A quoi sert un gestionnaire ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A quoi sert un gestionnaire ?

Aller en bas 
+6
RETU
LRDFDLVDGJQCA
V.M.B
marcelpat64
Thurston Moore
volcan
10 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:32

TiTI a écrit:
Nous n'avons toujours pas de GM dans un gros collège depuis la rentrée scolaire, l'adjointe administrative contractuelle du GM qui l'aidait, est en arrêt. Il n' y a plus personne au service Intendance, sauf une gentille dame qui vient d'être recrutée et qui a fait du secrétariat et jamais de compta a t-elle précisé... Bref mon chef et moi hier on est allé:  lui faire les DC, moi les mandats en "souffrance", et ça souffre. Un prof doit partir en Angleterre samedi prochain , j'ai établi les docs de régie en 4 ème vitesse. Appel au collège ce matin pour savoir si le prof pouvait aller convertir les euros, réponse du chef d'établissement et du prof : l'enseignant a des journées chargées et ne pourra aller chercher des livres sterling... On est à plus de 60 heures j'en ai marre  et en même temps c'est drôle non   rire
Je sors ce post du bêtisier car c'est une vraie question et que la situation décrite est scandaleuse.

Vu le contexte j'aurais envie de dire que je suis comptable et que la gestion budgétaire et matérielle relève de l'ordonnateur.
C'est parce que les comptables (et leurs équipes) se substituent souvent aux absences de gestionnaires que l'Administration n'a pas conscience de l'importance d'un gestionnaire et qu'elle ne fait aucun effort pour trouver des solutions "réalistes".... et que les CE n'assument pas leur rôle d'ordonnateur.


Si les services comptables refusaient de faire la gestion budgétaire en cas de manquement, la situation évoluerait peut-être et les ordos seraient mis face à leur responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nawak
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:57

Je vais dans le même sens.
On nous a même dit en formation nationale qu'il était inconcevable qu'un agent comptable ou quelqu'un de son équipe aille faire le travail d'un GM dans l'établissement en "souffrance".
La responsabilité du traitement des dossiers en attente relève du CE-ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 13:15

Quand on voit la politique de remplacement des administratifs dans les eple par les rectorats pour les personnels arrêtés, on n'est pas surpris (ex: non remplacement des congés paternité).

Bien qu'il puisse exister une carence de recrutement de personnel contractuel sur nos postes, cela n'explique pas des gestions d'établissements qui restent en souffrance pendant longtemps, faute de remplacement par des personnes formées et compétentes.

Après, cela me semble pernicieux que ce soit l'AC ou/et un collègue de l'agence  comptable ou même encore un gestionnaire d'un eple à proximité qui viennent passer les écritures à la place de l'absent.

À mon sens, c'est bien l'institution qui doit gérer les absences des personnels arrêtés. Ne pas intervenir permettrait de montrer l'importance de la gestion dans le fonctionnement quotidien des établissements surtout si l'ordonnateur n'a pas pris de dispositions internes pour pallier à l'absence du GM (ce qui est souvent le cas).

Je partage donc l'avis de Volcan.


Dernière édition par Thurston Moore le Jeu 16 Nov 2017 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/03/2017

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Gestionnaire   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:09

bonjours

Tout à fait d'accord irait on demander à un professeur de lettres d'assurer un cours de mathématiques...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:22

Il faut Á TOUT PRIX refuser ce genre de missions! Que se passera t il si il y a des conneries de faîtes (ce qui peut arriver dans l'urgence)? Qui passera pour un con incompétent? Le CE nul ou ceux qui se sont dévoués?
Il ne nous appartient pas de régler les problèmes du Rectorat, pour moi le collège en question peut fermer ou être couvert d'impayés, je m'en tape!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:34

V.M.B a écrit:

Il ne nous appartient pas de régler les problèmes du Rectorat, pour moi le collège en question peut fermer ou être couvert d'impayés, je m'en tape!

forum q2 q2 q2
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:59

Nawak a écrit:
Je vais dans le même sens.
On nous a même dit en formation nationale qu'il était inconcevable qu'un agent comptable ou quelqu'un de son équipe aille faire le travail d'un GM dans l'établissement en "souffrance".
La responsabilité du traitement des dossiers en attente relève du CE-ordonnateur.

C'est pas illégal surtout? c'est pas totalement en contradiction avec le principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable?
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:14

. a écrit:
C'est pas illégal surtout? c'est pas totalement en contradiction avec le principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable?
bof, du moment que c'est l'odo qui signe les bordereaux...
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:36

En effet, nos amis les agents comptables, même si c'est pour rendre service, SVP N'INTERVENEZ PAS dans la gestion des établissements rattachés !

C'est trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:39

VMB a écrit:
Il faut Á TOUT PRIX refuser ce genre de missions!

Je ne suis pas AC, j'obéis aux ordres, j'ai fait remonter à mon syndicat, au syndicat des Perdir, mon AC a fait ce qu'il fallait de son côté.  Je pense qu'il y a d'autres enjeux. Je ne peux rien dire d'autre.  Encore que j'ai traversé d'autres misères bien plus graves alors...
J'ajoute que le CE a essayé aussi de faire ce qu'il pouvait de son côté.

Volcan a écrit:
Si les services comptables refusaient de faire la gestion budgétaire en cas de manquement, la situation évoluerait peut-être et les ordos seraient mis face à leur responsabilité
L'ordo de facto est mis face à ses responsabilités, je peux te l'assurer ... après une menace des profs qui n'ont désormais aucun interlocuteur pour passer leurs commandes, etc  et bien on a eu droit très rapidement à une personne recrutée : une dame de bonne volonté qui n'a jamais bossé en Intendance.




A qui sert un gestionnaire et un service Intendance ? visiblement pas à grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:49

TiTI a écrit:
une gentille dame qui vient d'être recrutée et qui a fait du secrétariat et jamais de compta a t-elle précisé...

On n'est pas sensé s'assurer un minimum de pouvoir tenir les fonctions quand on accepte un poste Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:14

RETU a écrit:
TiTI a écrit:
une gentille dame qui vient d'être recrutée et qui a fait du secrétariat et jamais de compta a t-elle précisé...

On n'est pas sensé s'assurer un minimum de pouvoir tenir les fonctions quand on accepte un poste Suspect


Je dirai plutôt que c'est à la personne qui la "recrute" de vérifier qu'elle est compétente pour exercer les fonctions du poste...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:12

Un peu des deux, non ? Je me vois mal postuler pour un poste d'ingénieur en conception mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:24

La situation est compliquée pour tout le monde et il n'est pas aussi facile que cela de trouver un bon profil parmi un vivier pratiquement inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
BelleFrance
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 7:55

Un vivier de chômeurs inexistant ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:15

RETU a écrit:
Un peu des deux, non ? Je me vois mal postuler pour un poste d'ingénieur en conception mécanique.
Parce que pour un tel poste, il y a des pré-requis.

Alors que pour pourvoir un poste en intendance, le pré-requis, c'est plus simple: être là pour boucher le trou... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:19

A quoi sert un gestionnaire? A rien.....C'était pour faire avancer le schimilili....Le schmilibili...le Schimblii.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Népomucène
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:25

Il faut arrêter de se regarder le nombril.
Ce genre de problème est très fréquent chez les enseignants et là, c'est autrement grave.
Il faut dire aussi qu'on rencontre tellement de collègues limités qui ont décrédibilisé le métier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:27

Néthou a tout compris, franchement c'est dur humainement, je comprends parfaitement vos réactions.  Il est évident que nous ne substituons pas entièrement à un GM, que la nécessité d'en avoir un est cruciale pour le bon fonctionnement de l'EPLE, que je me suis toujours gardée d'empiéter sur leur domaine de compétences et essaie d'apporter des conseils tout en gardant une part d'humanité dans ce rôle. Parce que pour certains c'est rapport avec double à l'ordo quelque soit le cas de figure : réimputation , signature décalée par rapport au tampon apposé sur le mandat, agrafe argentée en haut à gauche à 3 mm du bord alors que ça devait être à 4 mm. Simplement une série d'évènements touchant mon agence comptable, je me pose énormément de questions, quand on veut tuer la bête on l'accuse de la rage.

Sur ce bon courage à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:58

BelleFrance a écrit:
Un vivier de chômeurs inexistant ?

Un chômeur avec des notions de comptabilité publique, qui sait utiliser GFC, ça court pas les rues non plus, et je sais de quoi je parle (en tout cas par chez moi). Alors déjà, trouver quelqu'un de motivé et prêt à apprendre, c'est un moindre mal. 
Et je suis sorti quelques fois de mon AC en ce qui me concerne pour aller prêter main forte à un contractuel qui débutait en remplaçant un GM. 

Je n'ai pas réfléchi vraiment à ce que cela impliquait, j'ai juste vu quelqu'un volontaire pour bien faire et assurer la continuité du service public (tout en n'étant pas fonctionnaire). Je précise que je ne suis pas AC.
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:20

Bonjour,
C'est ma 3ème année comme gestionnaire contractuelle sur le même poste et quand j'ai été recrutée, j'ai précisé que je n'y connaissait rien à la compta et autant au niveau du rectorat que de l'établissement, on m'a répondu: c'est pas grave. heureusement que j'ai découvert que j'aimais ça.
L'année dernière, suite à l'absence de ma secrétaire d'intendance, j'ai eu du mal à gérer les 2 postes en même temps et mon agent comptable m'a vraiment aidé en me faisant bénéficier et de son expérience, et de son temps.
Cette année, c'est lui qui est absent et non remplacé depuis la rentrée, j'essaie de renvoyer l'ascenseur en aidant son équipe.
Il manque vraiment quelques fonctionnaires qualifiés dédies aux remplacements. Y'aurait vraiment de quoi les occuper à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:28

RETU a écrit:
Un peu des deux, non ? Je me vois mal postuler pour un poste d'ingénieur en conception mécanique.

lisy a écrit:
... quand j'ai été recrutée, j'ai précisé que je n'y connaissait rien à la compta et autant au niveau du rectorat que de l'établissement, on m'a répondu: c'est pas grave.

Retu, tu as ta réponse (mais tu la connaissais déjà, non ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:37

Oui c'est vrai, il reste toujours la période d'essai si la personne ne convient pas.


Par contre je crois qu'on manque de plus en plus de gens comme ça :

lisy a écrit:
j'ai découvert que j'aimais ça.
lisy a écrit:
mon agent comptable m'a vraiment aidé en me faisant bénéficier et de son expérience, et de son temps.
lisy a écrit:
j'essaie de renvoyer l'ascenseur en aidant son équipe.

C'est peut-être le problème de notre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:47

Merci RETU, dans mon établissement on est au moins 2 dans le même état d'esprit. Ma secrétaire d'intendance (contractuelle aussi) va d'ailleurs passer un peu de temps en fin d'année à l'agence comptable pour qu'ils lui montrent en quoi consiste la compta générale. J'avais présenté cette idée au RH du rectorat en leur expliquant qu'à mon sens, ça améliorerait l'efficacité des 2 services. On m'a répondu super, ordre de mission, indemnité pour la personne formatrice etc... Et puis rien n'est jamais venu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert un gestionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un gestionnaire ?   A quoi sert un gestionnaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert un gestionnaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à quoi ça sert un CA?
» EPCP : dépassement de seuil
» A quoi sert le 703
» Et nous on sert à quoi ?
» À quoi sert l'inspection académique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: