| moratoire OPALE | |
|
+26OLRIK coffeeman Ed COMPTABUD Rincevent Bozinchu cavalier solitaire Sad univers babel 1983 ATCQ N@n@rd (Volcan) tchopo Op@que Stoïk Ursus65 Dupond&Dupont Feudart Xena Lina inverse broody Nicolas Tavi lou Pastou néthou Op@lomero AUBEGM 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AUBEGM **
Nombre de messages : 793 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: moratoire OPALE Lun 24 Juin 2024 - 12:18 | |
| Bonjour, Ici nous arrivent de plus en plus souvent des infos concernant un moratoire sur la diffusion d'Opale (de diverses sources et pas que syndicales). En avez-vous aussi entendu parlé et est-ce en effet envisagé en haut lieu ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: moratoire OPALE Lun 24 Juin 2024 - 14:56 | |
| Le ministère est sous pression et a demandé à l'inspection générale de se positionner sur ce point. C'est en cours. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: moratoire OPALE Lun 24 Juin 2024 - 16:39 | |
| - Op@lomero a écrit:
- Le ministère est sous pression
A ce point ? Ici on a reçu une note académique sur les déploiements de septembre et janvier prochains (vagues 7 et 8) dont le calendrier reste imperturbablement sur celui du déploiement initial. Si le Ministère doit prendre une décision, c'est maintenant et sans tarder, sachant que les établissements passant sous Opale en septembre ont déjà eu des formations depuis début juin. Manifestement on n'en prend pas le chemin (ou alors le Ministère gère très bien la pression ! ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: moratoire OPALE Lun 24 Juin 2024 - 19:28 | |
| Je vais faire un pari. Le ministère est sous pression syndicale et estime avoir déjà cédé avec la V9, la mission de l'inspection générale permet de retarder la décision, celle-ci n'aura plus d'intérêt pour un report mais préconisera la phase suivante : augmentation de la taille critique des agences comptables, mise en place de services facturiers, voire mutualisation de la gestion. Les V1 et V2 sont très bien placés pour tirer les marrons du feu. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 10:43 | |
| Annonce de B & J :
B & J, à l’initiative de l’intersyndicale Op@le, a obtenu en groupe de travail mercredi le report du redéploiement sur 3 vagues supplémentaires en janvier et septembre 2026 et en janvier 2027. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 10:45 | |
| Cet allongement du calendrier est une bonne chose Bravo les OS _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
perle d'or Invité
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 16:15 | |
| On sait déjà quels sont les établissements concerrnés ? Merci |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 793 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 16:22 | |
| Partant en retraite en avril 2026, ou octobre 2025 ou janvier 2025 (selon le résultat des élections législatives !), je suis très intéressée par un report. J'espère que l'on pourra modifier les vagues en cours. | |
|
| |
broody *
Nombre de messages : 292 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 16:34 | |
| un report bienvenu, merci à l'intersyndicale mais contrairement à ce qu'écrit notre ami Tavi, B et J n'est pas à l'origine de celle-ci. | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1128 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 16:44 | |
| Très bonne nouvelle. Pour se préparer c'est un plus. Et pourquoi ce ne serait pas à l'initiative de B et J, Broody ? il faut vraiment qu'on se tape dessus même quand il y a une intersyndicale à l'unissons sur le sujet ... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 17:07 | |
| - Tavi lou Pastou a écrit:
- Annonce de B & J :
C'est quand même bizarre qu'un grand communicant comme B & J ( ) n'ai pas fait depuis hier une grande annonce nationale de la chose, étant donné que c'était ardemment réclamé depuis longtemps... Tu l'as su au niveau local, Tavi, ou par des voies détournées qui n'appartiennent qu'à toi ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 17:14 | |
| Y'a quelqu'un qui n'aime pas la glace ? | |
|
| |
broody *
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 17:17 | |
| je suis pour l'unité syndicale sachant que nos autorités font tout pour ne pas l'avoir en face d'elles. | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 17:23 | |
| Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi B & J ? Ça fait 10 minutes que je cherche sur internet, sans succès | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 17:30 | |
| Certains estiment qu'il ne faut pas donner de nom de syndicats sur le forum, donc ils utilisent ces initiales pour désigner A&I Moi j'ose. Mais comme chacun le sait, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Dernière édition par Dupond&Dupont le Jeu 27 Juin 2024 - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
Ursus65 .
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Bigora Date d'inscription : 04/01/2008
| - Feudart a écrit:
- Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi B & J ?
Ça fait 10 minutes que je cherche sur internet, sans succès remonte d'une lettre dans l'alphabet et tu auras ta réponse | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| - néthou a écrit:
- Tu l'as su au niveau local, Tavi, ou par des voies détournées qui n'appartiennent qu'à toi ?
Cette info a été diffusée par B & J Bordeaux, j'aurais dû le préciser... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: moratoire OPALE Jeu 27 Juin 2024 - 22:46 | |
| - Feudart a écrit:
- Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi B & J ?
Ça fait 10 minutes que je cherche sur internet, sans succès xena t'a donné la réponse pourtant _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
broody *
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 11:46 | |
| l'intersyndicale se réunit cet après-midi pour faire le communiqué commun | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 14:34 | |
| _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
défav Invité
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 15:55 | |
| Faire durer la transition est contreproductif et ne servira à rien. L'on retrouvera les mêmes difficultés à la fin et la même insatisfaction. |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 16:04 | |
| Je te laisse le soin d'expliquer ça aux collègues qui travaillent en agence-comptable, et vont voir les établissements rattachés passer sous Opale sur 2 ans et demi plutôt que ... tous en même temps le 1er janvier prochain. Nul doute que cet aspect "contreproductif" leur échappe totalement... ( et je ne parle pas des collègues qui seront partis en retraite dans l'intervalle et pleurent déjà à chaudes larmes sur la cruauté d'un départ sans avoir connu Opale... ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 17:00 | |
| J'ai entendu, avec mes oreilles de mouette, qu'un moratoire aurait* été accordé, cet après-midi, jusqu'en 2028... quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer?
* attention, ceci est un conditionnel!! | |
|
| |
Op@que *
Nombre de messages : 355 Localisation : Dans un EPLE... Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 17:13 | |
| J'ai entendu que la vague 8 (janvier 2025) serait repoussée un an plus tard (en collaboration avec les agences comptables) et il y aura une ultime vague en 2027 ou 2028. En revanche, la vague 7 (sept. 2024) est maintenue. La question qui se pose concerne le développement de GFC car la majorité des personnes qui s'en occupent est en retraite maintenant Qui va développer ce logiciel obsolète pendant 3 ans encore ?
Dernière édition par Op@que le Ven 28 Juin 2024 - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
tchopo **
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 17:17 | |
| - Op@que a écrit:
- J'ai entendu que la vague 8 (janvier 2025) serait repoussée un an plus tard (en collaboration avec les agences comptables) et il y aura une ultime vague en 2027 ou 2028.
En revanche, la vague 7 (sept. 2024) est maintenue. La question qui se pose concerne le développement de GFC car la majorité des personnes qui s'en occupent est en retraite maintenant Qui va développer ce logiciel obsolète pendant 3 ans encore ? En réunion intersyndicale avec + de 60 présents, ils ont évoqué 2027 à titre exceptionnel. | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 17:32 | |
| 2030 serait mieux |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: moratoire OPALE Ven 28 Juin 2024 - 20:02 | |
| - défav a écrit:
- Faire durer la transition est contreproductif et ne servira à rien.
L'on retrouvera les mêmes difficultés à la fin et la même insatisfaction. Ca ne réglera pas tout c'est vrai, car un EPLE qui serait passé sans trop de mal en 2025 pourra être en grande difficulté en 2027 suite à changement de personnel ; et vice-versa. On peut cependant attendre qu'au fil des années le logiciel s'améliore, que les bugs soient corrigés et l'ergonomie revue. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moratoire OPALE | |
| |
|
| |
| moratoire OPALE | |
|