Tout d'abord, je vous remercie pour vos prompts retours !
@Dupond&Dupont"Après, en cas de contrariété de règles de même origine (législative ou réglementaire) entre le code de l'éducation et le CGCT, c'est le premier qui prime en vertu du principe"
Modifié par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 12
Les articles R. 1617-1 à R. 1617-18 fixent les conditions d'organisation, de fonctionnement et de contrôle des régies de recettes, d'avances et de recettes et d'avances des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
à l'exclusion des établissements publics locaux d'enseignement, instituées en application des dispositions du titre Ier du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Vous me rassurez car j'ai passé beaucoup de dans sur le CGCT. Malheureusement, les articles R1617-1 à R. 1617-18 ne concernent pas les EPLE. L'article R1617-5 (cessation de fonction de régisseur) est abrogé et quand je clique sur le lien legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006395656/2012-11-11 pour lire le nouveau texte, je ne comprends pas comment ça marche.
Je ne trouve rien dans le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 à ce sujet sur la cessation des fonctions de régisseur.
Après il y a l’Instruction codificatrice N°05-042-M9R du 30 septembre 2005 de la Comptabilité Publique permettant de nommer un régisseur intérimaire en cas de cessation des fonctions du régisseur ou mandataire
=> L’article 40 de la loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 a été appliqué par un EPLE, le Lycée Jean Monnet à Paris (probablement agence comptable). Leur modèle de convention de mandat d'encaissement ne précise aucun texte. J'ai supposé que c'est sur cet article que la convention de mandat repose.
@volcanMoi dans ma réponse, je me contentais de lire les textes cités par le collègue et de répondre sur ceux-ci.
Je suis pleinement satisfaite de vos réponses
et de votre aide.