Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 13:57

Bonjour,

Les chères petites têtes blondes d'un établissement rattaché à l'agence comptable vont bénéficier d'un nouvel instrument de musique ; ils pourront donc massacrer La lettre à Elise ou Happy, avec un instrument qui ne se désaccorde pas tous les deux jours et qui a toutes ses touches. Le gestionnaire m'interroge sur le compte à utiliser : il en pince pour le 218.4 (mobilier) et moi, pour un 215.X (installations techniques, outillages et matériels). Quand je regarde dans les inventaires des établissements, les comptes utilisés varient d'un établissement à l'autre ! Pour l'établissement concerné, une partie des équipements de la salle de musique est inscrite au 215.X et l'autre au 218.4, sûrement en fonction du sexe des anges. Ma question est simple : quel compte est utilisé dans votre établissement ?

C'est peut être un détail pour vous
Mais pour moi, çà veut dire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 14:25

En principe j'aurais tendance à considérer un piano traditionnel comme un meuble (2184) et un piano numérique comme une installation technique (215, sans subdivision me semble-t-il désormais).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 14:37

Tu changes de comptes en fonction de l'instrument ? ! Et tu mets quoi dans les meubles hormis le piano ?   langue
Revenir en haut Aller en bas
Bardarbunga
Invité




Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 16:08

215, ce n'est pas un "mobilier" mais un "outil" pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 0:07

Compte 215 a écrit:
Sont retracés à ce compte : - [...] ;
- les installations à caractère spécifique : installations qui, dans une profession, sont affectées à un usage spécifique et dont l'importance justifie une gestion comptable distincte, ainsi ce compte enregistre notamment le matériel pédagogique lorsqu’il n’est pas individualisé dans un autre compte (exemple 2183 pour le matériel informatique) ;
- [...].
L'instruction me parait limpide que ce soit un instrument classique ou numérique. Si c'est un Stradivarius (en violon bien sûr), c'est 217. Mr green
Mais, à tout hasard, le piano coute-t-il plus de 800 € ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 0:45

Outil pédagogique - 215
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 9:19

Poporc a écrit:
Mais, à tout hasard, le piano coute-t-il plus de 800 € ?

Et, à tout hasard, as-tu déjà vu un "vrai" piano à moins de 800 euros ? Est-ce que tu as la moindre idée du prix d'un instrument de musique ?  tir
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 11:45

Vu qu'il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un piano classique ou numérique, la question est légitime.
Certains profs prennent l'option numérique où les prix sont nettement moins élevés pour des performances très largement suffisantes pour ce qui en est fait en cours.
Le choix d'un "vrai" piano ne devrait s'envisager que pour les sections "TMD" ou certaines options particulières type classe "orchestres" en collaboration avec un conservatoire, pour le reste, j'ai de sérieux doutes.

Accessoirement, je connais l'échelle de prix des instruments et dans les deux versions... tongue et pas seulement les pianos...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:13

Je suis particulièrement con, mais quand même. Le titre était, je le croyais, explicite puisqu'il est fait mention d'une "immobilisation" donc, sauf erreur de ma part, la valeur de l'instrument était donc supérieur à 800 €. Pour ce qui est de la nature de l'instrument, qui a parlé de piano ?
Enfin, l'atelier de Stradivarius  n'a pas fabriqué que des violons mais aussi des violoncelles... La culture, c'est comme la confiture,...  baston

Merci aux autres, pour leurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:28

LuckyLoser a écrit:
Pour ce qui est de la nature de l'instrument, qui a parlé de piano ? .
Toi. Tu as parlé d'un instrument avec des touches sur lequel on peut jouer La lettre à Elise.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:34

Le piano, c'est le seul instrument avec des touches ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:40

Non, il y a ça : accordéon, célesta, clavecin, épinette, virginal, clavicytherium, clavicorde, piano-forte, harmonium, orgue, piano, synthétiseur, Ondes Martenot, vielle à roue, carillon, et dulce melos (la doulcemelle).  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:42

Tu vois quand tu fais un effort...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:37

LuckyLoser a écrit:
Je suis particulièrement con, mais quand même.
b7
On se calme. Tu poses une question, on essaie d'y répondre le plus complètement possible en pensant également que cette réponse peut servir à d'autres. C'est quand même un peu le but de ce forum. Je n'ai vu à aucun moment une réponse qui faire croire qu'on te prenait pour un c... Cela n'a jamais été mon intention, ni, j'en suis persuadé, celle des autres forumeurs.
LuckyLoser a écrit:
Le titre était, je le croyais, explicite puisqu'il est fait mention d'une "immobilisation" donc, sauf erreur de ma part, la valeur de l'instrument était donc supérieur à 800 €.
Bin non, on peut décider, pour de multiples raisons, d'immobiliser un bien de moins de 800 euros. Donc, la question de la valeur se pose et le motif de la pertinence de l'immo aussi. Avec toujours à l'esprit que la réponse peut servir à d'autres.

LuckyLoser a écrit:
Enfin, l'atelier de Stradivarius  n'a pas fabriqué que des violons mais aussi des violoncelles... La culture, c'est comme la confiture,...  baston
Merci pour la leçon de culture. Very Happy

LuckyLoser a écrit:
Merci aux autres, pour leurs réponses.
Pas de quoi même des pas "autres".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Empty
MessageSujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?   Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compte utiliser pour la subvention de l'UFA ?
» quel compte à utiliser pour un remboursement anticipe
» [résolu]Quel compte utiliser ?
» Portique de jeu - quel compte d'immobilisation
» Quel compte pour le document unique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: