Ce n'est pas exactement ça. Séparer les classes 40/41 des classes 51, c'est trop réducteur.
Le lettrage concerne uniquement les comptes sortants (les vraies dettes et créances de l'établissement, pas les opérations intermédiaires, donc effectivement les comptes en 4 et aussi les comptes en 5, sauf les comptes genre 585, 581) et permet de suivre le travail de paiement et de recouvrement.
Le rapprochement concerne toutes les opérations et consiste à regrouper des opérations de même nature en une seule ligne comptable.
Par exemple rapprocher la prise en charge par une bourse, les remises d'ordre manuelle etc. d'une facture de cantine, avant de produire un avis des sommes à payer.
Dans la notion de lettrage bien au-delà d'un rapprochement de deux lignes, il y a aussi la notion de multicité.
Si à la fin de l'année, j'ai sur le compte de M. Bigorneau 4 paiements de 10 €, et que j'ai une facture à Mme Crevette de 40 €, les deux étant les responsables légaux du petit Théo Bulot qui est sorti à Aqualand au mois de mai, je lettre les paiements et la facture.
Le lettrage est une technique ancienne, que j'ai pratiqué à la main, comme il se doit, il y a longtemps, et qui consistait à mettre la même lettre devant les trucs à "rapprocher". D'où ce nom bizarre.
Effectivement, les deux termes sont très fortement synonymes. Dans Op@le (mais pas que), j'utiliserai le mot "fusion" pour les "rapprochements" et le mot "correspondance" pour les lettrages.