Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC

Aller en bas 
+4
Feudart
Oxiane
july80
Sollertis
8 participants
AuteurMessage
Sollertis
.
.
Sollertis


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/03/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 10:46

Bonjour,
 
Suite à une DBM pour vote, je remarque sur OPALE que seule la première ligne de ma DBM est présente sur OPALE lorsque j'essaie de générer l'édition pour les autorités de contrôle.

Afin d'essayer de défaire la situation, je simule une annulation par l'autorité de contrôle. Je fais une annulation d'opération sur la DBM pour vote. Le bouton de mise en exécution n'était toujours pas disponible. J'ai alors essayé de créer une opération fictive de 0,00€ afin de débloquer la situation. J'ai ensuite pu valider les modifications côté ordo. Le bouton "validation des modifications autorités de contrôle" est à 0.
Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Ajax.document

Pourtant, toutes les cases sont maintenant grisées côté gestionnaire :
Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Ajax.document

Le bouton "Mise en exécution" est complétement bloqué.
 
Je suis à présent bloqué, avec une impossibilité de valider la nouvelle DBMV corrigée côté ordonnateur :
Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Ajax.document

Comment faire ?
J'ai bien conscience que l'erreur initiale provient de moi et que j'aurais dû m'assurer sur le BàS des étapes, mais en l'occurrence je me retrouve complètement bloqué...

Merci pour votre aide We
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 18:50

Bonjour

Je pense avoir un problème similaire : 
j'ai saisi plusieurs lignes en ressources non affectées et ensuite des demandes de prélèvement
mais j'ai envoyé en validation apparemment uniquement les ressources non affectée
Il fallait donc faire 2 envois en validation de l'ordo ?
Si je clique sur abandon de la DBM, je reviens au point de départ ?
Merci pour votre réponse car ces prélèvements étaient vraiment très importants...
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 10:56

Personne pour nous répondre ?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:01

Si la règle c'est une et une seule DBMV par CA, il ne peut y avoir qu'un seul envoi et je crains malheureusement que pour l'un comme pour l'autre les situations ne peuvent être débloquées que par un nouveau CA. Si des collègues plus aguerris ont expérimenté autre chose j'espère qu'ils vous renseigneront.


Dernière édition par Oxiane le Mer 3 Juil 2024 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:08

J'ai effectué quelques tests. Ces boutons grisés m'inquiètent... Ils ne sont pas censés être grisés.

Normalement il faut annuler l'opération après validation par les autorités de contrôle, et tout refaire depuis le début.

Vous pouvez éventuellement essayer sur le BAS de faire un refus des autorités de contrôle, afin de voir si cela débloque la situation.


Dernière édition par Feudart le Mer 3 Juil 2024 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:09

Il faut envoyer chaque ligne en validation chez l’ordonnateur. L'erreur vient de là. Seule la première a été envoyée et validée.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:14

Je me demande même si c'est pas un bug lié à la montée de version. Ces boutons ne devraient pas être grisés.

Quelqu'un a t-il fait une DBMV jusqu'au bout du processus depuis la montée de version ?
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2024

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 13:23

Bonjour,

Pour répondre à Feudart : Depuis la mise à jour, de mon côté, j'ai saisi une DBMV (comprenant un prélèvement sur FdR + un virement entre service). J'avais vu dans le guide de débutant que si on avait plusieurs DBM pour vote à saisir, il fallait les saisir en une seule fois fois et pas DBM par DBM (page 98 du kit). J'ai donc saisi d'abord mon prlvt sur FDR, puis mon virement entre service. Mes 2 lignes apparaissaient bien dans la page YCONDBMV pour "envoi en validation" à l'ordonnateur. Une fois validé de son côté, j'ai pu sans problème éditer ma DBM pour le CA, puis rentrer le résultat du CA et enfin éditer la DBMV pour les autorités de contrôle.
J'ai donc bien une seule DBM qui comprend à la fois le prlvt sur FDR et le virement entre service.
Revenir en haut Aller en bas
Sollertis
.
.
Sollertis


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/03/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 14:46

Feudart a écrit:
Je me demande même si c'est pas un bug lié à la montée de version. Ces boutons ne devraient pas être grisés.

Quelqu'un a t-il fait une DBMV jusqu'au bout du processus depuis la montée de version ?

Vu la réponse d'azertty, ça fonctionne encore.
En revanche, quid des refus de DBMV suite à la mise à jour ?

En ce qui me concerne je ne peux prétendre à aucune des autres propositions :
- Je ne peux "attendre le prochain CA" car la validation de DBMV est en attente de l'examen par les AC
- Je ne peux "refuser par les AC" car tous les boutons sont grisés.

J'attends de voir comment le support national se positionne... confused
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 336
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 14:58

azertty a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à Feudart : Depuis la mise à jour, de mon côté, j'ai saisi une DBMV (comprenant un prélèvement sur FdR + un virement entre service). J'avais vu dans le guide de débutant que si on avait plusieurs DBM pour vote à saisir, il fallait les saisir en une seule fois fois et pas DBM par DBM (page 98 du kit). J'ai donc saisi d'abord mon prlvt sur FDR, puis mon virement entre service. Mes 2 lignes apparaissaient bien dans la page YCONDBMV pour "envoi en validation" à l'ordonnateur. Une fois validé de son côté, j'ai pu sans problème éditer ma DBM pour le CA, puis rentrer le résultat du CA et enfin éditer la DBMV pour les autorités de contrôle.
J'ai donc bien une seule DBM qui comprend à la fois le prlvt sur FDR et le virement entre service.
Bonjour,
Je viens de faire une DBM 32 (prélèvement) ET DBM 33 (ventilation crédits état) , je vois toutes les lignes sur YCONDBMV.
Quand je clique sur "Envoi en validation", j'ai "Saisie terminée" qui devient cliquable  et quand je clique sur "Saisie terminée" c'est à nouveau "Envoi en validation" qui devient cliquable !!!
En gros, je ne sais pas si la DBM est partie à l'ordo ou pas car le bouton "supprimer" est toujours disponible mais je n'ai pas osé tester car j'ai beaucoup de lignes à saisir.
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2024

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 15:19

Op@que a écrit:
azertty a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à Feudart : Depuis la mise à jour, de mon côté, j'ai saisi une DBMV (comprenant un prélèvement sur FdR + un virement entre service). J'avais vu dans le guide de débutant que si on avait plusieurs DBM pour vote à saisir, il fallait les saisir en une seule fois fois et pas DBM par DBM (page 98 du kit). J'ai donc saisi d'abord mon prlvt sur FDR, puis mon virement entre service. Mes 2 lignes apparaissaient bien dans la page YCONDBMV pour "envoi en validation" à l'ordonnateur. Une fois validé de son côté, j'ai pu sans problème éditer ma DBM pour le CA, puis rentrer le résultat du CA et enfin éditer la DBMV pour les autorités de contrôle.
J'ai donc bien une seule DBM qui comprend à la fois le prlvt sur FDR et le virement entre service.
Bonjour,
Je viens de faire une DBM 32 (prélèvement) ET DBM 33 (ventilation crédits état) , je vois toutes les lignes sur YCONDBMV.
Quand je clique sur "Envoi en validation", j'ai "Saisie terminée" qui devient cliquable  et quand je clique sur "Saisie terminée" c'est à nouveau "Envoi en validation" qui devient cliquable !!!
En gros, je ne sais pas si la DBM est partie à l'ordo ou pas car le bouton "supprimer" est toujours disponible mais je n'ai pas osé tester car j'ai beaucoup de lignes à saisir.

Après avoir cliqué sur "envoie en validation", ça part chez l'ordo. Il faut donc attendre que ton ordonnateur valide de son côté.

Quand il/elle te dira que c'est fait, tu cliques sur "DBM pour vote" dans l'onglet "budget", tu verras que dans l'onglet "Conseil d’administration", la case "Edition de la DBM pour le conseil d’administration" devient cliquable. Puis tu vas chercher ta DBM dans l'onglet "budget" / Restitutions / Historique des états du budget et là tu trouveras ta DBM à présenter en CA.

N'hésite pas à consulter le kit du débutant Opale, il explique tout cela très bien Wink (tu le trouveras sur le forum dans le post Annonce Opale : les ressources disponibles)

J'espère que cela t'aura aidé.


Ajout : attention, si tu as plusieurs DBM pour vote à faire, il faut les saisir en une seule fois (pas DBM par DBM). Sinon cela va te bloquer. De cette manière, tu as une seule "grosse" DBM pour vote qui comprend plusieurs points (pour ma part un prlvt sur FDR et un virement entre service)
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 7:04

azertty a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à Feudart : Depuis la mise à jour, de mon côté, j'ai saisi une DBMV (comprenant un prélèvement sur FdR + un virement entre service). J'avais vu dans le guide de débutant que si on avait plusieurs DBM pour vote à saisir, il fallait les saisir en une seule fois fois et pas DBM par DBM (page 98 du kit). J'ai donc saisi d'abord mon prlvt sur FDR, puis mon virement entre service. Mes 2 lignes apparaissaient bien dans la page YCONDBMV pour "envoi en validation" à l'ordonnateur. Une fois validé de son côté, j'ai pu sans problème éditer ma DBM pour le CA, puis rentrer le résultat du CA et enfin éditer la DBMV pour les autorités de contrôle.
J'ai donc bien une seule DBM qui comprend à la fois le prlvt sur FDR et le virement entre service.

Ce n'est pas là que ça bloque.

Une fois effectuée la validation par les autorités de contrôle, as tu pu cliquer sur "mise en exécution" ?
Revenir en haut Aller en bas
azertty
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2024

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 9:03

Feudart a écrit:
azertty a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à Feudart : Depuis la mise à jour, de mon côté, j'ai saisi une DBMV (comprenant un prélèvement sur FdR + un virement entre service). J'avais vu dans le guide de débutant que si on avait plusieurs DBM pour vote à saisir, il fallait les saisir en une seule fois fois et pas DBM par DBM (page 98 du kit). J'ai donc saisi d'abord mon prlvt sur FDR, puis mon virement entre service. Mes 2 lignes apparaissaient bien dans la page YCONDBMV pour "envoi en validation" à l'ordonnateur. Une fois validé de son côté, j'ai pu sans problème éditer ma DBM pour le CA, puis rentrer le résultat du CA et enfin éditer la DBMV pour les autorités de contrôle.
J'ai donc bien une seule DBM qui comprend à la fois le prlvt sur FDR et le virement entre service.

Ce n'est pas là que ça bloque.

Une fois effectuée la validation par les autorités de contrôle, as tu pu cliquer sur "mise en exécution" ?
Ah zut ! Je ne suis pas encore à cette étape là. Les autorités de contrôle sont en train de contrôler les actes, j'attends leur retour.
Revenir en haut Aller en bas
Amé
Invité




Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 21:52

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire. 
J'ai validé le retour des autorités suite a une DBMV, mais je ne peux pas la mettre en exécution, la case reste grisée. 
J'ai tenté par le mnémonique YTMEXDV1, mais j'avoue ne pas comprendre grand chose a cet écran et je crains de faire une bêtise. 
Je suis assez inquiète, mon prélèvement permet de régler des factures viabilisation déjà en retard que j'espérais solder avant les vacances...
Avez vous pu solutionner ce problème? Et si oui comment?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 7:26

Idem pour moi sur le bac à sable (ma DBMV n'est pas encore validée par les autorités de contrôle).

La case "Mise en exécution" n'a aucune raison d'être grisée. Pour moi c'est un bug lié à la montée de version.
Revenir en haut Aller en bas
Amé
Invité




Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 7:39

Merci pour votre retour. 
J'ai un peu harcelé les autorités pr qu'ils valident ma DBM dans dem'act avant le délai exécutoire pour pouvoir traiter ces factures et finalement, c'est opale qui me bloque...
Je vais voir sur la partie ordo s'il n'y a pas une nouvelle étape de validation avant mise en execution dont on ne nous aurait pas parlé (ou que j'aurais zappée) sinon je ferai un ticket mais ça ne sera pas réglé avant les congés. 
Tant pis pour mes fournisseurs...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 8:30

Amé a écrit:
Merci pour votre retour. 
J'ai un peu harcelé les autorités pr qu'ils valident ma DBM dans dem'act avant le délai exécutoire pour pouvoir traiter ces factures et finalement, c'est opale qui me bloque...
Je vais voir sur la partie ordo s'il n'y a pas une nouvelle étape de validation avant mise en execution dont on ne nous aurait pas parlé (ou que j'aurais zappée) sinon je ferai un ticket mais ça ne sera pas réglé avant les congés. 
Tant pis pour mes fournisseurs...  pale

J'ai attentivement regardé la fiche Magistère et je n'ai rien trouvé. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème pour les DBMV que je mettais en exécution sans problème dès leur validation par les autorités de contrôle.

Mais si tu trouves, viens nous donner l'astuce sur ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 8:40

Op@le décompte tout seul le délai, il n'y a rien à faire. Dès lors que l'on a saisi le résultat du CA et cliqué sur envoi aux AC, Op@le dégrisera le bouton mise en exécution 15 jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Amé
Invité




Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 8:46

Ah bah d'accord!!!!!
Je pouvais toujours espérer régler mes factures aujourd'hui...
Ca attendra vendredi alors...
Milles mercis pour cette explication, ça me rassure.
Enfin c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir raccourcir le délai vu que les autorités ont validé de manière anticipée.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 12:24

Amé a écrit:
Enfin c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir raccourcir le délai vu que les autorités ont validé de manière anticipée.

Le fait que les autorités aient validé de manière anticipée ne raccourcit en aucune façon le délai. avocat

La seule règle est qu'un DBM pour vote devient exécutoire dans un délai de 15 jours à compter de la dernière date de réception par les autorités de tutelle, sauf si l'une ou l'autre fait connaître son désaccord motivé.
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
**
**



Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 11:14

L'ami chocolat a écrit:
Op@le décompte tout seul le délai, il n'y a rien à faire. Dès lors que l'on a saisi le résultat du CA et cliqué sur envoi aux AC, Op@le dégrisera le bouton mise en exécution 15 jours après.

Ah super ça me rassure. Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC   Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : DBM pour vote bloquée en validation AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation DBM pour info avant validation de DBM pour vote précèdente
» Op@le : procédure pour saisir dbm pour info et pour vote
» Validation DBM pour vote
» annuler une validation dbm pour vote
» Validation précipitée dbm vote

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: