Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion pourboires lycée hôtelier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

gestion pourboires lycée hôtelier Empty
MessageSujet: gestion pourboires lycée hôtelier   gestion pourboires lycée hôtelier Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 14:46

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la gestion de pourboires que les élèves perçoivent lors du fonctionnement d'un restaurant d'application en lycée hôtelier.

Jusqu'à présent, les pourboires donnés par les clients du restaurant sont encaissés par le lycée, et suivi sur un compte d'avance;
Nous avions fait voter une délibération en Conseil d'administration qui en fixait les modalités d'utilisation, à savoir financer des sorties de fin d'année des élèves, puisque c'est grâce à leur investissement tout au long de l'année que ces fonds existaient.

Récemment, l'idée émise par un personnel d'avoir recours aux pourboires pour financer une dépense d'une autre nature, a semé le trouble sur la manière de gérer ces recettes..

Les enseignants du professionnel souhaiteraient que les pourboires ne passent plus par la caisse du lycée, et soient directement distribués aux élèves en fin de service;
je pense que c'est un cas de gestion de fait, mais je préfère avoir votre avis..

Ils ont également émis l'hypothèse d'une gestion par une association; selon moi c'est similaire au cas précédent..?

Au delà de l'aspect gestion de fait, si ces sommes étaient gérées par une association et qu'elles servaient à financer des sortie ou autre projet, il faudrait, selon moi, que ce soit en dehors du temps scolaire.

Pourriez-vous me donner votre analyse de la situation, et me dire si vous pensez que ces pourboires peuvent être gérés par une autre entité que l'EPLE, ou directement distribués aux élèves?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

gestion pourboires lycée hôtelier Empty
MessageSujet: Re: gestion pourboires lycée hôtelier   gestion pourboires lycée hôtelier Icon_minitimeLun 8 Juil 2024 - 19:56

https://gestionnaires.actifforum.com/t5186-pourboire

https://gestionnaires.actifforum.com/t32225-pourboires-lycee-hotelier

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/GER202108.pdf   :
L’établissement compte plusieurs régies de recettes ou de dépenses8 permanentes. La régie
de recettes la plus importante concerne le restaurant d’application qui génère un produit
annuel moyen de 215 000 €. Les tables du restaurant portent une mention précisant
l’interdiction de verser un pourboire9 aux élèves. L’établissement prévient ainsi le risque de
gestion de fait, ce qui est une bonne pratique.
La procédure de gestion de la régie du restaurant d’application est formalisée et fait l’objet
d’une mise à jour régulière. La régie dispose d’une caisse et d’un logiciel de gestion adapté.
La nomination des régisseurs et des mandataires n'appelle pas de remarque.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
 
gestion pourboires lycée hôtelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourboires lycée hôtelier
» gestion des stocks dans un lycée hôtelier
» Lycée hôtelier: comment ça marche ? Sondage...
» Lycée hôtelier
» HACCP en cuisine pédago de lycée hotelier : responsabilités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: