Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quel type d'encaissement utiliser?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GALERE
Invité




quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 18:47

Bonjour, Opale c'est galère, le temps que j'y passe par rapport à GFC, la complexité, la lenteur des avancées...

Un exemple: je veux simplement constater le retour DFT d'un paiement par virement sur un BE classe 4 et tout de suite Opale me demande de préciser le type d'encaissement: d'avance à sur titre de recettes préalable il y a 5 choix dont je ne sais pas quel seront les conséquence sur la suite du travail. Je ne vois pas "encaissement sur BE". J'utilise quoi simplement comme type d'encaissement?

(PS: la collègue encaisse les chèques correspondant à des BE sur créances anciennes en utilisant "encaissement sur titre de recette préalable" parce que il y a eu un OR de recette sur GFC, je ne sais pas si c'est la bonne pratique ou pas et si on sera bloqué plus tard ou pas).

Opale je sais pas si c'est hors-sol, si la formation n'est pas satisfaisante (ici en tout cas), si le rythme forcené et le passage quoi qu'il en coute est la bonne méthode mais mes ER sur GFC sont nickels et ceux sur Opale paumés (et 1 de plus au 01/09/24 alors que pour l'ER passé au 01/01/24 c'est bien simple il n'y a plus de comptabilité!).

Voilà (y a pas un émoticône pour le désespoir?).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 19:40

Tout dépend de la nature de la recette en effet. Si c'est un paiement de facture de cantine, la facture étant émise par le comptable, tu sais qu'il y a forcément un titre préalable et en plus il te faut deux secondes pour le rapprocher.
Si c'est par rapport à une opération d'exercice antérieur, c'est encore plus vrai...
Revenir en haut Aller en bas
GALERE
Invité




quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 20:18

C'est ce que je pensais!

Merci Xena,
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1289
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 20:32

GALERE a écrit:
Bonjour, Opale c'est galère, le temps que j'y passe par rapport à GFC, la complexité, la lenteur des avancées...

Un exemple: je veux simplement constater le retour DFT d'un paiement par virement sur un BE classe 4 et tout de suite Opale me demande de préciser le type d'encaissement: d'avance à sur titre de recettes préalable il y a 5 choix dont je ne sais pas quel seront les conséquence sur la suite du travail. Je ne vois pas "encaissement sur BE". J'utilise quoi simplement comme type d'encaissement?

(PS: la collègue encaisse les chèques correspondant à des BE sur créances anciennes en utilisant "encaissement sur titre de recette préalable" parce que il y a eu un OR de recette sur GFC, je ne sais pas si c'est la bonne pratique ou pas et si on sera bloqué plus tard ou pas).

Opale je sais pas si c'est hors-sol, si la formation n'est pas satisfaisante (ici en tout cas), si le rythme forcené et le passage quoi qu'il en coute est la bonne méthode mais mes ER sur GFC sont nickels et ceux sur Opale paumés (et 1 de plus au 01/09/24 alors que pour l'ER passé au 01/01/24 c'est bien simple il n'y a plus de comptabilité!).

Voilà (y a pas un émoticône pour le désespoir?).
Bonjour,

La saisie du relevé DFT c'est très facile, vous n'avez pas eu les bonnes formations je pense.

Ce pas à pas devrait vous aider  Wink

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=sFaKsP
Revenir en haut Aller en bas
GALERE
Invité




quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 20:44

On a tout simplement pas eut de réelle formation juste un défilé de slide à fonds la caisse (fallait faire défiler le nombre max de slide pour les formateurs).

N'empêche la solution de Xena marche pas:

J'ai encaissé un versement d'ER (participation aux frais agence comptable) sur BE et le pavé du bas reste grisé.

Quand je vais dans le 463100 pour faire lettrage Opale refuse en mettant que le solde de l'opération ne fait pas zéro alors que j'ai 299.50 en crédits et 299.50 en débit.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1289
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 20:56

GALERE a écrit:
On a tout simplement pas eut de réelle formation juste un défilé de slide à fonds la caisse (fallait faire défiler le nombre max de slide pour les formateurs).

N'empêche la solution de Xena marche pas:

J'ai encaissé un versement d'ER (participation aux frais agence comptable) sur BE et le pavé du bas reste grisé.

Quand je vais dans le 463100 pour faire lettrage Opale refuse en mettant que le solde de l'opération ne fait pas zéro alors que j'ai 299.50 en crédits et 299.50 en débit.
Pour le rapprochement je pense que c'est parce que vous n'avez pas sélectionné les 2 lignes

Puisque vous n'avez pas eu de réelles formations,  je vous invite à consulter les pas à pas de mon académie 
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=VjkfEX

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez besoin 😉
Revenir en haut Aller en bas
GALERE
Invité




quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 21:08

C'est fait, j'ai trouvé rapprochement sur une vidéo mais en fait il faut aller totalement ailleurs, c'est ça qui est "étonnant".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type d'encaissement utiliser? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'encaissement utiliser?   quel type d'encaissement utiliser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type d'encaissement utiliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Quel compte utiliser ?
» Quel compte utiliser pour la subvention de l'UFA ?
» SCANNER NOTRE PAPERASSE ? (chargeur de documents et OCR)
» quel compte à utiliser pour un remboursement anticipe
» Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: