Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 création de tiers générique par l'AC pour ER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jocelyn
Invité




création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 19:34

Bonjour,

J'ai un ER qui est comme le Manitoba, du coup je suis dans l'impossibilité de finaliser la saisie des BE faute de création des tiers génériques.

Du coup ma question est de savoir si l'AC peut créer des tiers génériques pour un ER et, si oui comment?

Sinon que peut faire le pauvre agent comptable dans cette situation.

Merci à toutes les réponses,

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: Re: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 20:56

Je vais poser une question bête : pourquoi des tiers génériques ?
Si ce sont des sommes reportées à nouveau, il est impératif d'en connaître l'origine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn
Invité




création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: Re: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 9:17

Bonjour,

Des tiers génériques parce qu'ils ont quitté l'établissement sans laisser de RIB me dit-on (sic!).

Et puis il y a même des listes (avances voyage Montluçon...) et je ne veux ni surtout ne peux faire le ménage pour mon prédécesseur et le gestionnaire de l'ER.

Toutefois, si on m'explique comment l'AC peut créer des tiers génériques ou des tiers réels pour un ER, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: Re: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 10:54

Je ne crois pas que cela soit possible, à moins que par le biais de je ne sais quelle délégation l'AC devienne assistant de gestion de l'ER.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
création de tiers générique par l'AC pour ER 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: Re: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 12:02

Non, ce n'est pas possible. Mon référent comptable m'a toujours envoyé la liste des tiers à créer pour que je le fasse du côté Gestion. C'est de la responsabilité de l'ordonnateur de gérer ses créanciers et ses débiteurs, pas de celle du comptable qui ne se charge que du recouvrement ou du paiement.

Je conçois que cela t'ébouriffe et que tu veuilles du travail propre, mais je ne suis pas sûre en ayant laissé le bahut au 30 juin que j'avais fini de produire tous les tiers (mais qui chez moi sont  tous nominatifs) pour mon établissement. On travaillait régulièrement dessus avec le référent comptable mais il est vrai que certains comptes de "passif" n'étaient pas du tout la priorité dans le passage à Op@le et que la saisie des bilans d'entrée, finalement, non plus... Cela n'empêche pas le travail sur ces comptes à l'inverse du temps d'avant. C'est juste que le rapprochement bancaire notamment n'est toujours pas fait, et ça, c'est parfaitement inconfortable.

J'ai passé deux ans avant la bascule Op@le à faire des opérations de déchéance quadriennale sur tous les comptes (j'avais des trucs qui remontaient à 2011...), que ce soit en débit ou en crédit. J'ai passé deux ans également à relancer des familles pour récupérer des RIB, en allant dans les archives des dossiers scolaires pour récupérer des éventuels numéros de téléphone. 

Mais au final, j'avais toujours plus de 200 opérations non soldées qui ne concernaient que les cinq ans que j'avais passé dans l'établissement avant la bascule. Et sincèrement, la question m'occupait bien davantage qu'elle n'occupait mes comptables...

Par contre, pour les tiers nominatifs : 
1) on a pas besoin d'un RIB pour créer un tiers et que le comptable puisse imputer des opérations sur ce tiers. On attendra juste la quadriennale... 
2) on a pas non plus vraiment besoin d'une adresse. C'est obligatoire dans Op@le mais j'ai mis celle du bahut, généralement, et pour les stagiaires GRETA, celle de l'établissement support.

L'avantage de ces tiers nominatifs même s'ils ont l'air moribonds, c'est que si tu as des fratries, tu peux faire des compensations... J'ai des familles avec des gosses sur plus de dix ans dans le bahut. J'ai éclusé des sommes à la noix de reliquat par ce biais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création de tiers générique par l'AC pour ER Empty
MessageSujet: Re: création de tiers générique par l'AC pour ER   création de tiers générique par l'AC pour ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création de tiers générique par l'AC pour ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : problème création tiers générique
» Op@le : tiers générique
» Op@le : tiers générique
» op@le fonds social sur tiers générique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: