| Opale lettrage | |
|
+4Nicolas Dupond&Dupont floflolove TITANIC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TITANIC .
| Sujet: Opale lettrage Jeu 16 Mai 2024 - 10:06 | |
| Bonjour,
Je vois passer plein de mail et post qui parlent du lettrage.
Simplement: c'est quoi le lettrage?
Bien cordialement, | |
|
| |
invite44 Invité
| Sujet: Re: Opale lettrage Jeu 16 Mai 2024 - 10:40 | |
| Bonjour,
Des comptes sur opale doivent être rapprochés ou lettrés. ex: j'ai un TR de 100€ et un encaissement de 100€. Je rapproche ces 2 lignes pour obtenir un solde à zéro.
Il existe une liste des comptes à lettrer (GLET) et rapprocher (YGPIE1).
Vous êtes en compta? sur opale V combien? Car votre question est légitime si vous ne travaillez pas en compta mais inquiétante si vous êtes déjà sur opale. Cette question du lettrage ou rapprochement non fait est souvent à l’origine des collègues qui coulent dans opale COMPTA car c'est là qu'on voit ses erreurs et qu'on peut les rectifier AU JOUR LE JOUR.
Bon courage |
|
| |
TITANIC .
| Sujet: Re: Opale lettrage Jeu 16 Mai 2024 - 10:48 | |
| Je suis en V6 sur Opale compta géné depuis le 01/01/24 | |
|
| |
floflolove .
| Sujet: Re: Opale lettrage Jeu 16 Mai 2024 - 17:13 | |
| Avec Op@le, certains comptes sont auxiliarisés, c'est à dire qu'on "individualise" leur suivi tiers par tiers (ex : le 411200, les 419, ...). Dans ce cas de figure, lorsqu'on constate un encaissement alors qu'un titre de recette avait été préalablement émis, on va rapprocher les débits/crédits sur ce même compte et pour ce même tiers.
D'autres comptes sont non-auxiliarisés (ex : classe 5, ...) et les débits/crédits devront donc être lettrés.
Je rejoins le collègue sur l'importance d'utiliser les transactions YGPIE1 (rapprochements) et GLET (lettrage) pour visualiser ce qui reste à faire. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Opale lettrage Jeu 16 Mai 2024 - 22:46 | |
| J'aime bien expliquer aux novices les notions de lettrage et de rapprochement de la manière suivante :
Op@le est une grosse feignasse. Et en plus il est con.
C'est une grosse feignasse parce qu'il va savoir encaisser une somme d'argent sur un tiers mais il ne va faire que la moitié du boulot et il va falloir qu'on lui explique à quoi va servir cet argent (par ex. à payer une créance)
Et il est con parce que quand il va voir une créance et un encaissement sur le même compte et affectés au même tiers, il ne sera pas capable de se dire tout seul : "tiens, l'encaissement va peut-être venir réduire le montant de la créance..."
Donc, l'objet du rapprochement et du lettrage, c'est de faire ce boulot à sa place. Et comme l'ont expliqué les collègues, le rapprochement sert à faire le lien entre des sommes qui concernent le même tiers (un encaissement et une créance par ex.) et le lettrage entre des sommes en masse, non affectées à un tiers en particulier (ex. un bordereau de chèque envoyé à DGFIP et la somme qui arrive sur le compte du bahut) | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 7:18 | |
| Je suis admiratif de la manière dont tu expliques, en tant qu'agent comptable, les notions de rapprochement et de lettrage dans une comptabilité de tiers aux 'novices' C'est sûr que dire à la place qu'Op@le est une feignasse et con est plus vendeur _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 10:19 | |
| Ce qui est certain c'est que cette absence e rapprochement automatique alors qu'un tiers est à la fois débiteur et créditeur est une vraie faiblesse. En tout cas intellectuellement facile à corriger. Techniquement je ne sais pas mais tous les logiciels sérieux intègrent cette fonctionnalité. | |
|
| |
Sad **
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 10:48 | |
| Loïc Lantoine chantait "Faut pas dire du mal de Johnny", Nicolas va bientôt nous chanter "Faut pas dire du mal d'Opale"... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 11:09 | |
| - cavalier solitaire a écrit:
- Ce qui est certain c'est que cette absence e rapprochement automatique alors qu'un tiers est à la fois débiteur et créditeur est une vraie faiblesse.
En tout cas intellectuellement facile à corriger. Techniquement je ne sais pas mais tous les logiciels sérieux intègrent cette fonctionnalité. Peut-être me trompe-je mais pourquoi faudrait il que ce soit automatique ? Que ce soit facilité, oui. Mais automatique ... Par ex tu reçois 50€ d'une famille, difficile de savoir s'il s'agit d'une créance d'un voyage, de demi-pension, pour quel élève en cas de fratrie, ou encore d'une avance. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 11:36 | |
| Oui, il faut préciser. Ce serait intéressant qu'Opale propose un rapprochement automatique dès lors qu'un tiers est à la fois débiteur et créditeur. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 18:44 | |
| | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8796 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Opale lettrage Ven 17 Mai 2024 - 20:05 | |
- Oui, il faut préciser. Ce serait intéressant qu'Opale propose un rapprochement automatique dès lors qu'un tiers est à la fois débiteur et créditeur.
Pas tout à fait d'accord. Le rapprochement doit concerner des opérations de même nature. Exemple : la créance de DP et la partie de la bourse qui paie la DP. Les compensations comptables doivent être a la convenance du comptable. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Opale lettrage Sam 18 Mai 2024 - 20:53 | |
| SIFAC, dans les universités, fonctionne de la même manière : l'agence comptable doit systématiquement rapprocher tout encaissement d'une créance, et c'était un souci quotidien d'avoir une donnée de suffisamment bonne qualité pour que cela ne leur fasse pas de noeuds au cerveau. | |
|
| |
EMV Invité
| Sujet: Re: Opale lettrage Mar 21 Mai 2024 - 9:12 | |
| Fainéant et instable, opale passe son temps à dé-rapprocher les encaissements des créances (bilans d'entrée). |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8796 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Opale lettrage Mar 21 Mai 2024 - 10:05 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- SIFAC, dans les universités, fonctionne de la même manière : l'agence comptable doit systématiquement rapprocher tout encaissement d'une créance, et c'était un souci quotidien d'avoir une donnée de suffisamment bonne qualité pour que cela ne leur fasse pas de noeuds au cerveau.
Je vais à contre-courant et même si le rapprochement non automatique des bourses avec les créances cantine me semble éminemment une connerie, il faut que le comptable ait (et sans doute d'une certaine façon, l'ordonnateur aussi), le choix du rapprochement. Vous savez très bien que pour des questions de responsabilité du recouvrement, vous allez compenser une créance plus ancienne avec la somme x qui vient de tomber pour régler la toute dernière facture. A moins, que pour des raisons obscures de procédure en cours, vous préfériez la passer effectivement sur cette dernière facture. C'est cette latitude que vous laisse le logiciel : celle de ne pas devenir totalement inutiles. Et même si j'ai eu le même discours que vous et que je l'aurais encore certainement sur de nombreux points, je modère... (même si les interfaces sont dégueu...) | |
|
| |
cavalier solitaire **
| Sujet: Re: Opale lettrage Mar 21 Mai 2024 - 11:04 | |
| Il faudrait quand même qu'opale affiche des boites de dialogue de temps en temps! Par ex. si un même tiers est à la fois débiteur et créditeur, un simple message suffirait. | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Opale lettrage Mar 21 Mai 2024 - 11:08 | |
- Il faudrait quand même qu'opale affiche des boites de dialogue de temps en temps!
Par ex. si un même tiers est à la fois débiteur et créditeur, un simple message suffirait. Complètement d'accord. On devrait d'ailleurs avoir la possibilité d'un seul clic depuis une somme à payer, d'accéder au compte de tiers mais comme ces tiers sont encore divisés en recette en je ne sais combien de comptes-ombrelles... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opale lettrage | |
| |
|
| |
| Opale lettrage | |
|