrait pas faire un AED ? | |
|
| |
AAEPLE Invité
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 10:09 | |
| Honnêtement, rien.
Je suis censé être là pour la partie hors vie scolaire, mais je ne vois pas trop quelles pourraient être les urgences en la matière. |
|
| |
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 10:36 | |
| Lorsqu'on est SG on est censé pouvoir - devoir - prendre des décisions en urgence à la place du CE absent ou injoignable. Etre SG ce n'est pas être AED ou même CPE ; on ne peut souhaiter être l'adjoint du CE et en nier les conséquences.
Les cas possibles d'intervention à l'internat sont nombreux même si rares : déclenchement de l'alarme, incendie, malaise d'un élève, rupture canalisation, panne éclairage, chauffage, intrusion, etc... Toutes situations où les décisions à prendre ne relèvent pas forcément d'un AED.
Pour les nuits d'astreinte la meilleure solution surtout si on ne peut se rendre sur place en quelques minutes est un lit dans l'appartement ou une chambre inoccupée de l'internat. Pour les WE d'astreinte une onde par jour... après cela dépend s'il y à d'autres personnes logées présentes le WE.
Après tout cela dépend de l'organisation interne, du délai pour se rendre dans l'établissement, des protocoles mis en place.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 11:39 | |
| Très juste. Mais s'il s'agissait des autres personnels faisant l'astreinte (CPE, CE et CE adj.), pour ce qui est de : - rupture canalisation ; - panne éclairage ; - chauffage, que ferait-il ? S'agissant de : - déclenchement de l'alarme : les AED font évacuer et suivent la procédure de lever de doute ; - incendie : ils évacuent sans attendre le/la SG ; - malaise d'un élève : ils appellent le 15 sans attendre le/la SG ; - intrusion : ils déclenchent le PPMS selon la procédure sans attendre le/la SG. Cela réduit les potentielles interventions d'un SG à la plomberie, au chauffage, à l'électricité et sans doute quelques autres trucs du genre en espérant qu'il/elle arrive joindre à 2 h du mat un agent de maintenance/un OP ou une entreprise... Rare. Cela réduit singulièrement l'intérêt des astreintes. Pour ma part, je suis joignable, sans que nous ne disposions d'astreintes, s'il y a un problème grave. Et je viens. Mais pas dit que j'arrive à résoudre le truc. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 12:29 | |
| Voilà le deuxième fil que je lis sur les astreintes et, c'est comme cela que je le ressens, des SG qui bottent en touche pour les questions de vie scolaire, voire même techniques ou de sécurité. Je rejoins Volcan, la mission forme un tout. On est SG, à ce titre responsable déjà responsable aussi des questions de sécurité et des conditions matérielles de fonctionnement, surtout avec un internat. Ce n'est pas parce que les AED évacuent l'internat que le SG n'est pas concerné ; qui sera l'interlocuteur des autorités, des pompiers ? Un AED parce que le SG habite un peu loin et n'a pas pu être prévenu à temps ? Qui fait la levée de doute, les AED ? J'ai été logé dans un lycée avec internat ; d'astreinte ou pas, j'ai toujours bougé lors d'une alerte incendie (nocturne pas définition), j'estimais qu'avec un internat on ne prend pas de risque, on intervient. Malaise d'un élève ; certes, ils appellent le SAMU mais aussi les parents qui voudront sans doute un autre interlocuteur en cas de souci grave... Quant aux questions techniques, ce n'est pas au AED d'aller couper l'eau, de voir pourquoi l'électricité est coupée,... Deux considérations ont aussi importantes ; qu'a prévu le CE dans cette organisation des secours ? Il existe des reports d'alarme sur téléphone ; CE ou SG habite hors de l'établissement, l'alerte sonne aussi sur leur téléphone, pas besoin d'atteindre qu'un AED appelle alors qu'il veille à l'évacuation de ses élèves... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 13:01 | |
| - Sad a écrit:
- Très juste.
Mais s'il s'agissait des autres personnels faisant l'astreinte (CPE, CE et CE adj.), pour ce qui est de : - rupture canalisation ; - panne éclairage ; - chauffage, que ferait-il ? S'agissant de : - déclenchement de l'alarme : les AED font évacuer et suivent la procédure de lever de doute ; - incendie : ils évacuent sans attendre le/la SG ; - malaise d'un élève : ils appellent le 15 sans attendre le/la SG ; - intrusion : ils déclenchent le PPMS selon la procédure sans attendre le/la SG. Cela réduit les potentielles interventions d'un SG à la plomberie, au chauffage, à l'électricité et sans doute quelques autres trucs du genre en espérant qu'il/elle arrive joindre à 2 h du mat un agent de maintenance/un OP ou une entreprise... Rare. Cela réduit singulièrement l'intérêt des astreintes. Pour ma part, je suis joignable, sans que nous ne disposions d'astreintes, s'il y a un problème grave. Et je viens. Mais pas dit que j'arrive à résoudre le truc. Je ne parlais pas de la réaction dans l'instant mais de la prise de décision. Un interne à l'hôpital... qui l'accompagne, qui va à l'hôpital le cas échéant pour des infos ou le ramener, faut-il prévenir ou pas les parents... ? Une intrusion... qui prévient les services de police, qui décide la fin de l'alerte... ? Une alarme incendie... qui décide de faire regagner les chambres ? Une alerte gaz... qui décide si les élèves regagnent l'internat ou sont hébergés dans des salles ? Plus tous les cas bizarres ou imprévus. A partir d'un moment il faut bien un responsable qui prend les décisions ; et si le CE est absent, injoignable pour moi c'est à son adjoint de décider... et le gestionnaire est un adjoint. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation Lun 2 Sep 2024 - 14:10 | |
| Je suis d'accord avec Volcan et Mad. Nous sommes des cadres A hyper compétents, qui sont en mesure de prendre des décisions, ce qui n'a rien à voir avec les AED.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poste en NAS et non occupation | |
| |
|
| |
| Poste en NAS et non occupation | |
|