Bonjour
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la gestion de pourboires que les élèves perçoivent lors du fonctionnement d'un restaurant d'application en lycée hôtelier.
Jusqu'à présent, les pourboires donnés par les clients du restaurant sont encaissés par le lycée, et suivi sur un compte d'avance;
Nous avions fait voter une délibération en Conseil d'administration qui en fixait les modalités d'utilisation, à savoir financer des sorties de fin d'année des élèves, puisque c'est grâce à leur investissement tout au long de l'année que ces fonds existaient.
Récemment, l'idée émise par un personnel d'avoir recours aux pourboires pour financer une dépense d'une autre nature, a semé le trouble sur la manière de gérer ces recettes..
Les enseignants du professionnel souhaiteraient que les pourboires ne passent plus par la caisse du lycée, et soient directement distribués aux élèves en fin de service;
je pense que c'est un cas de gestion de fait, mais je préfère avoir votre avis..
Ils ont également émis l'hypothèse d'une gestion par une association; selon moi c'est similaire au cas précédent..?
Au delà de l'aspect gestion de fait, si ces sommes étaient gérées par une association et qu'elles servaient à financer des sortie ou autre projet, il faudrait, selon moi, que ce soit en dehors du temps scolaire.
Pourriez-vous me donner votre analyse de la situation, et me dire si vous pensez que ces pourboires peuvent être gérés par une autre entité que l'EPLE, ou directement distribués aux élèves?
Merci!!