C'est quoi un bon gestionnaire ?? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 C'est quoi un bon gestionnaire ??

Aller en bas 
+12
Capt Haddock
Chewbacca
L'intendant zonard
Sad
Feudart
Isaac Newton
Bozinchu
Oxiane
Nicolas
Xena
volcan
M. oui mais non
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M. oui mais non
**
**
M. oui mais non


Nombre de messages : 405
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 20:01

Tout est dans le titre.

Un gestionnaire proche de ses agents ?
Un gestionnaire plus sévère et qui n'hésite pas à demander des sanctions à la CT ?

J'aimerai bien avoir vos retours
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 20:20

Un gestionnaire juste, qui ne fait pas de favoritisme mais non laxiste. Il définit clairement les règles et les fait respecter. Ce n'est pas le "copain" du personnel.
Après il y a la taille de l'EPLE, son histoire, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 20:36

Un bon secrétaire général remet simplement à chaque instant son niveau d'excellence en question...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 21:27

Xena a écrit:
Un bon secrétaire général remet simplement à chaque instant son niveau d'excellence en question...
On dirait du langage de formateur de l’IH2EF ; c’est beau et ça ne veut rien dire.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:09

Je serais intarissable sur le sujet (au passage on est passé SG).

Comme le dit volcan, surtout pas de copinage, une distance qui n'exclue bien sûr ni les moments de convivialité partagés (le petit café-croissant du dernier jour des permanences 'offert' par exemple), de la justice bien sûr, une coopération étroite avec l'agent chef s'il y en a un, le chef d'établissement et la CT. Si tu embarques ces 4 là avec toi, c'est bon.

Comme xena et avec d'autres mots, la qualité d'un.e cadre se mesure dans le temps par sa capacité à progresser ...

Un lapin de ma connaissance lorsque je lui avouais mes erreurs il y a quelques années m'a encouragé à en faire un maximum.
Evidemment cela surprend. Sur le moment je me suis dit, c'est une posture il dit n'importe quoi.

En réalité, il avait/a totalement raison, plus tu fais des erreurs et que tu en tires de quoi progresser et plus vite tu t'améliores. Et grâce à ce conseil (et d'autres), j'ai pu avancer.

Sauf quelques très rares collègues, il ne faut pas se mentir, on est pour la plupart assez 'mauvais' quand on commence. C'est normal, on est mal formés et le job est assez complexe et très exigeant.

Après il y a ceux qui progressent en se remettant en cause et en bossant et ... les autres

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 5:46

volcan a écrit:
Xena a écrit:
Un bon secrétaire général remet simplement à chaque instant son niveau d'excellence en question...
On dirait du langage de formateur de l’IH2EF ;  c’est beau et ça ne veut rien dire....  Mr green
Ça veut surtout dire qu'il n'y a ni recette secrète ni profil type.... Et que, par expérience, seuls ceux qui sont capables de douter sont bons .. En termes de bonté tout autant que de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 7:23

Un bon gestionnaire c'est quelqu'un qui arrive à concilier : 
- le traitement des dossiers (il n'a jamais de mél vieux de plus de 7 jours dans boite),
- sa disponibilité pour toute question qui atterrit sur son bureau.
Autant dire que j'ai du chemin à parcourir...
Concernant les relations, le seul truc qui tienne vraiment c'est de travailler en accord avec tes valeurs car le mensonge et l'imposture que l'on déploie en voulant imiter ce que l'on n'est pas finissent par te dévaloriser aux yeux des autres. Attitude qui suppose que l'on ait appris à se connaître. 
Le reste c'est la base de la communication : être clair dans les règles et appliquer ce qu'on dit, pas de paroles en l'air. L'humour, le second degré, c'est un luxe qu'on ne peut pas partager avec tout le monde, et certainement pas tout le temps. La camaraderie et le copinage je n'y crois pas trop... mais c'est un point de vue très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 7:46

On dirait que dans les médias, ils ont les mêmes préoccupations et les mêmes critères pour trouver un 1er Ministre
Mr green 

abr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 8:18

La bonne question n'est pas c'est quoi ? Mais c'est qui ?

Et la réponse, c'est...: moi !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 489
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 8:27

Concernant les agents il faut essayer au maximum d'être exemplaire et de ne rien exiger qu'on ne soit capable de faire soi même. Exemple : comment demander l'obéissance à des agents si soi même on rechigne à faire ce que le chef d'établissement nous demande ou si on le critique publiquement ? J'ai vu ça quelques fois et les collègues dans cette situation scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Comment demander la ponctualité si on arrive en retard régulièrement ? Comment demander aux agents d'être compétents si nous avons nous mêmes des lacunes que nous ne cherchons pas à combler ?
Comment demander le professionnalisme à des agents si soi même on se "crêpe le chignon" publiquement avec des collègues (exemple, au hasard, les CPE ?). Etc

Si tu es exemplaire, les agents ne pourront pas faire autrement que de le remarquer et ils te respecteront. Dans le cas contraire, il y aura des failles dans lesquelles ils s’engouffreront.


Ensuite, comme l'a dit Volcan, il y a un équilibre difficile à trouver entre les deux extrêmes que sont la tyrannie et le laxisme. Cela s'appelle la justice et c'est loin d'être évident à mettre en pratique. D'abord, il est impératif d'avoir des règles claires qui s'appliquent de la même manière à tous. Un traitement inéquitable sera extrêmement mal perçu. Exemple : un gestionnaire qui demande à un agent A d'aller nettoyer le secteur de l'agent B absent, puis quand la situation s'inverse, l'agent B ne fait rien et l'agent A revient de son absence et retrouve son secteur pas fait. Si tu ne reprends pas l'agent B, tu vas au devant de grands problèmes. Ce problème concerne souvent les collègues au caractère flegmatique et/ou mélancolique, qui hésitent, souvent par lâcheté, à intervenir et à mettre les pieds dans le plat. Il est pourtant impératif de le faire afin de ne pas laisser perdurer des situations injustes.

Petite parenthèse : je déconseille fortement de tutoyer les agents et de se laisser tutoyer. Il est important de créer une distance entre les agents et toi, afin de ne pas faire copains-copains. Le copinage peut fonctionner avec des personnels très consciencieux, qui n'ont pas besoin d'encadrement pour faire leur travail correctement. Mais avec les autres, cela va inévitablement créer des problèmes qui vont devenir insolubles.

Ensuite, il ne faut pas non plus être tyrannique et sombrer dans l'excès inverse. Les caractères colériques doivent faire attention à ne pas s'emporter et à ne pas sanctionner sur le coup de la colère. Il faut toujours avertir avant de sanctionner, afin de laisser une chance à l'agent de se corriger. Parfois, un agent ne fait pas ce qu'on lui demande car il n'a pas compris ou il a une excuse valable. Il faut dans la mesure du possible s'assurer que l'agent est de mauvaise volonté avant d'aller plus loin. Parfois aussi, le travail n'est pas fait de la manière que l'on voudrait, mais l'essentiel est là. Il faut alors essayer d'être souple. Ce n'est pas de la compromission. C'est plutôt que le perfectionnisme n'aboutit, par définition, jamais à la perfection. On a vu certains gestionnaires vouloir tout contrôler et tout rendre parfait, ne pas y arriver, et finir en dépression nerveuse.

Si une situation se détériore et qu'il faut entamer le processus de sanction, le soutien de la hiérarchie est indispensable. La CT et le CE doivent absolument te soutenir, sans quoi c'est peine perdue.

Enfin, concernant les agents, comme l'ont dit Nicolas et Xena, il ne faut pas s'inquiéter car nous sommes tous plus ou moins mauvais, surtout au début. C'est la partie du métier la plus difficile donc il ne faut surtout pas paniquer si on ressent des difficultés. C'est tout à fait normal. Il faut juste en avoir conscience, et faire de son mieux, sans se troubler à cause de ses échecs.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 9:24

Feudart a écrit:
Concernant les agents il faut essayer au maximum d'être exemplaire et de ne rien exiger qu'on ne soit capable de faire soi même. Exemple : comment demander l'obéissance à des agents si soi même on rechigne à faire ce que le chef d'établissement nous demande ou si on le critique publiquement ? J'ai vu ça quelques fois et les collègues dans cette situation scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Comment demander la ponctualité si on arrive en retard régulièrement ? Comment demander aux agents d'être compétents si nous avons nous mêmes des lacunes que nous ne cherchons pas à combler ?
Comment demander le professionnalisme à des agents si soi même on se "crêpe le chignon" publiquement avec des collègues (exemple, au hasard, les CPE ?). Etc

Si tu es exemplaire, les agents ne pourront pas faire autrement que de le remarquer et ils te respecteront. Dans le cas contraire, il y aura des failles dans lesquelles ils s’engouffreront.
Je crois que c'est une fausse exigence que toute cette exemplarité et que cela est même dangereux : c'est impossible d'y arriver et donc c'est une mise en échec programmée. C'est frustrant même de seulement chercher à tendre à ressembler à ce petit gestionnaire modèle (qui a lu Les petites Filles modèles saura qu'on préfère toujours Sophie aux ennuyeuses et fades soeurs Camille et Madeleine). 
J'ai une formation parmi les plus inutiles qui soient (lettres classiques) et avec une formation pareille je ne sais à peu près rien faire de ce que les agents gèrent au quotidien : je ne suis pas électricienne, ni laborantine, ni infirmière, ni plombière. Je n'ai aucune patience pour travailler dans un bureau d'accueil ni traiter les plaintes. Je déteste la fainéantise et les tâches domestiques, et préfère l'abstraction, la planification, l'organisation, les calculs, la rédaction de courriers, de conventions, de marchés, la lecture des lois et des décrets, la traduction sur le terrain de consignes écrites, les débats, l'exactitude des chiffres, imaginer des procédures de contrôle. Et pourtant la somme de mes incompétences ne m'empêche pas d'être cheffe de service et d'encadrer des gens qui possèdent un tas de compétences et de qualités que je n'ai pas. Simplement les miennes complètent les leurs, et en contrepartie leurs avis comptent énormément. J'assume toute cette différence qui fait que chacun se sent utile à son poste et tant pis pour tous les moments où les uns et les autres ont pensé que j'étais gonflante.

Et oui c'est plus difficile de gérer une équipe quand on n'est pas soutenu par son CE, mais les agents ne sont pas idiots et voient bien qui amène réellement le bordel et qui amène réellement l'ordre. Ils naviguent ainsi auprès de celui qui les arrange sur le moment, et quand le gestionnaire s'engueule avec le CE eh ben tout le monde rase les murs mais chacun sait aussi à quoi s'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 15/01/2015

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 9:24

Nicolas a écrit:
(au passage on est passé SG).
Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 9:44

Oxiane a écrit:
Feudart a écrit:
Concernant les agents il faut essayer au maximum d'être exemplaire et de ne rien exiger qu'on ne soit capable de faire soi même. Exemple : comment demander l'obéissance à des agents si soi même on rechigne à faire ce que le chef d'établissement nous demande ou si on le critique publiquement ? J'ai vu ça quelques fois et les collègues dans cette situation scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Comment demander la ponctualité si on arrive en retard régulièrement ? Comment demander aux agents d'être compétents si nous avons nous mêmes des lacunes que nous ne cherchons pas à combler ?
Comment demander le professionnalisme à des agents si soi même on se "crêpe le chignon" publiquement avec des collègues (exemple, au hasard, les CPE ?). Etc

Si tu es exemplaire, les agents ne pourront pas faire autrement que de le remarquer et ils te respecteront. Dans le cas contraire, il y aura des failles dans lesquelles ils s’engouffreront.
Je crois que c'est une fausse exigence que toute cette exemplarité et que cela est même dangereux : c'est impossible d'y arriver et donc c'est une mise en échec programmée. (...)

Sur la posture je rejoins totalement feudart, le "faites ce que je dis et pas ce que je fais" est juste un leurre.

Sur la technicité, c'est un énorme plus je trouve de savoir faire le job de ses équipes mais on peut aussi faire sans.

Ensuite, et cela a été dit, l'histoire, la dynamique ou culture du bahut imprègne fortement les personnels. Nous sommes que de passage la plupart du temps et l'idée est de faire progresser, et non pas de viser un idéal inaccessible. Je le dis d'autant plus facilement que je me suis cassé la binette à vouloir faire fonctionner des équipes telles qu'elles "devaient" fonctionner et non pas telles qu'elles "pouvaient". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire bien au contraire mais adapter ses exigences aux possibilités des collaborateurs tout en utilisant toutes les clés disponibles de son trousseau de management (trousseau qui s'étoffe avec l'expérience).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Chapoutot J
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 10:30

Nicolas a écrit:
Sur la technicité, c'est un énorme plus je trouve de savoir faire le job de ses équipes mais on peut aussi faire sans.
Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 10:46

Chapoutot J a écrit:
Nicolas a écrit:
Sur la technicité, c'est un énorme plus je trouve de savoir faire le job de ses équipes mais on peut aussi faire sans.
Ah bon ?

Oui, tu peux relire le message d'oxiane.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Chapoutot j
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 10:54

Citation :
Nicolas a écrit:(au passage on est passé SG).




Et on peut savoir depuis quand on est devenu officiellement SG sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 11:06

Chapoutot j a écrit:
Citation :
Nicolas a écrit:(au passage on est passé SG).

Et on peut savoir depuis quand on est devenu officiellement SG sinon ?

Tu peux prendre connaissance des discussions sur le sujet depuis l'année dernière et la publication de la note de la DGRH.

Il y a aussi le séminaire d'AJI, l'article sur intendancezone https://intendancezone.net/spip.php?article1163.

Peut-être penses-tu au décret qui viendra actualiser le code de l'éduc' ?

PS : c'est qui 'on' ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Chpoutot j
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 11:28

Je t'invite à prendre connaissance de la hiérarchie des normes, Kelsen tout ça tout ça .

Je demande une source officielle pas un compte rendu d'une association sur le sujet, c'est aussi simple que ça.

Et toi, tu écris
Nicolas a écrit:(au passage on est passé SG).
La moindre des choses c'est de sourcer .


 Si tu ne veux pas comprendre c'est ton problème pas le mien, en revanche ce qui me pose problème c'est d'affirmer cela sans sourcer dans ce forum pro.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 11:32

Chapoutot j a écrit:
Citation :
Nicolas a écrit:(au passage on est passé SG).




Et on peut savoir depuis quand on est devenu officiellement SG sinon ?

SG est un terme utilisé maintenant couramment y compris par la hiérarchie ; mais ce terme ne figure toujours pas dans le code de l’éducation et n’est donc pas officiel. C’est du moins mon avis. Mais bon je me suis bien fait appeler intendant durant des dizaines d’années. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 11:41

Je suis touché par la flagornerie de Nicolas, et je confirme que l'apprentissage par l'erreur est fantastique. Mais je dois à ce sujet apporter deux très importantes réserves :

1- j'ai accéléré énormément mon apprentissage en allant voir de près les erreurs des autres, en tant que tuteur, formateur, "SAMU comptable " (ça a officiellement existé dans le 93), intérimaire etc. A tous les collègues que je dépanne, je clame que c'est par un puissant égoïsme : j'apprends à cent à l'heure en allant au contact avec leurs emmerdes.

2- l'erreur dans les relations humaines n'a pas du tout le même coût qu'en comptabilité ou même en gestion matérielle ! Pour le maniement des hommes, on ne peut pas y aller franco en se disant "on corrigera plus tard si ça ne marche pas bien".

Ma manière de faire en tant que cadre, c'est de déterminer (mentalement) un graphique "radar", sous cette forme que vous avez déjà dû rencontrer :

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Radar-chart-in-r-customized-fmstb-radar-chart-1

Concrètement, il est important de savoir pour chaque collaborateur :

- ce qu'il déteste et qu'il faut soigneusement éviter de lui demander
- ce à quoi il tient et qu'il ne faut surtout pas lui enlever
- les choses pour lesquelles il a de la curiosité, un appétit d'apprendre
- les points sur lesquels il a des compétences fortes

Et on s'y adapte. En première intention en faisant coïncider les appétences des différents membres des équipes, et en bout de course la variable d'ajustement... c'est le chef, donc moi !

Enfin pour polémiquer un peu, SG connais pas, le code de l'Éducation parle de l'adjoint gestionnaire. Je ne sais pas ce qu'est un bon gestionnaire, mais c'est probablement quelqu'un qui applique la loi. Et les indications d'un service du ministère, pas reprises par les autres services ni par le ministre, c'est bien gentil mais leur donner de l'importance est probablement une mauvaise idée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


C'est quoi un bon gestionnaire ?? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 12:04

Chpoutot j a écrit:
Je t'invite à prendre connaissance de la hiérarchie des normes, Kelsen tout ça tout ça .

Je demande une source officielle pas un compte rendu d'une association sur le sujet, c'est aussi simple que ça.

Et toi, tu écris
Nicolas a écrit:(au passage on est passé SG).
La moindre des choses c'est de sourcer .


 Si tu ne veux pas comprendre c'est ton problème pas le mien, en revanche ce qui me pose problème c'est d'affirmer cela sans sourcer dans ce forum pro.

Ben en tant qu'auto "invité" sur le forum, si les réponses apportées ne te conviennent pas, n'hésite pas à aller voir ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chapoutot j
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 12:13

Merci Chewbacca ! cheers pour le conseil, je suis allée voir ailleurs et effectivement à part un compte rendu et des discussions sur le sujet, je n'ai pas vu de mention du titre de SG dans le code de l’éducation nationale.

Il faut effectivement diversifier ses sources de renseignements, c'est cela aussi être un bon économe, intendant, gestionnaire, adjoint-gestionnaire, secrétaire général ... choisissez ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1164
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 12:37

Chapoutot j a écrit:
Merci Chewbacca ! cheers pour le conseil, je suis allée voir ailleurs et effectivement à part un compte rendu et des discussions sur le sujet, je n'ai pas vu de mention du titre de SG dans le code de l’éducation nationale.
  Nous avons eu la réponse par un membre de la drh du ministère lors de la journée de l'AJI, ils attendent d'autre mises à jour du code de l'éducation mais c'est officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:06

Capt Haddock a écrit:
Chapoutot j a écrit:
Merci Chewbacca ! cheers pour le conseil, je suis allée voir ailleurs et effectivement à part un compte rendu et des discussions sur le sujet, je n'ai pas vu de mention du titre de SG dans le code de l’éducation nationale.
  Nous avons eu la réponse par un membre de la drh du ministère lors de la journée de l'AJI, ils attendent d'autre mises à jour du code de l'éducation mais c'est officiel.

Oui, c'est officiel, et de nombreux rectorats font des réunions de secrétaires généraux.

Effectivement sur un plan juridique on peut échanger sur le fait que le code de l'éduc soit mis à jour ou pas et volcan, l'IZ l'ont rappelé.

En attendant, nous avons tout intérêt il me semble à nous positionner en tant que tel.

Et à ne pas trop répondre aux trolls qui s'invitent parfois flower

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:46

Citation :
Concrètement, il est important de savoir pour chaque collaborateur :

- ce qu'il déteste et qu'il faut soigneusement éviter de lui demander
- ce à quoi il tient et qu'il ne faut surtout pas lui enlever
- les choses pour lesquelles il a de la curiosité, un appétit d'apprendre
- les points sur lesquels il a des compétences fortes

C'est mort en ce qui concerne SuperCuistot  pleure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chapoutot j
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 13:49

Donc demander une source c'est troller ?

Je suis juriste de formation initiale, et pour moi ce qui est officiel ce n'est pas une communication d'un représentant de la DRH lors d'un colloque mais une publication dans le JO ou un BO .
De plus une réunion de secrétaires généraux organisée par le Rectorat ne constitue pas en soit une publication officielle de la dénomination. D'ailleurs mon propre rectorat s'est montré prudent sur le sujet et réunit des gestionnaires, agents comptables et fondés de pouvoir.
Mais je vous laisse entre happy few. flower cheers


J'aurais préférè à titre personnel que l'on retienne le terme d' intendant.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 14:02

Chapoutot j a écrit:
J'aurais préférè à titre personnel que l'on retienne le terme d' intendant.
... ou d'économe. J'ai vu passer ce terme dans une annonce sur la PEP bien qu'il a disparu des listes officielles des métiers de la FP.
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 23/07/2019

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 14:09

Tout a été dit sauf peut être une chose (mais je n'ai pas eu le temps de tout lire) :
Nous sommes des chefs d'équipe et devons encadrer, accompagner des personnels. Mais nous ne sommes pas au sommet de la hiérarchie. Et parfois,il y a des décisions qui sont prises que nous ne comprenons pas, un manque de communication, de cadre et de plein d'autres choses que nous subissons en râlant plus ou moins gentiment. Tenir compte de cela aussi pour ne pas le faire subir aux personnes qui sont sous notre responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 14:26

Chapoutot j a écrit:
Je suis juriste de formation initiale, et pour moi ce qui est officiel ce n'est pas une communication d'un représentant de la DRH lors d'un colloque mais une publication dans le JO ou un BO .
De plus une réunion de secrétaires généraux organisée par le Rectorat ne constitue pas en soit une publication officielle de la dénomination. D'ailleurs mon propre rectorat s'est montré prudent sur le sujet et réunit des gestionnaires, agents comptables et fondés de pouvoir.

Ce souci d'exactitude vous honore, ... mais ne vous met pas à l'abri de la contradiction: le terme "fondé de pouvoir", certes couramment employé, n'a fait l'objet lui non plus d'aucune publication officielle. Gageons que celui de "secrétaire général", comme l'a été celui d"adjoint-gestionnaire", rentrera également dans les moeurs avec le temps (et en attendant une nouvelle dénomination future...).  

Chapoutot j a écrit:
J'aurais préféré à titre personnel que l'on retienne le terme d' intendant.

Et je vous rejoins.
C'est la mention qui figure sur mes tampons; terme désuet, désormais inemployé à titre officiel, mais resté en usage en interne et parfaitement compris par les usagers. Ce qui, après tout, est l'essentiel.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chapoutot j
Invité




C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? EmptyMer 10 Juil 2024 - 14:54

A mais je suis entièrement d'accord avec le fait que le terme de fondé de pouvoir n'est pas juridiquement valable, mandataire serait le terme exact. Mais je n'affirme pas comme le fait votre modérateur Nicolas pour les secrétaires généraux, que cette dénomination par le rectorat nous confère un statut officiel...
Nuance.
Intendant c'est du solide

Après il ne faut se tendre sur le sujet ou s'étendre, cf l'étymologie d'intendant Mr green

Latin

Étymologie

Dérivé de tendo, avec le préfixe in-.

Verbe

intendō, infinitif : intendere, parfait : intetendī, supin : intentum \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)


  1. Tendre, bander, raidir; étendre, allonger.
    • tendere balistam in aliquem
      armer la baliste contre quelqu’un.
    • arcum intendere
      tendre un arc.
    • nox visa intendi
      on vit la nuit s'étendre.
    • intendere stupea vincula collo — (Virgile)
      mettre une corde de chanvre au cou.
    • cutem intendere
      distendre la peau.
    • primam syllabam intendere
      allonger la première syllabe.
    • vela secundi intendunt Zephyri — (Virgile)
      des Zéphyrs favorables gonflent les voiles.


  • Tapisser, tendre sur, couvrir.
    • intendere sertis
      tapisser de guirlandes.
    • Ajouter un exemple


  • Diriger contre, tendre vers, lancer; diriger des menaces contre, menacer.
    • aciem in omnes partes intendere — (Cicéron)
      porter ses regards de tous côtés.
    • intendere pugnam parem in omnes pares
      engager le combat sur tous les points à la fois.
    • telum in aliquem intendere
      diriger une arme contre quelqu’un.
    • litem alicui intendere
      intenter un procès à quelqu’un.
    • intendere bellum
      porter la guerre.
    • intendere probra
      adresser des injures.
    • intendere minas
      faire des menaces.
    • periculum quod in omnem intenditur — (Cicéron)
      le péril qui menace tout le monde.


  • Se diriger.
    • quo intendam?
      Où (dois-je) aller?
    • intendere iter aliquo
      se diriger quelque part.
    • intendere coeptum iter
      poursuivre sa marche.
    • Ajouter un exemple


  • Tendre (l'esprit ou les sens), rendre attentif, être attentif, s'appliquer, songer à, se proposer de, viser à.
    • intendi animo in...
      être attentif à...
    • intendere animum ad...
      appliquer son attention à.
    • intendere aures ad...
      tendre l'oreille à...
    • intendere animum ad aliquid
      appliquer son esprit à quelque chose.
    • intendere vim rei
      concentrer ses efforts sur une chose.
    • quocumque intenderat, res adversae erant
      partout où il dirigeait ses pensées, le destin lui était contraire.
    • animum cogo sibi intentum esse — (Senèque)
      j'oblige mon esprit à être attentif à lui-même.


  • Augmenter, renforcer, grandir, hausser, forcer (son, voix).
    • intendentibus se tenebris
      alors que l'obscurité croissait.
    • intendere vocem
      déployer sa voix, grossir sa voix.
    • intendere pretia
      faire monter les prix.
    • intendere luxum principis
      ranimer les plaisirs du prince.
    • intendere odium
      redoubler de haine.
    • intendere leges — (Pline le Jeune)
      faire une application rigoureuse des lois.


  • Prétendre, affirmer.
    • intendit se oportere facere
      il prétendit qu’il devait faire.
    • hanc se intendit esse
      elle soutient qu'elle est cette personne.
    • Ajouter un exemple






      • aciem in omnes partes intendere — (Cicéron)
        porter ses regards de tous côtés.
      • intendere pugnam parem in omnes pares
        engager le combat sur tous les points à la fois.
      • telum in aliquem intendere
        diriger une arme contre quelqu’un.
      • litem alicui intendere
        intenter un procès à quelqu’un.
      • intendere bellum
        porter la guerre.
      • intendere probra
        adresser des injures.
      • intendere minas
        faire des menaces.
      • periculum quod in omnem intenditur — (Cicéron)
        le péril qui menace tout le monde.

  • Se diriger.
    • quo intendam?
      Où (dois-je) aller?
    • intendere iter aliquo
      se diriger quelque part.
    • intendere coeptum iter
      poursuivre sa marche.
    • Ajouter un exemple


  • Tendre (l'esprit ou les sens), rendre attentif, être attentif, s'appliquer, songer à, se proposer de, viser à.
    • intendi animo in...
      être attentif à...
    • intendere animum ad...
      appliquer son attention à.
    • intendere aures ad...
      tendre l'oreille à...
    • intendere animum ad aliquid
      appliquer son esprit à quelque chose.
    • intendere vim rei
      concentrer ses efforts sur une chose.
    • quocumque intenderat, res adversae erant
      partout où il dirigeait ses pensées, le destin lui était contraire.
    • animum cogo sibi intentum esse — (Senèque)
      j'oblige mon esprit à être attentif à lui-même.


  • Augmenter, renforcer, grandir, hausser, forcer (son, voix).
    • intendentibus se tenebris
      alors que l'obscurité croissait.
    • intendere vocem
      déployer sa voix, grossir sa voix.
    • intendere pretia
      faire monter les prix.
    • intendere luxum principis
      ranimer les plaisirs du prince.
    • intendere odium
      redoubler de haine.
    • intendere leges — (Pline le Jeune)
      faire une application rigoureuse des lois.


  • Prétendre, affirmer.
    • intendit se oportere facere
      il prétendit qu’il devait faire.
    • hanc se intendit esse




  • Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty
    MessageSujet: Re: C'est quoi un bon gestionnaire ??   C'est quoi un bon gestionnaire ?? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    C'est quoi un bon gestionnaire ??
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Congrès AJI - Paris 12 et 13 juin 2009
    » A quoi sert un gestionnaire ?
    » Gestionnaire, quoi, comment, ou et quand ????
    » c'est fini j'arrête.
    » le tabac cest tabou

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: