Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Definiton simple lettrage rapprochement

3 participants
AuteurMessage
PALITO
Invité

Definiton simple lettrage rapprochement Empty
MessageSujet: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 13:07

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il valider ces définitions simples qu'on m'a données:

- le lettrage concerne la classe 5 et sert à faire disparaitre des crédits par des débits du même montant (et correspondants entre eux)

- le rapprochement concerne la classe 4 et sert à diminuer (voire à solder) une créance par un encaissement

Est-ce que c'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
Jess89
.
.

MessageSujet: Re: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 13:21

Bonjour,
Pour moi c'est juste.

Jessica
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 13:36

Ce n'est pas exactement ça. Séparer les classes 40/41 des classes 51, c'est trop réducteur.

Le lettrage concerne uniquement les comptes sortants (les vraies dettes et créances de l'établissement, pas les opérations intermédiaires, donc effectivement les comptes en 4 et aussi les comptes en 5, sauf les comptes genre 585, 581) et permet de suivre le travail de paiement et de recouvrement.

Le rapprochement concerne toutes les opérations et consiste à regrouper des opérations de même nature en une seule ligne comptable.
Par exemple rapprocher la prise en charge par une bourse, les remises d'ordre manuelle etc. d'une facture de cantine, avant de produire un avis des sommes à payer.

Dans la notion de lettrage bien au-delà d'un rapprochement de deux lignes, il y a aussi la notion de multicité.
Si à la fin de l'année, j'ai sur le compte de M. Bigorneau 4 paiements de 10 €, et que j'ai une facture à Mme Crevette de 40 €, les deux étant les responsables légaux du petit Théo Bulot qui est sorti à Aqualand au mois de mai, je lettre les paiements et la facture.

Le lettrage est une technique ancienne, que j'ai pratiqué à la main, comme il se doit, il y a longtemps, et qui consistait à mettre la même lettre devant les trucs à "rapprocher". D'où ce nom bizarre.

Effectivement, les deux termes sont très fortement synonymes. Dans Op@le (mais pas que), j'utiliserai le mot "fusion" pour les "rapprochements" et le mot "correspondance" pour les lettrages.

Jess89
.
.

MessageSujet: Re: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 18:04

Merci pour ces explications, je les garde dans mon cahier 😉
Dupond&Dupont
Dupond&Dupont

MessageSujet: Re: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 21:11

Pour compléter, sur Op@le, la différence entre lettrage et rapprochement tient à la nature du compte : est-ce un compte auxilliarisé ou non ?

Un compte auxilliarisé est un compte au sein duquel chaque opération est associée à un tiers donné (un élève, un fournisseur, un client, un financeur,...) : sur ces comptes, les différentes opérations associées à un même tiers sont rapprochées.

Un compte non auxilliarisé est un compte au sein duquel les opérations ne sont pas associées à un tiers. Sur ces comptes, les différentes opérations sont lettrées par grandes masses, comme l'a expliqué Xena : c'est typiquement ce que l'on fait sur le 511200 en lettrant les bordereaux de chèque envoyés et leur encaissement lorsqu'ils arrivent sur le compte DFT.

Il est vrai que la plupart des comptes de classe 5 sont des comptes non auxilliarisés, donc sur lesquels on lettre les opérations. Toutefois, ce n'est pas vrai par exemple du 511700 (effets impayés) qui est un compte auxilliarisé sur lequel on rapproche les opérations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Definiton simple lettrage rapprochement   Definiton simple lettrage rapprochement Icon_minitime

Definiton simple lettrage rapprochement
Page 1 sur 1