| droit automatique bourse consentement | |
|
+13Sad Nousaton Op@lomero communard Op@que Loutre soyeuse Feudart Fougère Xena No One volcan M. oui mais non Pattapomme 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guest Invité
| Sujet: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 15:08 | |
| bonjour, j'ai une question brulante en cette période qui fait la saisie du consentement pour l'étude automatique du droit à bourse dans vos établissements? cela relève du secrétariat élèves ou bien de l'intendance ou autre...? merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
SG EPLE Invité
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 15:47 | |
| Je pense que ca dépend des EPLE,
De mon coté c'est moi qui m'en occupe pour enlever de la charge a la secretaire de direction. |
|
| |
guest Invité
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 16:05 | |
| merci c'est vrai que ça dépend de l'organisation et de la taille de chaque l'établissement... |
|
| |
Pattapomme .
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 16:57 | |
| A la base, la secrétaire de direction devait saisir les 6e et la gestion gérait le reste. Mais avec la panne siècle... La gestion va tout saisir à la rentrée ! Je ne suis pas plus choquée que ça, on s'occupait déjà de la campagne de bourse avant, ça semble logique qu'on gère la reconduction auto. Pour info, on a 700 élèves, et environ 25% de boursiers. | |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 20:12 | |
| On a reçu un doc de la DSDEN qui précise le rôle de chacun. La saisie relève du secrétariat de direction. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Jeu 11 Juil 2024 - 21:11 | |
| - M. oui mais non a écrit:
- On a reçu un doc de la DSDEN qui précise le rôle de chacun. La saisie relève du secrétariat de direction.
Logique. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
poleadm Invité
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Ven 12 Juil 2024 - 8:03 | |
| Ici ce sont les membres du pôle administratif qui effectuent la saisie. Il y a 1 secrétaire qui s'occupe + de la direction et 1 plus de gestion mais les 2 font partie du pôle administratif et sont amenées à effectuer des tâches relevant "normalement" de l'autre secrétariat. |
|
| |
No One .
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Ven 12 Juil 2024 - 9:33 | |
| +1 sur la gestion par le pôle administratif. Sur celui là comme sur d'autres sujets, il y a partage du problème quand la gestionnaire dédiée ne peut assumer en temps ou en volume. Entre les inscriptions et le consentement, tout le monde consacre une partie de son temps de travail sur la base élèves de | |
|
| |
SG EPLE Invité
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Ven 12 Juil 2024 - 10:28 | |
| Serait-il possible d'avoir une copie du document de la DSDEN qui précise cela ?
Merci, |
|
| |
M. oui mais non **
Nombre de messages : 420 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 2 Sep 2024 - 18:14 | |
| J'ai reçu du ministère un mail concernant les bourses. Il est précisé "Pour l’année scolaire 2024-2025, la campagne de bourses de collège est ouverte du 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024 inclus. Le service en ligne de demande de bourse de collège ou le dépôt d’une demande de bourse via le formulaire Cerfa (à retirer et déposer auprès du secrétariat de l’établissement) est accessible pour tous les élèves scolarisés dans les collèges publics et écoles régionales du premier degré (ERPD). Les responsables d’élève qui ont consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse lors de l’inscription ou réinscription de leur enfant sont dispensés de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et lors des rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de leur consentement dans la base Elèves. Dans le cadre de l’harmonisation collèges / lycées des dispositions relatives à la durée et mode d’attribution des bourses nationales, la possibilité de consentir via le téléservice Bourses à l’actualisation des données fiscales pour l’examen du droit à la bourse nationale de collège est supprimée (fin de la tacite reconduction). Ainsi, toutes les familles souhaitant bénéficier d’une bourse doivent déposer une demande de bourse, quelle que soit la procédure choisie (consentement à l’étude automatique du droit à bourse ou dépôt d’une demande de bourse via le service en ligne ou le formulaire Cerfa), y compris les familles de collégiens qui avaient consenti à la tacite reconduction de leur demande."C'est indiqué que les familles qui ont consenti à l'étude automatique sont dispensés d'effectuer une demande de bourse cette année et les années suivantes. Mais en dessous, c'est stipulé que toutes les familles qui souhaitent bénéficier d'une bourse doivent déposer une demande quelle que soit la procédure choisie. La fatigue de la rentrée me guette mais suis je la seule à comprendre que la demande doit être effectuée, ré-effectuée même si les familles ont consenti à l'étude automatique | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 2 Sep 2024 - 18:49 | |
| Le point B du chapitre II de la circulaire me semble clair : le consentement à l'étude automatique vaut demande de bourse. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Pollux Invité
| Sujet: Bourses nationales Lun 2 Sep 2024 - 20:53 | |
| Bonjour Qui peut m'expliquer exactement comment les familles font leur demande de bourses cette année svp ? Je ne comprends rien ... L'an dernier c'était via educonnect, qu'en est-il cette année svp ? Merci |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 2 Sep 2024 - 21:02 | |
| Pareil. Sauf que c'est plus simple... Ou presque. | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 2 Sep 2024 - 21:10 | |
| - Pollux a écrit:
- Bonjour
Qui peut m'expliquer exactement comment les familles font leur demande de bourses cette année svp ? Je ne comprends rien ... L'an dernier c'était via educonnect, qu'en est-il cette année svp ? Merci Dans mon trou de campagne on fait : demande par internet (pr les familles sachant) ou par papier. On a coché l'étude totomatix si c'était coché sur la fiche d'inscription papier. Et on relance les familles pr qu'elles s'inscrivent et on vérifie elle et moi nos infos sur les familles potentiellement en difficultés. Gros travail de la secrétaire (que j'aide si besoin) Le tout pour 30 familles au total qui peuvent être boursière | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 2 Sep 2024 - 22:30 | |
| - Pollux a écrit:
- Bonjour
Qui peut m'expliquer exactement comment les familles font leur demande de bourses cette année svp ? Je ne comprends rien ... L'an dernier c'était via educonnect, qu'en est-il cette année svp ? Merci Circulaire du 21 mai 2024 : B. Formulation de la demande de bourseÀ compter de l’année scolaire 2024-2025, une nouvelle procédure de demande de bourse est instaurée. Désormais, les trois formes de demandes sont les suivantes : - l’étude automatique du droit à bourse ;
- la demande de bourse en ligne ;
- la demande de bourse au format papier
Ces différentes solutions sont détaillées dans la circulaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 9:39 | |
| attention l'étude du droit automatique ne fonctionne pour l'instant pas correctement. Il faut tout repointer à la main sur la base élève.
Dernière édition par Feudart le Mar 3 Sep 2024 - 13:24, édité 1 fois | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 12:32 | |
| Bonjour, Je confirme il y des rejets concernant le droit automatique des bourses mais nous n'avons aucun listing....le bonheur |
|
| |
Pattapomme .
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 13:14 | |
| Bonjour,
Je pensais que tout avait été corrigé... On ne peut donc toujours pas saisir dans la base élève le consentement ? | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 13:25 | |
| - Pattapomme a écrit:
- Bonjour,
Je pensais que tout avait été corrigé... On ne peut donc toujours pas saisir dans la base élève le consentement ? Oui on peut saisir dans la base élèves, mais tout ce qui a été fait avant les vacances est à repointer entièrement. | |
|
| |
Pattapomme .
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 13:33 | |
| | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 14:46 | |
| On nous a cordialement invité à attendre la grosse maj du 04/09 avant d'attaquer la saisie. | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 3 Sep 2024 - 21:25 | |
| - Loutre soyeuse a écrit:
- On nous a cordialement invité à attendre la grosse maj du 04/09 avant d'attaquer la saisie.
Alors ça fait depuis juin qu'on nous invite à gentiment patienter sauf non on a d'autres choses à faire qu'attendre qu'un nv bidule soit fonctionnel. Dans mon bahut on a à ce jour que 8 demandes bloquantes. | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mer 4 Sep 2024 - 10:43 | |
| c'est quoi la différence avec les années précédentes ? Parce qu'a priori l'année dernière tu ne traitais pas tes bourses collèges dès le mois de juin, je ne suis pas sur qu'attendre un jour de plus mette en péril ton travail. Surtout vu l'allègement de la charge de travail que cela induit.
Après c'est les consignes/invitation officielles, libre à toi de ne pas les suivre, je te transmets juste une information (mais bon il était aussi conseillé de ne pas saisir en juin). Ce n'est pas moi qui vais ramer après, ou pas d'ailleurs c'est tout ce que je te souhaite. Personnellement, j'ai déjà Op@le pour me faire du mal donc je ne m'en rajoute pas. | |
|
| |
Op@que *
Nombre de messages : 355 Localisation : Dans un EPLE... Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mer 4 Sep 2024 - 11:23 | |
| Dans le doute, j'ai donné à chaque élève un dossier papier pour la bourse. La saisie du consentement est en cours sur siècle par la secrétaire de direction (qui a refusé au départ de faire ça!), mais je donne quand-même la possibilité à tous de faire un dossier papier au cas où .. A l’intendance après de faire le tri et supprimer les doublons . | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mer 4 Sep 2024 - 11:29 | |
| - Loutre soyeuse a écrit:
- c'est quoi la différence avec les années précédentes ? Parce qu'a priori l'année dernière tu ne traitais pas tes bourses collèges dès le mois de juin, je ne suis pas sur qu'attendre un jour de plus mette en péril ton travail. Surtout vu l'allègement de la charge de travail que cela induit.
Après c'est les consignes/invitation officielles, libre à toi de ne pas les suivre, je te transmets juste une information (mais bon il était aussi conseillé de ne pas saisir en juin). Ce n'est pas moi qui vais ramer après, ou pas d'ailleurs c'est tout ce que je te souhaite. Personnellement, j'ai déjà Op@le pour me faire du mal donc je ne m'en rajoute pas. Je ne suis pas intervenue dans ce sens, puisque, n'ayant plus de bourse à traiter, j'aurais compris que vous m'envoyer bouler. Les bourses devaient être traitées avant le 17 octobre dans mon académie l'an dernier. J'ai traité uniquement moins de 10 % du volume des dossiers sous format papier. Ca m'a pris en tout, avec les 5 coups de fil pour relancer les parents, moins d'une demi-heure de travail, globalement. J'ai dû prendre une autre demi-heure à traiter les dossiers de vérification des ressources qui n'existent plus... Les bourses ne seront pas étudiées avant la date limite de dépôt des dossiers dans la plupart des SAB. Donc, ce n'est pas la mer à boire d'attendre quelques jours. | |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 776 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mer 4 Sep 2024 - 18:25 | |
| Selon les établissements, la saisie est un peu plus chronophage notamment quand on a plus de 200 demandes de bourses … et une petite centaines à relancer pour le dépôt des dossiers. En fait, on verra le bénéfice de l’automatisation d’ici quelques années lorsque les dossiers des élèves seront bien à jour, concernant le consentement. Quant à qui fait quoi, dans les établissement, c’est toujours pareil. C’est à qui se plaint le plus d’être débordé et/ou à celui qui veut que les choses ne lui retombent pas dessus en dernière minute. De notre côté, « on » a oublié de modifier les dossiers d’inscription donc la demande de consentement. Une année de perdue. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mer 4 Sep 2024 - 20:33 | |
| Il faut éditer et distribuer les fiches de renseignement SIECLE avec les mentions à cocher et compléter en page 2. Puis collecter et saisir, effectivement. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
M. oui mais non **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 23 Sep 2024 - 20:00 | |
| Avant de me poster dans le bureau de super CE, j'aimerai avoir vos avis.
Il m'a été demandé de vérifier et saisir les demandes de consentement car pas effectué entièrement. Sur certaines fiches, j'ai été obligé de modifier le nom, prénom des bénéficiaires dans la partie responsable.
Et ce matin, j'ai eu le droit à une remarque de se secrétaire car il ne fallait pas modifier la base siècle. Et ce soir, je n'avais plus les droits de mise à jour sans en être informée bien sur.
D'où ma question, est ce possible de corriger les erreurs sans modifier la base ? | |
|
| |
Nousaton .
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Lun 23 Sep 2024 - 23:49 | |
| ben selon moi... non ! On t'a carrément retiré les droits ? Charmant !! | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: droit automatique bourse consentement Mar 24 Sep 2024 - 9:11 | |
| Corriger des erreurs dans une base, c'est forcément modifier la base... | |
|
| |