Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MDL - Maison des Lycéens

Aller en bas 
+8
AUBEGM
LeSuperPoneyCosmique
Bozinchu
AC-DC
ghp
Gars du Doubs
Fondateur
jean-michel42
12 participants
AuteurMessage
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 15:34

Le FSE va se changer en MDL - Maison des Lycéens - dans mon établissement, donc association loi de 1901.

Question : doit-on envoyer les statuts au Rectorat ou / et à la CR pour contrôle de légalité ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 16:12

Non.
Une association est une personne de droit privé. Ni le Rectorat, ni la CT, ni même le CA n'ont à se préoccuper des statuts... simplement de la convention éventuelle passée entre l'assoc et l'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 16:33

par contree les statuts sont a déposer auprès de la prefecture comme pour toute assos 1901
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 18:31

« Si l'association socio-éducative qui gère la maison des lycéens relève de la réglementation générale du droit d'association, ses objectifs et modes de fonctionnement s'inscrivent dans le cadre de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 »
et
« Association de la loi de 1901 ayant son siège au sein de l'établissement, la maison des lycéens sera régie dans son fonctionnement au même titre que les autres associations par l'article 3-2 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (article premier du décret du 18 février 1991).»

Circulaire n° 91-075 du 2 avril 1991
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 18:51

ghp a écrit:
« Si l'association socio-éducative qui gère la maison des lycéens relève de la réglementation générale du droit d'association, ses objectifs et modes de fonctionnement s'inscrivent dans le cadre de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 »
et
« Association de la loi de 1901 ayant son siège au sein de l'établissement, la maison des lycéens sera régie dans son fonctionnement au même titre que les autres associations par l'article 3-2 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (article premier du décret du 18 février 1991).»

Circulaire n° 91-075 du 2 avril 1991





Article 3-2



Modifié par Décret n°2004-885 du 27 août 2004 art. 11 (JORF 29 août 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

Dans les lycées, la liberté d'association s'exerce dans les conditions ci-après :

Le fonctionnement, à l'intérieur des lycées, d'associations déclarées qui sont composées d'élèves et, le cas échéant, d'autres membres de la communauté éducative de l'établissement est autorisé par le conseil d'administration, après dépôt auprès du chef d'établissement d'une copie des statuts de l'association, sous réserve que leur objet et leur activité soient compatibles avec les principes du service public de l'enseignement ; en particulier, elles ne peuvent avoir un objet ou une activité de caractère politique ou religieux.

Ces associations peuvent contribuer à l'exercice du droit d'expression collective des élèves.

Si les activités d'une telle association portent atteinte aux principes rappelés ci-dessus, le chef d'établissement invite le président de l'association à s'y conformer.

En cas de manquement persistant, le chef d'établissement saisit le conseil d'administration qui peut retirer l'autorisation après avis du conseil des délégués pour la vie lycéenne.

On en revient à la convention entre l'EPLE et l'association. Par contre la transmission des statuts ne semble pas être prévue.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 06:24

Merci pour toutes ces références.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 16:04

je suis un peu en retard avec la maison des lycéens, et j'ai donc quelques questions auxquelles la fonction rechercher n'a pas répondu :
- il reste de l'argent au FSE, le FSE fait -il un don à la maison des lycéens de ce qui lui reste?
- la maison des lycéens étant une association, est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un exemple de statut de cette association?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 16:22

Je pense que rien ne s'oppose à ce que le FSE se transforme en MDL avec une simple modification des statuts.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 17:05

C'est ce qui c'est passé ici...
Même si c'est en Corse je pense que la réglementation (en l'espèce) est la même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LeSuperPoneyCosmique
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2016

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 09:15

Bozinchu a écrit:
C'est ce qui c'est passé ici...
Même si c'est en Corse je pense que la réglementation (en l'espèce) est la même
Savez vous combien de temps les modifications on misent pour être effectives et est ce que l'association peut continuer de fonctionner le temps que les modifications soient prisent en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 10:16

Et bien ici le FSE n'a pas voulu se transformer en MDL, et est donc resté FSE avec son mode de fonctionnement propre.
Une nouvelle association MDL a donc été créée.
En effet rien n'oblige une association loi 1901 légalement constituée à se dissoudre ou à modifier ses statuts.
Et vu les flux financiers très importants brassés par le FSE ici, la situation actuelle nous va très bien (ici le FSE propose aux parents un système de location des manuels scolaires).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 12:30

AUBEGM a écrit:
Et bien ici le FSE n'a pas voulu se transformer en MDL, et est donc resté FSE avec son mode de fonctionnement propre.
Et ça ne gène pas le CE de ne pas respecter les textes ; c'est quand même lui qui est responsable de l'activité des associations dans son établissement ? Si il ne peut dissoudre une association, il peut lui interdire d'être domiciliée et d'exercer dans son EPLE.
Cela dit moi je m'en tamponne grave.... Mr green

Circulaire n° 2010-009 du 29/01/2010 :
La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 05:50

Et depuis quand, le ministre de l'éducation nationale a compétence pour prendre des mesures règlementaires en la matière et imposer un statut type, sans intervention du Parlement et du Premier ministre... Les articles 21 et 34 de la constitution, cela lui dit quelque chose au ministre... 

Mais comme le plus vieux membre du forum l' a écrit:
Cela dit moi je m'en tamponne grave.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 07:59

Le FSE n'est-il pas chez vous une association 1901? Il l'est chez moi.

Cela me parait juste un changement de nom!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 08:04

Baroudeur 25 a écrit:
Le FSE n'est-il pas chez vous une association 1901? Il l'est chez moi.

Cela me parait juste un changement de nom!!

C'est surtout un changement complet de statuts.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 10:44

LuckyLoser a écrit:
Et depuis quand, le ministre de l'éducation nationale a compétence pour prendre des mesures règlementaires en la matière et imposer un statut type, sans intervention du Parlement et du Premier ministre... Les articles 21 et 34 de la constitution, cela lui dit quelque chose au ministre... 

Comme le disait un membre de ma hiérarchie : "tout ce qui n'est pas interdit est permis, donc on fait ce qu'on veut."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MDL - Maison des Lycéens Empty
MessageSujet: Re: MDL - Maison des Lycéens   MDL - Maison des Lycéens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MDL - Maison des Lycéens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention EPLE à la Maison des lycéens
» contrôle maison des lycéens par le gestionnaire
» Création d'une maison des lycéens
» paiement maison des lycéens
» Don Maison Des Lycéens intégré dans un budget de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: