Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plateforme francilienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoine Martin
Invité




plateforme francilienne Empty
MessageSujet: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 11:19

Pourquoi personne ne réagit à ce projet qui va déstabiliser tous les établissements ? Promouvoir la production locale et le bien manger est très honorable, mais comment faisaient les gestionnaires et les chefs de cuisine auparavant ? Ils empoisonnaient les enfants ? C'est vraiment incroyable, aucune consultation, juste de la politique et des dépenses faramineuses pour quelque chose qui existait déjà. Plutôt que de consulter les acteurs de terrain et de s'organiser pour trouver les meilleures solutions déjà en place, on réinvente la roue à coups de millions d'euros. Cela me donne envie de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 11:54

Pardon, c'est quoi exactement le problème?
j'imagine que c'est un truc de fou, mais comme ça sorti du contexte, on a du mal à comprendre , vu de la province...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 12:50

C'est peut être ça :
https://www.iledefrance.fr/presse/lancement-de-la-boutique-en-ligne-de-la-plateforme-produit-en-ile-de-france
une sorte d'Agrilocal ; mais si c'est le cas cela ne permet en aucune façon d'être en règle avec le code de la commande publique; une plateforme n'est pas une centrale d'achat et ne respecte pas les règles des marchés publics.
Ne jamais oublier que ceux qui sont responsables devant le juge sont ceux qui passent les marchés ; pas ceux qui préconisent de manière plus ou moins appuyée l'usage d'outils non conformes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 16:27

Bonjour,

Pour résumer, la région IDF a mis en place une centrale d'achat régionale proposant de nombreux produits bio, locaux etc afin de favoriser l'activité agricole francilienne.

Les menus seront élaborés par les chefs de cuisine en lien avec les techniciens restauration région.

La région passera directement les commandes dedenrées alimentaires nécessaires à la fabrication des menus et livrera directement les établissements.

Enfin,la région assurera également le paiement des factures des fournisseurs mais maintien de la facturation et du recouvrement au sein des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 19:59

Mouais...
C'est quand même un flou juridique. Dans ces conditions on peut considérer que la CT gère directement  le SRH avec une régie de recette et/ou d'avance confiée au gestionnaire. 
Mais qu'en est-il des autres dépenses du SRH : viabilisation, vêtements, vaisselle, produits de nettoyage, etc...

Et que reste t'il au "secrétaire général" avec un budget dans lequel les divers postes suivantes sont pris en charge directement par la collectivité : les denrées alimentaires, la viabilisation , les contrats , la maintenance, les travaux, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 11:46

antoine Martin a écrit:
Pourquoi personne ne réagit à ce projet qui va déstabiliser tous les établissements ? Promouvoir la production locale et le bien manger est très honorable, mais comment faisaient les gestionnaires et les chefs de cuisine auparavant ? Ils empoisonnaient les enfants ? C'est vraiment incroyable, aucune consultation, juste de la politique et des dépenses faramineuses pour quelque chose qui existait déjà. Plutôt que de consulter les acteurs de terrain et de s'organiser pour trouver les meilleures solutions déjà en place, on réinvente la roue à coups de millions d'euros. Cela me donne envie de vomir.

Je suis bien d'accord.

Et sur ce sujet nous, nos OS, notre hiérarchie sommes plus que mous. Quasi muets et apathiques.

Les coups de boutoir successifs des CT ne semblent pas émouvoir la profession. En tout cas si on en juge par les réactions.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
antoine Martin
Invité




plateforme francilienne Empty
MessageSujet: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 12:11

Je trouve assez incroyable de dépenser d'abord dans une plateforme et des outils métier comme Easylis! et de former les chefs de cuisine à utiliser une solution logicielle qui n'est pas éprouvée. 

Aujourd'hui, je ne sais pas qui maîtrise complètement ce logiciel, mais d'après les discussions que j'ai eues, cela semble être folklorique. 
Je comprends l'idée de favoriser l'approvisionnement local, mais un modèle économique qui repose sur des dépenses initiales avec la promesse de potentielles économies me fait rire. 

Nous manquons déjà de personnel opérationnel qualifié dans les établissements. Les chefs de cuisine absents ne sont pas remplacés ou le sont par des agents qui n'ont pas les compétences nécessaires pour utiliser ce logiciel. Si vous y arrivez, je vous applaudirai, mais nous retirer notre budget et nous demander de gérer les problèmes opérationnels découlant de votre projet régional est insensé.


 J'ai ma mutation pour une autre région ! je regarderai de loin en soutenant les collègues!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 19:58

Je m'enfuis de cette région. Revenir en EPLE c'est déjà pas avec un enthousiasme débordant pour moi, mais dans un lycée d'IDF, certainement pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


plateforme francilienne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 22:26

L'intendant zonard a écrit:
Je m'enfuis de cette région. Revenir en EPLE c'est déjà pas avec un enthousiasme débordant pour moi, mais dans un lycée d'IDF, certainement pas.
Ca tombe bien, Sainte Barbe a un super poste pour toi :

sainte barbe
Bonjour,
avis aux amateurs :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/secretaire-general-d-eple---agent-comptable-du-lgt-raymond-loewy--la-souterraine-reference-2024-1565868/

Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





plateforme francilienne Empty
MessageSujet: Re: plateforme francilienne   plateforme francilienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plateforme francilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plateforme technologique
» Mutation ou... de qui se moque -t-on?
» Groupement de gestion matérielle
» plateforme de réservation
» Plateforme gestion mobilités Erasmus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: